Aller au contenu

jeudi 14 mai


massallia

Messages recommandés

j'ai trouvé ça :

L'histoire des religions se consacre à l'analyse des phénomènes religieux (pratiques et croyances, rites et mythes). Elle partage certaines démarches de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie et de la théologie. Mais ce qui la caractérise d'abord, du point de vue méthodologique, c'est une attitude historienne et anthropologique, qui lui confère le statut d'une science d'observation reposant sur l'examen critique des données, ainsi que sur la comparaison. Il s'agit d'une discipline laïque, non confessionnelle.

Ouf! C'est bien ce que je pensais...

Alors dans mes classes de cycle 3, notamment au CE2/CM1 où l'on traite en histoire l'apparition du christianisme et celle de l'islam...

- Je commençais par expliquer aux élèves les notions d'école gratuite, laïque et obligatoire en Education civique. Ce qui impliquait des droits et des devoirs dans le cadre de l'élaboration des règles de vie de la classe. Nous expliquions que chacun avait le droit de croire ce qu'il veut, qu'on ne critiquerait pas la croyance car nul ne peut savoir qui a raison, et que l'école enseignait des choses prouvées. La croyance ne peut pas être prouvée, donc on n'en valorise aucune en classe. J'insiste sur le fait que croire ce que l'on veut est un droit inscrit sur la Déclaration des Droits de l'Homme (que nous lisons toujours en Education civique)

- Au niveau des signes religieux, je suis un peu "extrémiste", je fais ranger les croix et étoiles de David dans les pulls. Je précise qu'ils ont le droit de les porter, mais pas de les "exhiber", toujours par souci de laïcité. J'ai aussi eu une année une kippa cousue dans la casquette (qui bien sûr n'était portée qu'en récré) A partir du moment où le signe n'est pas vu des autres, cela ne me pose pas de problèmes.

- Je commençais l'année avec l'approche simultanée de nombreuses religions (ce qui me permet de ne pas en valoriser une) Nous les comparons de manière neutre selon des items: nombre de dieux, personnes clefs, représentants de cette religion, lieu de culte, lieux symboliques, dogme principal (ce que croient telles personnes)... J'utilise pour cela un document des incollables dont je ne me rappelle plus le nom. Nous les situons sur la frise chronologique et je travaille sur les différents calendriers.

- Lorsque nous abordons les thèmes historiques, comme Jeanne d'Arc ou l'islam ou l'apparition du christianisme, je suis très vigilante sur mon vocabulaire. Je précise d'abord que Jésus, Mahomet et Jeanne d'Arc ont vraiment existé. Ensuite, je distingue "vérité historique" et "pensée religieuse".

Exemple: "Jésus a été crucifié à Jérusalem." vs "Les chrétiens pensent qu'il a ressuscité" vs "C'est ce qui fonde le christianisme"

"Mahomet est le prophète de l'islam" vs "Les musulmans pensent que Mahomet a reçu la visite d'un ange"

"Jeanne d'Arc a été brûlée à Rouen" vs "Jeanne d'Arc a dit qu'elle avait entendu la voix de Dieu" (on ne doit pas dire "Jeanne d'Arc a entendu Dieu", trop affirmatif, et "Jeanne d'Arc pense avoir entendu la voix de Dieu, trop sceptique...)

- Avec les grands, nous parlons des fêtes musulmanes et juives, car puisque Noël, Päques, la Pentecôte... sont "imposées", j'essaye de contre-balancer...

Je veille à aborder un maximum de religions (judaïsme, religion des Gaulois, islam, christianisme, protestantisme, hindouisme, bouddhisme) pour favoriser une culture des religions (et non une culture religieuse). Connaître l'autre, c'est en avoir moins peur, et mieux l'accepter. D'autant que lorsqu'on compare les religions sur leurs principes et leurs manifestations, il apparaît des points communs qui surprennent les élèves et les ouvrent à autre chose. Je n'omets pas de préciser ce que veut dire "athée"

De plus, avoir une culture religieuse permet de comprendre beaucoup de faits historiques: pourquoi le massacre de la st barthélémy? Pourquoi les croisades? Pourquoi la shoah?

Mais aussi de comprendre nombres d'oeuvres, littéraires ou picturales.

