tiGwen Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 TwigenSuper boulot !! J'aurais juste approfondi en première partie le texte de loi de 2004 http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm oui merci pour le lien, j'avai sjuste mis des références à des circulaires ou des lois mais sans approfondir..
mayre Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 massalia, puisque tu es la seule à avoir fait une proposition à cette heure, tu n'as pas vraiment de pbmtq (comment pourrait se caractériser la laïcité dans nos écoles françaises?)- pour ton I/ je ne suis pas complètement d'accord avec toi, ça doit apparaitre dans mon expo, pq pour moi tu as passzer osus silence l'aspect "ancien" de la laïcité (pour moi elle s'inscrivait bien en opposition à la religion) ou alors pour les enjeux tu devrais préciser que ce sont ceux d'aujourd'hui - une expression qui me gène "sentiment nationaliste", je comprend ce que tu veux dire mais je préférerais le terme "national" à celui de "nationaliste" qui me parait un peu radical (ça n'engage que moi) points + : les limites avec qq ex ++ : décrets 2004, le terme enseignement du "fait religieux" était celui que je cherchais et du coup en conclu tu précise que c'est différents de l'histoire des religions que moi j'ai moi-même différencier de l'histoire religieuse ainsi pour toi l'histoire des religions = histoire religeuse, donc je me serais trompé? voilà ce que j'avais à dire Je crois aussi que tu confonds "histoire des religions" (qui est l'enchainement de faits religieux) et "histoire religieuse" qui s'apparente à un histoire propre à chaque religion. Cela vous intéresse-t-il de savoir comment je procédais en cycle 3, ou non? Parce que je me demande si je vous apporte vraiment des choses ou si je pollue plus le post qu'autre chose...
tiGwen Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 massalia, puisque tu es la seule à avoir fait une proposition à cette heure, tu n'as pas vraiment de pbmtq (comment pourrait se caractériser la laïcité dans nos écoles françaises?)- pour ton I/ je ne suis pas complètement d'accord avec toi, ça doit apparaitre dans mon expo, pq pour moi tu as passzer osus silence l'aspect "ancien" de la laïcité (pour moi elle s'inscrivait bien en opposition à la religion) ou alors pour les enjeux tu devrais préciser que ce sont ceux d'aujourd'hui - une expression qui me gène "sentiment nationaliste", je comprend ce que tu veux dire mais je préférerais le terme "national" à celui de "nationaliste" qui me parait un peu radical (ça n'engage que moi) points + : les limites avec qq ex ++ : décrets 2004, le terme enseignement du "fait religieux" était celui que je cherchais et du coup en conclu tu précise que c'est différents de l'histoire des religions que moi j'ai moi-même différencier de l'histoire religieuse ainsi pour toi l'histoire des religions = histoire religeuse, donc je me serais trompé? voilà ce que j'avais à dire Je crois aussi que tu confonds "histoire des religions" (qui est l'enchainement de faits religieux) et "histoire religieuse" qui s'apparente à un histoire propre à chaque religion. Cela vous intéresse-t-il de savoir comment je procédais en cycle 3, ou non? Parce que je me demande si je vous apporte vraiment des choses ou si je pollue plus le post qu'autre chose... tu doutes ? bien évidemment que ça nous intéresserait, alors envoie tu pourrais m'éclaircir dvanatage sur l'hsitoire des religion, je n'ai pas saisi "echainement des faits religeux"?
massallia Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Posté(e) 14 mai 2009 massalia, puisque tu es la seule à avoir fait une proposition à cette heure, tu n'as pas vraiment de pbmtq (comment pourrait se caractériser la laïcité dans nos écoles françaises?)- pour ton I/ je ne suis pas complètement d'accord avec toi, ça doit apparaitre dans mon expo, pq pour moi tu as passzer osus silence l'aspect "ancien" de la laïcité (pour moi elle s'inscrivait bien en opposition à la religion) ou alors pour les enjeux tu devrais préciser que ce sont ceux d'aujourd'hui [b]Ambivalence du phénomène: Pour moi le texte est une vision moderne d'un fait ancien. On a pris du recul sur les réelles intentions de cette séparation: Ainsi je ne pense pas qu'avant ils se soient délibérement opposés à la religion (opposé= refus de tout ce qui la compose: idée, foi.. pas = de guerre de religions) mais c'est plutot une rupture qui va à l'encontre du communautarisme pour une envergure plus national (contexte politique et historique oblige.) L'église n'étant plus celle d'avant (évolution) on ne peut plus dire que l'Etat s'oppose à celle-ci. enfin c'est mon avis perso..peut-être que je me trompe ?? - une expression qui me gène "sentiment nationaliste", je comprend ce que tu veux dire mais je préférerais le terme "national" à celui de "nationaliste" qui me parait un peu radical (ça n'engage que moi) OK points + : les limites avec qq ex ++ : décrets 2004, le terme enseignement du "fait religieux" était celui que je cherchais et du coup en conclu tu précise que c'est différents de l'histoire des religions que moi j'ai moi-même différencier de l'histoire religieuse ainsi pour toi l'histoire des religions = histoire religeuse, donc je me serais trompé? pour moi oui. Mais on comprends bien que tu parles d'Histoire avec un grand "H" => faits religieux Pas évident la laïcité voilà ce que j'avais à dire
massallia Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Posté(e) 14 mai 2009 Mayre je veux bien tes explications car là j'ai vraiment du mal avec la laïcité ou bien je fatigue !!!!
