presgurvitch Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour, en vadrouillant sur le forum j'ai vu qu'il y en a qui partait d'une problématique, est ce que c'est le cas pour vous? Sinon, toujours partante si quelqu'un passe avant jeudi sur le journal de grosse patate, pour savoir comment ça s'est passé et les questions qu'on vous a posé pour l'entretien. Moi je pense que je vous mettrais mes commentaires vendredi, sauf si j'ai le temps jeudi mais pas sûr car je bosse à l'internat en fin de journée.
presgurvitch Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 C'est encore moi, voilà je voulais savoir si vous pouvez me donner votre avis sur mon expo, si ça rejoint certaines de vos pistes (si possible mercredi car je passe jeudi)...Merci d'avance Expo_final_lije.doc
presgurvitch Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je vois qu'il y en a qui télécharge l'expo mais ne laisse pas de commentaires, c'est pas très cool, je ne suis pas contre le fait qu'il vous serve personnellement, mais le but c'est qd même qu'il y ait échange et que vous laissiez votre avis.
chayotte Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 J'ai lu ton exposé, il est très bien construit et très clair !! Par contre je trouve que tes pistes sont un peu courtes (même si tu dis que tu n'en exposes que qqunes c'est peut etre dommage) tu pourrais juste énoncé rapidement sans détailler... qoui qu'en même temps, en y réflechissant c'est peut etre bien joué de ta part, comma ça le jury te demandera d'approfondir et les 15 min d'entretien sont en ta faveur !!! Je ne trouve rien a redire à ton exposé car il a vraiment été agréable à lire !!! Bon courage pour la suite et laissez d'autres avis !!!
béaba Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je vois qu'il y en a qui télécharge l'expo mais ne laisse pas de commentaires, c'est pas très cool, je ne suis pas contre le fait qu'il vous serve personnellement, mais le but c'est qd même qu'il y ait échange et que vous laissiez votre avis. Bonjour, ça fait tout drôle de lire ton exposé parce que même si on a choisis la même œuvre, nos exposés sont très différents au final. Le tien est très clair et tu dis tout l'essentiel. Le projet interdisciplinaire est un vrai + je pense ! Je te titille un peu quand même : dans la partie choix de l'œuvre tu dis qu'il faudra faire un gros "travail d'explication", je ne suis pas sure que tu expliques des éléments littéraires à des élèves de CM2, tu fais émerger les problématiques, tu les fait s'interroger, prendre conscience par des questions ouvertes ou des débats interprétatifs... (enfin c'est très "formatage" iufm, je sais... ) Je rejoins chayotte sur le fait que les pistes péda ne soient pas très étayées (ça peut faire effet liste) mais je pense que c'est un choix et que tu sais ce que tu fais. Il faut que tu sois très clair lors de l'entretien sur la mise en pratique du coup : combien de séances? travail par groupe ou individuel? groupes par affinité ou imposés? quelles compétences travaillées en mise en voix? en mise mise en scène? la mise en réseau : quand?... Au passage, la question classique : comment amènes-tu cette œuvre dans une classe où il y a une petite fille obèse? tu renonces à la présenter? Bon courage
presgurvitch Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Tout d'abord merci pour vos témoignages à toutes les 2, j'espère qu'il y en aura d'autres Concernant l'explicitation je pense que c'est important en littérature de jeunesse, dans le sens faire des inférences : il s'agit par exemple d'explicitation sur l'ombre de rémi qui est une fille, pourquoi? ou qui est l'homme en noir? je pense que c'est important car au premier abord tout ne coule pas de source. Après on ne va pas pouvoir aborder tous les thèmes, alors on choisira ceux où les élèves se posent la question ou bien je choisirai ce qui me paraissent le plus pertinent, pour aller vers le débat et l'échange en groupe classe bien sûr. Pour les pistes péda, c'est vraiment pour un souci de temps car j'ai vraiment pleins d'idée d'activités autour de cette oeuvre, mais comme m'a dit ma prof il faut faire des choix difficiles certes mais je ne pourrais jamais tout dire et j'en suis la première désolé, mais là mon expo fait 10 minutes donc je peux rien dire de plus. J'espère que le jury m'amènera à développer davantage. Concernant la présence d'une petite fille obèse dans la classe question classique, je n'abandonne pas du tout l'idée de ce projet au contraire, ça permettra de donner encore plus de sens. Le but n'est pas de la rendre mal à l'aise de se moquer, bien au contraire, ça permet de se mettre à sa place, de voir que ce n'est pas facile et que les moqueries des autres sont blessantes. Les autres élèves pourront dc se mettre à sa place et cela amènera davantage de tolérance et un climat plus sain. (lien avec l'éducation à la citoyenneté)
