Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
CE2 CM1 (pas courant puisque 2 cycles différents)

Oh la grosse bourde je crois que je vais en faire des cauchemards!!!!

:lol:

j'avais même pas percuter, dans mon esprit ça devait être CE1 CE2...

oui en effet, CE2 CM1 c'est encore ds le même cycle jusqu'à présent...

rmq : cauchemardesques mais cauchemar (sans d, sans e, sans rien sauf au pluriel)

allez toi à l'eps et moi normalement je fais de l'anglais

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eriopse

    10

  • tiGwen

    10

  • massallia

    5

  • mayre

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ton exposé est vraiment très complet Massallia . Je ne vois rien à redire sauf concernant ton expérience ou ton opinion (placement en tant que futur prof) mais c'est vrai que ce n'est pas évident pour ce thème!!!

A demain

Posté(e)
CE2 CM1 (pas courant puisque 2 cycles différents)

Oh la grosse bourde je crois que je vais en faire des cauchemards!!!!

:lol:

j'avais même pas percuter, dans mon esprit ça devait être CE1 CE2...

oui en effet, CE2 CM1 c'est encore ds le même cycle jusqu'à présent...

rmq : cauchemardesques mais cauchemar (sans d, sans e, sans rien sauf au pluriel)

allez toi à l'eps et moi normalement je fais de l'anglais

Merci pour cauchemar qui serait une erreur positive pour un enfant à qui je dirai BRAVO tu utilises ta connaissance du mot cauchemardesque pour écrire le mot cauchemar c'est bien de t'appuyer comme cela sur le fonctionnement de la langue même si pour le coup c'est râté..

Pour un adulte, je dirai oh là là là mais autant pour moi, je ne savais pas...

A + et bon anglais

Posté(e)

Mes commentaires:

Mpie

-Ton plan est correct mais un peu succint.

- Je rejoins , effectivement tu ne développes pas le "pour"

- Ordonne et lie mieux tes parties

par ex: tu mets :"pistes" sur quoi ??=> je mettrai comment éviter le redoublement ?

Seve1

C'est sympa de définir les protagonistes ayant un rôle dans le redoublement

Sauf que tu ne parles pas de la polémique induit dans le doc 1 : pour ou contre le redoublement. Ici tu te posisionnes déjà "Contre" (en passant directement sur les conséquences.

Sinon ton plan est très bien.

Petitemoi

Je dirais un peu la même chose que pour seve1

cad "Ici tu te posisionnes déjà" et tu ne parles pas de la partie 1 du doc 1.

Sinon tout est très bien développé !

Eriopse

On devine les parties et sous-parties de ton plan mais la séparation n'est pas assez nette. (je parle de la lisibilité)

Personnellement je te déconseille de prendre position si le jury ne t'oriente pas vers ça !

Sinon ok pour ton plan!!

je suis d'accord avec toi sur les études de l'OCDE...

Tigwen

Rien a dire c'est top (tu y as passé du temps et ça se voit au niveau quantitatif et qualitatif)

Tu as su agréablement réinvestire les idées des textes.

Un bon résumé de tous les autres devoirs !!!

Posté(e)

Bon, toujours là pour partager mon humble expérience... Si ça peut étayer vos propos... En ce moment, ce sont d'ailleurs les commissions (qui sont obligatoires pour un maintien en début ou milieu de cycle, soit dit en passant... Elles ne sont pas obligatoirement convoquées pour un maintien en fin de cycle, mais peuvent être saisies en cas de désaccord des parents.)

Personnellement: Je procède à 4 maintiens de CP cette année, pour 17 élèves. Je retrace très vite le contexte: je suis en ZEP avec une forte population manouche, scolarisés très tard et ne bénéficiant que de peu de soutien scolaire des parents (la plupart étant analphabètes). J'entre donc dans la "vilaine" catégorie qui fait redoubler ses élèves!

Pour qui le redoublement cette année?

- Un élève clairement déficient: la demande de CLIS ne peut être faite qu'après un redoublement. 4% de réussite aux evals CP...

- Un élève à l'école à mi-temps... On peut envisager toutes les différenciations, les PPRE et les RASED du monde, si l'élève n'est pas là... et bien ce n'est pas possible! 15% de réussite aux évals CP.

- Une élève scolarisée depuis 1 an, et pour qui le principal travail a été de comprendre les codes de l'école, découvrir la vie en groupe, apprendre le nom des lettres... Bref, une maternelle en accéléré. 8% de réussite aux évals CP.

- Un élève primo-arrivant.

Des élèves qui ne seront pas maintenus bien qu'ils n'aient pas le niveau attendu en CP: Des élèves (3) motivés, qui ont appris à être autonomes, qui manifestent une forte appétence pour l'école et qui, sans les maîtriser totalement, ont commencé à acquérir des connaissances nécessaire en CE1.

Généralement, toujours d'après mon expérience: Comme dans tous les débats sur l'école, il faut en revenir à l'élève avant de généraliser quoique ce soit. On ne réfléchit pas en terme de cohortes, mais d'individus. Est ce que l'enfant a des points d'appuis pour se sentir intégré dans la classe supérieure? Autrement dit, peut-il suivre une partie des apprentissages de la classe supérieure tout en bénéficiant de moments de remédiations? Car clairement, il n'y a aucun intérêt à faire passer dans la classe supérieure un élève pour lequel il faudra absolument tout différencier. Il se rendra vite compte qu'il est à part, mesurera l'écart qu'il y a entre lui et les autres et sera dévalorisé. S'il est en réussite dans un domaine dit "fondamental", alors là le redoublement peut être néfaste. (Ex (vécu sur deux élèves au profil identique): Redoublement: "je suis bon en maths, mais je redouble car je suis nul en français. Total: je serais toujours nul en français." versus passage dans la classe supérieure: "Je suis aussi bon en maths que les autres, je vais bien y arriver un jour en français, je m'accroche")

Le redoublement ne s'adresse à mon sens qu'à des enfants dont les bases sont si peu acquises qui sera difficile de les travailler en remédiation ou PPRE ou RASED, car ces temps restent malgré tout limités dans la semaine.

Donc, je résume:

- Le redoublement peut être bénéfique quand l'enfant est en difficulté dans tous les domaines et semble démotivé face à cette difficulté.

- Le redoublement peut être néfaste quand l'enfant est motivé pour surmonter ses difficultés, a commencé à acquérir des bases, et rencontre des réussites dans le domaine scolaire.

Encore une fois, tout dépend de l'enfant! Et pas de politique... D'un individu à part entière. C'est lui qu'on doit prendre en compte, et c'est dans son intérêt qu'on doit prendre cette décision.

Remarque: j'ai lu vos exposés. La plupart parlent de l'aide individualisée. Attention, celle-ci ne concerne pas les élèves pris en charge par le RASED. Or, les enfants qui vont redoubler sont très très souvent pris en charge par le RASED, et par conséquent ne bénéficient pas de l'aide individualisée.

Toujours en espérant vous aider... Merci à Massilia de toujours me mettre un petit retour sympa! :wub: Et si vous avez des remarques et questions, n'hésitez pas!

PS: les évals CP dont je parle sont départementales (bcp de département en ont). Ce sont les CP qui sont concernés par la prévention de l'illetrisme qui les passent. Il existe aussi des évals GS.

Posté(e)

Et moi Mayre je trouve super sympa tes interventions ! ça te prend du temps et tu n'y es pas obligé

Alors merci pour ces exemples, j'en manque cruellemnent pour argumenter ou illustrer mes propos (ou bien j'ai du mal à les exploiter).

ça nous permet de mieux comprendre la réalité du terrain.

Posté(e)

Il paraît qu'il faut que je passe mon CAFIPEMF... Alors je teste si je peux vraiment être utile à quelque chose sur les copains d'EDP! :lol:

Posté(e)

Merci pour cette mise au point très concrète:j'y vois plus clair!

Posté(e)

comme promis, voilà ce que j'ai pensé de vos productions. j'ai vu que beaucoup de monde avait bossé ce sujet!!! je ne donne que les points qui sont pour moi négatifs car sinon ce serait trop long!!

mpie : Ton exposé me semble trop accès sur l'aspect négatif du redoublement et n'entrevoit pas son aspect positif pour certaines personnes. Or cette notion me semble important car le redoublement est tjs d'actualité ds notre système éducatif. Je pense également que tu devrais prendre plus appuie sur les textes pour étayer tes arguments.

ptitemoi : bonne problématique. Tu consacres une partie à l'aspect inefficace du redoublement mais tu le proposes en premier dans tes arguments!!! Où parles-tu de Cotard?

eriopse : tu mets bien en relation les textes ms j'ai eu du mal à suivre ton plan. Peut être que cela est du à la présentation. Ton intro est intéressante ms ta problématique ne devrait-elle pas être formulée sous forme de question?

tigwen : J'ai pas grand chose à redire, plan très clair, bonne organisation des idées

Massallia : je trouve que ton exposé s'appuie davantage sur les textes que le précédant. Bonne problématique. Peut être manque-t-il une partie sur qui décide du redoublement, idée abordée par les 3 textes. Je ne sais pas si les auteurs incluent dans le redoublement la question des enfants handicapés? Moi j'ai fait un aparté, toi tu les inclus en proposant comme solution les clis et upi. Si qq'un a une idée?

Massallia, par rapport a ce que tu m'as écrit :

je pense avoir exposé les idées de Cotard dans la 2eme partie mais c'est vrai qu'on ne s'en rend pas forcément compte. En effet, j'ai voulu essayé de ne pas faire une partie sur le pour ou le contre qui me semble un peu bateau. Mais j'aurai peut être du car en lisant ta première partie cela semble plus clair!!!!

je ne sais pas si vous avez respecté le temps pour faire le sujet mais moi j'ai largement dépassé 1h pour traiter le sujet!!! Or il est clair que dans le temps imparti il est difficile de développé autant, du moins pour ma part. Peut être serait-il intéressant de noter combien de temps il nous a fallu pour faire le sujet?

Posté(e)
Bon, toujours là pour partager mon humble expérience... Si ça peut étayer vos propos... En ce moment, ce sont d'ailleurs les commissions (qui sont obligatoires pour un maintien en début ou milieu de cycle, soit dit en passant... Elles ne sont pas obligatoirement convoquées pour un maintien en fin de cycle, mais peuvent être saisies en cas de désaccord des parents.)

Personnellement: Je procède à 4 maintiens de CP cette année, pour 17 élèves. Je retrace très vite le contexte: je suis en ZEP avec une forte population manouche, scolarisés très tard et ne bénéficiant que de peu de soutien scolaire des parents (la plupart étant analphabètes). J'entre donc dans la "vilaine" catégorie qui fait redoubler ses élèves!

Pour qui le redoublement cette année?

- Un élève clairement déficient: la demande de CLIS ne peut être faite qu'après un redoublement. 4% de réussite aux evals CP... sais-tu pourquoi il faut attendre qu'ils redoublent si on diagnostique chez ses enfants un réel besoin d'accéder à la clis dès le départ ? parce qu'on peut se tromper et qu'ils peuvent se rattraper en redoublant? pq il y a déjà trop de demande en clis, et des clis y'en a pas partout?

- Un élève à l'école à mi-temps... On peut envisager toutes les différenciations, les PPRE et les RASED du monde, si l'élève n'est pas là... et bien ce n'est pas possible! 15% de réussite aux évals CP.

- Une élève scolarisée depuis 1 an, et pour qui le principal travail a été de comprendre les codes de l'école, découvrir la vie en groupe, apprendre le nom des lettres... Bref, une maternelle en accéléré. 8% de réussite aux évals CP.

- Un élève primo-arrivant. ces élèves ne sont-ils pas dirigés dans des classes spécifiques, des CLIN je crois?

Des élèves qui ne seront pas maintenus bien qu'ils n'aient pas le niveau attendu en CP: Des élèves (3) motivés, qui ont appris à être autonomes, qui manifestent une forte appétence pour l'école et qui, sans les maîtriser totalement, ont commencé à acquérir des connaissances nécessaire en CE1.

Le redoublement ne s'adresse à mon sens qu'à des enfants dont les bases sont si peu acquises qui sera difficile de les travailler en remédiation ou PPRE ou RASED, car ces temps restent malgré tout limités dans la semaine. entends-tu PPRE comme remédiation? pourrais-tu nous donner des exemple de remédiation :wink:

Remarque: j'ai lu vos exposés. La plupart parlent de l'aide individualisée. Attention, celle-ci ne concerne pas les élèves pris en charge par le RASED. Or, les enfants qui vont redoubler sont très très souvent pris en charge par le RASED, et par conséquent ne bénéficient pas de l'aide individualisée. veux-tu dire que les enfants pris en charge par le RASED ont de grandes "(mal)chances" d'être redoublants, et à ce moment là, est-ce que son suivi par le maître E aura eu son effet? (je ne dis pas du tout par là que le Rased ne sert à rien, au contraire)

pourquoi les enfants pris par le rased ne peuvent bénéficier d'aide individualisée, tu parles d'une aide individualisée mise en place par le PE?

Toujours en espérant vous aider... Merci à Massilia de toujours me mettre un petit retour sympa! :wub: Et si vous avez des remarques et questions, n'hésitez pas!

PS: les évals CP dont je parle sont départementales (bcp de département en ont). Ce sont les CP qui sont concernés par la prévention de l'illetrisme qui les passent. Il existe aussi des évals GS.

du boulot pour toi mayre :D comme tu as écrit qu'il ne fallait pas hésiter, j'ai posé mes questions...

Posté(e)
je ne sais pas si vous avez respecté le temps pour faire le sujet mais moi j'ai largement dépassé 1h pour traiter le sujet!!! Or il est clair que dans le temps imparti il est difficile de développé autant, du moins pour ma part. Peut être serait-il intéressant de noter combien de temps il nous a fallu pour faire le sujet?

perso, j'ai mis tout mon après-midi pq je sais que je ne ponderais jms ce genre d'expo le jour J, j'ai voulu faire mes recherches et tout, comme ça ça me donne des appuis pour les oraux

et puis il faut avouer que le corpus était foisonnant... bcp à lire, bcp de données alors en une heure c'était chaud...

et vous autres?

Posté(e)

c'est parti je me déchaîne avec les messages, c'est pour parler des plans

mpie : on dirait que tu omets un epartie du doc 1 à savoir l'avis de Cotard...

normal je n'aime pas Cotard....lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...