DA- Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Pour les Groupements et échanges, on utilise le principe même de la numération décimale (base 10) : 10 éléments d'un rang sont à remplacés par 1 élément du rang immédiatement supérieur ! 0 dans l'écriture chiffrée d'un nombre suppose l'absence de groupement d'un ordre donné Un exemple : l'addition 15 + 17 suppose que nous mettions une retenue quand on pose l'opération en colonne >>> La retenue s'interprète comme un échange de 12 unités en 1 dizaine et 2 unités Un autre exemple : le jeu du banquier, travail pédagogique autour de la notion de numération (groupements et échanges)
nenie14 Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 par 4 : on regarde les 2 derniers chiffres et on regarde si la somme obtenue est divisible par 4 Je ne suis pas d'accord par rapport à ça, il faut regarder le nombre former par les 2 derniers chiffres s'il est divisible par 4 le nombre entier est alors divisible par 4!!! Par ex: 412 est divisible par 4, si on reprend la théorie d'armelle il faudrait faire:1+2=3 or 3 n'est pas divisible par 4!!!! <_< Je pense que c'est plus une erreur de frappe qu'autre chose..... Bon courage à toutes et tous Nénie14
del-leeloo261 Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Divisibilité par 4 Méthode: Prendre les 2 derniers chiffres du nombre, ex: dans 3224, les 2 derniers chiffres donnent le nombre 24 >>> 24 est dividible par 4, donc 3224 aussi En revanche, 4515 ne l'est pas.
del-leeloo261 Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Caractéristiques des nombres décimaux Un nombre décimal peut s'écrire sous 3 formes ( la dernière est peu fréquente): -écriture décimale: son écriture se compose d'une partie entière, qui peut être nulle, et d'une partie décimale dont le nombre de chiffres diffèrent de 0 et situés après la virgule est fini. -sous forme de fraction décimale: a = b/10puissance n -comme le produit d'un entier par une puissance de 10: a = b*10puissance n-1 Les seuls rationnels qui sont des décimaux sont donc ceux qui peuvent s'écrire à l'aide d'une fraction irréductible dont le dénominateur est composé par le produit d'une puissance de 2 ou une puissance de 5 ou encore d'une puissance de 10. ex: 828/72 = 828/36*2 = 23*36/36*2 = 23/2 >>> cette fraction est bien décimale. 852/44 = 852/11*2*2 >>> 852 n'est pas divisible par 11, on ne peut pas réduire plus cette fraction, le dénominateur n'est pas composé uniquement d'une puissance de 2, 5 ou 10 >>> donc 852/44 n'est pas une fraction décimale. Si on vous pose: "27/40 est une fraction décimale, retrouvez son écriture décimale autrement qu'avec la calculatrice (faire apparaître la démarche)", voici comment faire: 27/40 = 27/2*2*2*5 = 27*5*5/2*2*2*5*5*5 = 27*25/10*10*10 = 675/1000 = 0.675 ou 27/40 = 27/2(puissance3)*5 = 27*5(puissance2)/2(puissance3)*5(puissance3) = 27*25/10(puissance3) = 675/1000 = 0.675 17/16 = 17/2*2*2*2 = 17*5*5*5*5/2*2*2*2*5*5*5*5 = 17*625/10*10*10*10 = 10625/10000 = 1.0625 ou idem mais avec les puissances. Ca vous a aidé?
armelle38 Posté(e) 3 mai 2004 Auteur Posté(e) 3 mai 2004 Je fais aussi remonter si vous voulez rajouter des choses... Bonne soirée à tous! Armelle
armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Procédures de résolution de la proportionnalité 1-mise en évidence et utilisation du coefficient de proportionnalité 2- utilisation de la propriété additive de la linéarité 3-utilisation de la propriété multiplicative de la linéarité 4- la passage à l'unité 5- recours à une représentation graphique Quelqu'un pourrait me rappeler les propriété de la linéarité car j'ai quelques doutes et j'ai peur de dire des bétises. A+! Armelle
DA- Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Procédures de résolution de situations de proportionnalité : -utilisation des propriétés de linéarité de la fonction sous jacente de type additif, multiplicatif ou mixte (apprentissage en CM1) -recherche et utilisation du coefficient de proportionnalité entre deux variables -passage à l'unité -utilisation du rapport scalaire associé à une même variable -utilisation des rapports égaux -procédures de produits en croix (à ne pas institutionnaliser trop) -utilisation du graphique : la fonction linéaire NB : Importance donnée aux procédures personnelles dans la mesure où l'apprentissage systématisé des situations de proportionnalité commence au collège ! On travaille autour de la thématique de la proportionnalité avec : -les pourcentages -les échelles -la vitesse V=D/T -les agrandissements et les réductions
Camousse Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Par exemple pour ds series proportionnelles du type : x 1 3 9 12 y 2 6 18 a Linearite additive Pour a/ comme 9+3 = 12 alors a= 6+18=24 Linéarité multiplicative: On prend la 2eme valeur de x (3) comme 3x4 = 12 alors a = 6x4
armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Bon après midi à tous! Je vous envoie des choses en vrac qui me paraissent importantes et j'ai aussi des questions! D'abord oncernant les diviseurs, comment calcule t'on les PGCD et les PPCM? Je rappelle 2 formules : 1- Mouvement uniforme v=d/t 2-Echelle Echelle=dimension de l'"image"/dimension réelle
armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 ***********************GEOMETRIE PLANE****************************** 1-Théorème de la droite des milieux : dans un triangle ABC, si une droite passe par les milieux des 2 cotés alors elle est parallèle au 3ème coté 2- Les principales compétences demandées aux élèves en géométrie : reproduire, construire, représenter, décrire 3-Périmètre Cercle : P=2PiR 4-Aire Losange : A=(grande diagonale*petite diagonale)/2 Parallélogramme : A=base*hauteur Trapèze : A=[(petite base+grande base)*hauteur]/2 Triangle : A=base*hauteur/2 Cercle : A=PiR^2 Sphère : A=4PiR^2 Couronne : A=Pi(R^2-r^2) Polygone régulier : A=(périmètre*apothème)/2 (à propos de polygone, quelqu'un pourrait énumérer les différents polygones?) 5-Aggrandissement facteur d'aggrandissement des longueurs : *k des aires : *k^2 des volumes : *k^3 ************************************************************ ********
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