Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Pour ma programmation, j'avoue que c'est joli mais ça a déjà volé en éclat ;) Cette semaine je me suis attelée à l'évaluation diagnostique de la comptine numérique en individuel + une séquence sur se repérer dans le temps avec la mise en place d'une frise sur la succession de la journée scolaire (je les ai senti très "parasités" la semaine dernière par ce manque de repères temporels, la frise a un grand succès et ils se la sont déjà appropriés).

Comment as-tu réalisé ta frise? avec des images ou des photos?

D'ailleurs, est-il possible de travailler de suite sur une représentation en 2D de la classe à construire avec les élèves ou est-ce trop demander au niveau de l'abstraction à des élèves de GS?

ça me semble difficile, surtout en début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux que ça interessait: écrire aux feutres velleda sur les cartes blanches de magie ne fonctionne pas, ça ne s'efface pas bien du tout! Désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé aux feutres lavables à l'eau? Sur tout ce que je plastifie, j'utilise les feutres normaux car le velleda ne s'efface pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma programmation, j'avoue que c'est joli mais ça a déjà volé en éclat ;) Cette semaine je me suis attelée à l'évaluation diagnostique de la comptine numérique en individuel + une séquence sur se repérer dans le temps avec la mise en place d'une frise sur la succession de la journée scolaire (je les ai senti très "parasités" la semaine dernière par ce manque de repères temporels, la frise a un grand succès et ils se la sont déjà appropriés).

Comment as-tu réalisé ta frise? avec des images ou des photos?

Je suis allée sur le site de M. Matthieu, j'ai pris le chrono repère. C'est une frise de la journée scolaire. Avant de faire l'affichage en grand, je l'ai fait en A4, je l'ai découpé et en groupe, les élèves l'ont recomposé sous forme de puzzle. Avant cette étape, nous avions verbalisé sur les différents temps que l'on voyait. Ce n'est que quand tous les groupes sont passés que nous avons mis en place l'affichage collectif. Ils s'en sont saisis de suite. Nous avons un responsable dans la classe qui déplace le bonhomme au fil de la journée. Pour le groupe de petit parleur, je pense m'en servir pour faire de la correspondance entre photos d'eux et la frise.

D'ailleurs, est-il possible de travailler de suite sur une représentation en 2D de la classe à construire avec les élèves ou est-ce trop demander au niveau de l'abstraction à des élèves de GS?

ça me semble difficile, surtout en début d'année

Je pense faire une maquette par groupe à l'aide d'objets chinés dans la classe (bouchons, kapla...) le tout dans le couvercle des boites de ramettes de papier. Ensuite une photo de chaque maquette vu d'en haut et comparaison en groupe classe sur les similitudes et les différences. Ensuite, on verra peut être pour passer à une étape papier ;) C'est mon projet de la semaine prochaine... Mais je tâtonne grave!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé aux feutres lavables à l'eau? Sur tout ce que je plastifie, j'utilise les feutres normaux car le velleda ne s'efface pas!

Non! J'essaierai alors et vous tiendrai au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour écrire sur les fiches plastiques, on peut utiliser les crayons WOODY aquarellables et donc effaçables à l'eau... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des grands après plusieurs années avec les MS et je trouve que le livre pour les GS est au démarrage du moins, moins ambitieux que celui des MS qui démarre fort dès le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je trouve j'avais bien ralenti avec mes ms jusqu'à décembre car ils ne maîtrisaient pas les nombres jusqu'à 4.

Je trouve le début d'accès GS plus faisable même si l'activité "complément à 4" (fiche) à poser des soucis à 5-6 élèves sur mes 30. Je me dis que j'y vais doucement : ça me permet de leur apprendre des jeux qu'ils pourront refaire ensuite en autonomie avec des nombres plus grands (mémory, domino) et de passer plus de temps sur d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je trouve j'avais bien ralenti avec mes ms jusqu'à décembre car ils ne maîtrisaient pas les nombres jusqu'à 4.

Je trouve le début d'accès GS plus faisable même si l'activité "complément à 4" (fiche) à poser des soucis à 5-6 élèves sur mes 30. Je me dis que j'y vais doucement : ça me permet de leur apprendre des jeux qu'ils pourront refaire ensuite en autonomie avec des nombres plus grands (mémory, domino) et de passer plus de temps sur d'autres choses.

Les compléments ne posent pas souci pour les GS. Le travail fait l'an dernier à ce sujet avec eux en MS a porté ses fruits. Je suis allée à leur demander des compléments jusqu'à 10 et ça n'a pas posé problème. Mais je n'ai que 9 GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous voir cette après-midi parce que je suis en train de m'intéresser à l'activité de la ferme. Malheureusement, je n'ai vraiment aucun élément du matériel demandé. Auriez-vous des conseils pour m'aider à réaliser les différentes étapes svp?

Etape 1:

Par quoi pourrais-je remplacer la ferme dans l'étape 1?

Quels objets supplémentaires avez-vous utilisé à placer autour de la ferme?

Etape 2:

Créer une scène veut bien dire créer une ferme avec des animaux dessus?

Il faut faire une commande avant de placer les tampons sur le dessin de la ferme?

Par quoi remplacer les tampons?

Que fait-on si rien ne fait 3 pour faire entourer cet élément par un camarade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...