BayAmO Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 ce projet de livre me plait beaucoup !!! Je serai curieuse de voir vos réalisations et j'ai très envie de me lancer avec mes CP l'an prochain... faudrait que je trouve un illustrateur ou un auteur qui vienne dans la classe c'est plus sympa. mais je ne sais pas comment faire pour trouver. sauriez-vous comment je peux faire ? A qui s'adresser ?
Cel88 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Le début de l'histoire a été fait collectivement au tableau, on réfléchit comment commencer l'histoire, quand une phrase n'était pas trop bien tournée, je les guidais, j'attendais plusieurs propositions, on choisissait la meilleure. Pour notre personnage, le choix du sexe vote à main levée. Ensuite proposition de prénoms et vote démocratique à plusieurs tours. Même principe pour la première étape de l'histoire. Ensuite l'histoire avait encore 6 étapes, donc j'ai fait 6 groupes de 4 élèves et chaque groupe a écrit une étape. Et au fil de l'année, j'ai écrit chaque étape au tableau et nous l'avons améliorée en reliant les actions, en améliorant les dialogues. Puis chacun a écrit en individuel une fin de l'histoire et comme j'ai eu plusieurs propositions différentes nous avons choisi les orientations qui plaisait à tout le monde. Ils ont aussi écrit une quatrième de couverture individuellement, mais comme j'étais serrée par le temps, c'est moi qui ai repris leurs idées et écrit la quatrième de couverture moi-même. Pour les illustrations, je leur ai fait dessiner les différents personnages et quelques actions, puis ils ont voté pour leur préféré. Nous avons beaucoup voté cette année, ils sont prêts pour leur vie citoyenne
noan Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 J'aime beaucoup ce projet. J'ai bien envie de me lancer. Savez-vous comment faire pour avoir des contacts avec des auteurs et illustrateurs?
myli_breizh Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 J'aime beaucoup ce projet. J'ai bien envie de me lancer. Savez-vous comment faire pour avoir des contacts avec des auteurs et illustrateurs? par le biais de leur site internet s'ils en ont un la médiathèque du village peut-être
gandalf Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 par le biais des antennes pédagogiques et des CDDP également.
claireladromadaire Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 Je relance le sujet en m'interrogeant sur les droits d'auteur.... Le livre que je crée est un album sans texte à partir d'un texte de Geoffroy de Pennart que j'aurai aimé inséré à la fin.... Est ce possible? Comment ça se passe pour les droits d'auteurs des enfants? ça se trouve je me pose beaucoup de questions mais c'est un projet que je voudrai présenter à mon CAPA Sh et je ne veux pas commettre d'impairs! Par avance merci!
gandalf Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 Autorisations à demander aux parents pour les productions des enfants (texte et dessin) en explicitant le type de publication. Pour le texte de Geoffroy de Pennart, essaye de le contacter via sa maison d'édition pour demander une autorisation en expliquant ton projet
claireladromadaire Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 ça marche! Je vais tenter ça! je peux abuser en te demandant si tu as des modèles de demandes d'autorisation? Merci beaucoup!
Cel88 Posté(e) 16 mars 2012 Posté(e) 16 mars 2012 mot parents.doc voilà ce que j'avais donné à mes parents. Et je n'avais pas autorisé la vente au public.
Messages recommandés