sanleane Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Tu me fai rêver Maya lili, un fichier qui plus est évolutif.... Tu me fais rêver Maya lili, un fichier qui plus est évolutif....
lililagirafe Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Vivre les maths est trop simple, je l'ai eu il y a quelques années et c'est vraiment très léger, je trouve!
thecab Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 J'utilise cette année Euromaths qui est basé sur le même principe que Cap Maths. Le tout est de savoir si ce n'est pas trop galère sans fichier, surtout en début d'année. Je vais me pencher aussi de plus près sur Ermel pour voir si quelques activités ne pourraient pas être faites effectivement de temps en temps... Perso, j'ai utilisé Picbille l'an dernier et je n'ai pas du tout aimé. J'adore Euromaths mais voilà : ça a un coût ! Et investir dans un fichier chaque année ampute gravement le budget ! bonjour! Après un long silence voilà ou j'en suis. Après nos échanges en avril ... je ne me suis pas lancée pour cette année mais j'ai beaucoup feuilleté euro- maths voyant que tu en disais du bien. Mon but étant d'éviter les dépenses énormes de fichier chaque année... mais aussi la consommation abusive de photocopies, tout en voulant un support visuel type manuel (alors que cela n'existe pas au cp...sauf 2 dt je ne veux pas) et sachant que je suis une accro à cap maths et surtout de son approche... j'en suis à la possibilité suivante: acheter une série euro maths qui propose des jeux et de nombreux supports visuels dans :'je découvre" suivies d'exercices... crois tu - que euro maths pourra me convenir car du coup je me baserais sur ce fichier en complétant ou remplacant de tps en tps par les jeux cap maths - les situations " je découvre ": je les ferai au feutre sur fiche plastique transparent posée sur la page du fichier ... ou sur l'ardoise donc effacable et réutilisable d'une année sur l'autre comme un manuel (il faudrait trouver peut être une solution pour garder trace des essais des enfants...) - les exercices fournis sous forme de petites photocopies (avec poss de différenciation du coup) ou le plus possible sur le cahier du jour... Qu'en penses-tu Malloune, toi qui connais bien euro maths ????
Maloune Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bonjour thecab, Je pense que..." voilà une idée qu'elle est bonne" !!! Tu devrais même la faire breveter !!! Cela te permettra de t'approprier la démarche (qui est très semblable à celle de Cap Maths, tu verras avec peut-être moins de préparation en amont pour Euro Maths, bien qu'il y en ait déjà pas mal : jeux à créer, à plastifier, mais ensuite réutilisables les années suivantes). Avec ton système de fiche transparente posée sur la page du fichier, tes élèves auront un support en couleur pour la découverte (ce qui est tout de même plus agréable que des photocopies en noir et blanc) et tu pourras gérer à ta guise les exos (parfois tu verras que tu pourras même en rajouter car pour certaines séances, il y a peu d'exos... Pourquoi ne pas ajouter ponctuellement quelques exos de Cap Maths d'ailleurs ? Super au niveau de la différenciation. Seul hic, comme tu le dis effectivement, comment voir les essais des enfants ? Peut-être en leur demandant d'écrire leur prénom sur la fiche plastique et de ne pas l'effacer tout de suite pour pouvoir la corriger (en la repositionnant dans ton propre fichier le soir). Idée à creuser !!! Qu'en penses-tu ? Moi, je te remercie pour cette idée et je la garde dans un coin de ma tête...Je l'utiliserai peut-être dès l'année prochaine car j'ai reçu hier mes nouveaux fichiers Euromaths pour la rentrée prochaine et je crois que cela va m'ennuyer d'écrire dedans !!!
thecab Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Ta réponse m'encourage fortement Maloune... je regrette presque de ne pas l'avoir commandé cette année... Les exercices verts de découverte sont censés être fait en "exercice accompagné" ou en autonomie.?.. il me semble qu'il y a beaucoup de texte pour que l'exercice soit fait en autonomie... La fiche de plastique serait peut être difficile à manier pour les mains malhabiles... je vais essayer avec un protège cahier grand format à rabats... ce qui permettrait en plus de garder les exos le temps de tous les vérifier le soir ... J'ai téléchargé aussi la version numérique qui est sur le site... vu qu'on aura un tbi l'année prochaine...
eliseN Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour, Je cherche...et je dois trouver (j'aurai des gS/cp) Cet après'm je fais des recherches et je tombe sur "TOUS EN MATHS" chez Nathan avec du matériel abaque. Pouvez-vs me dire vos exps ? Je sors de 4 ans de maternelle donc c'est tout nouveau. Merci, Elise
Maloune Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Les exercices verts de découverte sont censés être fait en "exercice accompagné" ou en autonomie.?.. il me semble qu'il y a beaucoup de texte pour que l'exercice soit fait en autonomie... Bonsoir thecab, les exercices de découverte (vert) se font en exercice accompagné et sont souvent précédés d'une activité préparatoire (manipuilation, jeu...) : c'est souvent une mise sur papier de l'activité préparatoire. Ton idée de protège-cahier transparent est excellente !!! Quelle chance pour le TBI ! J'enrêve !!! A bientôt !
