Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

En préparant ma prochaine période, je comptais redémarrer avec la séquence sur le tracé à la règle mais j'ai été prise d'un petit doute et j'ai vérifié les programmes concernant l'utilisation de la règle et on en parle nulle part. D'un autre côté, je trouve ça important qu'il sache utiliser une règle notamment pour le CP. 

Que faites-vous dans vos classes ? 

Posté(e)

moi, je fais aussi car je trouve que c'est un savoir faire important pour la suite et il faut savoir aussi être réaliste et ne pas forcément "coller" au programme

 

Posté(e)

Je la fais aussi.

Posté(e)
Le 3/4/2016 à 12:13, céliness a dit :

Je vais commencer ce jeu cette semaine et je me demandais pour les élèves en difficulté quelles adaptations proposées? Est-ce que faire une bande avec les nombres de 3 à 12 dans l'ordre par exemple pourrait aider plutôt qu'ils soient mélangés? Qu'est ce que vous en pensez?

(je proposerai le jeu en autonomie la semaine pro lors de mon inspection du coup je veux que ce soit carré :lol:)

J'ai fais ce jeu en dirigé lors d'une inspection... j'avais prévu des aides : jetons et bandes numériques. L'inspecteur a dit que c'était une bonne chose....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part je leur fais dire et écrire "et" au lieu de +

Posté(e)
Le 26/03/2016 à 07:52, chris83 a dit :

oui j'ai fait ces séances.J'ai modifié le déroulement et on a abouti sur des affiches construites pour la classe pour résumer un peu les propriétés de chaque forme

Chris, tu peux en dire plus sur ce que tu as fait autour des carrés, triangles et rectangles STP?

Oussouye tu avais évoqué un jeu je crois ?

Double R, j'ai aussi un jeu de loto (avec cercle, carré rectangle, triangle ovale losange) qui vient du site "dessine moi une histoire". C'est le même genre que tu as ?

Avec les nouveaux programmes, je crois qu'il ne faut plus évoquer losange, ni ovale. Mes élèves pourraient tout à fait travailler ces 2 formes là mais bon, je vais certainement être inspectée alors pas envie de me faire taper sur les doigts si je vais trop loin.

Vous faites comment ? merci pour vos avis.

Posté(e)

Alors cette année, on est parti avec une boîte par binômes remplie de formes qu'on a triées.

Ensuite, ils ont du expliquer leurs critères de tri => propriétés des formes => affiches

mini_177388propritsformes3.jpg

Puis ils ont cherché dans les catalogues, affiches, etc... ces formes, puis les ont collées( quelques-unes) sur les affiches

Ensuite, on a fait une séance de challenge découpage pour ces formes particulièrement.

fiche éval du Accès.

Et l'année prochaine, je finirai par la fabrication de ce livre, qui avec les formes, créent tout plein de dessins: animaux, etc... Il est super visuel.

http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/petits-papiers-mila

http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fhomesweetmome.files.wordpress.com%2F2013%2F01%2Fphoto1362.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fhomesweetmome.net%2F2013%2F01%2F23%2Flabonnement-titoumax-les-petits-papiers-de-mila%2F&h=956&w=1275&tbnid=qhgHmfuwjHnbSM%3A&docid=9aPHzRbtbIdJBM&ei=p_MoV7S-NarYgAbc4LnYBQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4785&page=1&start=0&ndsp=30&ved=0ahUKEwj0rZH_yb7MAhUqLMAKHVxwDlsQMwghKAIwAg&bih=736&biw=1525

http://nounoulabricole.centerblog.net/123-livre-les-petits-papiers-de-mila?ii=1

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour les partages inéquitables page 182, êtes vous d'accord avec moi pour les compétences s'il vous plaît ? 

Domaine : Construire les outils pour structurer sa pensée, les nombres.  Compétence : Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.

 

Objectif : Résoudre des problèmes de quantités, partager inéquitablement une collection de 10 objets.

 

 

Posté(e)

oui je pense que çà suffit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...