Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Pourquoi ne pas échelonner: le lundi tu présentes au groupe complet, ils manipulent librement le matériel, la mardi premier groupe, jeudi un autre groupe et vendredi le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, un atelier autonome ou alors ils manipulent librement les pièces du tangram: tu voulais prendre le groupe en entier? Je trouve que ça va souvent plus vite et c'est plus efficace en groupe restreint car tu repères les facilités ou difficultés de chacun. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une GS cette année pour la première fois. Je prévois de leur faire compléter une collection pour correspondre à un nombre donné. Ca sera un travail sur fiche, avec éventuellement avant une manipulation avec des jetons pour les enfants en difficulté, sans compter leur réglette individuelle qui va jusqu'à 10 et les affichages collectifs.

En janvier, jusqu'à combien les élèves de GS sont-ils censés dénombrer ? Faut-il prévoir deux niveaux : un par exemple jusqu'à 10 ? et un autre jusqu'à 15 ou plus ?

Merci de vos réponses.

Et bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien: tu vas avoir cette classe à partir de janvier? Tu ne sais pas ce qui a été fait juqu'à présent ni les affichages déjà mis en place? Pourquoi ne veux-tu pas passer par la manipulation pour tous les élèves?

-Ca dépend de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent: par exemple mes GS de l'an passé étaient turbulents et avaient un moins bon niveau que mes GS de cette année qui ont un comportement d'élèves alors qu'ils ont davantage de difficultés d'apprentissage.

-Si tu ne connais pas ces élèves le mieux est de faire une évaluation diagnostique avant de commencer: par exemple en leur faisant réciter la comptine numérique et en les faisant jouer à la bataille avec des cartes à jouer... Tu y varras plus clair au bout de deux ou trois jours passés avec eux ;)

-Je pense en effet que tu auras des enfants avec des niveaux différents: j'ai des GS qui dénombrent au delà de 20 alors que certains se trompent encore avant 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal fait comprendre. Je connais mes élèves, je les ai depuis la rentrée. Je cerne assez bien ce qu'ils sont capables de faire, mais je voulais simplement préparer dès maintenant une fiche de travail et je me pose toujours dix mille questions. Peut-être que je doute trop !!! Mais ça c'est une autre histoire.

Je parlais d'éventuelles manipulations parce que je sais que certains élèves n'en auront pas besoin.

Je me demandais surtout s'il fallait prévoir deux voire trois niveaux "d'évaluation" (à mon sens, un travail sur fiche est en quelque sorte une évaluation, puisque il est le fruit d'un travail que je valide quand il est réussi par l'élève après des allers-retours et des manips diverses et variées) :

- compléter une collection jusqu'à 10

- compléter jusqu'à 15

- compléter jusqu'à 20 (c'est peut-être un peu trop ambitieux pour une reprise ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir faire compléter des collections supérieures à 10 ? Je ne vois pas l'intérêt puisqu'en CP on ne leur demandera jamais de le faire (on insiste bien dès le début de l'école élémentaire sur le fait qu'il ne faut pas dénombrer des collections importantes à cause du risque d'erreurs, il faut systématiquement passer par la formation de groupes de dix...)

Il ne faut pas oublier qu'en début de CP on passe une période entière encore sur les nombres jusque dix, et à chaque animation pédagogique (brissiaud et autres...) tous nous disent de ne pas aller trop loin mais au contraire d'insister sur les premier nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'ôtes les mots de la bouche... Après mûre réflexion, j'en suis venue à la même conclusion que toi !!! Je vais effectivement travailler sur les compléments à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Si tes élèves comprennent les nombres jusque 10, savent les manipuler, ajouter retrancher pour avoir 10, connaissent les doubles (2et 2, 3 et 3...), connaissent parfaitement les configurations de dés et de doigts, savent mentalement trouver les compléments (jusque 7 pas plus, cf albums à calculer Brissiaud)... je peux te dire que la maîtresse de CP sera RAVIE ! Et il y a déjà un énorme travail à faire pour que ce soit acquis pour tous !

Cela n'empêche pas de faire un travail sur la bande numérique pour trouver comment écrire 25 par exemple le jour où on en a besoin dans une situation de classe, mais ils n'ont pas à connaître ces nombres, ils doivent savoir les retrouver grâce à la bande numérique, c'est très différent (en fait beaucoup d'enfant les connaîtront en fin d'année si on fait un vrai travail en numération, mais ce n'est pas exigible, il est bon de le savoir et de le rappeler )

Dans les programmes il est dit que les enfant doivent connaître la comptine numérique jusque 30, mais à aucun moment il n'est dit qu'ils doivent faire des calculs sur les nombres jusque 30 (c'est ce qu'on fait en CP en période 2 seulement !) On nous l'a bien re-précisé plusieurs fois depuis en formation mais je crois que beaucoup font une mauvaise interprétation des programmes parce que rien n'est dit de façon précise...

C'est pour cela que je trouve que le livre accès va trop loin trop vite en numération, mieux vaut aller lentement pour être certaine de ne pas perdre trop d'enfants quand le train est en marche, on les met en situation d'échec alors que si on prenait son temps on pourrait amener tout le monde ou presque à bon port !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 en classe de TPS-PS-MS-GS (+ la direction).

Je suis moi aussi partisane du manuel "Vers les maths" (que j'utilise pour mes 3 niveaux) et je trouve que ce post est une mine. Merci à tous de partager vos réflexions et les supports créés, cela nous allège la tâche à tous !

Voici ma petite contribution pour la Période 3.

jeu bataille non conventionnel.pdf

P3 boîtes à nombre exo p115.pdf

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...