Aller au contenu

sujet du lundi 11 mai


seve1

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eriopse

    10

  • tiGwen

    10

  • massallia

    5

  • mayre

    5

Membres les plus actifs

Merci !

Pfiou en effet, 5 pages de textes... la vache !! Va falloir se concentrer sec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce sujet.... sorry :cry:

J'ai corrigé mon post en relançant le sujet que je vous proposais pour mardi !! :bleh:

Merci pour celui-là.... 5 pages :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors alors.....

intro

le dossier propose une réflexion sur le redoublement à l'école primaire. Deux de ces textes datent d'avant la loi d'orientation de 2005, celle ci étant donnée dans le document 3. Le dossier se pose la question de l'utilité du redoublement à l'école primaire. Dans une première partie j'expliciterai les aspects négatifs du redoublement et dans une deuxième partie je donnerai les différentes pistes possibles pour éviter les redoublements.

I points négatifs

- plusieurs enquêtes prouvent qu'il est inefficace (exemple perso)

- stigmatise les eleves

- renforce les inegalites (texte 1 et 2 et 3)

- tres français (pisa)

- fait baisser la motivation des élèves

- inegalite depend de la classe, de l'ecole, de l'age, du sexe et du milieu social

II pistes

- les cycles en 1989 jospin .....

- repere les difficultes le plus tôt possible

- utiliser le RASED

- coordonnée les différentes aides (orthophoniste, psy, parents, rased....)

- PPRE

- loi de 2005

bon voilà j'ai pas du tout le temps de faire une conclusion ni de developper plus.

bon courage à tous

ps: désolé pour les fautes....ceux qui me connaissent savent....mpie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ce que j'ai pondu ce matin :

Introduction

thème : la question du redoublement au cours de la scolarité des enfants, son utilité.

Sujet d'actualité, qui fait débat

Les deux premiers textes, de 2004, sont des textes d'opinion où sont exposés les points de vue de différentes personnalité.

Le troisième, issu du BO de 2005 (mise en ouvre de la loi d'orientation...) a une valeur officielle et de référence pour les enseignants en matière de redoublement.

problématique : le redoublement, est-ce une nécessité?

I Le redoublement, qui est concerné?

a. les élèves

Ce sont ceux qui bénéficient ou non du redoublement. D'après les textes, il s'agit :

-des élèves présentant des capacités inférieures aux autres élèves, montrant un retard dans les apprentissages. (doc 1 et 2)

-massivement des élèves de milieu populaire (doc 1 idée de M. Duru-bellat)

-davantage les garçons que les files (doc2)

-des enfants n'ayant jamais redoublé (interdiction de redoubler plus de 2 fois à l'école primaire, sauf cas exceptionnel) (doc3)

-enfants nés essentiellement en fin d'année (doc 2)

*Les élèves en situation de handicap ou nouvellement arrivés en France font l'objet d'actions et de suivis particuliers et la question du redoublement est toute autre pour ces élèves.

b. les prof, parents, conseil des maître, commission départementale si besoin

Ceux sont eux qui prennent la décision

-les profs et profs des écoles : les premiers à repérer les difficultés des élèves, déclencheur de la procédure de redoublement

-discuté en conseil des maîtres

-les parents qui donnent ou non leur accord. En cas de litige, ils ont possibilité d'avoir recours à la commission départementale, commission critiquée par G. Gotard dans le texte 1

D'après le doc 2, les parents les plus modestes sont les plus convaincus par le bénéfice du redoublement.

II Les conséquences du redoublement

a. Au niveau de l'élève

-sur le plan psychologique : perte de confiance en soi (doc 1 M. Duru-bellat), nuisible à la motivation à l'égard de l'école (doc 2), stigmatisation des élèves tout au long de leur scolarité (doc 2), les élèves se sous-évaluent (doc 2), découragement et moins d'ambition (doc 2).

*Contesté par Cotard pour qui cette raison psychologique est non avérée et provient d'un courant de pensée post 68. Au contraire, d'après son expérience, envoyer des élèves trop faibles dans les classes supérieurs les détruits psychologiquement.

