am51 Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 steff44 : merci pour l'idée ! loupiotte : merci d'avoir expliqué ta façon de faire. Pour ma part, je pensais faire une seule toise pour tout le monde, mon atsem et moi comprises ! et on pourrait recommencer à noter les tailles en fin d'année sur cette même toise pour constater la croissance des enfants, mais pas des adultes...? Toujours est-il que je ne sais pas quoi prendre pour la toise ! J'essaie d'établir ma progression pour cette période et il y a beaucoup de choses à faire donc des choix s'imposent. Les situations avec les lapins me semblent très intéressantes. je prévois 3 séances : une pour la découverte "les petits lapins" une autre pour le problème des lapins (complément à 5). Ces 2 séances avec moi. La 3ème avec mon atsem je pense pour s'entraîner : manip à 2"le jeu des lapins". Ca vous semble correct ? Pour les lapins, j'ai prévu de faire comme toi, donc ça me semble correct Si ça peut aider voici ma programmation pour 6 semaines (je me laisse une semaine de marge, entre le 11 novembre, une probable sortie à la médiathèque et le goûter de Noë..) semaine 1 dirigé : tableaux à picots semi-dirigé : Halli Galli semaine 2 dirigé : les petits lapins semi-dirigé : tableaux à picots (étape 3) semaine 3 dirigé : problèmes de lapins semi-dirigé : tableaux à picots (étape 3 + fiche) semaine 4 dirigé : construire une toise semi-dirigé : le jeu des lapins semaine 5 dirigé : ajouter - retirer semi-dirigé : construire une toise (étape 3) semaine 6 dirigé : les cadeaux semi-dirigé : le jeu des jouets autonomie : le jeu des jouets (étape 3)
gwenadroop Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Merci ça aide de comparer. Ca vous semble fondamental le tableaux des picots? Je n'ai pas vraiment le matériel adéquate et je n'ai pas bien compris l'enjeu de l'activité.
loupiotte Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Merci ça aide de comparer. Ca vous semble fondamental le tableaux des picots? Je n'ai pas vraiment le matériel adéquate et je n'ai pas bien compris l'enjeu de l'activité. J'aime beaucoup cette activité et les élèves aussi, je trouve l'approche du bouquin très bien, ensuite je les laisse faire les fiches livrées avec le jeu à leur rythme avec une fiche de suivi de l'atelier. C'est très bien pour apprendre à se repérer dans l'espace, sur un tableau, se concentrer, il faut d'abord bien placer les picots et puis les relier avec la ficelle dans le bon ordre. Cependant, je fais l'activité parce que j'ai investi dans ce jeu, avant je ne la faisais pas !!!! je ne vois pas trop comment adapter sans ce jeu ... Il y a de toutes façons d'autres moyens de travailler ces notions, donc, pas de panique !!!
loupiotte Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Pour ma part, je pensais faire une seule toise pour tout le monde, mon atsem et moi comprises ! et on pourrait recommencer à noter les tailles en fin d'année sur cette même toise pour constater la croissance des enfants, mais pas des adultes...? Toujours est-il que je ne sais pas quoi prendre pour la toise ! Oui, j'ai déjà fait ça, reprendre la toise et les mesures en fin d'année, mais la plupart du temps, j'oublie Pour faire la toise, je prends simplement du papier sur le rouleau à dessin, si tu n'as pas, tu coupes des bandes dans du papier affiche et tu les mets bout à bout (colle/scotch) ... inutile que ce soit très large, juste de quoi faire une réglure sur le bord + la place pour écrire les prénoms. Le pb, c'est que bcp sont dans la même zone.... il faut donc prévoir un peu de place pour mettre plusieurs prénoms !
