Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

Pas le droit au voile dans l'école si elle a une fonction précise dans l'activité de l'école (pas en visite quoi), le texte c'est la circulaire de 2004.

La circulaire de 2004 ne s'applique pas aux parents d'élèves.

Je l'ai vu en cours cette question ;)

Elle ne s'applique pas aux parents d'élèves si ils n'ont pas de tâche dans l'école!! En tant qu'accompagnateur, tu es soumis à la loi de l'école donc la laïcité.

Je vérifierai qd même au cas où :)

donc si elle accompagne, elle doit enlever son voile?

et si elle vient pour une réunion ou pour un RDV avec le prof? doit elle l'enlever? parce qu'elle rentre dans l'école..

Merci Celoche pour ta réponse!

Je t'invite à lire la loi de 2004. Il est précisé que les parents ne sont pas soumis à cette règle, donc quand ils viennent à l'école, ils n'ont pas besoin d'enlever le voile.

En ce qui concerne les parents accompagnateurs, la loi ne le précise pas ! Par contre, elle précise que lors des sorties scolaires, la loi s'applique, mais elle ne précise pas à qui (Enseignants et élèves c'est certain mais pour les autres ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

Mais si le jury nous demande: "mais alors? pourquoi les crèches existent encore pour les enfants de 2 ans et 3 ans?? pourquoi des parents préfèrent les mettre en crèche ou nouou au lieu de maternelle??"

je suis sûre que le jury serait assez pervers pour poser ce genre de question!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nounous je pense que certains parents préfèrent pour le coté " famille" : la nounou s'occupe de moins d'enfants à la fois , du coup elle est plus derriere chacun qu'une instit.

et pour l'histoire de la propreté qui doit être acquise pour rentrer en maternelle aussi.

Pour la crèche, j'ai moins d'idée, peut etre les horaires plus faciles ? le fait que les enfants jouent bcp ?..

Et puis certains doivent se dire que leurs enfants auront bien le temps de découvrir l'école plus tard.

Mais je crois qu'il y a aussi des parents qui veulent mettre l'enfant à l'école maternelle mais on leur dit d'attendre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien la réponse pour la nounou avec le côté famille. Et puis aussi l histoire de la propreté!

pour la crèche c'est vrai que ça ouvre tôt et ferme tard! donc ça arrange les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah moi je pensais que la crèche c'était pour l'enfant tout petit, jusqu'à la maternelle. Je ne savais pas qu'on pouvait laisser son enfant en crèche jusqu'à 3 ans !

pour le voile, je suis en train de voir. Et apparemment, certains disent que quand les parents accompagnent, ils deviennent intervenants pour l'éducation nationale et donc ne doivent pas porter de signes religieux.

Il y a eu des manifs à cause de ça (car la loi dit bien que ça ne s'applique pas aux parents). L'IA a répondu "On demande seulement aux bénévoles d'avoir une tenue correcte et de respecter en parole leur devoir de neutralité, ce qui signifie que ces femmes ont le droit de venir avec leur voile". L'ancien ministre de l'éducation, François Fillon, a déclaré que la loi ne s'applique aucunement aux parents d'élèves.

M. Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, a tenu à préciser : Il semble que le parent encadrant une activité périscolaire, placé sous la responsabilité de l'enseignant en charge de la classe, est assimilé à un collaborateur occasionnel du service public, ce qui l'oblige au respect du principe de neutralité que doit observer tout agent public dans le cadre de ses fonctions. La circulaire du 18 mai 2004, prise en application de la loi du 15 mars 2004, indique que la loi ne modifie pas les règles applicables aux agents du service public. Elle mentionne expressément que « les agents contribuant au service public de l'éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d'appartenance religieuse »

voilà. Je ne sais pas que conclure de tout cela. La loi n'interdit pas aux parents, quand ils jouent juste leur rôle de parents. mais lorsqu'ils accompagnent, cela n'est pas clair du tout ! le ministère ne semble pas avoir pensé à ça lorsqu'il a écrit cette loi !

en tout cas, j'ai lu que suite à cette loi, à la rentrée 2004, des filles musulmanes se sont rasées la tête pour respecter la loi et leur religion (ne pas montrer les cheveux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le jury nous demande: "mais alors? pourquoi les crèches existent encore pour les enfants de 2 ans et 3 ans?? pourquoi des parents préfèrent les mettre en crèche ou nouou au lieu de maternelle??"

je suis sûre que le jury serait assez pervers pour poser ce genre de question!!

La crèche ou nounou sont 2 modes de gardes selon le choix des familles (questions de budget, de place...). Les 2 prennent en charges les enfants qui ne sont pas en age d'aller à l'école.

L'enfant est scolarisé dans l'année de ses 3 ans. Pour les plus petits, c'est au cas pas cas, par dérogation (cela concerne ceux qui feront 3 ans entre le 1 janvier et le 31 mars)selon les places disponibles. Les 2ans ne sont acceptés qu'en Zep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah moi je pensais que la crèche c'était pour l'enfant tout petit, jusqu'à la maternelle. Je ne savais pas qu'on pouvait laisser son enfant en crèche jusqu'à 3 ans !

la majorité des enfants ne rentrent à l'école qu'à 3 ans!

en ce qui concerne le voile, un enseignant doit donc proposer à la mère d'enlever son voile , mais si elle refuse elle peut venir quand même c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah moi je pensais que la crèche c'était pour l'enfant tout petit, jusqu'à la maternelle. Je ne savais pas qu'on pouvait laisser son enfant en crèche jusqu'à 3 ans !

la majorité des enfants ne rentrent à l'école qu'à 3 ans!

en ce qui concerne le voile, un enseignant doit donc proposer à la mère d'enlever son voile , mais si elle refuse elle peut venir quand même c'est ça ?

ah ben oui c'est même ce que je disais hihi crèche jusqu'à la maternelle. mais c'est qu'en passant aux âges, ça me semblait vieux 3ans. pff, j'sais pas pourquoi j'ai dit ça, c'est pas grave !

pour le voile, on ne propose à la mère d'enlever le voile que si elle est accompagnatrice dans une sortie scolaire, pas si elle entre à l'école pour chercher son enfant ou venir à une réunion.

mais c'est vrai que vu comme ça, je trouve quand même bizarre de demander à la mère d'enlever le voile pour aller faire une sortie scolaire.. pff j'sais pas. La loi n'est pas claire ! En fait, la plupart du temps, c'est le directeur qui dit non au voile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un texte sur le sujet des mères voilées

La Halde et le port du voile par les mères musulmanes qui veulent accompagner des sorties scolaires.

La première fédération de parents d'élèves , la FCPE, a bien accueilli , le 8/06/07, la délibération de la Halde qui venait de statuer sur la possibilité pour les mères voilées d'accompagner les sorties scolaires . La loi du 17 mars 2004 sur le port de signes religieux à l'école ne concerne donc pas les parents d'élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah moi je pensais que la crèche c'était pour l'enfant tout petit, jusqu'à la maternelle. Je ne savais pas qu'on pouvait laisser son enfant en crèche jusqu'à 3 ans !

pour le voile, je suis en train de voir. Et apparemment, certains disent que quand les parents accompagnent, ils deviennent intervenants pour l'éducation nationale et donc ne doivent pas porter de signes religieux.

Il y a eu des manifs à cause de ça (car la loi dit bien que ça ne s'applique pas aux parents). L'IA a répondu "On demande seulement aux bénévoles d'avoir une tenue correcte et de respecter en parole leur devoir de neutralité, ce qui signifie que ces femmes ont le droit de venir avec leur voile". L'ancien ministre de l'éducation, François Fillon, a déclaré que la loi ne s'applique aucunement aux parents d'élèves.

M. Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, a tenu à préciser : Il semble que le parent encadrant une activité périscolaire, placé sous la responsabilité de l'enseignant en charge de la classe, est assimilé à un collaborateur occasionnel du service public, ce qui l'oblige au respect du principe de neutralité que doit observer tout agent public dans le cadre de ses fonctions. La circulaire du 18 mai 2004, prise en application de la loi du 15 mars 2004, indique que la loi ne modifie pas les règles applicables aux agents du service public. Elle mentionne expressément que « les agents contribuant au service public de l'éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d'appartenance religieuse »

voilà. Je ne sais pas que conclure de tout cela. La loi n'interdit pas aux parents, quand ils jouent juste leur rôle de parents. mais lorsqu'ils accompagnent, cela n'est pas clair du tout ! le ministère ne semble pas avoir pensé à ça lorsqu'il a écrit cette loi !

en tout cas, j'ai lu que suite à cette loi, à la rentrée 2004, des filles musulmanes se sont rasées la tête pour respecter la loi et leur religion (ne pas montrer les cheveux)

Merci pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un texte sur le sujet des mères voilées

La Halde et le port du voile par les mères musulmanes qui veulent accompagner des sorties scolaires.

La première fédération de parents d'élèves , la FCPE, a bien accueilli , le 8/06/07, la délibération de la Halde qui venait de statuer sur la possibilité pour les mères voilées d'accompagner les sorties scolaires . La loi du 17 mars 2004 sur le port de signes religieux à l'école ne concerne donc pas les parents d'élèves....

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...