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Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

Je rajoute quelques questions !!

-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débuterez ?

-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?

- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?

- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?

- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

on avait déjà répondu à ces questions ! faut suivre ;p on en est à la partie sur les handicaps là ;p

justement je suis mais j'ai pas vu les réponses de celles ci

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Je rajoute quelques questions !!

-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débuterez ?

-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?

- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?

- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?

- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

on avait déjà répondu à ces questions ! faut suivre ;p on en est à la partie sur les handicaps là ;p

justement je suis mais j'ai pas vu les réponses de celles ci

je n'avais pas répondu à la 2me mais aux autres oui il me semble (pages 11 et 12).

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Je rajoute quelques questions !!

-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débuterez ?

me renseigner sur les différentes méthodes qui existent, voir avec mes collègues celles qu'ils utilisent, mettre en place celle qui me semble la "mieux" puis voir comment cela se passe lors des apprentissages et puis ensuite tu ajustes, tu modifies, tu améliores etc pour t'appropirer la méthode et avoir de bons résulats avec es élèves !

-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

disons que si un prof utilise une méthode qu'il maitrise mal il perd quand meme de la légitimité et du coup son autorité en prend un coup

ainsi bien préparer son cours, se rensigner sur les méthodes, tenir compte du ressenti des élèves peut jouer sur le fait que les élèves soient plus motivés, que le cours ait du sens -- du coup moins d'indiscipline donc cela joue indirectement sur l'autorité

- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?

ils sont différents sont les cycles

etre capable de s'exprimer clairement et se faire comprendre des autres

etre capable de faire des phrases de plus en plus complexes et correctes syntaxiquement

comprendre une consigne orale

utiliser les relations de causalité

prendre par a un échange, écouter, rester dans le propos

......................

cela depend de la séance mise en place, il n'y aura pas les meme critere en français ou en littérature ou lors d'un debat etc

- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?

oui d'ailleurs on la retrouve à la fin des livres "qu'apprend on à l'école"

- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?

l'oral est transversal donc on le retrouve dans l'ensemble des disciplines

je ne sais pas trop je dirai en instruction civique et morale lors de debat

- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

a travers les lectures d'albums, l'apprentissage de comptines, les ABCdaires

un partenariat avec la bibliothèque pour que l'enfant puisse emprunter des livres a lire chez lui avec ses parents

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Je rajoute quelques questions !!

-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débuterez ?

me renseigner sur les différentes méthodes qui existent, voir avec mes collègues celles qu'ils utilisent, mettre en place celle qui me semble la "mieux" puis voir comment cela se passe lors des apprentissages et puis ensuite tu ajustes, tu modifies, tu améliores etc pour t'appropirer la méthode et avoir de bons résulats avec es élèves !

-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

disons que si un prof utilise une méthode qu'il maitrise mal il perd quand meme de la légitimité et du coup son autorité en prend un coup

ainsi bien préparer son cours, se rensigner sur les méthodes, tenir compte du ressenti des élèves peut jouer sur le fait que les élèves soient plus motivés, que le cours ait du sens -- du coup moins d'indiscipline donc cela joue indirectement sur l'autorité

- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?

ils sont différents sont les cycles

etre capable de s'exprimer clairement et se faire comprendre des autres

etre capable de faire des phrases de plus en plus complexes et correctes syntaxiquement

comprendre une consigne orale

utiliser les relations de causalité

prendre par a un échange, écouter, rester dans le propos

......................

cela depend de la séance mise en place, il n'y aura pas les meme critere en français ou en littérature ou lors d'un debat etc

- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?

oui d'ailleurs on la retrouve à la fin des livres "qu'apprend on à l'école"

- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?

l'oral est transversal donc on le retrouve dans l'ensemble des disciplines

je ne sais pas trop je dirai en instruction civique et morale lors de debat

- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

a travers les lectures d'albums, l'apprentissage de comptines, les ABCdaires

un partenariat avec la bibliothèque pour que l'enfant puisse emprunter des livres a lire chez lui avec ses parents

Merci beaucoup, du coup j'ai revu toutes les questions !!

