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sujet du lundi 11 mai


seve1

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mpie : Ton exposé me semble trop accès sur l'aspect négatif du redoublement et n'entrevoit pas son aspect positif pour certaines personnes. Or cette notion me semble important car le redoublement est tjs d'actualité ds notre système éducatif. Je pense également que tu devrais prendre plus appuie sur les textes pour étayer tes arguments.

oui je suis d'accord avec toi pour le redoublement...et j'ai toujours du mal à rester dans les textes c'est vrai...merci pour tes commentaires...Mpie

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sais-tu pourquoi il faut attendre qu'ils redoublent si on diagnostique chez ses enfants un réel besoin d'accéder à la clis dès le départ ? parce qu'on peut se tromper et qu'ils peuvent se rattraper en redoublant? pq il y a déjà trop de demande en clis, et des clis y'en a pas partout? Alors pour l'histoire du redoublement, c'est effectivement pour s'assurer qu'on ne se trompe pas d'orientation pour un QI limite par rapport au seuil (qui de mémoire doit être de 80) J'édite: il faut aussi pouvoir préparer les parents, qui peuvent empêcher s'ils le souhaitent le passage en CLIS. Beaucoup plus simple quand tout a été tenté...Pour les demandes (trop et pas assez de CLIS pour y répondre), c'est tout simplement une question de moyens (malheureusement) Un enseignant à former (ce qui coûte) + 1 AVS-co. D'autant que depuis la loi sur le handicap, on peut te rétorquer qu'un élève doit être scolarisé dans n'importe quelle classe, ce qui règle un problème financier... mais pas celui de l'élève. Le nombre de CLIS est déterminé par l'IA, chaque classe de CLIS étant limitée à 12 élèves. Donc des places limitées...

ces élèves ne sont-ils pas dirigés dans des classes spécifiques, des CLIN je crois? Ah les CLIN!!! Il y en a encore moins que des CLIS! Alors, là... la majorité des primo-arrivants sont scolarisés dans leur école de secteur, selon les mêmes règles que les autres, et avec des enseignants non-spécialisés. Mais ils bénéficient de maîtres itinérants spécialisés en FLE (Français Langue Etrangère) qui viennent deux fois par semaine en général pour un travail spécifique (ce qui reste un temps très limité, n'est-ce pas...)

entends-tu PPRE comme remédiation? pourrais-tu nous donner des exemple de remédiation :wink: Le PPRE a une partie qui définit les actions à mettre en place pour faire progresser l'élève. Il détermine donc quelques pistes de remédiation. Maintenant, la remédiation au quotidien s'apparente à donner des outils pour réussir là où la majorité n'en a plus besoin. La différenciation permet de réinvestir ces outils pour ceux qui ne les maîtrisaient pas. Exemple de GS de remédiation: Après un travail sur le titre, la plupart des élèves sont capables de répondre à "montre moi le titre de ce livre." On va aider l'élève en difficulté en l'aidant à remobiliser ses connaissances, ou à les découvrir... "Comment reconnait-on le titre? Où est-il en général? Quelle taille ont les lettres du titre?" et on peut différencier ensuite les exercices. Les élèves qui reconnaissent bien le titre font un travail de reconstitution de titres, les autres du repérage en série avec verbalisation et reprise éventuelle des procédures pour les conforter et les affiner.

veux-tu dire que les enfants pris en charge par le RASED ont de grandes "(mal)chances" d'être redoublants? Je ne suis pas sure de comprendre la questions... En général, les élèves qui sont faibles au point de redoubler sont pris en charge par le maître E du RASED (avant le redoublement, j'entends). Et le suivi continue très souvent au début de l'année suivante. Maintenant, tous les enfants suivis par le maître E ne redoublent pas et c'est heureux. Sur 8, seuls 3 redoublent.

Et à ce moment là, est-ce que son suivi par le maître E aura eu son effet? (je ne dis pas du tout par là que le Rased ne sert à rien, au contraire) L'effet du travail du maître E n'est malheureusement pas immédiat! Je parle ici de lourdes difficultés, et pas de petites choses qu'effacent 5 séances de E... Des petits progrès au début, puis de plus en plus grands... Ca prend du temps. Cela dépend des élèves surtout...

pourquoi les enfants pris par le rased ne peuvent bénéficier d'aide individualisée, tu parles d'une aide individualisée mise en place par le PE? L'aide individualisée, ce sont les deux heures hebdomadaires qui remplacent le samedi matin. C'est une directive que nous avons reçue: les enfants concernés par le RASED ne rentrent pas dans ce cadre, c'est comme ça (mais je n'ai pas le texte sous la main)

J'espère avoir répondu à tes questions...

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Massallia : je trouve que ton exposé s'appuie davantage sur les textes que le précédant. Bonne problématique. Peut être manque-t-il une partie sur qui décide du redoublement, idée abordée par les 3 textes. Je ne sais pas si les auteurs incluent dans le redoublement la question des enfants handicapés? Moi j'ai fait un aparté, toi tu les inclus en proposant comme solution les clis et upi. Si qq'un a une idée?

