Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Moi je leur fais dessiner les lapins, c'est plus rigolo....et ca prend un peu plus de temps.

Ah ? justement moi non car il s'agit de la représentation mathématique, l'abstraction, comme on l'apprend en CP ou CE1: faire un schéma simple et rapide qui représente la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abstraction, c'est déjà bien d'être capable d'imaginer les lapins qu'on ne voie pas...Pour moi, la compétence c'est de trouver les compléments à 5.

On est en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abstraction, c'est déjà bien d'être capable d'imaginer les lapins qu'on ne voie pas...Pour moi, la compétence c'est de trouver les compléments à 5.

On est en maternelle...

oui bien sur, mais bon dans le livre la représentation se fait par ronds

bon de toute façon dans ma classe ils auraient plus de difficultés à dessiner un lapin qu'un rond et comme on a travaillé avec des jetons ca me semble plus logique dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite "transformer" la séance: construire une toise en atelier autonome. J'ai pensé mettre une bande au mur et 6 élèves devraient se mesurer et écrire leur prénom à côté: puis classer les élèves du plus grand au plus petit. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?

Merci.

Je n'ai pas encore regardé ce que propose Accès parce que c'est une séance que j'ai déjà faite en GS. Voilà comment je procède :

1- Activité spontanée : se ranger du plus petit au plus grand, les E doivent s’organiser, trouver une stratégie, ils tâtonnent : donc besoin d'un repère.

2- J'apporte la toise, on se mesure et on colle une étiquette avec prénom et différentes couleurs au bon endroit. On peut ainsi comparer. On lit la toise "je suis plus petit que .. Je suis plus grand que .." On se range du plus petit au plus grand en lisant les prénoms sur la toise.

3- Chaque enfant va construire sa toise en papier (avec atsem) on va découper une bande de papier de sa taille en regardant le repère sur la toise.

On colle les bandes individuelles dans l'ordre croissant sur le mur.

par contre je ne vois pas trop comment le faire en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive aussi d'être "bloquée", du coup je les laisse jouer à des jeux qu'ils connaissent car vu ensemble avant : bataille, mémory, uno etc ...

sinon il y a les puzzles, les colliers algorithmes, les jeux de construction

et avec les mathoeufs ils pourront faire pas mal de choses en autonomie

Bon j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jasminee j'ai peur que les enfants n'arrivent pas ou avec du bruit à faire ce que tu proposes. Il y a besoin de discuter, de verbaliser les stratégies pour se ranger du plus petit au plus grand. Je le vois davantage en dirigé ou avec ton atsem. En autonomie sur classer selon la taille, je vois plutôt des objets à ordonner (crayons...) puis des images avec des animaux, etc... de différentes tailles et ils collent du plus petit au plus grand. Mais bon tu l'as peut-être déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive aussi d'être "bloquée", du coup je les laisse jouer à des jeux qu'ils connaissent car vu ensemble avant : bataille, mémory, uno etc ...

sinon il y a les puzzles, les colliers algorithmes, les jeux de construction

et avec les mathoeufs ils pourront faire pas mal de choses en autonomie

Bon j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein

pareil, le souci avec Accès souvent, c'est de pouvoir transformer et gérer du coup des ateliers qu'ils marquent pratiquement toujours en dirigé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive aussi d'être "bloquée", du coup je les laisse jouer à des jeux qu'ils connaissent car vu ensemble avant : bataille, mémory, uno etc ...

sinon il y a les puzzles, les colliers algorithmes, les jeux de construction

et avec les mathoeufs ils pourront faire pas mal de choses en autonomie

Bon j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein

pareil, le souci avec Accès souvent, c'est de pouvoir transformer et gérer du coup des ateliers qu'ils marquent pratiquement toujours en dirigé :lol:

oui, je découvre accès cette année et je trouve que ca manque d'activités de réinvestissement à faire en autonomie voir avec l'atsem.

Quasi toutes les activités sont à faire en dirigé et vont souvent assez vite.

Du coup je passe beaucoup de temps à chercher des idées sur le net, et dans mon autre livre (magnard), c'est ca qui me prend un temps fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive aussi d'être "bloquée", du coup je les laisse jouer à des jeux qu'ils connaissent car vu ensemble avant : bataille, mémory, uno etc ...

sinon il y a les puzzles, les colliers algorithmes, les jeux de construction

et avec les mathoeufs ils pourront faire pas mal de choses en autonomie

Bon j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein

pareil, le souci avec Accès souvent, c'est de pouvoir transformer et gérer du coup des ateliers qu'ils marquent pratiquement toujours en dirigé :lol:

oui, je découvre accès cette année et je trouve que ca manque d'actvités de réinvestissement à faire en autonomie voir avec l'atsem.

Quasi toutes les activités sont à faire en dirigé et vont souvent assez vite.

Du coup je passe beaucoup de temps à chercher des idées sur le net, et dans mon autre livre (magnard), c'est ca qui me prend un temps fou !

c'est sûr!

Je travaille avec depuis 3-4 ans maintenant, alors çà y est, j'ai de suite les ateliers en autonomie (et j'ai aussi beaucoup de matériel et jeux à l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve comme vous qu'access manque d'ateliers de réinvestissement. Je m'en sers cette année mais pas sûre de poursuivre ensuite. Je pense compléter au mieux avec un autre ouvrage mais j'hésite entre le ermel ou le valentin.

J'ai le magnard mais à l'inverse je le trouve un peu trop fouillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je passe beaucoup de temps à chercher des idées sur le net, et dans mon autre livre (magnard), c'est ca qui me prend un temps fou !

c'est sûr!

Je travaille avec depuis 3-4 ans maintenant, alors çà y est, j'ai de suite les ateliers en autonomie (et j'ai aussi beaucoup de matériel et jeux à l'école ;)

et dire que l'année prochaine c'est fort probable que je n'ai plus les GS (mais que des CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...