youliii Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Salut les filles, Je viens d'imprimer tout ce que j'ai préparé... J'ai un gros paquet de feuilles à plastifier !!!!!!!!!!!!!!! Il est énorme, j'ose pas les compter, doit y avoir 150 feuilles maman... Bon sang, qu'as tu préparé pour qu'il y ai autant de feuilles. J'en ai a peine une vingtaine. Ben ça va super vite, j'ai 57 affiches sons... L'alphabet, le calendrier, et plein d'autres choses... PS : J'aime bien quand on m'appelle ma petite Laeti ^^ Ah non c'est "ma tite laeti" mdr !! Au fait je t'ai envoyé plusieurs mails pour la musique avec ce que j'ai prévu. Par contre pour tes affiches sons effectivement à plastifier ça fait beaucoup ... moi je préfère les mettre dans des pochettes transparentes car parfois plastifier ça brille et on voit mal selon l'éclairage de la classe, donc fait attention ... Par contre moi je n'ai pas 57 sons, je n'en ai que 51 ... j'espère que j'ai pas oublié des choses en route ... Bon après je trouve que parfois en CP ça va loin, les tr, gr, oin, eill etc ils peuvent le voir aussi en CE1 ce sont des sons complexes mais bon on verra le niveau cette année ... J'ai plastifié pas mal de choses aussi pour pas refaire l'année prochaine (les affiches des rituels, quelques affichages comme les couleurs ou les consignes, les responsabilités, toutes les étiquettes pour la phono (et là il y avait un sacré paquet), les flashcard ...) ça va vite n'empêche ... j'ai déjà utilisé je pense 50/60 feuilles mais le plus gros est fait et c'est mon premier CP l'année prochaine ce n'est plus à faire ...
youliii Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 c'est quoi le truc du perroquet, ça me dit quelque chose mais peux tu développer un peu ?
nanoucilou Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Vous parlez des rituels mais quels types de rituels mettez vous en place dans votre classe. Je pensais uniquement à la date et faire un moment d'écoute à l'aide du livre "ecouter pour apprendre".
youliii Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Vous parlez des rituels mais quels types de rituels mettez vous en place dans votre classe. Je pensais uniquement à la date et faire un moment d'écoute à l'aide du livre "ecouter pour apprendre". Alors pour moi il y a le jour à changer sur le train des jours, puis la date à mettre avec des étiquettes (jour, quantième, mois, année), ensuite la roue avec (aujourd'hui nous sommes, demain nous serons, hier nous étions) puis sur un grand calendrier A3 on barre le jour actuel (les élèves font de même sur leur calendrier individuel, on y repère les évènements du mois ou de la semaine (si on en oublie en début de mois) (sortie, anniversaire, piscine etc ...) et les élèves écriront aussi ces évènements très rapidement eux même ... Le lundi en plus on fera les responsabilités de la semaine. Je pense que c'est suffisant, en CP il ne faut pas non plus perdre son temps à ça (c'est vite chronophage de trop multiplier les rituels je pense) mais c'est finalement nécessaire pour un repérage dans le temps un peu plus poussé qu'en maternelle (les mois puis l'année) ...
Nävis Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 c'est quoi le truc du perroquet, ça me dit quelque chose mais peux tu développer un peu ? En gros, tu leur demande de dessiner le plus beau perroquet qu'ils peuvent, ( tu peux aussi rajouter un soleil en haut à droite / une fleur en bas à gauche). Ensuite, tu leur explique que ce perroquet parle, il dit "momo ! momo !" et qu'ils doivent l'écrire devant sa bouche comme ils pensent pour qu'on voit que le perroquet parle. Tu peux ensuite leur lire une petite histoire (les parents qui offrnt le perroquet à Jojo un garcon. Il essaye de faire parler le perroquet, mais ca ne marche pas alors il veut le ramener parce qu'il ne dit pas de mots... et là, le perroquet dit "momo momo" !). Tu lis sans montrer le texte et ensuite tu affiches 5 feuilles, avec le texte tapé, le texte manuscrit, une BD, une phrase et tu leur demande de te dire quelle feuille tu as lu (marquer sur la feuille). Ensuite, tu leur donne 3 étiquette "momo" "le perroquet" "le perroquet dit momo momo !" et tu leur demande de coller celle où il y a "le perroquet dit momo momo". Ca te permet de voir s'ils sont prêt à entrer dans l'écrit ou pas du tout. Mais pour les analyses cf son site à Brigaudiot. PS : pour les rituels, j'avais envie de mettre en place le "bonjour" des agendas de l'OCCE (trouvé sur EDP)
youliii Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 c'est quoi le truc du perroquet, ça me dit quelque chose mais peux tu développer un peu ? En gros, tu leur demande de dessiner le plus beau perroquet qu'ils peuvent, ( tu peux aussi rajouter un soleil en haut à droite / une fleur en bas à gauche). Ensuite, tu leur explique que ce perroquet parle, il dit "momo ! momo !" et qu'ils doivent l'écrire devant sa bouche comme ils pensent pour qu'on voit que le perroquet parle. Tu peux ensuite leur lire une petite histoire (les parents qui offrnt le perroquet à Jojo un garcon. Il essaye de faire parler le perroquet, mais ca ne marche pas alors il veut le ramener parce qu'il ne dit pas de mots... et là, le perroquet dit "momo momo" !). Tu lis sans montrer le texte et ensuite tu affiches 5 feuilles, avec le texte tapé, le texte manuscrit, une BD, une phrase et tu leur demande de te dire quelle feuille tu as lu (marquer sur la feuille). Ensuite, tu leur donne 3 étiquette "momo" "le perroquet" "le perroquet dit momo momo !" et tu leur demande de coller celle où il y a "le perroquet dit momo momo". Ca te permet de voir s'ils sont prêt à entrer dans l'écrit ou pas du tout. Mais pour les analyses cf son site à Brigaudiot. PS : pour les rituels, j'avais envie de mettre en place le "bonjour" des agendas de l'OCCE (trouvé sur EDP) Ok donc il faut quand même un support je suppose que les feuilles par exemple avec les 5 formes de textes sont donnés etc ... il ne faut pas je pense se lancer là dedans sans bien connaître le truc ... mais ça à l'air intéressant ...
youliii Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 c'est quoi le truc du perroquet, ça me dit quelque chose mais peux tu développer un peu ? En gros, tu leur demande de dessiner le plus beau perroquet qu'ils peuvent, ( tu peux aussi rajouter un soleil en haut à droite / une fleur en bas à gauche). Ensuite, tu leur explique que ce perroquet parle, il dit "momo ! momo !" et qu'ils doivent l'écrire devant sa bouche comme ils pensent pour qu'on voit que le perroquet parle. Tu peux ensuite leur lire une petite histoire (les parents qui offrnt le perroquet à Jojo un garcon. Il essaye de faire parler le perroquet, mais ca ne marche pas alors il veut le ramener parce qu'il ne dit pas de mots... et là, le perroquet dit "momo momo" !). Tu lis sans montrer le texte et ensuite tu affiches 5 feuilles, avec le texte tapé, le texte manuscrit, une BD, une phrase et tu leur demande de te dire quelle feuille tu as lu (marquer sur la feuille). Ensuite, tu leur donne 3 étiquette "momo" "le perroquet" "le perroquet dit momo momo !" et tu leur demande de coller celle où il y a "le perroquet dit momo momo". Ca te permet de voir s'ils sont prêt à entrer dans l'écrit ou pas du tout. Mais pour les analyses cf son site à Brigaudiot. PS : pour les rituels, j'avais envie de mettre en place le "bonjour" des agendas de l'OCCE (trouvé sur EDP) Pour les rituels je connais mais j'ai peur que ça prenne trop de temps (j'ai déjà l'impression qu'on va courir après le temps ...)
Pervenche Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je n'ose même pas penser à ceux qui écrivent encore en bâton .. Avec eux on peut quand même se lancer dans la progression de danièle dumont ou alors c'est même pas la peine ?? Ces élèves en "retard" me font un peu peur en tant que débutante, car on est parfois un peu désemparé sur les choses à mettre en place pour les aider au mieux et pas les couler ... tout en les tirant tout de même vers le haut. C'est vrai qu'il y a de grandes différences entre les enfants (en écriture comme pour le reste) mais je préfère commencer tout doucement et progressivement pour tous: d'abord, se repérer sur une page, savoir ce qu'est la marge, un carreau, la grosse ligne, les interlignes (c'est du vocabulaire qu'ils ne connaissent pas forcément), je fais repasser une grosse ligne et colorier un carreau..., ensuite je commence les lettres avec la progression de D. Dumont: les boucles, les coupes... en prenant mon temps. On a parfois l'impression que certains enfants écrivent bien et par la suite, on se rend compte qu'ils forment mal leurs lettres, alors, je préfère bien revoir la formation des lettres pour tous ( il vaut mieux avoir des enfants qui n'écrivent pas en attaché que des enfants qui croient savoir écrire et qui forment les lettres n'importe comment) En écriture, l'an dernier, je n'étais pas satisfaite de la tenue du crayon que je n'ai pas suffisamment réussi à corriger à mon avis. Cette année, je serai plus "sur leur dos", même pour les coloriages...
Aquacrea Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Et sinon y-en a t-il qui font des évaluations diagnostiques dans d'autres domaines?? ? J'avais fait l'évaluation du "perroquet" de Brigaudiot l'année dernière, je pense le refaire (c'est pour situer le rapport à l'écrit des élèves, s'ils savent un peu encoder et s'ils arrivent à identifier un récit lu parmi plusieurs textes). Ensuite, je pense que le travail sur ardoise / fichier permettra de voir rapidement ce qu'ils savent ou pas. Sinon, si tu le souhaites, y a des circonscriptions qui font des évals début, milieu et fin de CP et tu as leurs évals en ligne (j'avais trouvé en cherchant dans google). Tu as "banquoutil" aussi. Ca a l'air intéressant comme évaluation... Tu as trouvé tout ça sur son site ?
Marielle43 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 A ceux qui utilisent un calendrier de comportement avec une case à colorier tous les jours selon le comportement de l'élève : Vous faîtes coller où le calendrier en question ?Car j'ai préparer les calendiers, mais dans le cahier du soir (devoir et liaison) ça me gêne un peu car ils en auront 3 dans l'année (évolutif au niveau des lignes) donc si on colle admettons décembre, et qu'en cours de mois ils changent de cahier ça pose problème ... D'autant plus que pour m'éviter les vérifications trop longues je vais faire signer le calendrier une fois en fin de mois ... Comment faîtes vous ? J'utilise un carnet de bonne conduite, pas un calendrier. Je l'ai mis en place l'an dernier, après une semaine de classe où j'ai eu une angine Cela a été efficace C'est peut-être "barbare" mais bon, c'était eux ou moi C'est Boussinou qui l'avait créé pour ses CM1, avec son autorisation, je l'ai actualisé à cette année, et je le mets en ligne. J'imprime chaque feuille en A5, puis je mets 2 agrafes pour faire un carnet, il est à faire signer par les parents chaque fin de semaine. L'organisation est la suivante: -élaboration des régles de vie (collées en fin de carnet) -sanctions: moins de 3 avertissements comportement vert, 3/4 avertissements comportement orange, à partir de 5 avertissements comportement rouge. -je remplis le carnet en faissant des points verts, jaunes, orange carnet_conduite_CP_2009_2010.doc regles_de_vie_cp_ce1.doc
youliii Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 A ceux qui utilisent un calendrier de comportement avec une case à colorier tous les jours selon le comportement de l'élève : Vous faîtes coller où le calendrier en question ?Car j'ai préparer les calendiers, mais dans le cahier du soir (devoir et liaison) ça me gêne un peu car ils en auront 3 dans l'année (évolutif au niveau des lignes) donc si on colle admettons décembre, et qu'en cours de mois ils changent de cahier ça pose problème ... D'autant plus que pour m'éviter les vérifications trop longues je vais faire signer le calendrier une fois en fin de mois ... Comment faîtes vous ? J'utilise un carnet de bonne conduite, pas un calendrier. Je l'ai mis en place l'an dernier, après une semaine de classe où j'ai eu une angine Cela a été efficace C'est peut-être "barbare" mais bon, c'était eux ou moi C'est Boussinou qui l'avait créé pour ses CM1, avec son autorisation, je l'ai actualisé à cette année, et je le mets en ligne. J'imprime chaque feuille en A5, puis je mets 2 agrafes pour faire un carnet, il est à faire signer par les parents chaque fin de semaine. L'organisation est la suivante: -élaboration des régles de vie (collées en fin de carnet) -sanctions: moins de 3 avertissements comportement vert, 3/4 avertissements comportement orange, à partir de 5 avertissements comportement rouge. -je remplis le carnet en faissant des points verts, jaunes, orange Très bonne idée également mais je ne vais pas tout reprendre tout mes supports sont fait. En plus pas envie de remplir toute les semaines les carnets de tous les élèves mdr ! Assez de boulot comme ça, les miens mettront leur point après leur devoir tous les jours (en vérifiant un peu ceux qui sont rouge et orange). Moi j'ai 3 affiches dans la classe (vert, orange, rouge) avec des morceaux de velcro (scratch) et les prénoms ... Dans la journée selon les avertissements etc (pas de nombre particulier c'est moi qui décide en fonction de l'erreur) ils descendent un cran à la fois, je déplace les prénoms vers le orange et rouge, si conduite "exemplaire" ensuite ils peuvent remonter un peu dans le système de couleur pour se "racheter". A la fin de la journée donc le tableau est visible de tous avec les affiches pour colorier sa case. Je trouve qu'en CP c'est bien de pouvoir bien visualiser c'est "concret" ils ont tout sous les yeux. Ah et puis pour récompenser les verts après 8 journées vertes (je ne sais pas encore si je les fais en suivant ou pas) ils ont une image, et pour le rouge si ils y sont trop souvent je peux convoquer les parents. Bref pour ceux qui utilise ce système (et il y en a car j'ai eu l'idée sur le forum) où collez vous les calendriers ? (ou les fleurs car certains font les fleurs du comportement)
bigoudi38 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour tout le monde ! J'ai trouvé la situation du perroquet avec toutes les descriptions, les feuilles etc... C'est là ! Bonne lecture!
Messages recommandés