Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

vous prévoyez des séances de maths de combien de temps ? 3/4 d'heure ça vous semble correct ?

je galère avec l'emploi du temps.

l'informatique vous le comptez dans les horaires de DDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé mes progressions que je t'ai envoyé ?

Les albums sont liés aux sons.

C'est une bonne méthode de lecture. Il suffit de se l'approprier, d'avancer aux rythmes des élèves et de moduler pendant l'année.

Dans Léon et son croco beaucoup de phonèmes en [on].

un exemple de phrase de l'album : "Léon est sur le ponton...."

Oui j'ai regardé mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire en détail. Dès que j'ai terminé la préparation de mes affichages, je me repenche sur les progressions. Dans celles que tu avais élaboré l'année dernière, est-ce-que tu avais modifié considérablement la progression de sons? Par exemple pour le module 1, tu as fait les sons a, i, o, r, é, m, t et p et ce, en un mois! Je trouve ça énorme!!! C'était complètement faisable ou dès le début, tu as ressenti le besoin de ralentir? Tu vois les différentes graphies du sons o et é dès le début de l'année? Ca me laisse perplexe :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous prévoyez des séances de maths de combien de temps ? 3/4 d'heure ça vous semble correct ?

je galère avec l'emploi du temps.

l'informatique vous le comptez dans les horaires de DDM ?

Pour les TICE, logiquement c'est un outil au même titre qu'un cahier ou qu'une ardoise, d'où la difficulté de programmer.

Personnellement, je vais utiliser l'ordinateur en lecture et en maths grace à des logiciels. Néanmoins, je ferai aussi des activités d'apprentissage (souris, clavier...). De même que j'utilise internet en rapport avec des projets de classe ou avec des notions de maths ou de lecture (jeux en ligne pour le cycle 2 par exemple).

Pour les maths, deux séances : 30 minutes (comptine numérique et calcul et révisions) et 45 minutes (apprentissage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé mes progressions que je t'ai envoyé ?

Les albums sont liés aux sons.

C'est une bonne méthode de lecture. Il suffit de se l'approprier, d'avancer aux rythmes des élèves et de moduler pendant l'année.

Dans Léon et son croco beaucoup de phonèmes en [on].

un exemple de phrase de l'album : "Léon est sur le ponton...."

Oui j'ai regardé mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire en détail. Dès que j'ai terminé la préparation de mes affichages, je me repenche sur les progressions. Dans celles que tu avais élaboré l'année dernière, est-ce-que tu avais modifié considérablement la progression de sons? Par exemple pour le module 1, tu as fait les sons a, i, o, r, é, m, t et p et ce, en un mois! Je trouve ça énorme!!! C'était complètement faisable ou dès le début, tu as ressenti le besoin de ralentir? Tu vois les différentes graphies du sons o et é dès le début de l'année? Ca me laisse perplexe :/

j'avais beaucoup modifier la progression mais regarde et on en parlera après!!!

les voyelles passent très bien et très vites elles ont été généralement vues en maternelle! Oui nous avions fait tous ces sons mais je m'étais adaptée, si je voyais que des élèves pédalaient je les prenais au soutien ou en remédiation en classe avec mes ateliers.

oui à un moment j'ai un peu ralenti, et ils ont appris à lire très vite... j'ai surtout ralenti dès qu'on abordait v/f, p/b et b/d...

j'ai laissé tombé les collections de o et de é, on les vois plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'emploi du temps, comment faites-vous pour les horaires ? vous vous tenez aux horaires proposés dans le tableau en PJ (lien donné dans ce sujet) ou bien vous gardez vos 10 h de français et 5 heures de maths et vous réduisez sur les autres matières ?

tableau_gestion_temps_scolaire_c2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'emploi du temps, comment faites-vous pour les horaires ? vous vous tenez aux horaires proposés dans le tableau en PJ (lien donné dans ce sujet) ou bien vous gardez vos 10 h de français et 5 heures de maths et vous réduisez sur les autres matières ?

Moi j'ai préféré réduire un peu partout ...

Français j'ai 9h30

DDM j'ai 1h20 (mais j'ai aussi 1h de rituels et ça comprend langage oral et DDM)

maths j'ai 4h55 (mais là aussi j'aurai peut être moins si je rajoute une plage TICE)

EPS 2h

pratiques artistiques 2h05

Il me reste encore l'anglais et une plage TICE à mettre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'emploi du temps, comment faites-vous pour les horaires ? vous vous tenez aux horaires proposés dans le tableau en PJ (lien donné dans ce sujet) ou bien vous gardez vos 10 h de français et 5 heures de maths et vous réduisez sur les autres matières ?

Il FAUT réduire un peu partout ! je ne sais plus vraiment ou c'est marqué mais les récréations sont à déduire de tous les domaines proportionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ccbelette : c'est toi qui a fait ce tableau ? moi j'ai jamais eu le courage de faire les pourcentages... :angel_not:

Je me joins à vous car je vous lis tous les jours et je n'avais toujours pas posté.

J'aurai des CP moi aussi l'an prochain, apparemment 23, alors qu'il y a 2 classes et demi de CP (un classe de cp à 22, et un CP/CM1 avec 8 cp, on n'a pas pu faire autrement, nous avons une classe fermée...)

L'an dernier, c'est moi qui avait le CP/CM1, donc je stresse un peu car en classe entière, ça ne doit pas être pareil...

