Jump to content

groupe 4


delph 5
 Share

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • lochan

    6

  • emilune

    7

  • misspudik

    12

  • schwa

    11

Top Posters In This Topic

Posted Images

la mécanique j'ai pas bien compris, j'ai parlé de palan! MORT DE RIRE! j'y comprends rien en même temps.

L'effet de serre je te file un lien très complet, j'avais étudié avec ce lien et ouffffff

(je sais c'est passé, mais si tu demandes c'est que tu veux des renseignements donc voici un lien: http://www.ecologie.gouv.fr/Fiche-explicat...l-effet-de.html http://effet.serre.free.fr/img/schema-effet01.jpg)

Link to comment
Share on other sites

Pour la mécanique, j'ai proposé d'utiliser une barre à mines. Ensuite pour l'effet de serre j'ai expliqué que les infra rouges lointains sont "piègés" par les gaz à effet de serre (comme le CO2, la vapeur d'eau ou le méthane) et qu'ils reviennent réchauffer la Terre. Enfin pou la pyramide des biomasses j'ai noté que cela venait du fait qu'une partie seulement de la matière qui est mangée sert à produire de la matière chez le consommateur.

Link to comment
Share on other sites

Salut! Pour la pyramide, j'ai expliqué les relations alimentaires. En bas de la chaîne, la végétal chlorophyllien, producteur primaire, qui est autotrophe, et les autres, en haut de la pyramide, les consommateurs qui sont hétérotrophes... :getlost:

Link to comment
Share on other sites

pour la méca j'ai dis qu'on pouvait utiliser une poulie

ensuite pour la bio, j'ai parlé de chaine alimentaire et de réseau alimentaire

Link to comment
Share on other sites

pour la méca j'ai dis qu'on pouvait utiliser une poulie

ensuite pour la bio, j'ai parlé de chaine alimentaire et de réseau alimentaire

Pour la mécanique j'ai fait comme toi, j'ai parlé d'une poulie mobile.

Link to comment
Share on other sites

j ai trouvé les questions de sciences dures...L'effet de serre j ai brodé car je ne ais pas exactement le définir. La méca j ai parlé de poulie aussi. Et la pyramide elle m a bloqué je n'ai vu un lien qu'avec les chaines alimentaires là aussi j ai brodé.

En clair je me suis ratée en sciences

Link to comment
Share on other sites

Pour la pyramide, j'ai parlé de chaîne alimentaire, en parlant du premier maillon, second etc..

J'ai tenté de mettre des mots clés tels que: producteur primaire, consommateurs primaires et secondaires, végétaux chlorophylliens, hétérotrophe, autotrophe, chaîne alimentaire, matière organique, photosynthèse...bref j'ai brodé avec des mots clés.

L'effet de serre j'ai dessiné mon petit schéma lol avec mon titre et ma légende. J'ai expliqué ce qu'était l'effet de serre, pkoi il y avait augmentation et les risques à venir.

Pour la mécanique, alors je ne savais pas vraiment, cela m'a destabilisé, j'ai parlé d'un truc...je ne sais MEME PAS SI CELA EXISTE (lol), j'(ai parlé de Poulie couroie multiples. J'ai dessiné un truc de merde...je ne sais pas si cela existe encore....

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que c'etait une pyramide des biomasses parce qu'elle n'avait pas la forme de plusieurs rectangles les 1 sur les autres.

Link to comment
Share on other sites

moi je pense qu'il fallait parler de la relation chaine alimentaire : cela m'a fait plus pensé " celui est mangé par celui là " dans une haie

Link to comment
Share on other sites

Pour la pyramide, j'ai la même représentation dans un livre; on parle de la diminution de la biomasse d'un niveau à l'autre: celle des producteurs primaires est bien supérieure à celle des producteurs secondaires et elle diminue tout au long de la chaîne.....

Link to comment
Share on other sites

pour la pyramide, j'ai parlé de chaînes alimentaires aussi, mais en + j'ai dit que ça avait une forme de pyramide car à chaque nouveau palier, perte de matière (vu dans le foucher je crois)

pour la méca, j'ai hésité à faire un levier mais comme ils ont parlé de mécanisme, j'ai finalement mis palan (mais j'ai appelé ça poulie-palan, j'espère que ça ira quand même !)

et pour l'effet de serre, j'ai mis que ça servait à garder la température de la terre à 15° (au lieu de -18) et qu'on s'en servait artificiellement pour faire pousser plus vite des légumes. et comme gaz, j'ai cité CO2 et H2O

pour la majeure sciences, je n'ai pas su tout aimé ce sujet !! beurk !

et pour la mineure d'histoire, ben j'avais pas remarqué que les pouvoirs du président avaient tant évolué que ça ! j'ai au moins cité le chgt du septennat au quiquennat pour dire qu'au moins le président était un peu plus assuré de pas avoir à cohabité (oui je sais faut pas parler d'histoire dans le forum des sciences, mais tant que jsuis là !)

Link to comment
Share on other sites

pour le mécanisme j'ai parlé du levier avec la boule et la barre à mine. + schéma

pour la pyramide j'ai parlé des chaines alimentaires

pour l'effet de serre j'ai parlé du co2 (pas sure du tout) + schéma.

pour une fois j'ai pu répondre quelque chose !