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petite question: Comment reliez vous les TICE et la citoyenneté?

hmm ptet par rapport au fait "d'adopter une attitude responsable" (un des 5 domaines des TICE)

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petite question: Comment reliez vous les TICE et la citoyenneté?

hmm ptet par rapport au fait "d'adopter une attitude responsable" (un des 5 domaines des TICE)

ou peut etre apprendre a travailler en autonomie face à l'ordinateur

a se responsabiliser car c'est du matériel qui coute cher et qu'il faut faire attention

apprendre a travailler essemble :coopérer car pas assez d'ordinateur pour tous

mettre en place des débats sur des thèmes en lien avec l'informatique

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On continue ?

- Par rapport a la circulaire concernant les méthodes de lecture. Que pouvez vous me dire dessus ? Et qu'en pensez vous ? Pourquoi à votre avis, le ministre n'était pas clair ?

je ne connais pas cette circulaire, mais de toute façon plus d'actualité avec les nouveaux programmes puisque dorénavant on peut choisir la méthode qu'on veut, non ?

- Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité ? Pourquoi ?

surtout en ZEP, pour les enfants dont la langue maternelle est différente du français

- Qui et quoi peut aider un jeune enseignant ?

un PEMF, puis les autres PE, l'IEN peut-être ?

- Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ?

uniforme permet de laisser son origine sociale de côté, tous égaux en classe. mais bon ! puis même avec uniforme, on voit vite qui vient d'une famille aisée... je ne suis pas vraiment pour l'uniforme, mais je ne saurais pas dire pk.

- Qu'évoquent pour vous les mots "éthique" et "déontologie" ?

?

- Qui décide de la prise en charge d'un enfant handicapé par telle ou telle institution ?

les parents ? Ils contactent la MDPH.

sinon, ptet le RASED non ? je ne sais pas...

- Un élève qui a des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, qu'est-ce que vous faites ?

on persévère :D

- Quel est l'intérêt d'une collaboration avec le RASED ?

aider les élèves en difficulté. Le RASED est spécialisé là-dedans donc plus efficace

- Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ?

les locaux doivent être adaptés. Après, élève comme les autres, il faut l'intégrer. Pédagogie différenciée sans doute nécessaire dans certaines disciplines. Puis on est aidé par un AVS. Peut-être le rased ?

si l'élève arrive en cours d'année, peut-être expliquer aux autres qui va venir, ce qu'il a de spécial, leur expliquer qu'il n'est pas différent pour autant, ce sera un copain comme les autres. Si ça se passe mal, engager un travail sur la tolérance (plusieurs romans sur les handicaps)

- Si un élève ne veut pas rentrer dans les apprentissages : que faire ?

s'interroger sur le pourquoi, puis le motiver, l'intéresser, varier les situations, différencier pédagogiquement...

- Peut-on refuser un enfant handicapé ?

non

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On continue ?

- Par rapport a la circulaire concernant les méthodes de lecture. Que pouvez vous me dire dessus ? Et qu'en pensez vous ? Pourquoi à votre avis, le ministre n'était pas clair ?

je ne connais pas cette circulaire, mais de toute façon plus d'actualité avec les nouveaux programmes puisque dorénavant on peut choisir la méthode qu'on veut, non ?

je ne vois pas trop non plus de quelle circulaire il parle : je sais juste qu'en 2002 interdiction de se servir de la méthode globale dans l'apprentissage de la lecture

- Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité ? Pourquoi ?

surtout en ZEP, pour les enfants dont la langue maternelle est différente du français

je pense que cela des aspects positifs : socialiser l'enfant, dvp plus rapidement l'apprentissage du langage, commencer le devenir élève

mais aussi il faut : enfant propre ( pas tous le cas a 2 ans) enfant capable de se séparer de ses parents et parents aussi ( lool) matériel adapté a ces petits bou dans la classe donc toutes les écoles ne peuvent pas accueillir les 2 ans et tous les 2 ans ne doivent pas etre accueillis

d'accord avec toi pour surtout en ZEP

- Qui et quoi peut aider un jeune enseignant ?

un PEMF, puis les autres PE, l'IEN peut-être ?, les manuels de guide du professeur, a partir de la rentrée 2009 un portail ; primtice qui apporte des aides péda aux profs -

Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ?

uniforme permet de laisser son origine sociale de côté, tous égaux en classe. mais bon ! puis même avec uniforme, on voit vite qui vient d'une famille aisée...

je ne suis pas vraiment pour l'uniforme, mais je ne saurais pas dire pk.

oui pareil : tous au meme rang sociale donc cela peut etre positif mais en meme tems d'apres moi c'est qu'a partir de l'observation des différences qu'on travaille des notions clé à l'écoe telles que : le respect, la tolérance, refus de discrimination : il faut éduquer l'enfant vers ses valeurs pour enrailler le problème et non le masquer avec des uniformes.

pour les profs je ne sais pas a quoi cela pourrait servir

- Qu'évoquent pour vous les mots "éthique" et "déontologie" ?

cela renvoi pour moi aux compétences que le PE doit respecter cad : connaitre, respecter et faire appliquer les valeurs de la republique

connaitres les règlements de l'école, le systeme éducatif etc avoir des atttitudes responsables, respecter parents et enfants !! je ne sais pas quoi d'autre sinon?

- Qui décide de la prise en charge d'un enfant handicapé par telle ou telle institution ?

les parents ? Ils contactent la MDPH.

sinon, ptet le RASED non ? je ne sais pas...

j'aurai dit pareil mais je viens de lire : la CDA commissionn des droits et de l'autonomie prend les décisions d'orientation en associant étroitement les parents

- Un élève qui a des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, qu'est-ce que vous faites ?

on persévère :D

différencie les méthodes , les entrées , les supports , favorise la découverte du livre seul , travail en soutien scolaire et si grosses difficultés : rased et ppre

- Quel est l'intérêt d'une collaboration avec le RASED ?

aider les élèves en difficulté. Le RASED est spécialisé là-dedans donc plus efficace

- Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ?

les locaux doivent être adaptés. Après, élève comme les autres, il faut l'intégrer. Pédagogie différenciée sans doute nécessaire dans certaines disciplines. Puis on est aidé par un AVS. Peut-être le rased ?

si l'élève arrive en cours d'année, peut-être expliquer aux autres qui va venir, ce qu'il a de spécial, leur expliquer qu'il n'est pas différent pour autant, ce sera un copain comme les autres. Si ça se passe mal, engager un travail sur la tolérance (plusieurs romans sur les handicaps)

mise en place d'un pps des le debut de l'année et si handicap lours travaille en colabo avec une equipe médicale

- Si un élève ne veut pas rentrer dans les apprentissages : que faire ?

s'interroger sur le pourquoi, puis le motiver, l'intéresser, varier les situations, différencier pédagogiquement...

- Peut-on refuser un enfant handicapé ?

non

plus depuis la loi du 11 fev 2005 sur le handicap

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- Quelles méthodes de lecture?

En fait dans les programmes l'apprentissage du code est obligatoire donc même si ce n'est pas dit explicitement la méthode idéovisuelle est toujours interdite de même que la méthode globale car l'apprentissage du code doit se faire des le cp, dès très tot en fait.

- Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ?

L'élève handicapés est reconnu par la mdph et la cdm, un pps lui est donc consacré, il est inscrit à l'école la plus proche de son domicile et bénéficie d'un maitre référent qui le suit toute sa scolarité. Il peut si besoin est être scolarisé dans un établissement spécialisé ( ime, imp...) pendant une partie du temps scolaire ou tout le temps scolaire selon l'élève. Son parcours scolaire est pensé avec l'équipe péda des établissements concerné, les parents et surtout le maitre référent.