Enfin, encore un long post très subjectif mais qui peut vous apporter des idées, peut être...

PS: je précise que je suis complètement athée. Et c'est vrai que du coup, c'est très simple pour moi de prendre énormément de recul face à la religion. En est-il vraiment de même quand on est très croyant? J'ai une collègue qui trouve ma séquence très intéressante, mais qui ne se voit pas mener ce type de travail car elle est très pratiquante et a peur de ne pas pouvoir masquer ses opinions malgré elle, en faisant des lapsus...

Bref, témoignage à prendre pour ce qu'il est... Je précise que mon inspecteur a approuvé ma séquence en inspection, il a même trouvé ça très intéressant... car c'était mis en résonance avec l'Histoire et l'Education civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    20

  • tiGwen

    12

  • louloumum s

    7

  • vik

    6

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Images publiées

Seve 1

" Auj'hui un laïc est qq'un qui vit en dehors de l'Eglise."

Pas d'accord avec toi, je dirais en dehors des religions.

- Euh, j'ai pas compris ta phrase : "Dès la maternelle l'élève doit parler et se parler les tâches."

- Dans :"2. Comment enseigner la laïcité à l'école"

tu as oublié le rôle du maître.

- Je ne pense pas que ce soit le fait d'être laïque qui entraîne:

"-L'école doit doter tous ses élèves d'équipements cognitifs (outillage de la raison). Elle doit amener l'élève à comparer, classer définir, trier.... (réf aux modèles cognitifs et constructivismes)"

- Il manque les limites / dérives / difficultés (tu en parles un peu dans ta conclusion )

- 1882 : lois Ferry : école obligatoire, publique (gratuite, non ?) et laïque

Sinon OK pour le reste !

++= faire remarquer les positions de l'europe.

Bonne chance pour l'oral. C'est la fête pour toi aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mayre,

Tes interventions sont toujours très intéressantes et nous permettent de faire des rapprochements entre la théorie et les pratiques de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre ton témoignage est vraiment intéressant !!

Moi je suis croyante et pourtant j'ai la même vision des choses. (stricte mais tolérante).

Je pense faire comme toi, si un jour je suis PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seve 1

" Auj'hui un laïc est qq'un qui vit en dehors de l'Eglise."

Pas d'accord avec toi, je dirais en dehors des religions.

- Euh, j'ai pas compris ta phrase : "Dès la maternelle l'élève doit parler et se parler les tâches."

- Dans :"2. Comment enseigner la laïcité à l'école"

tu as oublié le rôle du maître.

- Je ne pense pas que ce soit le fait d'être laïque qui entraîne:

"-L'école doit doter tous ses élèves d'équipements cognitifs (outillage de la raison). Elle doit amener l'élève à comparer, classer définir, trier.... (réf aux modèles cognitifs et constructivismes)"

- Il manque les limites / dérives / difficultés (tu en parles un peu dans ta conclusion )

- 1882 : lois Ferry : école obligatoire, publique (gratuite, non ?) et laïque

Sinon OK pour le reste !

++= faire remarquer les positions de l'europe.

Bonne chance pour l'oral. C'est la fête pour toi aujourd'hui.

oui c'est école gratuite (1881), condition nécessaire pour qu'elle soit ensuite obligatoire (1882) et laïque (1882)

ce serait bien de rechercher un peu la laïcité dans les différents pays, je vais regarder ça

mayre: super

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/dgi/d003.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le jeudi je n'ai pas trop de temps (piscine en tant qu'accompagnant le matin !) donc je n'ai pas fait le sujet :angel_not: par contre je vous ai lu :wub:

je voulais vous remercier pour cet échange c'est très constructif pour moi ! et Mayre, merci aussi, car n'ayant pas fait de stage ce que tu apportes m'aide infiniment :wub:

j'espère que vous ne prendrez pas mal ma non-contribution et mon voyeurisme du jour :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff ! Anélia comme si on allait t'en vouloir.

Moi en général je ne participe pas le WE (réservé à la famille), alors tu vois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’école de la république s’est construite contre l’Eglise et la religion sur le principe de la laicité c'est-à-dire non ingérence de l’Eglise dans la vie de l’école et vice-versa. Ainsi depuis les lois Ferry, la religion est absente des enseignements de l’école publique. Toutefois, comme le dit Desbuissons « une laicité éclairée ne peut être fondée sur l’ignorance religieuse globale ».

