Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Merci merci merci...

Quelqu'un a t-il déjà fait la séance "Faisons les courses" d'Accès les années précédentes et a des observations, des remarques sur le déroulement de sa séance?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas faite celle-ci, en tout cas pas pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je dois faire prochainement les partages équitables avec mes GS. Je voulais faire la situation de la p184. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Et si oui, comment matérialisez-vous les 3 coffres para élèves ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait aucune de ces 2 activités, je ne peux pas vous aider.

J'ai une question concernant "jouons à la marchande" p.150

Chaque élève doit recevoir entre 12 et 20 mathoeufs. Bien qu'ils travaillent 2 par 2, cela demande beaucoup de matériel ! Comment avez-vous fait : les enfants 2 par 2, que faisaient les autres alors ?!

Vos élèves ont-ils trouvé tout seuls comment résoudre le pb, c'est à dire passer par une commande écrite ? Moi j'ai ramé !!

Question un peu plus générale : accès propose souvent des exercices de consolidation et d'évaluations à remplir, comme p.141. J'évite de leur proposer à la fin de la même séance, car je trouve que sinon la séance est trop longue. En les faisant faire plus tard, je les considère comme une forme d'évaluation. Mais je ne peux pas la proposer aux enfants du même groupe d'atelier car sinon, ils ont tendance à donner les mêmes réponses que le voisin !! Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment matérialisez-vous les 3 coffres para élèves ?

Je n'ai pas encore fait la situation mais je pensais utiliser des barquettes en plastiques de récup que j'ai dans ma classe. J'ai trouvé dans ce sujet une image de coffre fort que je vais donc rajouter au fond des barquettes (au moins un exemplaire pour la démo). Pour trouver le fichier, tu cliques sur le trombone à côté du sujet (voir page précédente pour des explications plus détaillées) et le fichier s'appelle coffre fort.pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la séance "partage équitable", j'ai plastifié 3 coffres forts par enfant avec au verso des pirates (3 différents). comme ça chacun aura ses 3 coffres forts (ils sont 13 chez moi, cela faisait beaucoup de barquettes à trouver sinon !).

Je n'ai pas encore fait la séance (je la fais jeudi de la semaine prochaine) alors je ne peux pas dire comme cela va se dérouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait aucune de ces 2 activités, je ne peux pas vous aider.

J'ai une question concernant "jouons à la marchande" p.150

Chaque élève doit recevoir entre 12 et 20 mathoeufs. Bien qu'ils travaillent 2 par 2, cela demande beaucoup de matériel ! Comment avez-vous fait : les enfants 2 par 2, que faisaient les autres alors ?!

Vos élèves ont-ils trouvé tout seuls comment résoudre le pb, c'est à dire passer par une commande écrite ? Moi j'ai ramé !!

Question un peu plus générale : accès propose souvent des exercices de consolidation et d'évaluations à remplir, comme p.141. J'évite de leur proposer à la fin de la même séance, car je trouve que sinon la séance est trop longue. En les faisant faire plus tard, je les considère comme une forme d'évaluation. Mais je ne peux pas la proposer aux enfants du même groupe d'atelier car sinon, ils ont tendance à donner les mêmes réponses que le voisin !! Comment faites-vous ?

Quand l'organisation est trop dure, eh bien, je passe et je cherche une autre manière de cerner les objectifs en question (il n'y a pas que "vers les maths" !!!) :) avec 26 GS sans Atsem, certaines situations sont impossibles à mettre en place, c'est comme ça, on fait au mieux !!!

Pour les exercices de consolidation, comme toi, quand je les utilise, je les utilise un peu comme des évaluations, cela me permets de voir si la notion est comprise et je les donne quelques jours après avoir fait les manipulations. En général, ça va assez vite, et comme, dans ma classe aussi, ils ont vraiment tendance à loucher :devil:,je sépare les élèves, quitte à bouger quelques tables, à placer des élèves sur les tables devant les ordis, un peu partout et je les "évalue" ainsi. Comme je ne peux pas trouver une place pour chacun bien sûr, je mets la moitié de la classe en évaluation et je travaille avec les autres au coin regroupement. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la séance "partage équitable", j'ai plastifié 3 coffres forts par enfant avec au verso des pirates (3 différents). comme ça chacun aura ses 3 coffres forts (ils sont 13 chez moi, cela faisait beaucoup de barquettes à trouver sinon !).

Je n'ai pas encore fait la séance (je la fais jeudi de la semaine prochaine) alors je ne peux pas dire comme cela va se dérouler.

Superlilie, est-ce que tu serais d'accord pour partager tes images à plastifier :blush: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé les partages avec les boites à compter de chez Nathan. Des fiches sur mon blog : http://maclasseamoa.com/?p=955

Comment t'en sers-tu? Les enfants ne peuvent pas manipuler... donc ce n'est pas trop difficile?

Quelles stratégies utilisent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont les jetons bleus pour manipuler.

Donc si je comprends bien, il forme d'abord une collection de jetons équipotente à celle des poissons par exemple et ensuite ils doivent les partager? C'est bien ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...