pitchoune00069 Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 14- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ? - travailler le debat réglé à partir de l'élaboration de règles ...? - à partir d'une question de socièté ? genre aux actualités on parle beaucoup de l'importance de mettre des outils infirmatiques dans les écoles. qu'en pensez vous ? dite moi si vous pensez que c'est possible ? par ailleurs j'ai trouvé ceci qui me parait trés interessant : On peut voir trois intérêts principaux au débat : -- un intérêt du point de vue de la maîtrise de la langue orale -- un intérêt du point de vue de l'apprentissage du vivre ensemble et du respect des différences. -- un intérêt enfin du point de vue de la confrontation des idées, de la justification et de l'explicitation, mais non pas simplement pour le plaisir de la rhétorique ou de l'éloquence mais avec l'idée de défendre des échanges s'appuyant sur une argumentation scientifique et rationnelle. enfin je pense que les élèves peuvent interagir à d'autres moments de la vie de classe : en littérature pour exprimer leurs idées ou interprétation d'une oeuvre en sciences pour valider ou non des hypothèses en français lors d'une séance oral lors d'une recherche par binome en maths sur un exercice comme l'a dit sokona, je pense aussi que dans chaque discipline, les élèves doivent pouvoir interagir entre eux ! qu'en pensez vous ??
djamy42 Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Posté(e) 15 mai 2009 Littérature de jeunesse en relation avec le conflit, si racisme un livre sur ce sujet etc... Oui d'accord mais la littérature débouche sur un débat, non ? Je ne sais pas ... Oui tu as raison
kikili2 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 [b]11-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants? Le respect des camarades, l'acceptation des différences, le refus de la violence, le refus de l'exclusion 14- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?- mise en place de débats dont la vocation est d’élaborer des règles de vie collective (par exemple règlement de classe) - problèmes de relations entre enfants - grands problèmes du monde (ouragan dans un pays pauvre...) - comparaison entre nos habitudes de vie et celles du pays dont on étudie la langue - littérature de jeunesse (son point de vue avec tel ou tel personnage) - sciences : expliciter une expérience - histoire : les élèves doivent adopter différents points de vue 15- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ? Ce n'est plus ds les programmes mais sinon on en parlait en : Cycle1 : échanger, s’exprimer = s’approprier le langage Vivre ensemble = devenir élève, apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la moraleCycle 2 et 3 : français : langage orale éducation
lulu1987 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 On passe aux suivantes? 16- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité? 17- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui? 18- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre? 19- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître? 20- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline? 21- Comment recadrer des élèves de maternelle? 22- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle? 23- Que pensez vous des leçons de morale ?
lulu1987 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bon je tente mais ca m'inspire pas!!! 16- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité? un maitre qui a de l'autorité se fait éouter sans problème alors qu'un maitre autoritaire est strict...?? 17- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui? L'autorité est nécessaire dans une classe je pense. Aujourd'hui le maitre n'a plus la meme place ce n'est plus un cours magistral où le maitre diffuse son savoir. Les élèves sont plus actifs dans leurs apprentissages. 18- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre? Je dirais les deux? il est savant dans le sens ou c'est lui qui transmet le savoir, et il est arbitre lors des débats, de conflits.... 19- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître? Ce que ns dit le medecin on le fait ou pas, à nos risques et périls! L'autorité du maitre doit être respectée pour le bon fonctionnement de la classe..... 20- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline? construction de règles de vie, définition des sanctions pour chaque transgression... 21- Comment recadrer des élèves de maternelle? ???? 22- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle? ??? 23- Que pensez vous des leçons de morale ? ???
kikili2 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 On passe aux suivantes? 16- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité? Maitre autoritaire= qui cherche constamment à impose son autorité et ne supporte pas la contradiction. C’est une personnalité qui se caractérise par une dérive de l’autorité vers une tentative de domination d’autres personnes Maître qui a de l’autorité : = qui a le pouvoir de commander et d’être obéi. 17- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui? Pour instaurer la discipline c’est-à-dire l’ensemble des règles de vie et de conduite qui produisent et maintiennent l’ordre nécessaire au bon déroulement des apprentissages. Elle est légitimée par le fait que le maître est le représentant dans le groupe de l’institution Education nationale, qu’il a reçu une fonction de cette institution. 18- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre? Olivier Reboul dans « La philosophie de l’éducation » insiste sur l’autorité de l’expert ou du savant parce que le maître a compétence pour enseigner les disciplines mais aussi sur l’autorité d’arbitre puisqu’il lui faut bien exercer la discipline, évaluer, redresser. Autorité d’expert : le maître est la personne ressource qui vient en aide aux élèves et leur fournit les explications qu’ils demandent Autorité d’arbitre : le maître reste indispensable du moment où il existe des conflits 19- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître? Chez les 2, l’autorité se fonde sur le savoir mais dans le cas du médecin, ce savoir n’est pas destiné à être partagé avec le patient, tout au plus il doit être utilisé au service de sa santé. Au contraire l’autorité de l’enseignant tient à sa capacité à faire partager son savoir.
pitchoune00069 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bon je tente mais ca m'inspire pas!!!16- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité? un maitre qui a de l'autorité se fait éouter sans problème alors qu'un maitre autoritaire est strict...?? un maitre qui a de l'autorité sait se faire obéir sans avoir recours à la force ou à la persuasion. en général il n'a souvent recourt aux sanctions un maitre autoritaire se fait obéir dans une notion de "pouvoir" en ayant recourt à la force, à la persuasion et abuse des sanctions. 17- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui? L'autorité est nécessaire dans une classe je pense. Aujourd'hui le maitre n'a plus la meme place ce n'est plus un cours magistral où le maitre diffuse son savoir. Les élèves sont plus actifs dans leurs apprentissages. l'autorité sert à faire grandir les enfants en leur imposant les limites qui leurs sont nécessaire. cette autorité est légitime dans le cas ou elle sert la personne qui y est soumise et parce que le professeur est un fonctionnaire de l'état qui assure le respect des règles dans sa classe. 18- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre? Je dirais les deux? il est savant dans le sens ou c'est lui qui transmet le savoir, et il est arbitre lors des débats, de conflits.... oui je suis d'accord : autorité du savoir et autorité de l'arbitre ( impartilité, règle les débats, fait respecter les règles ...) 19- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître? Ce que ns dit le medecin on le fait ou pas, à nos risques et périls! L'autorité du maitre doit être respectée pour le bon fonctionnement de la classe..... le medecin donne surtout un avis, un conseil que l'on ai libre de suivre ou non alors que le professeur peut donner aussi des conseils mais il est garant du respecté des lois et les élèves doivent l'écouter et lui obéir . 20- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline? construction de règles de vie, définition des sanctions pour chaque transgression... différencier sa pédagogie pour adapter son enseignement a chacun , motiver les élèves pas des situations variées et ludiques , bien préparer ses cours et la gestion de sa classe pour éviter l'ennui souvent source d'indiscipline. 21- Comment recadrer des élèves de maternelle? ???? les sanctions n'ont pas de place en maternelle car le but et de favoriser la socialisation du jeune enfant et aider à l'épanouissement de sa personnalité mais il est possible de l'isoler (sous surveillance) sur une chaise pour un retour au calme et pour qu'il ressente l'envie de réintégrer le groupe dont il s'est lui meme exclut par son comportement 22- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle? ??? on peut envisager un travail dans le cadre du "devenir élève" sur un livre dans lequel il y a par exemple une situation ou une petite fille n'a pas le droit de participer à une activité car c''est une fille. puis demander aux élèves ce qu'il en pense. puis faire le lien avec la notion d'égalité entre garçon et fille pour le travail etc ... 23- Que pensez vous des leçons de morale ? ??? si quelqu'un pouvait nous éclairer la dessus car je ne vois pas à quoi cela correspond
Sokona Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Je vais essayer de répondre, je précise juste que je n'ai pas lu vos réponses avant de répondre. 16- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité? Un maître qui a de l'autorité est capable de se faire obéir sans utiliser la force, un maître autoritaire c'est l'inverse. Il ne se fait obéir qu'avec la force. 17- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui? Pour vivre en communauté, il faut de l'autorité. En 1942, on obéissait sans savoir pourquoi. 18- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre? Les deux. Du savant car c'est lui qui possède les connaissances et de l'arbitre car il fait respecter les règles. 19- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître? Le médecin n'a que l'autorité du savant. 20- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline? Elaboration collective des règles de vie de la classe avec mise en place des sanctions adaptées. Permis à points. Conseil d'enfants. 21- Comment recadrer des élèves de maternelle? Par la parole ! Je ne comprends pas trop cette question. 22- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle? Par un album. 23- Que pensez vous des leçons de morale ? La morale est au programme, je crois ...