Ainsi, ce texte extrait de Le savoir, l’école et la démocratie écrit par Brigitte F-K pose les nouveaux enjeux de cette laicité.

Le thème de cet exposé est donc la laicité et la question qu’il faut se poser sur ce sujet d’après le texte est : Qu’est ce que la laicité ? Quelles ont été et quelles sont ces enjeux aujourd’hui ? Comment aborder ce sujet à l’école ?

I : Les idées essentielles

1) Thèse : l’auteur veut nous démontrer que le concept de la laicité a évolué en même temps que la société et qu’elle a désormais de nouveaux enjeux.

2) Structure du texte : 3§. Dans un 1er temps l’auteur démontre l’évolution du concept

Dans un 2ème tps, il pose les limites de ce concept et dans un dernier tps, il nous montre que la laicité trouve ses conditions dans le savoir scolaire.

a- Evolution du concept de la laicité

« enjeux de la religion auj ne tiennent pas à sa relation ac la religion »

En effet, auj la laicité ce n’est plus « lutter contre les curés ».

On est passé d’une laicité combattante à une laicité ouverte où vont se cotoyer neutralité et fermeté.

L’hist de la laicité se confond ac celle de l’école pcq pr l’école il va s’agir de former l’esprit des nveaux citoyens.

Elle va se laiciser (lois ferry 1881-82)

1905 : fin du concordat

ce concept va évolué en mm tps que la société.Il va s’agir + d’ « intégration », de l’intégration de ts les individus selon leurs croyances, leurs origines.

La laicité va tendre vers + de neutralité. Elle va institutionnalisée dans le préambule de la constitution (1946). Toutefois, si elle est + ouverte, neutre il n’en demeure pas moins qu’elle reste ferme. Et la loi de 2004 nous le montre en interdisant le port de signes religieux « ostensibles » (croix, kippa, voile) et de signes « obstentatoires »(médaille, étoile de david, main de fatimah, croix…)

b- Des limites

L’institution se trouve dans un dilemme : privilégier l’individu ou le collectif

Je galère un peu sur ce point, je n’ai pas tout à fait saisi ses propos. J’espère qu’en vous lisant je comprendrai mieux ce qu’il veut dire. :cry:

c- Le savoir scolaire légitime la laicité

Chacun renonce à ses déterminations particulières et fait appel en soi à l’universel.

Devoir de réserve du PE et des élèves : ne doit pas exprimer ses convictions, ses croyances perso

Pas de signes ou tenues manifestant leur appartenance religieuse depuis 2004.

ecole s’engage à former des citoyens libres capable de juger par eux-mêmes, de se faire leurs propres opinions

Vise à construire en chacun la reconnaissance de son identité et son autonomie.

Transition : Par conséquent, comment l’école procède t-elle ? Par quelq moyens ou dispositifs ?

II : En pratique dans l’enseignement auj

1) Rôle du PE

Devoir de neutralité : pas de prosélytisme

Avoir une solide connaissance scientifique afin de bien argumenter, démontrer et prouver

Distinguer « savoir » et « croyance », pas de dogmatisme

Compétent pr expliquer le fait religieux

2) Une approche transversale

Placer l’ensgmt du fait religieux au sein des différentes disciplines

Il ne s’agit pas d’enseigner ni « une hist religieuse », ni une « culture religieuse », ni ‘une hist des religions ».Selon Debray, la connaissance du religieux fait partie de la CULTURE tout court.

Brigitte parle d’ »introduction d’une hist comparée des religions ».

En effet, comme Dominique Borne l’estime, il y 2 éléments majeurs à identifier :

- connaitre les structures essentielles des 3 grands monothéismes

- Savoir reconnaitre les signes religieux parmi d’autres éléments ds un tx, œuvre icono, musicale, architecturale…

3) Des supports et des opportunités pr aborder le fait religieux

Tx sacrés de religion à comparer (nveau testament et sourates du coran) pour faire repérer des valeurs communes. Il faut que dans leurs différences, les élèves retrouvent des ressemblances.