tiGwen Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 - pour ton I/ je ne suis pas complètement d'accord avec toi, ça doit apparaitre dans mon expo, pq pour moi tu as passzer osus silence l'aspect "ancien" de la laïcité (pour moi elle s'inscrivait bien en opposition à la religion) ou alors pour les enjeux tu devrais préciser que ce sont ceux d'aujourd'hui [b]Ambivalence du phénomène: Pour moi le texte est une vision moderne d'un fait ancien. On a pris du recul sur les réelles intentions de cette séparation: Ainsi je ne pense pas qu'avant ils se soient délibérement opposés à la religion (opposé= refus de tout ce qui la compose: idée, foi.. pas = de guerre de religions) mais c'est plutot une rupture qui va à l'encontre du communautarisme pour une envergure plus national (contexte politique et historique oblige.) par opposition, j'entendais intervention de l'Eglise dans les affaires de l'état, école relevant du public et donc de l'état, l'Eglise n'avait pas à y mettre son nez et suis ok avec toi que ils n'étaient pas délibéremment opposé L'église n'étant plus celle d'avant (évolution) on ne peut plus dire que l'Etat s'oppose à celle-ci. je suis ok, comme l'Eglise d'hier est différente de celle d'auj, on ne peut définir la laïcité par ses relations d'opposition enfin c'est mon avis perso..peut-être que je me trompe ?? - une expression qui me gène "sentiment nationaliste", je comprend ce que tu veux dire mais je préférerais le terme "national" à celui de "nationaliste" qui me parait un peu radical (ça n'engage que moi) OK
massallia Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Posté(e) 14 mai 2009 - Faits religieux = neutre et pluraliste - Histoire des religions = manifestations de la différence des religions
delphinette59 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Bon si vous n'y arrivez pas, poster un message il y aura toujours quelqu'un pour vous faire passer le sujet. NB: delphinette59 je te l'ai envoyé par e-mail merci beaucoup c'est reçu!
tiGwen Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 j'ai trouvé ça : L'histoire des religions se consacre à l'analyse des phénomènes religieux (pratiques et croyances, rites et mythes). Elle partage certaines démarches de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie et de la théologie. Mais ce qui la caractérise d'abord, du point de vue méthodologique, c'est une attitude historienne et anthropologique, qui lui confère le statut d'une science d'observation reposant sur l'examen critique des données, ainsi que sur la comparaison. Il s'agit d'une discipline laïque, non confessionnelle.
massallia Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Posté(e) 14 mai 2009 Ok merci Tigwen, je note tout ça. Pas évident toutes ces notions (les limites sont étroites et fines). Heureusement que l'on a ces échanges pour recadrer le tout.
seve1 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Ce thème est ma bête noire, surtout les caractéristiques de la laîcité du coup je ne me suis pas trop étalée. ma 1ere partie n'est donc pas très complète. mais bon, j'essaie Problématique : Qu'est-ce que la laïcité? A-t-elle sa place à l'école? I La laïcité en France 1. définition laïcité vient du mot grec laos qui signifie peuple. Au moyen-age, les laïcs désignaient ce qui n'étaient pas prêtres ou moines. Auj'hui un laïc est qq'un qui vit en dehors de l'Eglise. La laïcité signifie une neutralité de l'Etat envers les religions, les partis, les intérêts politiques. Notion d'universalité Séparation radicale de la sphère privée et public 2. dans les textes loi de 1905 : séparation de l'église et de l'état principe qui apparait explicitement dans la V République : "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". 3. laïcité différent de tolérance tolérer signifie supporter. C'est une valeur positive qui implique le respect des autres. La laïcité est plus forte, car elle désigne un principe constitutionnel. 4. les enjeux de la laïcité -la liberté de conscience par le respect strict de l'individu. -l'égalité en permettant l'accès à la citoyenneté pour tous, où chaque citoyen a les mêmes droits, sans aucune discrimination religieuse. II. La laïcité à l'école, une valeur? 1. les textes officielles 1882 : lois Ferry : école obligatoire, publique et laïque 1886 : loi Gobelet: laïcisation du personnel et de la structure 2004 : les signes et tenues interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse.... EX: le voile La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets EX : pendentif 1. le sens de la laïcité à l'école elle est a transmettre, une des finalités de l'école étant de former de futurs citoyens, capable de faire des choix politiques et responsables. la laïcité a pour but de forger la liberté de conscience des enfants. Elle ne doit pas mentionner de tout ce qui relève de la religion. Les enseignants ont un droit de réserve et ne doit pas en classe exprimer ses opinions et croyances perso. 2. Comment enseigner la laïcité à l'école -L'école doit doter tous ses élèves d'équipements cognitifs (outillage de la raison). Elle doit amener l'élève à comparer, classer définir, trier.... (réf aux modèles cognitifs et constructivismes) Dès la maternelle l'élève doit parler et se parler les tâches. -l'école doit enseigner des savoirs objectifs. C'est le rôle de l'instruction au sens de Condorcet. n'enseigner que ce qu'admet la raison commune à tous, ce qu'on peut prouver ou démontrer. EX : la démarche d'investigation en sciences expérimentale. -instruction civique et morale au cycle 3 en réf aux programmes de 2008. Enseigner les valeurs de liberté, égalité, le respect des différences, la lutte contre les discriminations et le racisme,... -l'enseignement du "fait religieux à l'école" prévu par les programmes et non de la religion. Nécessaire pour comprendre l'histoire et avoir des repères Conclusion : la laicité est une valeur à transmettre à l'école mais en aucun cas il ne faut prendre position. La France, caractérisée par une stricte exclusion des religions de l'espace public, est une exception en Europe.
Sokona Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Bonjour, Le texte du jour ne m'inspire pas du tout Je suis incapable de donner un avis sur vos productions. A demain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant