armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 C'est parti pour les polygones! B) Un polygone à trois cotés est un TRIANGLE Un polygone à 4 cotés est un QUADRILATERE Un polygone à 5 cotés est un PENTAGONE Un polygone à 6 cotés est un HEXAGONE Un polygone à 8 cotés est un OCTOGONE Un polygone à 10 cotés est un DECAGONE Un polygone à 12 cotés est un DODECAGONE
mitzie Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 d'ailleure hier dans le sujet de Versailles, il y avait un dodécagone!!!
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Les diverses phases d'une situation mathématique -phase d'action -phase de formulation -phase de validation -phase d'institutionnalisation -phase d'entraînement et de réinvestissement avec des exercices, évaluation Vers une approche socio-constructiviste Le rôle principal de l'enseignant est d'assurer la dévolution du problème, d'animer la phase de mise en commun (conflit socio constructiviste émerge), de mener à bien l'institutionnalisation pour aider à la mémorisation définitif de la connaissance sous jacente -> Le savoir est construit par l'élève : il doit prendre en charge la responsabilité de la résolution du problème -> Il est important que l'élève puisse évaluer par lui-même sa production On parle de Situation problème ? NB : Lev Vygotsky et la zone proximale de développement
armelle38 Posté(e) 8 mai 2004 Auteur Posté(e) 8 mai 2004 Je remonte ce sujet si vous avez d'autres choses à rajouter.
Cortomalte Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 D'abord un grand merci pour toutes ces révisions ! Ensuite je pense que l'apothème du polygone régulier est (pour un polygone inscrit dans un cercle) la hauteur du triangle dont les côtés sont un côté du polygone et les 2 rayons du cercle. Exercice avec des hexagones et dodécagones : cf versailles 2004 dans la rubrique exercices. Petite question ??? Un polygone régulier est-il toujours inscrit dans un cercle ?
del-leeloo261 Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Petite question ??? Un polygone régulier est-il toujours inscrit dans un cercle ? J'aime ce genre de questions! <_< Ayant passé l'écrit le 5, j'avoue que mon cerveau ne fonctionne plus très bien en maths
cilou_boubou Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Petite question ??? Un polygone régulier est-il toujours inscrit dans un cercle ? Oui Un polygone regulier est toujours inscrit dans un cercle!!! MAIS un polygone inscrit dans un cercle n'est pas toujours regulier!!!! Donc attention!!!
armelle38 Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 Hop je remonte si vous avez des choses à rajouter...
karinath Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 les principes d'une situation-problème en maths : -tous les élèves peuvent entrer dans l'activité -les connaissances de l'élève sont induffisantes pour résoudre le problème immédiatement -il faut que la connaissance que l'on veut faire acquérir à l'élève soit la plus adaptée au problème -possibilité d'auto-évaluation -le problème peut se formuler dans différents cadres
DA- Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Les situations problèmes sont utilisés dans la thématique des problèmes pour apprendre : construction de connaissances qui permettent aux élèves de prendre conscience des limites ou des insuffisances des connaissances dont ils disposent déjà d'où la nécessité d'en élaborer de nouvelles dont le sens sera progressivement enrichi. A la base de l'acquisition du savoir se trouve le franchissement d'un obstacle. Les situations problèmes remettent en cause des concepts erronés ou aident l'enfant à prendre conscience d'une procédure de résolution insuffisante ou lourde Il ya d'autres types de problèmes : -les problèmes pour réinvestir : travail d'application et utilisation directe des connaissances acquises -les problèmes pour chercher qui se préoccupent avant tout des savoirs d'ordre méthodologique > utilisation des problèmes ouverts
Messages recommandés