Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Alors, j'ai fait la séance du Flexo, sans flexo et juste avec les blocs logiques. la plupart des élèves ont reconnu les formes et les ont nommé, mais comme il restait quelques confusions je la reprends demain et vendredi, (je démarre en douceur et avec la piscine mardi, on a eu une coupure). J'ai moi aussi besoin de temps pour m'imprégner de cette méthode.

Bonjour à tous, je relance le post pour cette nouvelle rentrée. C'est en faisant une recherche sur internet que je suis tombée dessus. Je vais donc avoir une classe de GS-CP-CE1 à la rentrée et je me lance avec Accès pour les GS.

Là je commençais à regarder pour la séance avec les flexos dont je ne suis pas équipée en classe et je vois que certains ne font qu'avec des blocs logiques. Je ne suis pas une experte mais les blocs logiques ne contiennent pas de formes en demi-cercle par exemple si? Du coup comment organiser la séance car seule l'étape 1 est réalisable non?

Non, il n'y a pas de demi cercle pour les blocs logiques. Je n'ai fait que l'étape 1 l'année dernière et j'ai trouvé cela suffisant.

J'ai passé plus de temps sur la séquence : "combien de côté"(p.18), avec des bâtonnets en bois.

Je n'ai pas fait dessiner les formes (p.22), je trouve cela trop difficile en début d'année, est-ce qu'il y en a qui ont fait cette séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi je l'ai fait mais la différence entre les rectangles et les carrés ce n'est pas évident, mais du coup après ils assimilent mieux les propriétés des formes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifPROGRAMMATION maths v2.pdfBonjour,

je vais avoir une classe de 26 GS à la rentrée en tant que PES (classe à temps plein). Après avoir parcouru ce forum, je me suis lancée dans "Vers les maths" d'Access. Je suis en train de faire ma programmation annuelle. Cet ouvrage est très riche et propose de nombreuses situations. Par contre, il ne semble pas possible de TOUT faire et il faut donc faire des choix.

Pour la période 1, j'ai prévu d'axer principalement le travail sur la numération. En terme d'organisation, je pensais faire 2 séances dirigées par semaine et par groupe + 2 séances en autonomie/ semaine et par groupe. Je pense garder le vendredi matin (on n'a pas classe l'après-midi) pour de la remédiation. Du coup j'ai fait des coupes sombres dans ce qui est proposé...

Je voulais avoir l'avis "d'expert" sur cette organisation et sur ma programmation de P1 que je joins.

Merci d'avance de venir en aide à une débutante :)

Pour la numération, voilà ce que j’ai fait l’année dernière :

je n'ai pas fabriqué de jeux de cartes, j'ai utilisé uniquement un jeu de cartes traditionnel de 54 cartes.

C'est sûrement intéressant mais long.

J'ai fait l'étape 1 de la page 24 : trier les cartes, les ranger dans l’ordre

Puis étape 1 de la page 26. Si tu utilises les cartes de la page 27, il faut les photocopier sur du canson pour que l’on ne voit pas à travers.

Ensuite, le jeu du mémory (étape 2 p.26), et avec les mêmes cartes, on a joué au mistigri, pour changer.

Le jeu de réussite n°2 : pour ordonner de 1 à 6.

Et la séquence des 4 feuilles sur un arbre (p.32)

Je n'ai pas fait non plus le livre à compter, je pense qu'il faut l'inclure dans ton projet de classe. A mon avis, tu n'auras pas le temps de le faire pour tous les enfants en 1 semaine.

Pour les formes et les grandeurs, j'ai fait en période 1 :

-identifier les formes par le toucher (étape 1 p.16)

-toutes les séances de la pages 18

Je ne l'ai pas laissé jouer en autonomie, tous les jeux ont été fait avec la présence de l'adulte.

Certains jeux ont été refait plusieurs fois et certains repris en période 2. Tu verras en fonction de tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre a compter me prend toute la periode pour bien le realiser entre la numeration, les dessins etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu veux dire ptite tete ? Tu ne fais que ça sur ton créneau maths GS en période 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre à compter, quelle que soit la méthode suivie (accès, Dominique Valentin ou autre) ça te prend du temps. Chaque fois que j'en ai construit en classe, ça m'a pris une période entière.

Il y a tout le travail de reconnaissance des chiffres, d'autres écritures, de collection témoin, de construction de collections qui vont accompagner chaque page... Sans compter toute la partie technique : organisation des pages, rangement dans l'ordre, réalisation au brouillon...

Une année, avec des MS on l'a quasiment construit sur l'année entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas que ça mais ca me prend un atelier a chaque semaine sur toute la periode

la premiere semaine je prends les enfants en atelier dirige pour faire la page du 1 et du 2 puis apres ils font les pages en autonomie mais pour qu ils comprennent bien je prefere faire une page ou deux page par semaine

apres en parallèle il faut faire la numeration, et apres en arts plastiques il y a les illustrations et puis on fait aussi un travail sur la première de couverture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour vos réponses!! Je viens de terminer ma programmation et j'ai prévu de débuter la construction du livre à compter en fin de P1 puis de le mener à bien sur la P2 (projet de classe).

J'ai élagué les propositions du bouquin mais malgré tout, je pense que j'ai été trop optimiste... Je n'ai pas encore une idée précise sur l'organisation générale de l'emploi du temps de la classe, je verrai pour rectifier le tir en fin de P1 mais ça me fera une base de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je débute en GS après beaucoup de cycle 3 et je suis perdue dans les rythmes.

Pouvez-vous répondre à mes questions, sachant que je travaille le mardi et le vendredi en GS (les autres jours en CM1/CM2)

  1. quelle durée pour les ateliers ?
  2. Quels ateliers et comment les répartir sur 2 jours ?

Je prends toutes les bonnes idées

Merci de tout coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur le post "GS". Tu as quels domaines ou compétences à gérer?

En temps d'activité réélle en début d'année je dirai 20min. Avant il y a la présentation du travail, l'installation et ensuite le rangement-bilan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...