cat78 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 salut, j'ai lu ton exposé, je le trouve très bien construit, je retrouve certaines similitudes avec le mien et parfois des choses dont je n'ai pâs parlé et inversement pour toi... Je pense également que tes pistes pédagogiques sont trop courtes (une prof me l'avait reproché durant l'année) sinon le reste est bien ;-) tu le passes dans quelle académie? J'ai eu le droit par le jury à la question sur la présence d'une petite fille obèse dans la classe il y a 3 ans ;-)
presgurvitch Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 salut,j'ai lu ton exposé, je le trouve très bien construit, je retrouve certaines similitudes avec le mien et parfois des choses dont je n'ai pâs parlé et inversement pour toi... Je pense également que tes pistes pédagogiques sont trop courtes (une prof me l'avait reproché durant l'année) sinon le reste est bien ;-) tu le passes dans quelle académie? J'ai eu le droit par le jury à la question sur la présence d'une petite fille obèse dans la classe il y a 3 ans ;-) Je le passe en Bretagne, si mes pistes pédaogiques sont trop courtes qu'est ce que je supprime alors pour avoir de la place pour expliciter davantage. Sinon, d'autres personnes veulent-elles aussi partager leur expo sur le journal de grosse patate, par exemple toi cat pour voir les différences.
chayotte Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 je présente aussi une piece de theatre (belle des eaux) et je voulais savoir si vs connaissez des petits exercices qui permettent de travailler la mise en voix et la mise en scène? j'ai qql idées comme dire la meme phrase sur différents tons, ms je suis preneuse d'autre genre d'exercices !! merci d'avance et bon courage !!
cat78 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 salut,j'ai lu ton exposé, je le trouve très bien construit, je retrouve certaines similitudes avec le mien et parfois des choses dont je n'ai pâs parlé et inversement pour toi... Je pense également que tes pistes pédagogiques sont trop courtes (une prof me l'avait reproché durant l'année) sinon le reste est bien ;-) tu le passes dans quelle académie? J'ai eu le droit par le jury à la question sur la présence d'une petite fille obèse dans la classe il y a 3 ans ;-) Je le passe en Bretagne, si mes pistes pédaogiques sont trop courtes qu'est ce que je supprime alors pour avoir de la place pour expliciter davantage. Sinon, d'autres personnes veulent-elles aussi partager leur expo sur le journal de grosse patate, par exemple toi cat pour voir les différences. je t'ai envoyé ça en message privé! bises
presgurvitch Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 salut,j'ai lu ton exposé, je le trouve très bien construit, je retrouve certaines similitudes avec le mien et parfois des choses dont je n'ai pâs parlé et inversement pour toi... Je pense également que tes pistes pédagogiques sont trop courtes (une prof me l'avait reproché durant l'année) sinon le reste est bien ;-) tu le passes dans quelle académie? J'ai eu le droit par le jury à la question sur la présence d'une petite fille obèse dans la classe il y a 3 ans ;-) Je le passe en Bretagne, si mes pistes pédaogiques sont trop courtes qu'est ce que je supprime alors pour avoir de la place pour expliciter davantage. Sinon, d'autres personnes veulent-elles aussi partager leur expo sur le journal de grosse patate, par exemple toi cat pour voir les différences. je t'ai envoyé ça en message privé! bises Merci, ça rejoint les pistes que je n'énonce pas. Bon courage pour la suite.
grenouille188 Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Alors: - après avoir lu ton extrait tu présentes ton plan: pourquoi pas, mais tu dis que tu vas lire l'extrait? - explique tes parties dialoguées: présence de l'homme en noir qui est peut être sa conscience, si le jury ne connait pas l'oeuvre il ne va rien comprendre! - les parties journal sont elles un monologue? Je me suis posée la question, je ne sais pas y répondre! - j'ai l'impression que tu consacres pas assez de temps à tes pistes pida. Sinon le reste c'est nikel, il est effectivement très agréable à lire! Bonne chance pour demain!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant