Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Sinon je vais travailler avec CAP MATHS (qui m'a l'air sympa) et LECTURE EN FÊTE (là, pas eu le choix et ça ne m'a pas l'air terrible, j'espère que je vais quand même pouvoir me dépatouiller avec cette méthode! :cry: )

J'ai utilisé "lecture en fête" pendant deux ans. ça n'a pas été simple. As-tu tous les outils ? Moi je n'avais que les manuels, cahiers d'exos et livres du maître. Je les ai toujours d'ailleurs :lol: Je te conseille de fabriquer des étiquettes collectives des mots : "c'est" "école"... et de faire une sorte d'affichage avec les noms des personnages. Bon ça date, son utilisation pour moi.

Si, il est bien, complet, maintenant il faut que tu réussisses à t'approprier la démarche. Il travaille notamment les oppositions phonologiques, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres qui le fassent autant. Disons qu'il date un peu :D

Bon courage

J'ai eu cette méthode quand j'étais remplaçante....un grand souvenir....avec la tortue, Pierre...lollllllll c'est claire elle date...et je n'aimais pas du tout... :lol: Par contre le guide du maître est très bien fait pour les jeux (opposition phonologique, la phrase absurde, manipulation des flèches....) c'est très bien et j'ai gardé certains jeux de cette méthode.

A cette époque j'avais déjà modifié et rajouté énormément de syllabique, je trouvais que c'était trop global à mon goût!

ce qui est pour le nombre d'élèves qui ont su lire (parachutée en CP...sans passer par la case formation!!!!) sur 19 CP, 18 étaient lecteurs (sauf une petite puce très dyslexique - déjà à l'époque même si çà existait pas - ma collègue de CE2 l'avait prise en soutien et rien à faire!!!)

bon courage et n'hésite pas à faire parfois comme tu veux et te détacher du guide du maître si çà ne te convient pas!

Merci beaucoup pour ton témoignage!

C'est vrai que : 1er poste en CP, méthode plus toute jeune, avec 28 élèves qui sont apparemment "très vivants" selon les termes de mes collègues, :wacko: ça ne m'incite pas trop à la sérénité, mais bon je pense qu'une fois mes marques prises, ça devrait moins stressant et je pourrai même y prendre du plaisir lol!

Je vais essayer de compléter à côté de la méthode car je sais que cela reste très global pendant de longues semaines, par contre j'ai un peu peur de partir un peu dans tous les sens et de ne pas être assez structurée dans ce que je vais proposer... On verra bien!

Merci encore pour ton aide! :smile:

Posté(e)
Et sinon y-en a t-il qui font des évaluations diagnostiques dans d'autres domaines??

? :sad:

J'avais fait l'évaluation du "perroquet" de Brigaudiot l'année dernière, je pense le refaire (c'est pour situer le rapport à l'écrit des élèves, s'ils savent un peu encoder et s'ils arrivent à identifier un récit lu parmi plusieurs textes).

Ensuite, je pense que le travail sur ardoise / fichier permettra de voir rapidement ce qu'ils savent ou pas.

Sinon, si tu le souhaites, y a des circonscriptions qui font des évals début, milieu et fin de CP et tu as leurs évals en ligne (j'avais trouvé en cherchant dans google). Tu as "banquoutil" aussi.

Posté(e)
Salut les filles,

Je viens d'imprimer tout ce que j'ai préparé...

J'ai un gros paquet de feuilles à plastifier !!!!!!!!!!!!!!!

Il est énorme, j'ose pas les compter, doit y avoir 150 feuilles maman... :cry:

Bon sang, qu'as tu préparé pour qu'il y ai autant de feuilles. J'en ai a peine une vingtaine.

Ben ça va super vite, j'ai 57 affiches sons... :blink:

L'alphabet, le calendrier, et plein d'autres choses... :devil_2:

PS : J'aime bien quand on m'appelle ma petite Laeti ^^ :wub:

Ah non c'est "ma tite laeti" mdr !! Au fait je t'ai envoyé plusieurs mails pour la musique avec ce que j'ai prévu.

Par contre pour tes affiches sons effectivement à plastifier ça fait beaucoup ... moi je préfère les mettre dans des pochettes transparentes car parfois plastifier ça brille et on voit mal selon l'éclairage de la classe, donc fait attention ...

