schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ça n'intéresse plus personne de répondre aux questions ? je passe aux suivantes moi sinon, ça me va aussi, comme ça vous me corrigez si si, vas y!! j'envoie les questions suivantes ? mais je n'avais pas réussi à répondre à tout je crois dans la série précédente, et je n'étais pas sure de moi.
laure18 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ça n'intéresse plus personne de répondre aux questions ? je passe aux suivantes moi sinon, ça me va aussi, comme ça vous me corrigez si si, vas y!! j'envoie les questions suivantes ? mais je n'avais pas réussi à répondre à tout je crois dans la série précédente, et je n'étais pas sure de moi. pour ce qui est de la laïcité, je pense que c'est une notion transversale qui peut être abordée dans différentes matières, notamment l'histoire
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ok. Donc on ne fait pas un cours sur la laïcité en elle-même, mais c'est une compétence qu'on acquiert, c'est ça ? même avec les cours d'instruction civique et morale ?
laure18 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ok. Donc on ne fait pas un cours sur la laïcité en elle-même, mais c'est une compétence qu'on acquiert, c'est ça ?même avec les cours d'instruction civique et morale ? à vrai dire, je ne pensais pas que l'instruction civqiue et morale était une matière à part entière. Je la voyais plutôt comme une matière transversale au vu de tout ce que cela comprend. Mais oui, la laÎcité s'y intègre plutot bien à mon sens
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ok. Donc on ne fait pas un cours sur la laïcité en elle-même, mais c'est une compétence qu'on acquiert, c'est ça ?même avec les cours d'instruction civique et morale ? à vrai dire, je ne pensais pas que l'instruction civqiue et morale était une matière à part entière. Je la voyais plutôt comme une matière transversale au vu de tout ce que cela comprend. Mais oui, la laÎcité s'y intègre plutot bien à mon sens Ok merci bon ben je passe aux suivantes alors : - Quelle différence entre progression et programmation ? ??? - Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ? A priori oui : phase de recherches, hypothèses, puis tests (expériences...) et enfin phase d'institutionnalisation -> tout de la méthode socio-constructiviste non ? - Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences ? idem - A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on ? Avoir une trace écrite, y mettre la question (problème), ses hypothèses, des schémas/croquis/dessins, et la conclusion structurée du maître - A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ? dire : questionnement, débat, hypothèses, problème exprimé, proposition de démarche scientifique lire : recherche documentaire écrire : phase de structuration - Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ? méconnaissance de certaines choses (éducation à la santé). Après, s'il ne savent pas que les fleurs possèdent des étamines et/ou un pistil, des sépales, un pédoncule, etc. je ne pense pas que ce soit un risque ! - Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir ? institutionnaliser puis après exercices de réinvestissement ? - Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences ? ça dépend du sujet (cf. question 5 dans un sujet classique de majeure sciences ) - Comment mettre en place son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève ? pédagogie différenciée ? - Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ? petit, pas encore totale maîtrise du langage, de la motricité... mais surtout, un élève de maternelle est encore très égocentré, et va se construire en agissant sur le monde + relation aux autres à construire - Pourquoi favoriser le multi-culturel ? Comment ? ??? - Si on a un hamster dans la classe que faire ? veiller à ce qu'il ne meure pas de suite sinon, selon le niveau de la classe (ptet plutôt pour cycle 3), envoyer l'animal une semaine chez chaque élève ?? il me semble avoir déjà vu ça - Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend ? situation d'entrée, questionnements, problème, hypothèses, phase d'investigation, structuration des connaissances - Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ? pas trop de bruit, bonnes conditions de température et luminosité - Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ? eh bien, j'aimerais les manger, mais bon laïcité oblige, je suppose qu'il faut lui dire "merci mais non, ramène-les chez toi" ?? mais d'un autre côté, y a bien la galette des rois et la bûche de noël à la cantine, donc pourquoi pas des cornes de gazelle ? (hmmmmm) - Comment donner du sens aux apprentissages dans les 3 cycles ? euh... objectifs fixés et expliqués