Moustache Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Pour faire la toise, je prends simplement du papier sur le rouleau à dessin, si tu n'as pas, tu coupes des bandes dans du papier affiche et tu les mets bout à bout (colle/scotch) ... Clé en main : Lettre T du site en signature, en M ou CM
am51 Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 J'ai moi aussi investi cette année dans l'atelier picots géants de Celda, donc je peux faire l'activité, sinon je l'aurais zappée... J'ai prévu cette activité sur 3 séances car je sais qu'il va falloir du temps pour certains. Ce qui me plaît dans ce jeu, c'est qu'il associe repérage dans l'espace (placer les plots au bon endroit, dans le bon sens, passer le fil comme sur le modèle) et motricité fine (passer le fil). Comme toujours, il n'y a que 4 supports donc il faudra adapter ce que propose Vers les Maths... Pour la toise, j'aime bien l'idée du rouleau à dessin, j'irai voir chez Ikea, encore merci Loupiotte !
gwenadroop Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Merci ça aide de comparer. Ca vous semble fondamental le tableaux des picots? Je n'ai pas vraiment le matériel adéquate et je n'ai pas bien compris l'enjeu de l'activité. J'aime beaucoup cette activité et les élèves aussi, je trouve l'approche du bouquin très bien, ensuite je les laisse faire les fiches livrées avec le jeu à leur rythme avec une fiche de suivi de l'atelier. C'est très bien pour apprendre à se repérer dans l'espace, sur un tableau, se concentrer, il faut d'abord bien placer les picots et puis les relier avec la ficelle dans le bon ordre. Cependant, je fais l'activité parce que j'ai investi dans ce jeu, avant je ne la faisais pas !!!! je ne vois pas trop comment adapter sans ce jeu ... Il y a de toutes façons d'autres moyens de travailler ces notions, donc, pas de panique !!! ok je vais relire l'activité et voir s'il y aurait le matériel dans une autre classe...
am51 Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Le temps d'écrire et Moustache propose LA solution Merci Moustache
cleo17fr Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Deux petites questions : - Est ce que qqun a déjà fait une fiche de réussites avec les fiches pour les picots de celda ? - Pour les mesures, je fait faire une tour la plus haute à chaque groupe....jusqu'à présent on coupait du papier pour garder une trace de la hauteur pour pouvoir comparer....Une idée d'une autre unité de mesure que je pourrais utiliser ? OU une idée de séance pour mesurer en "kaplas" ou en "duplo' ?
Roserouge100 Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Autre question :la séance "nombres de 5 à 10" étape 1 décomposer les nombres en utilisant le repère 5. Vous le faites? Ca me semble peu clair pour les enfants... j'avais zappé et je crois avoir lu des commentaires comme quoi ça ne marchait pas très bien. Je pense travailler cela avec les doigts en rituel au regroupement : montrer moi 7 doigts c'est 5 et 2 ou et 3. Par contre je ferai le mémory. Je le fais sur plusieurs séances, c'est-à-dire que je re fabrique des jeux qui ressemblent à celui de vers les maths en adaptant à mon thème. Et, il y a toutes sortes de jeux mathématiques pour ça, le jeu du soleil, le jeu du cocotier, tout jeu avec deux dés : dans ce cas, tu mets des gommettes sur les faces six des dés, tu ne laisses que les faces 1, 2, 3, 4, 5 (en points) :-)... Qu'est-ce que tu en penses ?
steff44 Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Autre question :la séance "nombres de 5 à 10" étape 1 décomposer les nombres en utilisant le repère 5. Vous le faites? Ca me semble peu clair pour les enfants... j'avais zappé et je crois avoir lu des commentaires comme quoi ça ne marchait pas très bien. Je pense travailler cela avec les doigts en rituel au regroupement : montrer moi 7 doigts c'est 5 et 2 ou et 3. Par contre je ferai le mémory. Je le fais sur plusieurs séances, c'est-à-dire que je re fabrique des jeux qui ressemblent à celui de vers les maths en adaptant à mon thème. Et, il y a toutes sortes de jeux mathématiques pour ça, le jeu du soleil, le jeu du cocotier, tout jeu avec deux dés : dans ce cas, tu mets des gommettes sur les faces six des dés, tu ne laisses que les faces 1, 2, 3, 4, 5 (en points) :-)... Qu'est-ce que tu en penses ? Je ne connais pas le jeu du soleil, ni celui du cocotier... Est-ce que tu pourrais expliquer de quoi il s'agit ?
Roserouge100 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Je crois qu'ils sont dans vos ateliers de grande section 2... Tu cliques sur le trombone rattaché à la discussion...
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