Jump to content

groupe 4

delph 5
 Share

Recommended Posts

Qu'aviez-vous répondu aux différentes questions?

Avez-vous fait les schémas comme demandé?

• Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• lochan

6

• emilune

7

• misspudik

12

• schwa

11

Top Posters In This Topic

Posted Images

Moi,mis à part la pyramide où c'était flou car je n'ai pas parlé explicitement de perte d'enerjie,et de la double poulie que je n'ai pas apellé palan,j'ai répondu à tout, ce qui m'agace vraiment c'est d'avoir exactement la même note que l'an dernier où je me rendais ompte en écrivant de mes grosses boulettes...

Je me demande si le terme "énergie thermique " est bon. Je me demande si je n'ai pas lu quelque part qu'il fallait parler de chaleur plutôt que d'énergie thermique. L'an dernier j'ai parlé d'énergie thermique. J'ai eu une note catastrophique, je ne sais pas si ça venait de là. Et les schémas, vous les avez bien faits? Car si vous n'avez pas fait les schémas, vous êtes déjà notés sur 1 au lieu de 2... En tout cas, je n'ai pas encore ma note mais du coup, je pense ne pas avoir beaucoup de points non plus...

J'ai fait le schéma,expliqué...mais du coup même si j'ai dit que pour le palan il fallait tirer 2 fois plus de corde et que le poids était divisé par 2,je vois ma bétise:parler de masse,distance,force,moment, ce que je n'ai pas fait...foutu mots clés!

J'ai fait le schéma,expliqué...mais du coup même si j'ai dit que pour le palan il fallait tirer 2 fois plus de corde et que le poids était divisé par 2,je vois ma bétise:parler de masse,distance,force,moment, ce que je n'ai pas fait...foutu mots clés!

Selon la façon dont tu l'as dit, ça peut être faux, tu vas toujours soulever le même poids, tu vas juste diviser par 2 la force nécessaire à soulever ce même poids. Le poids est le même.

j'avais vu ca sur internet le week end avant le concours et il parlait de 10N de poids et avec ce système ca revenait à 5N de poids,donc j'ai dit ca sans rien changer,même pas les unités pour dire....

c'est peut-être juste alors, je ne suis pas prof de sciences... 4.25/ 14 l'an dernier :sad: ...

j ai eu 1 et je pensais avoir 2,5. J ai bien parlé de la pyramide. J ai proposé la poulie.

j'ai eu 2.5 sur 6 et je pensais avoir reussi, au moins 4/6, je ne comprend pas moi non plus! je vais demander mes copies :blink:

• 1 month later...

salut,

juste pour petite précision, concernant la question de méca, je pense qu'il fallait penser à illustrer le dispositif proposé par un exemple chiffré et surtout préciser d'où on sortait que la force à appliquer était divisée par 2 : par le théorème des moments. pour ma part j'ai proposé un axe de rotation, avec une barre dont 1/3 de la longueur est à gauche de l'axe, 2/3 à droite. A gauche, on met le poids à soulever (à une distance D de l'axe), à droite, un bonhomme exerce la force (à une distance 2D de l'axe). Le moment de la force est DxP (où P est le poids de l'objet à soulever), et de l'autre côté c'est donc 2DxP/2, il faut bien appliquer une force P/2.

pour l'effet de serre, je suis pas sûre qu'il faille parler des serres de légumes, mais de l'effet de serre atmosphérique : les rayons solaires arrivant dans l'atmosphère sont en partie "piégés" par les particules de gaz dans l'atmosphère. Une partie atteint le sol et pénètre dans le sol, tandis qu'une dernière partie est réfléchie par la terre (particulièrement lorsque l'albedo est fort, c'est-à-dire sur les endroits blancs comme la neige par exemple => surtout aux pôles). Les rayons réfléchis sont à leur tour piégés par les gaz atmosphériques. La présence d'atmosphère permet donc de concentrer l'énergie et de maintenir sur terre une température favorable à la vie (sinon, non seulement il ferait très froid comme ça a été dit plus haut, mais en plus l'amplitude thermique entre le jour et la nuit serait bien trop importante pour permettre le développement de la vie). L'effet de serre a tendance a être renforcé par certains gaz présents en très faible quantité dans l'atmosphère naturellement, mais produits en masse par l'homme, comme le CO2, le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2). Le méthane ça va aussi (l'effet de serre par les pets de vache!). J'ai cité le CO2 et SO2 pour ma part.

enfin pour la pyramide des niveaux trophiques, il fallait parler de chaîne alimentaire bien sûr, mais la question portait sur la justification de la représentation pyramidale et donc il fallait évoquer le fait que le nombre d'individus dans chaque niveau diminue quand on monte vers le haut de la chaîne alimentaire. J'ai illustré cela par un exemple : lorsqu'une espèce du haut de la chaîne alimentaire se développe (en nombre d'individus) pour une raison x ou y (un de ses prédateurs disparaît en général c'est ça qui va faire qu'une espèce va se développer), au bout d'une ou deux saisons, la nourriture vient à manquer, provoquant une famine dans l'espèce, et donc une forte mortalité, et on revient rapidement au nombre initial d'individus, voire moins d'individus car la mortalité touchera principalement les jeunes.