grenouille188 Posté(e) 16 mai 2009 Auteur Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour à toutes,Je me permets de laisser un message sur ce post car différemment de vous je n'ai pas pris "journal de grosse patate", mais il est inséré dans un des réseaux ( j'ai pris un livre de théâtre aussi) de mon exposé... Ma question est donc : Est ce qu'il y a un personnage dans cette pièce qui s'adresse AU PUBLIC et aussi AUX AUTRES PERSONNAGES ???? En fait, il a un rôle de narrateur (donne des infos au public) et de personnage normal, y'a t il un personnage comme ça?? Pour l'avoir vu au théâtre, je crois me souvenir que oui, mais n'arrivant pas à trouver le livre dans une bibliothèque, je voulais vous demander l'info....car si c'est bien le cas, je vais aller l'acheter (étant donner qu'il devra faire partie de mon réseau)... Cela serait super sympa de votre part de répondre à ma question.... Mille mercis d'avance à toutes Bonne journée et bon courage ! Aurélie S'il vous plait, quelqu'un peut-il me répondre pour cette info?? C'est important,svp ! Merci beaucoup d'avance.... Aurélie Alors pour te répondre, oui effectivement l'homme en noir s'adresse à grosse patate dans ses rêves. Aucun personnage ne semble s'adresser au public puisque cette pièce est en partie un journal intime, celui de grosse patate!
grenouille188 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Après réflexion je crois que l'une des spécifité de la pièce de théâtre est que les personnages s'adressent au public! C'est bien ça?
béaba Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Après réflexion je crois que l'une des spécifité de la pièce de théâtre est que les personnages s'adressent au public! C'est bien ça? Je te confirme que dans journal de grosse patate aucun personnage ne s'adresse au public. Je ne suis pas sure d'avoir très bien compris ce que tu voulais dire mais je crois que tu confonds celui qui reçoit le texte (et là, il y a forcement le spectateur) et celui à qui s'adresse un personnage (dans un monologue ça peut être à un personnage imaginaire, à un objet ou au public). C'était ta question?
grenouille188 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Oui tu as raison. Quand un acteur s'adresse au spectateur c'est un (ou une?) aparté!
pimousse88 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Salut ! alors vous en êtes ou dans vos exposé? mna jme demandais si vous avez vu dans le livre une satire de l'école? je ne sais s pas expliquer pourquoi ! Alrs Grenouille, tu as eu les écrits? merci d'avance !
béaba Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Salut !alors vous en êtes ou dans vos exposé? mna jme demandais si vous avez vu dans le livre une satire de l'école? je ne sais s pas expliquer pourquoi ! Alrs Grenouille, tu as eu les écrits? merci d'avance ! Bonsoir, on trouve effectivement une satire de l'école dans cette œuvre. Le plus évident c'est page 40-41 où elle doit faire un devoir de maths qui n'a aucun sens pour elle. Mais en général la maitresse semble avoir du mal à comprendre le comportement des élèves (l'armée de rémy, blesse GP en voulant éviter que les élèves se moque d'elle...). Vous voyez autre chose? Je dois avouer que j'ai un peu laisser la LDJ de coté jusqu'à maintenant (histoire de combler mon retard en oral pro). Mais je m'y remet dès ce soir. D'ailleurs demain après midi j'ai un cours pour oraliser un ou deux passages de mon œuvre. Je pense que je vais lire la page 23, celle où elle rêve d'Hubert, de l'amour de soi. Et vous, vous avez choisi de lire quel passage? En ce qui concerne les axes d'analyse je n'ai pas trop avancé, j'ai plus travaillé sur les pistes péda (les PE2 m'ont dit que c'était l'essentiel) et la mise en réseau (autour du thème, du journal intime). Et vous, où en êtes vous? Dernière petite question, avant d'aller travailler en vrai : quelle importance accordez vous au mythe de Narcisse dans l'analyse? dans les pistes péda? Merci pour vos réponses
grenouille188 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Oui j'ai eu mes écrits!!! Je passe en LJ le 26... ça nous laisse un bon mois. J'ai fini mon exposé, techniquement je passe demain en oral blanc... je vous en dirai plus! Et vous ça avance???
pimousse88 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Bonsoir, on trouve effectivement une satire de l'école dans cette œuvre. Le plus évident c'est page 40-41 où elle doit faire un devoir de maths qui n'a aucun sens pour elle. Mais en général la maitresse semble avoir du mal à comprendre le comportement des élèves (l'armée de rémy, blesse GP en voulant éviter que les élèves se moque d'elle...). Vous voyez autre chose? Je dois avouer que j'ai un peu laisser la LDJ de coté jusqu'à maintenant (histoire de combler mon retard en oral pro). Mais je m'y remet dès ce soir. D'ailleurs demain après midi j'ai un cours pour oraliser un ou deux passages de mon œuvre. Je pense que je vais lire la page 23, celle où elle rêve d'Hubert, de l'amour de soi. Et vous, vous avez choisi de lire quel passage? En ce qui concerne les axes d'analyse je n'ai pas trop avancé, j'ai plus travaillé sur les pistes péda (les PE2 m'ont dit que c'était l'essentiel) et la mise en réseau (autour du thème, du journal intime). Et vous, où en êtes vous? Dernière petite question, avant d'aller travailler en vrai : quelle importance accordez vous au mythe de Narcisse dans l'analyse? dans les pistes péda? Merci pour vos réponses Bjr, Moi je ne parle pas du mythe de Narcisse, en tout cas merci pour la réponse !!
cat78 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Vous le présentez dans quelle académie??! Moi versailles...
béaba Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Vous le présentez dans quelle académie??!Moi versailles... Orléans tours... enfin j'espère le présenter, car on a pas encore les résultats des écrits
béaba Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Oui j'ai eu mes écrits!!! Je passe en LJ le 26... ça nous laisse un bon mois. J'ai fini mon exposé, techniquement je passe demain en oral blanc... je vous en dirai plus!Et vous ça avance??? Félicitations pour tes écrits! Alors, comment c'est passé ton oral blanc? Quel retour en as-tu eu? Notamment à propos de ton temps de lecture (trop court? Moi c'était le cas, du coup j'ai rajouté 2 autres pages (p22 et p46). A lire 2 fois par jour selon ma prof...), de tes pistes péda (est-on encore dans une épreuve de LDJ quand on parle de mise en scène? faut-il privilégier la mise en voix? piste péda sur l'œuvre en général ou sur l'étude d'un point en particulier?) Bien sur, tu n'as peut être pas abordé ces notions durant ton oral blanc, mais je suppose que tu te les es posées durant la rédaction de ton exposé. Plus je travaille sur cette œuvre, plus je perçois sa complexité, plus je l'aime!
grenouille188 Posté(e) 22 mai 2009 Auteur Posté(e) 22 mai 2009 Alors ça s'est assez bien passé. Je lis la première page et la seconde: elle m'a dit que c'était parfait! Ensuite pour l'analyse elle m'a rien dit mais je pense encore que c'est pas top. Pour les pistes péda elle m'a dit de plus prevoir des activités sur le théatre:prévoir des jeux de rôle pour préserver cet espect théatral. De réfléhir sur la place du journal: est-ce un exécutoire pour GP... Voilà à nous de jouer maintenant! Par contre pour la mise en réseau je galère... Quelles oeuvres avez prévu pour votre mise en réseau? Combien de séances consacrerez vous à l'étude de l'oeuvre?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant