Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la séance sur les crayons, je n'ai pas fait comme le livre ça m'a l'air trop complexe.

Une feuille avec 11 crayons dessinés (orientations diverses) de 2cm, 3cm, 4cm, 5 cm ou 7 cm.

5 bandes de couleurs par élève avec ces mesures (je n'ai pas donné les mêmes couleurs aux élèves)

Les élèves doivent trouver les crayons qui ont la même taille que les bandes et le colorier de la couleur de la bande.

Travail prévu cette semaine ou la suivante.

Posté(e)

Je pensais aussi utiliser du matériel, bonne idée.!

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème)

Vous les prenez en soutien? (enfin apc)

Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider?

J'ai des MS et GS.

En fin de MS, une élève n'avait pas la notion du nombre, des quantités, malgré toutes les activités mises en place en MS avec ACCES.

A la maison, elle était pourtant aidée par sa maman qui est enseignante en GS.

J'ai demandé un bilan orthophonique en maths et elle suit depuis juillet une rééducation.

Je commence peu à peu à voir ses progrès...

Ne pas hésiter à demander un bilan orthophonique en mathématiques.

Posté(e)

Je viens de terminé la séance des petits lapins en passant par toutes les étapes du Vers les Maths. J'ai donné aux élèves la fiche citée plus haut:

http://www.titline.fr/alecole/documents/gs/maths/gs-décomposer-5-lapins.pdf

2 GS sur 14 ne sont pas à l'aise avec celle-ci.

Du coup, je vais reprendre la manipulation avec eux et je leur donnerai l'autre fiche (celle avec les petits lapins représentés par des points car elle me semble plus facile). Pour les autres, je passe à la décomposition du 5 dans d'autres contextes dont le jeu halli- galli déjà cité.

Pour la décompositions du nombre 5, je fais le jeu des lapins, le Halli galli fruits et

On joue aussi au jeu " ballons" de gigamic. (Je crois qu'il n'est plus proposé dans les nouvelles versions d'Accès)

1540-1.jpg

Je verbalise et je fais verbaliser "il te reste 3 ballons, il te manque 2 ballons- 3 et 2, ça fait 5"

Et je montre sur mes doigts.

On reprend le jeu du Halli galli jusqu'à la fin de l'année, ils adorent. A la fin de l'année, certains sont capables de faire des décompositions plus complexes rapidement (2 et 2 et 1 - 1 et 1 et 1 et 2....), mais pas tous !

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème)

Vous les prenez en soutien? (enfin apc)

Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider?

4 ans de GS/CP et c'est la première année que je prends en soutien des élèves de GS dès la période 2. Comme vous, ils comptent à moins de 5, parlent peu, et ne comprennent pas les consignes, ni quand un adulte leur parle. J'en ai un qui ne fait que suivre les autres, quand j'appelle un par un les enfants d'un groupe (j'ai 13GS, et des groupes de besoin donc différents ts les jours), si les copains d'à côté se sont levés, il suit ...

J'ai donc pris 4 GS en APC, sur le langage, avec pour but création d'un album écho. Malheureusement j'ai une super angine donc arrêtée toute la semaine, du coup pour l'instant on a fait que la séance où on prenait les photos.

Ton idée d'album écho me plaît bien :)

Peux - tu nous en dire plus?

Merci d'avance

Ps : je ne veux pas détourner le post de son sujet bien sûr...

c'est ça : http://www.editions-retz.com/pedagogie/education-artistique/les-albums-echos-dvd-9782725629520.html

feuilletez le bouquin et lire les extraits suffit largement, le bouquin n'apporte rien de plus (et vu le prix ...). Je les ai pris en train de faire un atelier individuel, on va rédiger le texte et ça permettra en plus de faire une sorte de "mode d'emploi" de l'atelier.

Posté(e)

Bonjour je viens de terminer les nomb4es de 6 à 10, mais je trouve que la reconnaissance de l'écriture chiffrée n'est pas assez travaillée et jouer au memory n'est pas suffisant, ils y jouent bien 2 ou 3 fois, je suis présente pour la première fois, mais pas toujours pour les autres fois et en plus, ils se lassent assez vite je trouve. Comment travailler en parallèle la reconnaissance de l'écriture chiffrée, doit on laisser une bande numérique référencepour certains en attendant cette mémorisation? Merci de vos conseils

Posté(e)

cet atelier là ne me plait pas trop non plus.Le mémory, bof, effectivement ils se lassent assez vite, et çà part vite en sucette.
Du coup, je vais peut-être commencer par leur faire compléter la bande numérique collective (bande numérique magnétique de chez nathan), puis après, je verrai.

Peut-être refaire un peu du jeu dela bataille, en sélectionnant les cartes adéquates.On verra

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, je leur fais écrire les nombres pour répondre à un problème mathématique, avbec une ardoise veleda.

J'ai procédé ainsi pour les problèmes de lapins :"combien de lapins dans le terrier ? "

1/ dessine ta réponse (avec les ronds)

2/ Ecris le nombre (avec bande numérique affichée en référentiel)

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, je leur fais écrire les nombres pour répondre à un problème mathématique, avbec une ardoise veleda.

J'ai procédé ainsi pour les problèmes de lapins :"combien de lapins dans le terrier ? "

1/ dessine ta réponse (avec les ronds)

2/ Ecris le nombre (avec bande numérique affichée en référentiel)

pareil ici

Posté(e)

Merci pour vos idées, j'ai vu ausi sur le site primath un jeu avec des noisettes, je vais essayer

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, je leur fais écrire les nombres pour répondre à un problème mathématique, avbec une ardoise veleda.

J'ai procédé ainsi pour les problèmes de lapins :"combien de lapins dans le terrier ? "

1/ dessine ta réponse (avec les ronds)

2/ Ecris le nombre (avec bande numérique affichée en référentiel)

pareil ici

aussi.A la moindre occasion, il faut leur faire écrire de toutes façons, y'a que comme çà que çà rentre :lol:

Posté(e)

Je vais faire ajouter retirer avec les gâteaux (p70) mais je vais travailler avec le nombre 6, car la page d’après c'est tout de suite les nombres de 5 à 10.

Je vais d'abord faire l’activité avec les bougies (je vais prendre des clipos et bâtonnets ou alors de la pâte à modeler)

Puis dans la même séance je vais leur donner les cartes avec des ronds sous velleda avec un feutre, à eux de barrer ou de dessiner des ronds pour faire 6. Je vais numéroter les fiches et les faire tourner entre les élèves.

Voilà les cartes points si cela vous intéresse.

Sur le reste de la semaine, je pense que je vais travailler sur comparer des collections et réaliser une collection ayant le même nombre d'objets qu'une autre, en restant dans un domaine numérique jusqu'à 6.

je vais m'inspirer du magnard avec les paquets de la pie pour ceux qui l'ont (p75)

Je pense aussi que je vais faire la tour la plus haute ? vu sur le super site primaths :

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/ouestlaplushaute.html

comme ca ca fait retravailler les comparaisons de hauteur en plus :)

J'ai fait aujourd'hui "ajouter-retirer" avec 6 aussi, et bien une belle catastrophe. Je me dis que j'aurais peut-être dû travailler la décomposition du nombre 6 (cf album à calculer de brissiaud) avant.

Aucun n'a su me donner de stratégie pour compléter sa quantité à 6.

Pas de pb pour vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...