heliotrope Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, Je relance ce post car je suis à la recherche d'un manuel en maths pour mes CP et non un fichier. Savez-vous si cela existe et si oui, en avez-vous déjà utilisé ? Mon IEN souhaiterait en effet qu'on réfléchisse quant à l'utilisation excessive des fichiers de maths en cycle 2. Un manuel avec activités de manipulations, jeux et un cahier avec quelques exos photocopiés en début d'année serait peut-être pas mal. L'achat d'un fichier tous les ans ampute le budget et c'est vrai qu'un manuel serait aussi appréciable de ce fait. Si vous n'utilisez pas de fichier, comment procédez-vous ? Merci pour vos réponses. Il y a la méthode Singapour (librairie des écoles) avec 1 livre et deux cahiers d'exercices...
orphys Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 pour vous aider à choisir et pour aider vos collègues à choisir : http://monecole.fr/livres/quel-manuel-choisir-au-cycle-2-au-cycle-3
Maloune Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Merci Orphys pour ce lien très intéressant !
Fenwikh Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Bonjour, Et up pour le sujet. Je n'ai pas été satisfait du tout cette année par le fichier. C'est mon premier CP-CE1, j'avais choisi Litchi, mais peu importe le fichier, je pense. C'est vrai que c'est une solution de facilité, surtout pour une première année. Mais je me suis retrouvé (et je me retrouve encore, vu que l'année n'est pas terminée) à passer plus de temps sur des notions que ne le fait le fichier, alors que certaines autres pourraient aller beaucoup plus vite. Et sur des notions primordiales, 2 ou 3 exercices d'application ce n'est pas suffisant... et il faut donc ouvrir un autre cahier à côté pour des exercices complémentaires... du coup le fichier perd un peu de son intérêt (question facilité). Vous en êtes où, de vos réflexions... et de vos essais pour ceux qui ont tenté le "sans fichier" en CP ? J'avoue que c'est vraiment la solution qui me tente le plus pour l'an prochain. J'aimerais avoir vos retours d'expérience. Merci .
del20170202 Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Bonjour, Et up pour le sujet. Je n'ai pas été satisfait du tout cette année par le fichier. C'est mon premier CP-CE1, j'avais choisi Litchi, mais peu importe le fichier, je pense. C'est vrai que c'est une solution de facilité, surtout pour une première année. Mais je me suis retrouvé (et je me retrouve encore, vu que l'année n'est pas terminée) à passer plus de temps sur des notions que ne le fait le fichier, alors que certaines autres pourraient aller beaucoup plus vite. Et sur des notions primordiales, 2 ou 3 exercices d'application ce n'est pas suffisant... et il faut donc ouvrir un autre cahier à côté pour des exercices complémentaires... du coup le fichier perd un peu de son intérêt (question facilité). Vous en êtes où, de vos réflexions... et de vos essais pour ceux qui ont tenté le "sans fichier" en CP ? J'avoue que c'est vraiment la solution qui me tente le plus pour l'an prochain. J'aimerais avoir vos retours d'expérience. Merci . Je ne pense pas qu'on puisse dire "peu importe le fichier" car chaque auteur a sa conception personnelle de l'apprentissage des maths donc quand on choisit un fichier, on est obligé de se plier à la "structure mentale" de l'auteur (c'est pareil pour les méthodes de lecture d'ailleurs). Ouvrir un cahier complémentaire en plus du fichier, je dirais que nous faisons tous comme ça (en tout cas, moi j'ai toujours fait comme ça et tous les collègues que je connais aussi). Le fichier n'en perd pas de son intérêt pour autant car il donne quand même une trame de travail qui allège le travail de préparation quotidien. J'ai Litchi en spécimen dans ma classe et à première vue, il ne me plaît pas (mais ça, chacun son feeling) Cette année, j'ai Cap Maths. J'aime beaucoup les situations, finement pensées et porteuses de sens (même si certaines sont un peu superflues, comme la 1ère phase de recherche sur ziglotron de début d'année par exemple, les élèves font ça les doigts le nez mais elle leur prend beaucoup de temps en manipulation, on perd du temps). Une seule chose : ça va assez doucement je trouve, mais moi ça me convient car je trouve toujours que les fichiers vont trop vite. Je pense qu'une fois qu'on maîtrise bien la méthode Cap Maths, il est assez facile de s'en passer en conservant les situations d'apprentissage des notions mais avec tes propres fiches. J'ai aussi utilisé Vivre les maths (très bien pour des classes de niveau faible) et Pour comprendre les maths (j'ai moins aimé mais c'est quand même un fichier que j'utilise comme banque d'exercices) et Picbille ancienne édition (là, le point fort, c'est le matériel, les fameuses boîtes de dizaines, super utiles. Le reste bof, je me rappelle que ça allait beaucoup trop vite à la fin du fichier, pour l'apprentissage de l'addition en colonnes). Voilà !
Messages recommandés