-au niveau de leur réussite professionnelle : (doc 1) 1 an de plus les pénalisent au moment de leur orientation qui est moins prestigieuse, un redoublant va plus vers une filière professionnelle, carrière scolaire compromise,nuisible au progrès cognitifs et de leur orientation (doc 2)

*Pour Cotard, d'autres solutions amènent au BAC et études secondaires (BEP + 1ere d'adaptation)

-renforce les inégalités sociales (doc1)

b. Pour l'Éducation nationale

-redoubler est couteux (doc 1 et 2)

-les écoles ayant plus de redoublement ont plus de moyens (doc 2)

III. D'autres solutions existent pour pallier aux difficultés d'apprentissage des élèves

a. des solutions de prévention

-mise en place des cycles (loi orientation89), dénoncé par Gotard

-le projet d'école (89)

-ZEP, RAR

-différenciation pédagogique

-évaluation et dépistage

b. des solutions de remédiation

-RASED (création maîtres G et E)

-PPRE (2005)

-psychologue, médecin scolaire, ...

-2h de remise à niveau (2008)

-conseil des maîtres de cycle

-PPRE (2005)

Conclusion :

Le débat sur la nécessité du redoublement est toujours d'actualité dans notre pays, d'autant plus que les résultats de la France aux évaluation internationales ne sont pas les meilleurs. D'autres pays, tel que la Finlande, l'Irlande ou la Norvège, pratiquant la règle du passage automatique, surpassent la France en présentant des élèves ayant les meilleurs résultats dans le monde.

Je regarderai et vous donnerai un avis ce soir sur vos différents exposés.

Bonne aprèm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'on ne parle plus de redoublement (= refaire la même chose) mais de maintien dans le cycle. Penser aussi au décloisement qui peu aider si difficultés précises dans une matière.

C'est donc les parents qui décident au final?

merci pour la mise en ligne de ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas travaillé sur les sujets auj, j'ai une colle de LJ demain donc j'ai révisé mon exposé je reviens avec vous mercredi.

Toutefois, j'ai lu les textes et vos plans.

Seve1 je trouve ton plan très correct et organisé, il manque juste une partie pratique sur ton expérience mais je t'avoue qu' en y réfléchissant je ne sais pas ce que l'on pourrait glisser de notre expérience dans ce type de sujet et pourtant il faudrait :cry:

Alors si qq1 aurait une idée...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je me lance:

Problématique : Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés des élèves ?

I) Le redoublement : une action inefficace.

A) Au niveau du système éducatif

- Spécificité française : Selon PISA, les meilleurs élèves sont dans les pays où il y a peu de redoublement (Norvège, Finlande)

- Couteux

B) Au niveau des élèves

- Ne permet pas d’augmenter les progrès

- Découragement des élèves, baisse de la motivation surtout si l’élève refait exactement la même chose

orientation vers les filières professionnelles (dévalorisation)

- Injuste. Pas le même selon les classes.

Augmente les inégalités sociales.

II) Des solutions pour aider les élèves en difficultés.

A) Le redoublement sous certaines conditions.

- Peut être la dernière chance de réussite pour un élève qui perd pied (document 1)

Il peut être bénéfique pour certains élèves. Expérience  un élève qui met plus de temps pour assimiler les notions : Le redoublement lui permettra de revoir ces notions et de les assimiler.

- Nécessité de mise en place du PPRE  Depuis la loi Fillon de 2005

- Élaboré par l’équipe pédagogique

-Adapté à l’élève

- Implique différents acteurs

- précise certaines données (objectifs, descriptif, bilan, remarques des parents…)

- une seule fois dans le primaire.

B) D’autres dispositifs.

- Différencier au niveau de l’école.

- mise en place des cycles

- le projet d’école

- les conseils de cycles.

- le socle commun de compétences : quand l’élève risque de ne pas le maitriser, on met en place un soutien avec PPRE.

- Aide individualisée : 2heures par semaine

- Accompagnement éducatif : Rentrée 2008 après la classe, 2 heures par jour sur 4 jours dans toutes les écoles d’éducation prioritaire. Il aborde 3 domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous,

je n'ai pas bien pu préparer le sujet mais je vous livre une première approche:

Comme problématique je dirai que

Le redoublement a été en son temps une arme de lutte contre l'échec scolaire mais qu'il est décrié depuis un certain nombre d'années. Mais il existe une véritable félûre au sein de la population française et des parents en particulier qui restent très attachés à cette solution et acceptent mal qu'on puisse fairre accéder leurs enfants à une classe supérieur cependant qu'ils rencontrent des difficultés.