Conclusion

Principe de la laicité a évolué ac évolution de la société et a désormais de nouveaux enjeux

A l’école, il s’agit d’enseigner le fait religieux car c’est un fait qui s’impose à tous (patrimoine, fêtes religieuses, calendrier..). C’est un terme englobant et pluraliste qui ne privilégie aucune religion particulière. « Le fait religieux est un objet de connaissance est en tant que tel doit être absorbé à l’école » (Desbuissons)

Rappelons que le PE doit agir ac prudence sur ce terrain

je suis vraiment décue, j'ai beaucoup bouquiné pour trouver des choses à dire :sad:

je suis toujours "larguée" avec ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’école de la république s’est construite contre l’Eglise et la religion sur le principe de la laicité c'est-à-dire non ingérence de l’Eglise dans la vie de l’école et vice-versa. Ainsi depuis les lois Ferry, la religion est absente des enseignements de l’école publique. Toutefois, comme le dit Desbuissons « une laicité éclairée ne peut être fondée sur l’ignorance religieuse globale ».

Ainsi, ce texte extrait de Le savoir, l’école et la démocratie écrit par Brigitte F-K pose les nouveaux enjeux de cette laicité.

Le thème de cet exposé est donc la laicité et la question qu’il faut se poser sur ce sujet d’après le texte est : Qu’est ce que la laicité ? Quelles ont été et quelles sont ces enjeux aujourd’hui ? Comment aborder ce sujet à l’école ?

I : Les idées essentielles

1) Thèse : l’auteur veut nous démontrer que le concept de la laicité a évolué en même temps que la société et qu’elle a désormais de nouveaux enjeux.

2) Structure du texte : 3§. Dans un 1er temps l’auteur démontre l’évolution du concept

Dans un 2ème tps, il pose les limites de ce concept et dans un dernier tps, il nous montre que la laicité trouve ses conditions dans le savoir scolaire.

a- Evolution du concept de la laicité

« enjeux de la religion auj ne tiennent pas à sa relation ac la religion »

En effet, auj la laicité ce n’est plus « lutter contre les curés ».

On est passé d’une laicité combattante à une laicité ouverte où vont se cotoyer neutralité et fermeté.

L’hist de la laicité se confond ac celle de l’école pcq pr l’école il va s’agir de former l’esprit des nveaux citoyens.

Elle va se laiciser (lois ferry 1881-82)

1905 : fin du concordat

ce concept va évolué en mm tps que la société.Il va s’agir + d’ « intégration », de l’intégration de ts les individus selon leurs croyances, leurs origines.

La laicité va tendre vers + de neutralité. Elle va institutionnalisée dans le préambule de la constitution (1946). Toutefois, si elle est + ouverte, neutre il n’en demeure pas moins qu’elle reste ferme. Et la loi de 2004 nous le montre en interdisant le port de signes religieux « ostensibles » (croix, kippa, voile) et de signes « obstentatoires »(médaille, étoile de david, main de fatimah, croix…)

b- Des limites

L’institution se trouve dans un dilemme : privilégier l’individu ou le collectif

Je galère un peu sur ce point, je n’ai pas tout à fait saisi ses propos. J’espère qu’en vous lisant je comprendrai mieux ce qu’il veut dire. :cry:

c- Le savoir scolaire légitime la laicité

Chacun renonce à ses déterminations particulières et fait appel en soi à l’universel.

Devoir de réserve du PE et des élèves : ne doit pas exprimer ses convictions, ses croyances perso

Pas de signes ou tenues manifestant leur appartenance religieuse depuis 2004.

ecole s’engage à former des citoyens libres capable de juger par eux-mêmes, de se faire leurs propres opinions

Vise à construire en chacun la reconnaissance de son identité et son autonomie.

Transition : Par conséquent, comment l’école procède t-elle ? Par quelq moyens ou dispositifs ?

II : En pratique dans l’enseignement auj

1) Rôle du PE

Devoir de neutralité : pas de prosélytisme

Avoir une solide connaissance scientifique afin de bien argumenter, démontrer et prouver

Distinguer « savoir » et « croyance », pas de dogmatisme

Compétent pr expliquer le fait religieux

2) Une approche transversale

Placer l’ensgmt du fait religieux au sein des différentes disciplines

Il ne s’agit pas d’enseigner ni « une hist religieuse », ni une « culture religieuse », ni ‘une hist des religions ».Selon Debray, la connaissance du religieux fait partie de la CULTURE tout court.

