Aller au contenu

jeudi 14 mai


massallia

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    20

  • tiGwen

    12

  • louloumum s

    7

  • vik

    6

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Images publiées

massalia, puisque tu es la seule à avoir fait une proposition à cette heure, tu n'as pas vraiment de pbmtq (comment pourrait se caractériser la laïcité dans nos écoles françaises?)

- pour ton I/ je ne suis pas complètement d'accord avec toi, ça doit apparaitre dans mon expo, pq pour moi tu as passzer osus silence l'aspect "ancien" de la laïcité (pour moi elle s'inscrivait bien en opposition à la religion) ou alors pour les enjeux tu devrais préciser que ce sont ceux d'aujourd'hui

- une expression qui me gène "sentiment nationaliste", je comprend ce que tu veux dire mais je préférerais le terme "national" à celui de "nationaliste" qui me parait un peu radical (ça n'engage que moi)

points + : les limites avec qq ex

++ : décrets 2004, le terme enseignement du "fait religieux" était celui que je cherchais et du coup en conclu tu précise que c'est différents de l'histoire des religions que moi j'ai moi-même différencier de l'histoire religieuse

ainsi pour toi l'histoire des religions = histoire religeuse, donc je me serais trompé?

voilà ce que j'avais à dire

Je crois aussi que tu confonds "histoire des religions" (qui est l'enchainement de faits religieux) et "histoire religieuse" qui s'apparente à un histoire propre à chaque religion.

Cela vous intéresse-t-il de savoir comment je procédais en cycle 3, ou non? Parce que je me demande si je vous apporte vraiment des choses ou si je pollue plus le post qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

massalia, puisque tu es la seule à avoir fait une proposition à cette heure, tu n'as pas vraiment de pbmtq (comment pourrait se caractériser la laïcité dans nos écoles françaises?)

- pour ton I/ je ne suis pas complètement d'accord avec toi, ça doit apparaitre dans mon expo, pq pour moi tu as passzer osus silence l'aspect "ancien" de la laïcité (pour moi elle s'inscrivait bien en opposition à la religion) ou alors pour les enjeux tu devrais préciser que ce sont ceux d'aujourd'hui

- une expression qui me gène "sentiment nationaliste", je comprend ce que tu veux dire mais je préférerais le terme "national" à celui de "nationaliste" qui me parait un peu radical (ça n'engage que moi)

points + : les limites avec qq ex

++ : décrets 2004, le terme enseignement du "fait religieux" était celui que je cherchais et du coup en conclu tu précise que c'est différents de l'histoire des religions que moi j'ai moi-même différencier de l'histoire religieuse

ainsi pour toi l'histoire des religions = histoire religeuse, donc je me serais trompé?

voilà ce que j'avais à dire

Je crois aussi que tu confonds "histoire des religions" (qui est l'enchainement de faits religieux) et "histoire religieuse" qui s'apparente à un histoire propre à chaque religion.

Cela vous intéresse-t-il de savoir comment je procédais en cycle 3, ou non? Parce que je me demande si je vous apporte vraiment des choses ou si je pollue plus le post qu'autre chose...

tu doutes ?

bien évidemment que ça nous intéresserait, alors envoie :D

tu pourrais m'éclaircir dvanatage sur l'hsitoire des religion, je n'ai pas saisi "echainement des faits religeux"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

massalia, puisque tu es la seule à avoir fait une proposition à cette heure, tu n'as pas vraiment de pbmtq (comment pourrait se caractériser la laïcité dans nos écoles françaises?)

- pour ton I/ je ne suis pas complètement d'accord avec toi, ça doit apparaitre dans mon expo, pq pour moi tu as passzer osus silence l'aspect "ancien" de la laïcité (pour moi elle s'inscrivait bien en opposition à la religion) ou alors pour les enjeux tu devrais préciser que ce sont ceux d'aujourd'hui

[b]Ambivalence du phénomène:

Pour moi le texte est une vision moderne d'un fait ancien. On a pris du recul sur les réelles intentions de cette séparation:

Ainsi je ne pense pas qu'avant ils se soient délibérement opposés à la religion (opposé= refus de tout ce qui la compose: idée, foi.. pas = de guerre de religions) mais c'est plutot une rupture qui va à l'encontre du communautarisme pour une envergure plus national (contexte politique et historique oblige.)

L'église n'étant plus celle d'avant (évolution) on ne peut plus dire que l'Etat s'oppose à celle-ci.

enfin c'est mon avis perso..peut-être que je me trompe ??

- une expression qui me gène "sentiment nationaliste", je comprend ce que tu veux dire mais je préférerais le terme "national" à celui de "nationaliste" qui me parait un peu radical (ça n'engage que moi) OK :wub:

points + : les limites avec qq ex

++ : décrets 2004, le terme enseignement du "fait religieux" était celui que je cherchais et du coup en conclu tu précise que c'est différents de l'histoire des religions que moi j'ai moi-même différencier de l'histoire religieuse

ainsi pour toi l'histoire des religions = histoire religeuse, donc je me serais trompé?

pour moi oui. Mais on comprends bien que tu parles d'Histoire avec un grand "H" => faits religieux

Pas évident la laïcité :sweatingbullets:

voilà ce que j'avais à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre je veux bien tes explications car là j'ai vraiment du mal avec la laïcité ou bien je fatigue !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour ton I/ je ne suis pas complètement d'accord avec toi, ça doit apparaitre dans mon expo, pq pour moi tu as passzer osus silence l'aspect "ancien" de la laïcité (pour moi elle s'inscrivait bien en opposition à la religion) ou alors pour les enjeux tu devrais préciser que ce sont ceux d'aujourd'hui