Sinon locaux et matériel adapté, evs...

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- Qu'est ce qu'un enfant du voyage ? Un primo-arrivant ?

enfant du voyage ?

primo-arrivant : nouvel arrivant non francophone

- Est-ce plus facile pour un primo-arrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue ?

ben le primo-arrivant doit en plus apprendre le français, en plus de la nouvelle langue. Mais sinon, je ne vois pas la différence

- Qui détecte la dyslexie et met-on en place une PAI ?

PE peut d'abord remarquer que qq chose ne va pas, puis on contacte un médecin non ?

- Dans la loi d'orientation 2005, y a-t-il quelque chose pour les enfants handicapés ?

oui comme pitchoune l'a dit, ils sont scolarisés dans une école normale, avec mise ne place d'un PPS

- On parle de scolarisation et non plus d'intégration, quelle est la différence ?

intégration a peut-être trop la connotation d'une différence de l'élève

scolarisation : on met à l'école :D

- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

pédagogie adaptée aux besoins de chacun

- Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? Si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ?

Si passage, peut aller en CP pendant les cours de lecture (décloisonnement) et cela pendant l'heure de français du CE1 pour ne pas manquer ??

- Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ?

la décision appartient aux parents, non ?

- Pour quelles raisons un élève peut-il être en difficulté ?

ce peut-être un handicap, mais aussi le fait de ne pas être francophone, le fait d'avoir une dys- qq chose, le fait de ne pas travailler, ne pas être motiver, le fait d'avoir une mauvaise représentation de soi (je suis nul, je ne vais pas y arriver de toute façon...), l'origine sociale

- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?

lui lire des histoires pour lui donner plaisir à écouter et donner l'envie de lire soi-même

- Quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?

contacter le RASED ?

- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

pédagogie différenciée, suivi, RASED (+CLAD)

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- Qu'est ce qu'un enfant du voyage ? Un primo-arrivant ?

enfant du voyage ?Les enfants du cirque,les gitans.

primo-arrivant : nouvel arrivant non francophone

- Est-ce plus facile pour un primo-arrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue ?

ben le primo-arrivant doit en plus apprendre le français, en plus de la nouvelle langue. Mais sinon, je ne vois pas la différence

- Qui détecte la dyslexie et met-on en place une PAI ?

PE peut d'abord remarquer que qq chose ne va pas, puis on contacte un médecin non ?Oui,il me semble qu'il faut faire appel au médecin scolaire qui fait passer des tests à l'enfant.

- Dans la loi d'orientation 2005, y a-t-il quelque chose pour les enfants handicapés ?

oui comme pitchoune l'a dit, ils sont scolarisés dans une école normale, avec mise ne place d'un PPS

- On parle de scolarisation et non plus d'intégration, quelle est la différence ?

intégration a peut-être trop la connotation d'une différence de l'élève

scolarisation : on met à l'école :D

- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

pédagogie adaptée aux besoins de chacun

- Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? Si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ?

Si passage, peut aller en CP pendant les cours de lecture (décloisonnement) et cela pendant l'heure de français du CE1 pour ne pas manquer ??

- Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ?

la décision appartient aux parents, non ?La décision revient à la commission d'appel.

- Pour quelles raisons un élève peut-il être en difficulté ?

ce peut-être un handicap, mais aussi le fait de ne pas être francophone, le fait d'avoir une dys- qq chose, le fait de ne pas travailler, ne pas être motiver, le fait d'avoir une mauvaise représentation de soi (je suis nul, je ne vais pas y arriver de toute façon...), l'origine sociale

- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?

lui lire des histoires pour lui donner plaisir à écouter et donner l'envie de lire soi-même

- Quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?

contacter le RASED ?

- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

pédagogie différenciée, suivi, RASED (+CLAD)Aide personnalisée depuis la rentrée +stages pendant lses vacances.

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