nini76 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Bonjour, J'aurais aimé savoir combien d'ateliers vous faîtes par jour ? Et la phono, vous la faîtes en groupe classe ou pas ? Pour l'instant je fais 3 séries d'atelier : une à dominante langage oral/écrit, une à dominante maths, une à dominante arts/écriture + j'essaie de faire phono en demi classe car j'ai 32 élèves. Mais j'ai du mal à tout faire car les temps de rangement sont trèèèèès longs. Comment faites vous ? Merci
LU22 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Je suis comme toi je fais un atelier à dominante écriture/lecture un atelier à dominante maths je fais phono en début d'aprem et je fais un atelier sciences ou arts visuels moi j'ai 5 niveaux alors il faut que je puisse être avec tout le monde
viovio Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Pour moi c'est atelier dominante découverte de l'écrit/Art visuel le matin qui tourne 2 fois et l'après midi atelier dominante dévouverte du monde qui tourne 2 fois.
kedi Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 un peu tard maintenant, mais voilà le matériel que j'avais préparé pour la séance les cadeaux en décembre: des fiches avec différentes quantités de maison pour lesquelles il fallait chercher les cadeaux http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/766-materiel-vers-les-maths-gs/
Matteo64 Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Niveau organisation je fais maths tous les jours après la récré du matin. Généralement je propose 2/3 ateliers à dominante mathématiques et sur la même compétence (quand c'est possible) : 10 avec moi, 10 avec l'ATSEM et 10 en autonomie ou 15 avec moi et 15 avec l'ATSEM. Vu l'effectif je n'ai pas encore trouvé mieux mais si certains ont des suggestions je suis preneur. Par exemple en ce moment, nous travaillons sur les tangrams. Le lundi, au coin regroupement, présentation des pièces du tangram (ils devaient nommer les formes puis me montrer où étaient les côtés, les sommets pour enfin créer au tableau avec les pièces du tangram des figures où les formes se touchaient uniquement par les sommets/ou par les côtés (cf la séance dans le bouquin) puis j'en ai pris 15 avec moi pour jouer au jeu de KIM avec les 7 pièces du tangram pendant que les 15 autres s'entraînaient à dessiner les pièces du puzzle sur ardoise sous le contrôle de l'ATSEM qui leur demandait de nommer les figures, combien de côtés, de sommets. Le mardi, échange. Jeudi et vendredi, travail en numération. A la fin de chaque séance, bilan avec réussites, difficultés, points à remdier. J'essaye à chaque début de séance de faire un petit rituel mais je l'oublie parfois ! :S Pour la phono, je fais la séance de 16h00 à 16h20 tous les jours avec le manuel Hatier PHONO. J'en suis à la semaine 7 (donc pas en avance du tout mais bon). Puis j'ai mes ateliers à dominante langue écrite le matin et si possible l'après-midi en groupes : écriture lettres, principe alphabétique, graphisme. Sciences ou arts visuels selon les projets de la classe l'après-midi. Ecoute musicale avant la récré ou en début d'après-midi mais je n'en fais pas suffisament selon moi.
annelylou Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 pour les boites à nombres: j'ai du mal à comprendre pourquoi on les remplit ainsi et pas par ligne. Est-ce juste pour décider d'une façon ou est-ce que cela à un interet particulier? Autre question, est-ce que les boites à oeufs sont bien pratiques pour reprendre les jetons?
gwenadroop Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 ce remplissage de boîte à nombres c'est comme les cartes à points je crois, ça montre davantage les doubles, mais je me trompe peut-être. Moi je fais remplir ligne par ligne car en CP ils utilisent Picbille. Moi je vais faire une récolte de boîtes à oeufs car je n'ai pas les boîtes en question, le problème c'est qu'elle ne dure pas dans le temps.
Lady Oscar Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Oui ça les aide bien pour les doubles. Pas aussi bien qu'une autre boîte mais ça va. Je teste un autre système demain: des palettes d'oeufs moins creuses que les boîtes découpées en 10 cases.
annelylou Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 merci, je vais tester les boites à oeuf et pour l'an prochain je ferai surement des boites en cartonnage (en utilisant des calendriers)
aïam Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Vous avez raison: ça passe super bien, ils sont demandeurs du greli grelo! Vous allez juqu'à combien? jusqu'à 8, mais je change de nombre chaque jour : par exemple, un jour, on trouvera tous les 6 : en 5+1, 2+4, 3+3, 4+2, et 5+1. Et un autre jour, la somme fera 4, ou 7 ou 8... Et il y en a toujours un pour faire remarquer à toute la classe que ça fait le même nombre !
cleo17fr Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Est ce que qqun a fait le défi mathoeufs ? Je ne vois pas très bien comment ça s'organise.... Les élèves sont censés s'organiser entre eux pour trouver le mathoeufs manquants ?
coco5 Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 J'ai fait le défi mathoeufs en période 1. On a d'abord fait les séances de découverte du matériel puis j'ai fait 2 groupes. En fait je n'ai que 14 GS, du coup c'était les filles contre les garçons. Chaque groupe a eu 10 min pour trouver le plus de mathoeufs différents. J'avais préparé les silhouettes et chaque fois qu'il y en avait 1 de trouvé, il était affiché au tableau et l'équipe remportait 1 point. A l'issue de cette séance, chaque groupe pouvait, dans la journée, chercher d'autres solutions jusqu'à épuisement des 36... En seulement 2 jours le défi était réaisé et les filles ont gagné !
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