o0marion0o Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ok. Donc on ne fait pas un cours sur la laïcité en elle-même, mais c'est une compétence qu'on acquiert, c'est ça ?même avec les cours d'instruction civique et morale ? à vrai dire, je ne pensais pas que l'instruction civqiue et morale était une matière à part entière. Je la voyais plutôt comme une matière transversale au vu de tout ce que cela comprend. Mais oui, la laÎcité s'y intègre plutot bien à mon sens Ok merci bon ben je passe aux suivantes alors : - Quelle différence entre progression et programmation ? ??? - Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ? A priori oui : phase de recherches, hypothèses, puis tests (expériences...) et enfin phase d'institutionnalisation -> tout de la méthode socio-constructiviste non ? - Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences ? idem - A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on ? Avoir une trace écrite, y mettre la question (problème), ses hypothèses, des schémas/croquis/dessins, et la conclusion structurée du maître - A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ? dire : questionnement, débat, hypothèses, problème exprimé, proposition de démarche scientifique lire : recherche documentaire écrire : phase de structuration - Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ? méconnaissance de certaines choses (éducation à la santé). Après, s'il ne savent pas que les fleurs possèdent des étamines et/ou un pistil, des sépales, un pédoncule, etc. je ne pense pas que ce soit un risque ! - Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir ? institutionnaliser puis après exercices de réinvestissement ? - Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences ? ça dépend du sujet (cf. question 5 dans un sujet classique de majeure sciences ) - Comment mettre en place son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève ? pédagogie différenciée ? - Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ? petit, pas encore totale maîtrise du langage, de la motricité... mais surtout, un élève de maternelle est encore très égocentré, et va se construire en agissant sur le monde + relation aux autres à construire - Pourquoi favoriser le multi-culturel ? Comment ? ??? - Si on a un hamster dans la classe que faire ? veiller à ce qu'il ne meure pas de suite sinon, selon le niveau de la classe (ptet plutôt pour cycle 3), envoyer l'animal une semaine chez chaque élève ?? il me semble avoir déjà vu ça - Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend ? situation d'entrée, questionnements, problème, hypothèses, phase d'investigation, structuration des connaissances - Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ? pas trop de bruit, bonnes conditions de température et luminosité - Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ? eh bien, j'aimerais les manger, mais bon laïcité oblige, je suppose qu'il faut lui dire "merci mais non, ramène-les chez toi" ?? mais d'un autre côté, y a bien la galette des rois et la bûche de noël à la cantine, donc pourquoi pas des cornes de gazelle ? (hmmmmm) - Comment donner du sens aux apprentissages dans les 3 cycles ? euh... objectifs fixés et expliqués Je croyais que les animaux à poil n'étaient pas autorisés dans les classes, à cause des allergies ?
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je croyais que les animaux à poil n'étaient pas autorisés dans les classes, à cause des allergies ? ah bon ? pourtant j'ai entendu parler de ça (pour les situations d'entrée en sciences...)
o0marion0o Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je croyais que les animaux à poil n'étaient pas autorisés dans les classes, à cause des allergies ? ah bon ? pourtant j'ai entendu parler de ça (pour les situations d'entrée en sciences...) à voir, (je n'ai pas fais sciences majeure) , c'est un de nos formateurs qui nous avait dit cela, que les animaux pouvant provoquer des allergies (donc animaux à poil notamment) et les animaux dangereux, évidemment, n'étaient pas autorisés en classe. Et donc que les élevages se limitaient aux escargots, fourmis...