C'est vrai que les textes n'en parle pas mais ça fait aussi partie des sources d'echec à l'école d'où redoublement maitenant on peut effectivement ne pas en parler...

Bon Mayre nous donne l'exemple suivant : - Un élève clairement déficient: la demande de CLIS ne peut être faite qu'après un redoublement

Merci pour tes commentaires. Je suis d'accord avec toi j'ai oublié de traiter la commission scolaire avec qui décide du redoublement !

PS: super les questions-réponses Tigwen / mayre je m'en vais les lire :wub:

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Pour les CLIS, j'ai un petit doute quant à la pratique et les textes... Effectivement, je ne trouve pas de textes explicites sur les conditions d'admissions. Donc, je rectifie le tir avec ce que j'ai trouvé:

- en CLIS 1, il faut être reconnu déficient intellectuel (ce qui doit correspondre à priori à un QI<80) pour monter un dossier à la MDPH.

- pas d'obligation de redoublement (mais sur la 40aines de gamins de CLIS que j'ai vu passer dans mon école, tous avaient déjà redoublé...) mais une déclaration à la MDPH, et passage à la CDA. Les parents peuvent refuser l'orientation.

Désolée, parfois la distance entre la pratique et les textes s'efface!

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Pour les CLIS, j'ai un petit doute quant à la pratique et les textes... Effectivement, je ne trouve pas de textes explicites sur les conditions d'admissions. Donc, je rectifie le tir avec ce que j'ai trouvé:

- en CLIS 1, il faut être reconnu déficient intellectuel (ce qui doit correspondre à priori à un QI<80) pour monter un dossier à la MDPH.

- pas d'obligation de redoublement (mais sur la 40aines de gamins de CLIS que j'ai vu passer dans mon école, tous avaient déjà redoublé...) mais une déclaration à la MDPH, et passage à la CDA. Les parents peuvent refuser l'orientation.

Désolée, parfois la distance entre la pratique et les textes s'efface!

ok c cool de ta part

donc pour les enfants suivi par rased pas d'heures en + mais on ne sait pas pkoi?

ce n'est pas pq un enfant est suivi par rased telle années qu'il redoublera l'année suivante, sauf si très grosses difficultés mais l'enfant suivi cette année là le sera également en début d'année suivante, c ça?

merci pour tes réponses :wub:

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Désolée, pas de sujet pour moi hier, j'ai pas réussi à me motiver :cry:

Pourtant c'était intéressant...

Je doute de mes capacités à réussir ce fichu oral, je suis à la bourre dans mes révisions, j'ai quasi pas de connaissances... bref... passage à vide je crois !

Espérons que ça ira vite mieux !

Je vais essayer de faire le sujet du jour. A+ sur l'autre post ! :wink:

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Désolée, pas de sujet pour moi hier, j'ai pas réussi à me motiver :cry:

Pourtant c'était intéressant...

Je doute de mes capacités à réussir ce fichu oral, je suis à la bourre dans mes révisions, j'ai quasi pas de connaissances... bref... passage à vide je crois !

Espérons que ça ira vite mieux !

Je vais essayer de faire le sujet du jour. A+ sur l'autre post ! :wink:

Moi non plus je ne me sens pas capable d'assurer pour cet oral mais je me dis qu'il me reste encore un mois .Pour l'heure ,je lis un max de choses (cours du cned,EDP,fiches que j'ai téléchargées ça et là...),et dès que je me sens un peu plus à l'aise ,je viens m'entrainer avec vous!Courage!Aie confiance en toi!

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J'ai une petite question concernant le redoublement (que j'ai eue à l'oral l'année dernière) : en cas de désaccord, qui a le dernier mot : la famille ou l'institution ?

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J'ai une petite question concernant le redoublement (que j'ai eue à l'oral l'année dernière) : en cas de désaccord, qui a le dernier mot : la famille ou l'institution ?

Il me semble que si la famille est contre un redoublement elle doit faire appel et c'est donc la commission d'appel qui donne le dernier mot.Par contre,je ne sais pas de qui est constitueé cette commission...

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J'ai une petite question concernant le redoublement (que j'ai eue à l'oral l'année dernière) : en cas de désaccord, qui a le dernier mot : la famille ou l'institution ?

Il me semble que si la famille est contre un redoublement elle doit faire appel et c'est donc la commission d'appel qui donne le dernier mot.Par contre,je ne sais pas de qui est constitueé cette commission...

C'est ce que j'ai répondu, et de me reprendre : oui mais si les parents ne sont pas d'accord avec la commision, qui a le dernier mot ? Fait-on redoubler l'élève à coup de.... même si la famille n'est pas d'accord ?

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C'est la famille qui a le dernier mot, je crois... A vérifier d'après les textes, mais il me semble qu'elle a le droit de rejeter l'avis de la commission.

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C'est la famille qui a le dernier mot, je crois... A vérifier d'après les textes, mais il me semble qu'elle a le droit de rejeter l'avis de la commission.

C'est bien ce qu'il me semblait et c'est ce que j'ai dit mais j'avoue que j'avais un doute.

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