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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai répondu aux quelques personnes qui m'avaient envoyé un mp.

Si vous voulez des indications envoyer moi un mp (ca m'évite de relire tout le post).

Merci

Catou!

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Posté(e)
Alors ça s'est assez bien passé. Je lis la première page et la seconde: elle m'a dit que c'était parfait! Ensuite pour l'analyse elle m'a rien dit mais je pense encore que c'est pas top. Pour les pistes péda elle m'a dit de plus prevoir des activités sur le théatre:prévoir des jeux de rôle pour préserver cet espect théatral. De réfléhir sur la place du journal: est-ce un exécutoire pour GP...

Voilà à nous de jouer maintenant!

Par contre pour la mise en réseau je galère... Quelles oeuvres avez prévu pour votre mise en réseau?

Combien de séances consacrerez vous à l'étude de l'oeuvre?

Salut tout le monde.

Moi aussi j'ai choisi les 2 premières pages.

Pourrais tu me dire comment tu as fais pour construire tes pistes péda stp? (Lire, dire, ecrire?)

Est ce que tu t'es appuyé sur l'œuvre en général ou uniquement sur ton extrait?

Merci pour ton aide

Posté(e)

Pour le lire, dire, écrire... je me sers de tout l'ouvrage... et je crois que c'est ce qu'il faut faire de toutes façons!

Posté(e)

Alors où en êtes vous?

Posté(e)
Alors où en êtes vous?

Hier j'ai passé une partie de mon après midi à soigner ma mise en réseau... J'ai lu "les ombres de Rémi" que je vous recommande (histoire d'amour accélérée qui mime le temps des vacances toutes les étapes d'une relation). Par contre impossible de trouver "Hubert au miroir". Quelqu'un l'a lu et veut bien me le résumer? J'ai aussi lu des extraits de "journal intime de la middle class occidentale", autre forme atypique de théâtre.

Je n'ai toujours pas rédigé mon exposé mais j'ai listé tout ce qui doit y apparaitre :

journal intime/théâtre

histoire du quotidien/grandes interrogations

auto dérision

admiration/jalousie

la "petitesse" des adultes / la grandeur des interrogations des enfants

la bienveillance de l'homme en noir

lucidité et la franchise de l'écriture dans le journal intime

le burlesque

Vous avez développé autre chose?

Grâce au mail de catou je sais qu'il faudrait que j'accorde une plus grande place au temps mais pour l'instant je sèche un peu.

D'ailleurs en y réfléchissant je fais l'impasse sur beaucoup de chose : les dessins, l'absence de la mère, la place du père, de l'école... :cry:

Je pense que je vais très peu insister sur l'obésité (tout en ayant réfléchis dessus pour l'entretient) mais plutôt parler de l'image de soi en général, la fonction de la nourriture pour elle...

Quand au passage à lire, c'est décidé, je reste sur la métamorphose d'Hubert! après j'enchaine sur le parallèle métamorphose//grandir

Mes pistes péda développent très peu la mise en scène ( s'ils veulent m'en parler ça sera dans l'entretien). D'après moi sur ce genre de texte c'est à manier avec délicatesse : Dominique Richard a tout fait pour développer l'imaginaire et une mise en scène imposerait une lecture unique... bref je ne suis pas pour, quelqu'un pour me convaincre du contraire? :wink:

ça reste un peu brouillon mais ça avance :bleh:

grenouille 188 : tu l'as modifié finalement ton exposé?

Posté(e)

Non je n'ai toujours pas retravaillé dessus... Je sèche completement. Tout comme toi je ne parle pas des dessins, de la place du père...etc. J'y ai réfléchi donc s'ils me posent la question ça devrait aller! Je vais également develloper ma partie pendule et lui donner du sens. Mais en gros je présente l'oeuvre et je parle des grands thèmes qu'elle aborde!

Posté(e)

Coucou,

Je voulais avoir votre avis sur ma lecture...

Je voulais apprendre par coeur le texte à lire et le faire limite sous pièce de théâtre devant le jury, qu'en pensez-vous??

mais je sais pas trop vu qu'on parle de lecture et si je le récite ce n'est plus trop de la lecture à voix haute...je sais pas si vous avez réussi à me suivre (car mes explications sont bof)...votre avis??

bisous

Posté(e)

Alors là bonne question! Efectivement on parle de lecture d'un extrait donc je pense que tu devrais rester là dessus, même si le fait de jouer la pièce peut être une bonne idée j'aurai peur que le jury n'apprécie pas!

Bon courage pour la suite!

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec grenouille 188

Il me semble que tu dois faire comme tu ferais avec une classe (n'oublie pas que l'IEN sera toujours là)... et face à une classe tu dois avoir une lecture intelligente (qui participe à la compréhension du texte) mais aussi assez aérée pour laisser aux élèves du temps pour s'approprier la lecture. Avec des cycle 3, je pense qu'il fait trouver le juste équilibre entre lecture interprétative et veiller à ne pas induire une unique interprétation.

De même que dans tes pistes péda il ne faudra pas confondre mise en voix et mise en scène, je crois qu'il ne faut pas confondre lecture interprétative et mise en voix.

Je me permet de vous rappeler ma question, qui tient un peu à la même problématique :

Mes pistes péda développent très peu la mise en scène ( s'ils veulent m'en parler ça sera dans l'entretien). D'après moi sur ce genre de texte c'est à manier avec délicatesse : Dominique Richard a tout fait pour développer l'imaginaire et une mise en scène imposerait une lecture unique... bref je ne suis pas pour, quelqu'un pour me convaincre du contraire? wink.gif

Posté(e)

Dans un rapport de jury pourtant j'ai lu que la théâtralisation du passage était appréciée! "On ne peut que saluer les quelques candidats qui se sont autorisé un partage de l’oeuvre avec les membres du jury par une théâtralisation adaptée permettant d’introduire leurs propos dans une dynamique de bon aloi."

Posté(e)
Dans un rapport de jury pourtant j'ai lu que la théâtralisation du passage était appréciée! "On ne peut que saluer les quelques candidats qui se sont autorisé un partage de l’oeuvre avec les membres du jury par une théâtralisation adaptée permettant d’introduire leurs propos dans une dynamique de bon aloi."

En gros "on a apprécié de se faire réveiller pendant le dur moment de la digestion" :lol:

Non, non, je rigole

Merci beaucoup de ta réponse presgurvitch, je vais donc forcer un peu le ton (la théatrâlisation je ne m'en sens pas trop capable, surtout si je viens de me planter en oral pro 5 min avant ^^)

Donc à toi l'aventure la théâtralisation cat78! :wink:

Posté(e)
Dans un rapport de jury pourtant j'ai lu que la théâtralisation du passage était appréciée! "On ne peut que saluer les quelques candidats qui se sont autorisé un partage de l’oeuvre avec les membres du jury par une théâtralisation adaptée permettant d’introduire leurs propos dans une dynamique de bon aloi."

En gros "on a apprécié de se faire réveiller pendant le dur moment de la digestion" :lol:

Non, non, je rigole

Merci beaucoup de ta réponse presgurvitch, je vais donc forcer un peu le ton (la théatrâlisation je ne m'en sens pas trop capable, surtout si je viens de me planter en oral pro 5 min avant ^^)

Donc à toi l'aventure la théâtralisation cat78! :wink:

merci pour vos réponses...mais du coup c'est quitte ou double!! soit je théâtralise et je me plante/soit ils adorent...je ne sais pas trop quoi faire!!je vais me renseigner auprès de ma prof de forprof...

merci encore,

bises

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