Accessoirement, je suis inspectée mais bon ça ne me stresse pas trop, étant donné ma première note d'inspection :blink:

En lecture, nous avons sélectionné des albums et nous avons tapé texte et questions sur informatique. Nous avons tout photocopié sur du papier 110g recto verso, et nous avons relié tout ça. Ca donne de beaux livrets, plus tard les élèves auront les vrais albums, mais pas en début d'année.

En phonologie, nous n'avons pas de progression basée sur des livres, nous commençons par les sons simples puis nous finissons par les sons complexes.

Voici les fiches du son [a] si ça intéresse quelqu'un :

Fiche 1

Fiche 2

Fiche 3

En maths, on a investi dans un fichier car l'an dernier ma collègue s'était beaucoup servi de "vivre les maths" en calculs et problèmes.

On va se servir de la numération mais elle sera largement complétée, quant à la géométrie, elle n'est pas assez présente je trouve.

Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer par rapport à l'année dernière, j'espère que ce forum me donnera des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ccbelette : c'est toi qui a fait ce tableau ? moi j'ai jamais eu le courage de faire les pourcentages... :angel_not:

Je me joins à vous car je vous lis tous les jours et je n'avais toujours pas posté.

J'aurai des CP moi aussi l'an prochain, apparemment 23, alors qu'il y a 2 classes et demi de CP (un classe de cp à 22, et un CP/CM1 avec 8 cp, on n'a pas pu faire autrement, nous avons une classe fermée...)

L'an dernier, c'est moi qui avait le CP/CM1, donc je stresse un peu car en classe entière, ça ne doit pas être pareil...

Accessoirement, je suis inspectée mais bon ça ne me stresse pas trop, étant donné ma première note d'inspection :blink:

En lecture, nous avons sélectionné des albums et nous avons tapé texte et questions sur informatique. Nous avons tout photocopié sur du papier 110g recto verso, et nous avons relié tout ça. Ca donne de beaux livrets, plus tard les élèves auront les vrais albums, mais pas en début d'année.

En phonologie, nous n'avons pas de progression basée sur des livres, nous commençons par les sons simples puis nous finissons par les sons complexes.

Voici les fiches du son [a] si ça intéresse quelqu'un :

Fiche 1

Fiche 2

Fiche 3

En maths, on a investi dans un fichier car l'an dernier ma collègue s'était beaucoup servi de "vivre les maths" en calculs et problèmes.

On va se servir de la numération mais elle sera largement complétée, quant à la géométrie, elle n'est pas assez présente je trouve.

Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer par rapport à l'année dernière, j'espère que ce forum me donnera des idées :)

Bein dis donc quel travail ... Les fiches sont très bien faite ... Moi j'utiliserai la méthode de lecture "grand large" et en maths 'j"apprends les maths avec Tchou" (quel est ton fichier ?)

Pour les fiches de sons en plus de la méthode je pense que je vais pas m'embêter à tout faire à la main et prendre celle du type du site de la petite souris ...

Je serai inspectée aussi, mais première fois pour moi.

Par contre un CP simple il ne faut pas paniquer, tu auras plus de temps à te consacrer au CP et ça sera sans doute plus simple niveau préparation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laetitia81 non ce tableau n'est pas de moi, il a été donné en lien ici, c'est sur le site d'une académie.

Mes anciens collègues avaient fabriqué aussi des fiches de lecture à partir d'albums j'ai tout récupéré et changé des choses.

Pour les maths j'aurais aussi Vivre les maths, merci de tes renseignements sur la géométrie je vais donc chercher de quoi le compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laetitia81 non ce tableau n'est pas de moi, il a été donné en lien ici, c'est sur le site d'une académie.

Mes anciens collègues avaient fabriqué aussi des fiches de lecture à partir d'albums j'ai tout récupéré et changé des choses.

Pour les maths j'aurais aussi Vivre les maths, merci de tes renseignements sur la géométrie je vais donc chercher de quoi le compléter.

Pour les maths avec mon fichier pareil peu de géométrie, je redonne un lien souvent donné mais il y a des choses en géométrie :

http://www.ecole-primaire.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein dis donc quel travail ... Les fiches sont très bien faite ...

Ben merci, c'est gentil... :blush:

On fait les mêmes exercices pour chaque période, et on les complexifie au fur et à mesure.

Donc une fois les premiers exercices faits, il faut juste modifier les images.

Moi j'utiliserai la méthode de lecture "grand large" et en maths 'j"apprends les maths avec Tchou" (quel est ton fichier ?)

J'aime bien Grand large mais c'est trop compliqué pour nos élèves.

Toujours "Vivre les maths", J'avoue que j'apprends les maths avec Tchou, c'est pas mal mais qu'est-ce que c'est basé sur la numération pour le coup

(Je suis fan des maths... :smile: )

Pour les fiches de sons en plus de la méthode je pense que je vais pas m'embêter à tout faire à la main et prendre celle du type du site de la petite souris ...

Elles sont très bien faites !

Je serai inspectée aussi, mais première fois pour moi.

Alors j'espère que ça va bien se passer, il faut que la première inspection se passe bien sinon on ne peut plus rattraper son retard !

Par contre un CP simple il ne faut pas paniquer, tu auras plus de temps à te consacrer au CP et ça sera sans doute plus simple niveau préparation ...

Ah ben c'est sur que niveau préparation, c'est pas le boost comme l'an passé, mais au niveau de la gestion qui vivra verra !!! :)

@ ccbelette : pour la géométrie c'est pas très fourni mais y en a un peu quand même !!

La géométrie c'est un peu la bête noire des fichiers, je sais pas pourquoi, moi j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...