Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Je reviens sur le jeu du flexo. Je ne vais donc pouvoir faire que l'étape 1 puisque je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire la suite mais du coup est-ce que cela veut dire que je ne fais pas non plus la fiche proposée p.20? Parce qu'il y a toutes sortes de formes qui n'auront pas été vu. OU bien est-ce que la fais en modifiant la consigne pour se limiter à la reconnaissances des ronds, des triangles, des carrés et des rectangles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'année dernière la séquence du Flexo sans Flexo ....et ça a bien marché. J'ai des blocs logiques et pour le reste j'ai utilisé des pièces d'autres jeux: un jeu de pièces aimantées dans lequel il y a des arcs de cercles et des demis-cercles, un jeu de mosaïque et je ne sais plus ... Il faut adapter un peu mais ça se fait très bien, le plus dur est de trouver un sac opaque !!!!

Il faut revenir aux objectifs de la séquence: nommer les fomes et reprendre le vocabulaire: droit, pointu, arrondi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je ne le fais qu'avec des formes de bases ça passera quand même? Dans ce cas que fais-je de cette fameuse fiche proposée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette fiche très compliquée, trop de consignes ou il faut faire avec eux mais alors ce n'est plus une "évaluation" de ce qu'ils ont retenu.

Tu peux peut-être faire une autre fiche (avec les formes sur word, ça va très vite), tu leur demandes juste de repérer les figures géométriques qui ont au moins un côté arrondi par exemple.

Le nom des formes géométriques, tu peux les revoir plus tard, autrement, il y a beaucoup à faire sur ce thème ! en arts plastiques par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des brevets sur la reconnaissance des formes: est-ce que je peux le faire à la suite pour voir si les formes sont reconnues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en rapport avec GS acces editions mais je ne voulais pas créer un post pr ça!

2 petites astuces pour les maths:

- pour la comptine numérique aller chercher chez Ikéa les mètres rubans à l'entrée du magasin et mettre une gommette pour savoir jusqu'où ils connaissent la comptine numérique (cela va jusqu'à 100).

- pour fabriquer des cartes, acheter des cartes de magie avec face blanche. Ainsi on peut écrire ce que l'on veut sur les faces. Je vais utiliser ce système pour le jeu de la réussite qui est d'ailleurs je crois dans GS acces editions. Ainsi pas besoin d'imprimer, découper, plastifier et il y a le côté vraies cartes!

Ici par exemple: http://www.amazon.fr/dp/B001F64AKY/ref=sr_ph?ie=UTF8&qid=1409925079&sr=1&keywords=cartes+faces+blanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette idée de cartes de magie, je ne connaissais pas, Merci !! Petite question pratique sur la face blanche, est ce "papier" ou surface brillante ? en fait ce que je voudrais savoir c'est si cela s'efface si on écrit dessus avec un feutre d'ardoise par exemple ? De manière à pouvoir les réutiliser plusieurs fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faces blanches sont brillantes, un peu plastifiées. Par contre je ne sais pas si ça s'effacerait... Faut essayer! Moi je comptais écrire au feutre indélébile... Mais c'est vrai que ce n'est pas bête!! Si tu veux quand j'aurai 5 mn j'essaierai et te dirai! A suivre donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

MERCI !!!!

Programmations très claires et précises, ça aide à voir où on va ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Merci pour les programmations ça aide énormément!!

J'ai une petite question sur les activités rituelles: est-ce qu'il faut toutes les faire tous les jours ou bien les faires les unes après les autres au cours de la période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil de mon côté, 2 à 3 chaque jour au moment d'un regroupement en classe entière.

J'ai commencé par:

- Jeux de doigts, le 1 et le 4 c'est à dire les collections équivalentes aux nombres de coups frappés par les mains ainsi que les décomposition à l'aide de 2 mains. Ils sont fans de ce dernier exercice et on déjà fait des gros progrès en une semaine!

Je pense rajouter la carte constellation de dés la semaine prochaine (je dois faire mes cartes ce we....)

- La ronde des nombres (qui est trop simple pour la plupart de mes élèves... une dizaine comptant déjà au delà de 30...)

Pour ma programmation, j'avoue que c'est joli mais ça a déjà volé en éclat ;) Cette semaine je me suis attelée à l'évaluation diagnostique de la comptine numérique en individuel + une séquence sur se repérer dans le temps avec la mise en place d'une frise sur la succession de la journée scolaire (je les ai senti très "parasités" la semaine dernière par ce manque de repères temporels, la frise a un grand succès et ils se la sont déjà appropriés).

La semaine prochaine je pense me pencher sur se repérer dans l'espace avec un travail sur la classe qui a pour but de faciliter les déplacements au moment de la mise en place des ateliers.

D'ailleurs, est-il possible de travailler de suite sur une représentation en 2D de la classe à construire avec les élèves ou est-ce trop demander au niveau de l'abstraction à des élèves de GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...