Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Tu pars d'activités sur les syllabes pour arriver aux phonèmes. Tu peux travailler en parallèle avec ta progression de sons.

Ma collègue du rased l'utilisait aussi :wink: . Malheureusement, elle ne sera plus sur ce poste :sad:

Un sommaire ici http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page21.htm (L’atelier du Pho-Syll Concept développé par Thierry Marot)

C'est un travail uniquement oral avec quand même des fiches mais uniquement des dessins ou images, pas de mots ni de lettres, mais tu peux faire des prolongements pour le passage de l'oral à l'écrit.

Je ne sais pas si c'est assez clair :blink: Pour l'avoir utilisé dans plusieurs classes (la mienne ou en échange de services), je peux dire que c'est très efficace.

J'utilise aussi ça http://site.voila.fr/jcfpageperso/conspho/consphoprog.htm pour certaines étapes qui ont du mal à passer.

ça va jusqu'en GS néanmoins, certaines étapes ne sont pas encore acquises pour certains élèves de CP. Je vais par exemple avoir une élève qui ne sait pas taper les syllabes :cry: ça va être chaud.

J'édite : j'ai deux évas une sur les syllabes et l'autre les sons, si ça t'intéresse, ça ne passe pas en pièces jointes, trop lourd, envoie-moi ton adresse par mp si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Ça y est! :yahoo: Je suis venue à bout des ces 82 pages toutes aussi intéressantes les unes que les autres mais ma foi, longues à lire.

J'ai déjà fait deux incursions mais je vais me présenter comme il se doit ! En septembre, j'aurai mon premier CP. J'utiliserai Ribambelle en lecture et la Clé des maths (Belin). J'ai fait du CE1 avant mais j'avoue avoir quelques inquiétudes pour le CP. Tout ce que j'ai lu m'a été vraiment utile.

J'ai vu que vous parliez pas mal de phono, je ne le connais pas, il faut que j'aille le consulter. En attendant je voulais savoir si parmi vous certaines utilisent "j'entends, je vois, j'écris" pour la phono. Je l'ai utilisé au CE1 et je pensais le reprendre pour les jeux à l'oral.

Quelqu'un pourrait-il me décrire une séance du livre "phono"? Peut être est-il plus approprié pour les CP?

Merci !

As-tu fait une recherche sur le forum ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ghlite=%2Bphono

Sinon, je n'utilise pas phono, mais "l'atelier pho-syll" que j'avais trouvé dans la classe (maternelle ou pas, je crois qu'ils ont fait dans les deux) + quelques activités intermédiaires.

je vous mets un dossier interessant sur la phono

désolée pour la source, je ne sais plus ou je l'ai trouvé

les_activit_s_en_lein_avec_phono.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai toujours pas fini le livre de D. Dumont mais je l'ai bien avancé.

Une question pour celles et ceux qui ont suivi ses conseils : avez-vous réussi à faire faire à vos élèves le o dans le sens où elle le dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Je termine le livre de D.Dumont actuellement, je dois commencer le chap sur les majuscules. Par contre je me pose une question, faut il des majuscules aux noms des jours et des mois dans la date ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Je termine le livre de D.Dumont actuellement, je dois commencer le chap sur les majuscules. Par contre je me pose une question, faut il des majuscules aux noms des jours et des mois dans la date ?

moi je n'en mets pas

j'édite : en CE1 je ne mettais la majuscule qu'au jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai toujours pas fini le livre de D. Dumont mais je l'ai bien avancé.

Une question pour celles et ceux qui ont suivi ses conseils : avez-vous réussi à faire faire à vos élèves le o dans le sens où elle le dit ?

Je suis la progression des cahiers de D.Dumont et j'ai beaucoup lu ses conseils sur le forum mais je n'ai pas lu le livre.

Que veux-tu dire par "le o dans le sens où elle le dit" ?

Je fais d'abord faire le c puis le o (et toutes les lettres avec un rond) en commençant comme pour faire un c.

Je n'ai pas eu de problèmes avec cela. Mais il peut y avoir des enfants qui ont pris de mauvaises habitudes avant..., c'est plus difficile de corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Je termine le livre de D.Dumont actuellement, je dois commencer le chap sur les majuscules. Par contre je me pose une question, faut il des majuscules aux noms des jours et des mois dans la date ?

Je mets une majuscule au début de la date, donc au jour mais pas au mois.

Je copie assez longtemps la date moi-même, j'attends qu'ils sachent écrire toutes les lettres puis je leur fais faire quelques majuscules (en particulier L, M, J et V) et ensuite, ils copient la date eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

je viens rejoindre les rangs! :D

Après mes 6 premières années d'enseignement passées en Petite Section, me voici catapultée (malgré moi) en CP dans une nouvelle école, avec 28 élèves....

Je lis les posts du forum avec attention et trouve de très bons conseils, merci beaucoup!

C'est la dernière ligne droite avant la rentrée et je suis loin d'être prête, j'ai fait mes progressions, mon emploi du temps, j'ai vidé/trié/rangé les placardsde ma classe, passé ma commande... et là je stagne un peu, par où attaquer? Je pense que je vais essayer de mettre en forme mes 2 premiers jours et voir ensuite comment ça se passe! :wink:

Je risque d'avoir des questions d'ici là, en attendant 2 me viennent à l'esprit ce soir:

- Faites-vous recouvrir les fichiers par les parents? (je vais avoir un cahier d'exercices avec ma méthode de lecture et un fichier de maths)

- Quand commencez-vous le manuel de lecture ?(pour ceux et celles qui en ont un). J'ai peur que les élèves soient "frustrés" de ne pas avoir leur livre de lecture (tant attendu) tout de suite...

Sinon je vais travailler avec CAP MATHS (qui m'a l'air sympa) et LECTURE EN FÊTE (là, pas eu le choix et ça ne m'a pas l'air terrible, j'espère que je vais quand même pouvoir me dépatouiller avec cette méthode! :cry: )

Voici ce que j'ai réussi à faire avec ce que j'ai trouvé sur des livres, ici sur le forum (merci encore!) et sur internet... Ce sont des document OPEN OFFICE, mais je n'arrivais pas à les envoyer alors je les ai mis en .DOC (sauf l'emploi du temps), j'espère que ça ira!

Bonne soirée!

Emploi_du_temps.pdf

MA_PROGRAMMATION_INSTRUCTION_CIVIQUE_ET_MORALE_CP_2009_2010.doc

PROGRESSIONS_ANGLAIS.CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je réponds à tes 2 questions :

- je ne fais plus couvrir les fichiers de maths et lecture, ils résistent très bien une année!

- on commence le manuel de lecture le 1er jour : il y a une image à observer et ensuite une ou 2 phrases à lire...

Effectivement, le manuel, c'est un grand moment :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...