Dans ce cadre il est intéressant d'étudier en quoi le redoublement est critiqué aujourd'hui, ce qu'il en est des instructions officielles à ce sujet et quels sont les axes de lutte de la difficulté scolaire.

Les critiques du doc 1 et 2 / aux points positifs du doc 1(1ère partie)

Inefficacité et nocivité / Contre les rapports qui se jouent des statistiques mais le rapport s'appuie surtout sur les résultats des redoublements CP et répond un peu à l'argumentaire (enfants de même niveau) mais on peut se demander comment ce niveau est connu?

Motivation, Pénalisation, orientation / c'est aussi une atteinte psycho pour l'élève de se retrouver largué

Injustice (pas le même régime partout)

Couteux

Je parlerai aussi des propos choquants pour moi du doc 1 qui consiste à dire que si les profs continuent de faire redoubler c'est pour garder un certain pouvoir sur les élèves!!!! et du "manque d'imagination pédagogique" qui ressemble plus pour moi à un manque DE RECUL SOCIOLOGIQUE et donc un défaut de professionnalisme

Les IO:

mise en place des cycles redoublement en dernier recours 1 redoublement par cycle en disant que soi même on se demande si quitte à faire redoubler un enfant en cp pourquoi ne pas le faire en CE1 où l'apprentissage de la lecture a encore toute sa place???

La question se pose malgré tout et il faut selon les programmes que les compétences du socle commun soient maîtrisées donc c'est à cela qu'il faut se réferer et à l'élève!!!!

La lutte contre l'échec scolaire:

RASED, PPRE (obligatoire si redoublement), CLIS, soutien scolaire le soir, il faudra rajouter pour contrer le doc 1 2ème partie que les enseignants pratiquent tous les jours l'innovation pédagogique avec la différenciation, le travail de groupe, les acticvités décroches les enfants qu'on envoie dans d'autres classes (je ne me rappelle plus le nom).... et qu'il est HEUREUX DE LIRE POUR UNE FOIS QUE LES ELEVES FRANCAIS QUI REUSSISSENT SONT FINALEMENT PARMI LES MEILLEURS DU MONDE et c'est bien l'objet de la loi d'orientation de 2005 que d'amener de la reussite scolaire pour le plus grand nombre!!!!

Voilà avec l'écriture une heure mais pas d'expérience perso et pas de référence explicite au texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'on ne parle plus de redoublement (= refaire la même chose) mais de maintien dans le cycle. Penser aussi au décloisement qui peu aider si difficultés précises dans une matière.

C'est donc les parents qui décident au final?

merci pour la mise en ligne de ce sujet...

D'après ce que j'ai trouvé avant la loi Fillon on parlait de "maintien dans un cycle" mais cette loi a autorisé de nouveau le redoublement.

A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'on ne parle plus de redoublement (= refaire la même chose) mais de maintien dans le cycle. Penser aussi au décloisement qui peu aider si difficultés précises dans une matière.

C'est donc les parents qui décident au final?

merci pour la mise en ligne de ce sujet...

Merci Vinette pour le mot que je cherchais: décloisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que personne n'a été choqué par les propos de cette sociologue autant pour moi hein???

Je crois qu'il faut que je révise les mots comme aide individualisée....

C'est un sujet difficile je crois car on est vite amené à laisser transparaître notre avis sur la question qui est nécessairement subjective car non fondée sur une véritable expérience et en générale peu étayée mais bon... moi je pense que le "maintien dans le cycle pourrait s'avérer utile si le PPRE derrière fonctionnait bien (il faut des moyens pour que l'aide soit efficace)!!!

Je pense aussi qu'il faut faire attention aux études de l'OCDE pour ce qui est de la réussite des élèves car la Finlande, la Norvège... sont des pays qui n'ont rien à voir avec la France en terme de population, de modalités d'enseignement et que les tests pratiqués ne participent pas forcément des mêmes objectifs que notre enseignement (plus de pratique pour les tests : travail sur ordinateur...alors que les petits francais apprennent davantage à réfléchir et à analyser des situations complexes) d'ailleurs ne pas oublier que si on ne prend que des enfants qui n'ont pas redoublé on arrive en tête d'où les reflexions du doc 1 première partie sur l'objectivité des différents rapports.

C'est peut-être intéressant de réfléchir ensemble la dessus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...