Link to comment
Share on other sites

vapeur d'eau, méthane, dioxyde de carbone, protoxyde d'azote, ozone: c'est les principaux, mais BIENSUR il y a n'a plein plein plein d'autres

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi brodé pour l'effet de serre, en parlant plus de l'utilisation en agriculture que l'effet néfaste sur la planète.

Pour la méca j'ai parlé du levier posé sur un point fixe au sol, et fait le schéma avec la force appliqué d'un coté qui fait soulever l'objet lourd de l'autre.

Pour la pyramide j'ai parlé de chaine alimentaire, de quantité de nourriture disponible et qui donc diminue, de qui est mangé par qui pour expliquer les niveaux, d'hétérotrophes, de consommateurs primaires et secondaires...

Pfff les sciences c'est pas mon fort...

Link to comment
Share on other sites

le monoxyde de carbone est bien un gaz à effet de serre ?

euh ça je ne sais pas. faut vérifier. j'aurais tendance à dire plutôt non

mais moi comme gaz j'ai mis l'eau (qui contribue à l'effet de serre pour 55%) et le C02 qui contribue à augmenter l'effet de serre à 55% aussi. j'avais vu ça dans un document de sujet blanc ! j'espère que c'était un vrai document avec de vraies infos !

J'ai moi aussi brodé pour l'effet de serre, en parlant plus de l'utilisation en agriculture que l'effet néfaste sur la planète.

Pour la méca j'ai parlé du levier posé sur un point fixe au sol, et fait le schéma avec la force appliqué d'un coté qui fait soulever l'objet lourd de l'autre.

Pour la pyramide j'ai parlé de chaine alimentaire, de quantité de nourriture disponible et qui donc diminue, de qui est mangé par qui pour expliquer les niveaux, d'hétérotrophes, de consommateurs primaires et secondaires...

Pfff les sciences c'est pas mon fort...

l'effet de serre n'a pas qu'un effet néfaste. c'est l'augmentation de l'effet qui est néfaste. si ça n'augmentait pas, ce serait très bien, puisque ça permet de ne pas se geler à -18° :)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'effet de serre, j'ai dit:

-phénomène naturel permettant une température de 18°c sur terre au lieu de -15,accélérée par activité humaine(je me voyais pas parlé u protocole de kyoto par peur du HS)

-transfert de rayonnement en énegie thermique repris dans une serre fait avec les GES qui les emprisonnent et renvoie les UV.Et j'ai mis co2 et méthane.

Pour la méca:

-double poulie(qui s'apelle palan apparemment) j'ai expliqué que pour un colis de 10N, on devait tirer 2 fois plus de corde mais qu'on soulevait 5N de poids au final(merci internet!j'avais vu ca dimanche)

Pour la chaîne, j'ai fait comme tout le monde avec mots clés;consomateurs primaires/producteurs/chaine alimentaire/biotope/biocénose/facteurs abiotique et biotique/autothrope/hétérotrope/matière carbonnée..

Mzis je pense un peu à côté de la plaque,j'ai pas parlé de perte d'energie qui donnait la forme de pyramide..

Link to comment
Share on other sites

Mis à part le système de double poulie,quelqu'un aurait il trouvé un autre système?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai dessiné (schématisé) un système de palan et j'ai noté: voici le système poulie courroie multiples! LA BOURDEEEE

Link to comment
Share on other sites

Ok donc palan=double poulie,mais y a en at-il un autre?forcément oui puisqu'ils nous en demandaient deux.

Link to comment
Share on other sites

quoi ?? on en demandait 2 ??

ahh non tu m'as fait peur, ils n'en demandaient qu'un !! fiouf

sinon, à part palan j'avais pensé à un système de levier (si t'exerce une force 2 fois plus près t'as besoin d'appuyer 2 fois moins fort) mais je ne savais pas trop comment m'expliquer, donc j'ai laissé palan (mais j'ai écrit poulie-palan :sad: ) mais pas très bien justifié. bonne idée misspudik d'avoir fait avec un exemple de 10 N !

Link to comment
Share on other sites

Oups désolée chuis Trop bête,j'ai dit:parmi les 2 dispositifs...(bon j'en ai mis qu'un mais ca la fout mal)Des amies ont parlé de leviers mais ils précisent bien système..et pas manière d'utiliser ...

Link to comment
Share on other sites

oui c'est aussi pour ça que j'ai pas mis levier. comme ils parlaient d'un mécanisme, j'me suis dit faut un truc de transmission de mouvement. un levier c'est pas torp un mécanisme (d'ailleurs ça entre dans 2 sous parties différentes dans les programmes !)

enfin on verra bien !

on aura un corrigé un jour ? ou il faudra attendre la sortie des annales 2009 ?

Link to comment
Share on other sites

Ils ne donnent pas les corrigés, donc soit il faut attendre les annales soit connaître qqun à l'iufm(en début d'année correction CB de français et d'histoire géo).

Link to comment
Share on other sites

oui en effet j'ai mis directement la poulie car il demandait un dispositif ..beaucoup ont parlé de premier genre de levier etc..j'ai pas trop compris pourquoi à vrai dire

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...