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je croyais que les animaux à poil n'étaient pas autorisés dans les classes, à cause des allergies ? ah bon ? pourtant j'ai entendu parler de ça (pour les situations d'entrée en sciences...) à voir, (je n'ai pas fais sciences majeure) , c'est un de nos formateurs qui nous avait dit cela, que les animaux pouvant provoquer des allergies (donc animaux à poil notamment) et les animaux dangereux, évidemment, n'étaient pas autorisés en classe. Et donc que les élevages se limitaient aux escargots, fourmis... ah ok, alors ptet qu'il vaut mieux répondre ça alors
Charivari Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Chez vous, les élevages de gerbilles (décrits dans le Tavernier je crois) sont très prisés
laure18 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 ok. Donc on ne fait pas un cours sur la laïcité en elle-même, mais c'est une compétence qu'on acquiert, c'est ça ?même avec les cours d'instruction civique et morale ? à vrai dire, je ne pensais pas que l'instruction civqiue et morale était une matière à part entière. Je la voyais plutôt comme une matière transversale au vu de tout ce que cela comprend. Mais oui, la laÎcité s'y intègre plutot bien à mon sens Ok merci bon ben je passe aux suivantes alors : - Quelle différence entre progression et programmation ? ??? je dirais que la progression aide à construire la programmation et à voir où on en est dans celle-ci - Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ? A priori oui : phase de recherches, hypothèses, puis tests (expériences...) et enfin phase d'institutionnalisation -> tout de la méthode socio-constructiviste non ?idem- Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences ? idem idem - A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on ? Avoir une trace écrite, y mettre la question (problème), ses hypothèses, des schémas/croquis/dessins, et la conclusion structurée du maître je dirais aussi à laisser une place à l'erreur et au tatonnement dans les hypothèses - A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ? dire : questionnement, débat, hypothèses, problème exprimé, proposition de démarche scientifique observation en tout premier? lire : recherche documentaire écrire : phase de structuration - Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ? méconnaissance de certaines choses (éducation à la santé). Après, s'il ne savent pas que les fleurs possèdent des étamines et/ou un pistil, des sépales, un pédoncule, etc. je ne pense pas que ce soit un risque ! idem - Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir ? institutionnaliser puis après exercices de réinvestissement ? j'ai posé la question à ma prof qui m'a confirmé que c'était l'institutionnalisation - Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences ? ça dépend du sujet (cf. question 5 dans un sujet classique de majeure sciences ) - Comment mettre en place son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève ? pédagogie différenciée ? idem - Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ? petit, pas encore totale maîtrise du langage, de la motricité...peut on dire d'un enfant en petit section qu'il est déjà élève ou apprend il à le devenir?? mais surtout, un élève de maternelle est encore très égocentré, et va se construire en agissant sur le monde + relation aux autres à construire - Pourquoi favoriser le multi-culturel ? Comment ? ??? pour approcher la différence et se décentrer, pour faire découvrir le monde aux élèves, pour leur donner envie d'aller voir ailleurs comment ça se passe, pour les préparer à la société dans laquelle nous sommes. avec des échanges entre les enfants, en les amenant à un spectacle de musique africaine ou asiatique ou guatemaltèque, en leur lisant des albums... - Si on a un hamster dans la classe que faire ? veiller à ce qu'il ne meure pas de suite sinon, selon le niveau de la classe (ptet plutôt pour cycle 3), envoyer l'animal une semaine chez chaque élève ?? il me semble avoir déjà vu ça - Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend ? situation d'entrée, questionnements, problème, hypothèses, phase d'investigation, structuration des connaissances Mettre en place un débat suppose le respect des règles de vie, ne pas couper la parole, écouter l'autre, prendre la parole (compétences 6 et 7 du SC) - Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ? pas trop de bruit, bonnes conditions de température et luminosité - Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ? eh bien, j'aimerais les manger, mais bon laïcité oblige, je suppose qu'il faut lui dire "merci mais non, ramène-les chez toi" ?? mais d'un autre côté, y a bien la galette des rois et la bûche de noël à la cantine, donc pourquoi pas des cornes de gazelle ? (hmmmmm) je les accepterai en le remerciant mais en signifiant bien que c'est une exception. honnêtement, je ne sais pas trop - Comment donner du sens aux apprentissages dans les 3 cycles ? euh... objectifs fixés et expliqués idem
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