[b]Ambivalence du phénomène:

Pour moi le texte est une vision moderne d'un fait ancien. On a pris du recul sur les réelles intentions de cette séparation:

Ainsi je ne pense pas qu'avant ils se soient délibérement opposés à la religion (opposé= refus de tout ce qui la compose: idée, foi.. pas = de guerre de religions) mais c'est plutot une rupture qui va à l'encontre du communautarisme pour une envergure plus national (contexte politique et historique oblige.) par opposition, j'entendais intervention de l'Eglise dans les affaires de l'état, école relevant du public et donc de l'état, l'Eglise n'avait pas à y mettre son nez et suis ok avec toi que ils n'étaient pas délibéremment opposé

L'église n'étant plus celle d'avant (évolution) on ne peut plus dire que l'Etat s'oppose à celle-ci. je suis ok, comme l'Eglise d'hier est différente de celle d'auj, on ne peut définir la laïcité par ses relations d'opposition

enfin c'est mon avis perso..peut-être que je me trompe ??

- une expression qui me gène "sentiment nationaliste", je comprend ce que tu veux dire mais je préférerais le terme "national" à celui de "nationaliste" qui me parait un peu radical (ça n'engage que moi) OK :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Faits religieux = neutre et pluraliste

- Histoire des religions = manifestations de la différence des religions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si vous n'y arrivez pas, poster un message il y aura toujours quelqu'un pour vous faire passer le sujet.

:wub:

NB: delphinette59 je te l'ai envoyé par e-mail

merci beaucoup c'est reçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça :

L'histoire des religions se consacre à l'analyse des phénomènes religieux (pratiques et croyances, rites et mythes). Elle partage certaines démarches de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie et de la théologie. Mais ce qui la caractérise d'abord, du point de vue méthodologique, c'est une attitude historienne et anthropologique, qui lui confère le statut d'une science d'observation reposant sur l'examen critique des données, ainsi que sur la comparaison. Il s'agit d'une discipline laïque, non confessionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Tigwen, je note tout ça.

Pas évident toutes ces notions (les limites sont étroites et fines). Heureusement que l'on a ces échanges pour recadrer le tout.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thème est ma bête noire, surtout les caractéristiques de la laîcité du coup je ne me suis pas trop étalée. ma 1ere partie n'est donc pas très complète. mais bon, j'essaie

Problématique : Qu'est-ce que la laïcité? A-t-elle sa place à l'école?

I La laïcité en France

1. définition

laïcité vient du mot grec laos qui signifie peuple.

Au moyen-age, les laïcs désignaient ce qui n'étaient pas prêtres ou moines.

Auj'hui un laïc est qq'un qui vit en dehors de l'Eglise.

La laïcité signifie une neutralité de l'Etat envers les religions, les partis, les intérêts politiques.

Notion d'universalité

Séparation radicale de la sphère privée et public

2. dans les textes

loi de 1905 : séparation de l'église et de l'état

principe qui apparait explicitement dans la V République : "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".

3. laïcité différent de tolérance

tolérer signifie supporter. C'est une valeur positive qui implique le respect des autres. La laïcité est plus forte, car elle désigne un principe constitutionnel.

4. les enjeux de la laïcité

-la liberté de conscience par le respect strict de l'individu.

-l'égalité en permettant l'accès à la citoyenneté pour tous, où chaque citoyen a les mêmes droits, sans aucune discrimination religieuse.

II. La laïcité à l'école, une valeur?

1. les textes officielles

1882 : lois Ferry : école obligatoire, publique et laïque

1886 : loi Gobelet: laïcisation du personnel et de la structure

2004 : les signes et tenues interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse.... EX: le voile

La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets EX : pendentif

1. le sens de la laïcité à l'école

elle est a transmettre, une des finalités de l'école étant de former de futurs citoyens, capable de faire des choix politiques et responsables. la laïcité a pour but de forger la liberté de conscience des enfants.

Elle ne doit pas mentionner de tout ce qui relève de la religion. Les enseignants ont un droit de réserve et ne doit pas en classe exprimer ses opinions et croyances perso.

2. Comment enseigner la laïcité à l'école

-L'école doit doter tous ses élèves d'équipements cognitifs (outillage de la raison). Elle doit amener l'élève à comparer, classer définir, trier.... (réf aux modèles cognitifs et constructivismes)

Dès la maternelle l'élève doit parler et se parler les tâches.

-l'école doit enseigner des savoirs objectifs. C'est le rôle de l'instruction au sens de Condorcet. n'enseigner que ce qu'admet la raison commune à tous, ce qu'on peut prouver ou démontrer.

EX : la démarche d'investigation en sciences expérimentale.

-instruction civique et morale au cycle 3 en réf aux programmes de 2008. Enseigner les valeurs de liberté, égalité, le respect des différences, la lutte contre les discriminations et le racisme,...

-l'enseignement du "fait religieux à l'école" prévu par les programmes et non de la religion. Nécessaire pour comprendre l'histoire et avoir des repères

Conclusion : la laicité est une valeur à transmettre à l'école mais en aucun cas il ne faut prendre position. La France, caractérisée par une stricte exclusion des religions de l'espace public, est une exception en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le texte du jour ne m'inspire pas du tout :blink:

Je suis incapable de donner un avis sur vos productions.

A demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...