nadoudou Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 euhhh bonjour,... Je me joins à vous un peu tardivement... Juste brièvement pour les premières questions: question 1/ rappel des programmes. Distinction entre la sexualité et l'éducation à la sexualité. Et mêmes explications à la maman. 2/ rappel aux règlements de l'école; puis débat en classe et travail sur les règlements; puis rencontre avec le papa (pour ne pas opposer école et maison, et expliquer nos actions pédagogiquement au papa) 3/c'est comme ça et pas autrement (c'est moi qui décide). Je diffèrerais le débat sur la tolérance et les différences, pour le faire dans la semaine. 6/ Comment établir l'autorité dans la classe: préparation sérieuse de l'élève; respect mutuel entre élèves et enseignant (règles de vie à l'école établies dès le début d'année). Se montrer sûr de soi. SUITE CET AM... ENFANTS A ALLER CHERCHER A ... L'ECOLE...
nadoudou Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 alors pour ce qui est de l'autorité sans que les règles soient posées: peut-être que dans ces classes, les règles de vie de l'école sont proches de celles qui sont énoncées à la maison. Du coup, pas besoin d'énoncer les règles puisqu'elles sont "naturelles" ou plutôt évidentes pour les élèves? Et même si elles ne sont pas énoncées clairement, les règles existent bel et bien, mais ne sont pas écrites. Ou alors, c'est parce que l'enseignant est tellement terrifiant, que les élèves n'osent pas s'opposer à lui? ( ) Vous parlez du charisme, c'est quoi au fond le charisme d'un enseignant? vraiment, entre cette question là et la définition de l'autorité, pas évident, la réponse... suite tt à l'heure
lulu1987 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Allez encore une série! 24-Pensez-vous que la discipline soit nécessaire? 25- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? 26- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline? 27- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ? 28- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté? 29- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand? 30- Sanction ou punition, que faites-vous? 31- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?
Carolirotte Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Bonjour, je me joins à vous pour ces ptites questions ! 11-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants? Règles indispensables sont toutes celles qui touchent à la violence (verbale et physique, morale), au respect de la personne d'autrui (élève comme enseignant ou personnel de l'école), du matériel et de l'environnement. Après qu'entendent-ils par "comportements déviants" ? Je pense que même si chaque "faute" se traite au cas par cas, il est important d'avoir une base "légale" (règlement de la classe) établie avec les élèves, et à chaque gravité de faute correspond un certain type de sanction. Même dans des cas particuliers (problèmes familiaux graves, etc) il est important de les connaître et de les prendre en compte, mais il ne faut pas selon moi minimiser la faute, et donc tolérer des choses que l'on aurait pas toléré en temps normal à cause de cela. 12- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ? Si 2 élèves se battent : 1) je les sépare et je sécurise pour éviter d'autres violences et débordements. 2) je leur rappelle le règlement de l'école, les règles de vie élaborées en classe, les valeurs de base aussi et l'interdiction absolue de la violence. 3) je discute avec eux pour essayer de leur faire comprendre la gravité de leur acte (que ce ne soit pas juste une "engueulade" de plus qu'ils subissent et entendent sans écouter) 4) je peux éventuellement les isoler, les séparer si la discussion ne suffit pas à les calmer. 5) De retour en classe, il peut être important de discuter avec le reste de la classe (par exemple avec un débat réglé "improvisé") sur ce qu'il s'est passé. Il ne faut en tous les cas pas laisser la situation s'empirer. 13- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?. Le débat s'il amène à une réflexion véritable des élèves peut être un outil privilégié. On peut aussi rappeler les règles de base. 14- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ? Le débat réglé n'est plus au programme en 2008, néanmoins, les programmes invoquant la liberté pédagogique du maître, rien n'empêche en effet d'en réaliser (par exemple en maîtrise de la langue, ou en instruction civique). Sujets possibles : la violence, le racisme, la différence, la mixité, le respect... Ce n'est bien sûr pas le seul moment d'interactions entre les élèves : travail en ateliers, en groupes, projets collectifs, EPS, débats plus informels, etc. Les possibilités d'interaction entre les élèves sont multiples !!! 15- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ? Je crois que c'était dans la partie "vivre ensemble" mais ce n'est plus au programme ! (waaaa, j'avais raté les dernières pages en fait... donc je retarde grave dans les questions !!!)
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