Sand-87 Posted April 17, 2016 Share Posted April 17, 2016 Séance faite aussi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aenor Posted April 18, 2016 Share Posted April 18, 2016 Le 3/4/2016 à 12:13, céliness a dit : Je vais commencer ce jeu cette semaine et je me demandais pour les élèves en difficulté quelles adaptations proposées? Est-ce que faire une bande avec les nombres de 3 à 12 dans l'ordre par exemple pourrait aider plutôt qu'ils soient mélangés? Qu'est ce que vous en pensez? (je proposerai le jeu en autonomie la semaine pro lors de mon inspection du coup je veux que ce soit carré ) J'ai fais ce jeu en dirigé lors d'une inspection... j'avais prévu des aides : jetons et bandes numériques. L'inspecteur a dit que c'était une bonne chose.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted April 30, 2016 Share Posted April 30, 2016 Je vais faire à 2 pour faire 10 (page 188). Quand, dans l'étape 3, on dit que l'enfant écrit la décomposition qu'il trouve à chaque fois, comment doit-il l'écrire ? Sous la forme d'une addition ? sous la forme de 2 nombres de 2 couleurs entourés (pour bien les séparer ?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
oussouye Posted April 30, 2016 Share Posted April 30, 2016 Pour ma part je leur fais dire et écrire "et" au lieu de + Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted April 30, 2016 Share Posted April 30, 2016 donc ils écrivent par ex : 2 et 8 Tu leur fais utiliser les 2 couleurs pour écrire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
oussouye Posted April 30, 2016 Share Posted April 30, 2016 Non mais C une bonne idée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biquette75 Posted May 2, 2016 Share Posted May 2, 2016 Le 26/03/2016 à 07:52, chris83 a dit : oui j'ai fait ces séances.J'ai modifié le déroulement et on a abouti sur des affiches construites pour la classe pour résumer un peu les propriétés de chaque forme Chris, tu peux en dire plus sur ce que tu as fait autour des carrés, triangles et rectangles STP? Oussouye tu avais évoqué un jeu je crois ? Double R, j'ai aussi un jeu de loto (avec cercle, carré rectangle, triangle ovale losange) qui vient du site "dessine moi une histoire". C'est le même genre que tu as ? Avec les nouveaux programmes, je crois qu'il ne faut plus évoquer losange, ni ovale. Mes élèves pourraient tout à fait travailler ces 2 formes là mais bon, je vais certainement être inspectée alors pas envie de me faire taper sur les doigts si je vais trop loin. Vous faites comment ? merci pour vos avis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris83 Posted May 3, 2016 Share Posted May 3, 2016 Alors cette année, on est parti avec une boîte par binômes remplie de formes qu'on a triées. Ensuite, ils ont du expliquer leurs critères de tri => propriétés des formes => affiches Puis ils ont cherché dans les catalogues, affiches, etc... ces formes, puis les ont collées( quelques-unes) sur les affiches Ensuite, on a fait une séance de challenge découpage pour ces formes particulièrement. fiche éval du Accès. Et l'année prochaine, je finirai par la fabrication de ce livre, qui avec les formes, créent tout plein de dessins: animaux, etc... Il est super visuel. http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/petits-papiers-mila http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fhomesweetmome.files.wordpress.com%2F2013%2F01%2Fphoto1362.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fhomesweetmome.net%2F2013%2F01%2F23%2Flabonnement-titoumax-les-petits-papiers-de-mila%2F&h=956&w=1275&tbnid=qhgHmfuwjHnbSM%3A&docid=9aPHzRbtbIdJBM&ei=p_MoV7S-NarYgAbc4LnYBQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4785&page=1&start=0&ndsp=30&ved=0ahUKEwj0rZH_yb7MAhUqLMAKHVxwDlsQMwghKAIwAg&bih=736&biw=1525 http://nounoulabricole.centerblog.net/123-livre-les-petits-papiers-de-mila?ii=1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted May 3, 2016 Share Posted May 3, 2016 Chris, c'est chouette ! je voulais aussi partir du tri de formes mais je n'ai pas assez de formes différentes j'ai le même matériel que toi mais juste des grands et des petits carrés, des grands et petits rectangles et une sorte de rectangle, du coup le tri aurait été vite fait. En fait je me suis rendue compte lors de la 1ère séance en septembre qu'ils connaissaient déjà ces formes et leurs propriétés. par contre je n'ose pas donner la fiche accès j'ai peur que se soit plus difficile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biquette75 Posted May 3, 2016 Share Posted May 3, 2016 merci Chris Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roserouge100 Posted May 19, 2016 Share Posted May 19, 2016 Pour les partages inéquitables page 182, êtes vous d'accord avec moi pour les compétences s'il vous plaît ? Domaine : Construire les outils pour structurer sa pensée, les nombres. Compétence : Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. Objectif : Résoudre des problèmes de quantités, partager inéquitablement une collection de 10 objets. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris83 Posted May 19, 2016 Share Posted May 19, 2016 oui je pense que çà suffit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roserouge100 Posted May 21, 2016 Share Posted May 21, 2016 Merci Christ :-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roserouge100 Posted June 12, 2016 Share Posted June 12, 2016 Je n'ai jamais fait le jeu du tic, tac toe en grande section. Le jeu se fait à deux et consiste à aligner 3 formes identiques, à la verticale, diagonale ou horizontale, s'il vous plaît ? Le but de chaque jouer est d'empêcher l'autre d'aligner ses 3 formes ? Les élèves réagissent-ils bien au fait que leur copain les empêche d'aligner les 3 formes ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
oussouye Posted June 12, 2016 Share Posted June 12, 2016 Ils y ont joué d'abord avec atsem et maintenant en autonomie. Ils aiment bien, ça aide à supporter la frustration aussi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now