Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais commencer mercredi les boîtes à nombres.

Posté(e)

J'ai préparé le matériel pour les tangrams de la période 3 : suis-je la seule à avoir les modèles 1 à 9, puis 14 à 18 ?

J'ai dû récupérer les modèles à partir d'une fiche de suivi proposée par lOu jO

ici : http://www.cahiers-et-livres.fr/vers-les-maths-gs-periode-3-les-tangrams-fiche-de-suivi-individualise-a106302982

Le problème étant que les figures ne sont pas toutes à la même échelle, je les ai remises à taille réelle (modèles 1 à 4) sur mon document donc je le mets, si ça intéresse quelqu'un (la qualité n'est pas top, mais au pire, on peut retracer les traits au feutre noir).

VLM GS tangrams P3.doc

Posté(e)

J'ai aussi préparé la feuille de recherche avec les triangles pour Pavages (p104).

J'ai mis 6 triangles par feuille (mais doc trop lourd, donc reste plus qu'à copier-coller...)

VLM GS p105 recherche.doc

Posté(e)

J'ai préparé le matériel pour les tangrams de la période 3 : suis-je la seule à avoir les modèles 1 à 9, puis 14 à 18 ?

J'ai dû récupérer les modèles à partir d'une fiche de suivi proposée par lOu jO

ici : http://www.cahiers-et-livres.fr/vers-les-maths-gs-periode-3-les-tangrams-fiche-de-suivi-individualise-a106302982

Le problème étant que les figures ne sont pas toutes à la même échelle, je les ai remises à taille réelle (modèles 1 à 4) sur mon document donc je le mets, si ça intéresse quelqu'un (la qualité n'est pas top, mais au pire, on peut retracer les traits au feutre noir).

C'est pour des tangrams de 10 cm ?

Merci ! =)

Posté(e)

J'ai préparé le matériel pour les tangrams de la période 3 : suis-je la seule à avoir les modèles 1 à 9, puis 14 à 18 ?

J'ai dû récupérer les modèles à partir d'une fiche de suivi proposée par lOu jO

ici : http://www.cahiers-et-livres.fr/vers-les-maths-gs-periode-3-les-tangrams-fiche-de-suivi-individualise-a106302982

Le problème étant que les figures ne sont pas toutes à la même échelle, je les ai remises à taille réelle (modèles 1 à 4) sur mon document donc je le mets, si ça intéresse quelqu'un (la qualité n'est pas top, mais au pire, on peut retracer les traits au feutre noir).

C'est pour des tangrams de 10 cm ?

Merci ! =)

Euh..? Je dirai bien oui, mais c'est à vu de nez, je n'ai pas mesuré... j'ai posé les pièces directement sur l'écran de mon ordi pour m'assurer que ça irait :tongue:

Posté(e)

cat99 vers les maths est vraiment bien je pense dans ton cas, par contre il ne faut pas avoir peur d'adapter.....je n'utilise pas forcément le matériel préconisé dans le bouquin, j'ai remplacé les maisons (jeu des cadeau) par de banals kaplas, et les cadeaux par des petits cubes ou des legos.

Assez souvent, je fais en collectif les trucs prévus en petit groupe, ouiiiiiiiiiiiiiiiii je sais que c'est pas bien, mais si après ça passe et qu'ils ont compris bah pourquoi pas ?????

Le MS je l'ai utilisé aussi, il est très bien également. Ça les prépare vraiment au calcul mental de l'élémentaire je trouve, et à la manipulation des nombres, le sens des maths en fait, jouer avec les nombres, et aussi une bonne conscience de la géométrie je trouve...

Posté(e)

Par contre, ils sont nuls pour la reliure du livre, trop fragile à mon goût, et trop galère pour faire la photocopie des fiches évaluation....cela dit il n'y en a pas énormément, et c'est aussi un intérêt à ce bouquin qui offre une vrai réfléxion aux élèves et pas des fiches balancées sans réfléchir.....

Posté(e)

D'accord avec vous, super méthode pour préparer les loulous à l'élémentaire je trouve !

De mon côté, j'adapte aussi le matériel aux possibilités de la classe, mais pour la première année, j'ai réussi à faire toutes les activités sur chaque période, à l'exception d'une à chaque fois...

C'est vrai par contre que les photocopies sont galères... J'ai contourné la difficulté en scanant tout le bouquin. Galère de le faire, mais ensuite dans l'année, il suffit de retrouver la bonne page pour l'imprimer !

Bonne fin de période à tous, à bientôt sur ce post ou un autre

Posté(e)

Bonjour à tous, une petite question peut être bête mais si j'ai des reponses, je serai moins bête ce soir lol. Voilà, en ça concerne l'étude des nombres en ms/gs, lorsqu'on parle de connaître les nombres, que doivent savoir faire les élèves?

Dénombrer, reconnaitre l'écriture chiffrée, former une collection de x éléments, décomposer ces nombres, dire s'il y en a plus ou moins en s'aidant de la bande numérique (le nombre le plus grand étant celui qui se situe le plus loin) ...

Ai je raison? Ai je oublié des compétences?

Merci

Posté(e)

modifier une collection pour avoir x éléments (barrer les éléments en trop ou rajouter )

Posté(e)

Ah oui, effectivement je l'avais oubliée merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour à tous, une petite question peut être bête mais si j'ai des reponses, je serai moins bête ce soir lol. Voilà, en ça concerne l'étude des nombres en ms/gs, lorsqu'on parle de connaître les nombres, que doivent savoir faire les élèves?

Dénombrer, reconnaitre l'écriture chiffrée, former une collection de x éléments, décomposer ces nombres, dire s'il y en a plus ou moins en s'aidant de la bande numérique (le nombre le plus grand étant celui qui se situe le plus loin) ...

Ai je raison? Ai je oublié des compétences?

Merci

Une collègue m'a passé un jour un organigramme sur le travail autour du nombre (de Brissiaud, si mes souvenirs sont bons).

Voilà les différentes parties : (modèle autour du 4, mais ça se décline pour tous de la même façon)

le nombre 4 c'est :

- quatre : c'est le nom du nombre

- 4 : le chiffre symbole

- des collections témoins particulières de 4 éléments : constellations, doigts, dé

- des collections témoins de cardinal : correspondance terme à terme

- un et un et un et encore un (décompositions en unités)

- deux et un et encore un, ou trois et un, ou un et trois... : les décompositions additives

- le nombre 4 est plus petit que le nombre 8 et le nombre 4 est plus grand que le nombre 3 : les comparaisons

- 4 c'est ce qui manque à 3 pour faire 7 : les compléments

Rien sur la bande numérique, puisque c'est pour travailler sur la valeur "cardinale" du nombre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...