Brigitte parle d’ »introduction d’une hist comparée des religions ».

En effet, comme Dominique Borne l’estime, il y 2 éléments majeurs à identifier :

- connaitre les structures essentielles des 3 grands monothéismes

- Savoir reconnaitre les signes religieux parmi d’autres éléments ds un tx, œuvre icono, musicale, architecturale…

3) Des supports et des opportunités pr aborder le fait religieux

Tx sacrés de religion à comparer (nveau testament et sourates du coran) pour faire repérer des valeurs communes. Il faut que dans leurs différences, les élèves retrouvent des ressemblances.

Conclusion

Principe de la laicité a évolué ac évolution de la société et a désormais de nouveaux enjeux

A l’école, il s’agit d’enseigner le fait religieux car c’est un fait qui s’impose à tous (patrimoine, fêtes religieuses, calendrier..). C’est un terme englobant et pluraliste qui ne privilégie aucune religion particulière. « Le fait religieux est un objet de connaissance est en tant que tel doit être absorbé à l’école » (Desbuissons)

Rappelons que le PE doit agir ac prudence sur ce terrain

je suis vraiment décue, j'ai beaucoup bouquiné pour trouver des choses à dire :sad:

je suis toujours "larguée" avec ce sujet

je n'en suis pas encore au stade des propositions d'exposé mais j'essaie d'elaborer quelque chose a la maison et surtout de faire des recherches sur le sujet

Par contre c'est un theme qui me pose gros souci, presentant le second concours interne privé. Comment aborder ce genre de notion?? quelles peuvent être les questions du jury. J'avoue que je suis assez déroutée

Si quelqu'un avait des infos

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vik

- "c'est-à-dire non ingérence de l’Eglise dans la vie de l’école et vice-versa"

Pour le vice et versa je suis pas trop d'accord, l'école rémunère une partie des enseignants dans le privé. (donc ingérence..)

- + => La présenation de tes idées sont très claires et structurées

- « lutter contre les curés ». ça me fait rire !! :lol:

- "d’une laicité combattante" => le mot est trop fort à mon avis (d'opposition)

- L’hist de la laicité se confond ac celle de l’école => De nos jours, je mettrai l'inverse l'école se confond avec laïcité

- Dans "a- Evolution du concept de la laicité": ajoute à la fin le concept de tolérance (dans ta partie intégration)

b- Des limites

Tu peux parler d'expérineces perso, de l problèmes médiasés comme voile islamique, repas à la cantine, fête religieuse...

c- Le savoir scolaire légitime la laicité je le placerai dans "II

Le rôle du maître en plus du droit de réserve, etc.... => l'emploi d'un vocabulaire particulier (ref. expérience de Mayre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "c'est-à-dire non ingérence de l’Eglise dans la vie de l’école et vice-versa"

Pour le vice et versa je suis pas trop d'accord, l'école rémunère une partie des enseignants dans le privé. (donc ingérence..)

C'est vrai tu as tout à fait raison

- + => La présenation de tes idées sont très claires et structurées

- « lutter contre les curés ». ça me fait rire !! :lol:

- "d’une laicité combattante" => le mot est trop fort à mon avis (d'opposition)

- L’hist de la laicité se confond ac celle de l’école => De nos jours, je mettrai l'inverse l'école se confond avec laïcité

- Dans "a- Evolution du concept de la laicité": ajoute à la fin le concept de tolérance (dans ta partie intégration)

b- Des limites

Tu peux parler d'expérineces perso, de l problèmes médiasés comme voile islamique, repas à la cantine, fête religieuse...

Oui il est vrai que ca me fait un peu peur d'aborder ces exemples parce que je me doute que le jury y reviendra mais bon il le faut :wink:

c- Le savoir scolaire légitime la laicité je le placerai dans "II

Le rôle du maître en plus du droit de réserve, etc.... => l'emploi d'un vocabulaire particulier (ref. expérience de Mayre)

Oui d'ailleurs je remercie Mayre pour nous avoir fait part de son expérience.C'est très enrichissant et beaucoup plus clair dans mon esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...