Par contre moi je n'ai pas 57 sons, je n'en ai que 51 ... j'espère que j'ai pas oublié des choses en route ... Bon après je trouve que parfois en CP ça va loin, les tr, gr, oin, eill etc ils peuvent le voir aussi en CE1 ce sont des sons complexes mais bon on verra le niveau cette année ...

J'ai plastifié pas mal de choses aussi pour pas refaire l'année prochaine (les affiches des rituels, quelques affichages comme les couleurs ou les consignes, les responsabilités, toutes les étiquettes pour la phono (et là il y avait un sacré paquet), les flashcard ...) ça va vite n'empêche ... j'ai déjà utilisé je pense 50/60 feuilles mais le plus gros est fait et c'est mon premier CP l'année prochaine ce n'est plus à faire ...

Posté(e)

c'est quoi le truc du perroquet, ça me dit quelque chose mais peux tu développer un peu ?

Posté(e)

Vous parlez des rituels mais quels types de rituels mettez vous en place dans votre classe.

Je pensais uniquement à la date et faire un moment d'écoute à l'aide du livre "ecouter pour apprendre".

Posté(e)
Vous parlez des rituels mais quels types de rituels mettez vous en place dans votre classe.

Je pensais uniquement à la date et faire un moment d'écoute à l'aide du livre "ecouter pour apprendre".

Alors pour moi il y a le jour à changer sur le train des jours, puis la date à mettre avec des étiquettes (jour, quantième, mois, année), ensuite la roue avec (aujourd'hui nous sommes, demain nous serons, hier nous étions) puis sur un grand calendrier A3 on barre le jour actuel (les élèves font de même sur leur calendrier individuel, on y repère les évènements du mois ou de la semaine (si on en oublie en début de mois) (sortie, anniversaire, piscine etc ...) et les élèves écriront aussi ces évènements très rapidement eux même ...

Le lundi en plus on fera les responsabilités de la semaine.

Je pense que c'est suffisant, en CP il ne faut pas non plus perdre son temps à ça (c'est vite chronophage de trop multiplier les rituels je pense) mais c'est finalement nécessaire pour un repérage dans le temps un peu plus poussé qu'en maternelle (les mois puis l'année) ...

Posté(e)
c'est quoi le truc du perroquet, ça me dit quelque chose mais peux tu développer un peu ?

En gros, tu leur demande de dessiner le plus beau perroquet qu'ils peuvent, ( tu peux aussi rajouter un soleil en haut à droite / une fleur en bas à gauche).

Ensuite, tu leur explique que ce perroquet parle, il dit "momo ! momo !" et qu'ils doivent l'écrire devant sa bouche comme ils pensent pour qu'on voit que le perroquet parle.

Tu peux ensuite leur lire une petite histoire (les parents qui offrnt le perroquet à Jojo un garcon. Il essaye de faire parler le perroquet, mais ca ne marche pas alors il veut le ramener parce qu'il ne dit pas de mots... et là, le perroquet dit "momo momo" !). Tu lis sans montrer le texte et ensuite tu affiches 5 feuilles, avec le texte tapé, le texte manuscrit, une BD, une phrase et tu leur demande de te dire quelle feuille tu as lu (marquer sur la feuille).

Ensuite, tu leur donne 3 étiquette "momo" "le perroquet" "le perroquet dit momo momo !" et tu leur demande de coller celle où il y a "le perroquet dit momo momo".

Ca te permet de voir s'ils sont prêt à entrer dans l'écrit ou pas du tout.

Mais pour les analyses cf son site à Brigaudiot.

PS : pour les rituels, j'avais envie de mettre en place le "bonjour" des agendas de l'OCCE (trouvé sur EDP)

Posté(e)
c'est quoi le truc du perroquet, ça me dit quelque chose mais peux tu développer un peu ?

En gros, tu leur demande de dessiner le plus beau perroquet qu'ils peuvent, ( tu peux aussi rajouter un soleil en haut à droite / une fleur en bas à gauche).

Ensuite, tu leur explique que ce perroquet parle, il dit "momo ! momo !" et qu'ils doivent l'écrire devant sa bouche comme ils pensent pour qu'on voit que le perroquet parle.

Tu peux ensuite leur lire une petite histoire (les parents qui offrnt le perroquet à Jojo un garcon. Il essaye de faire parler le perroquet, mais ca ne marche pas alors il veut le ramener parce qu'il ne dit pas de mots... et là, le perroquet dit "momo momo" !). Tu lis sans montrer le texte et ensuite tu affiches 5 feuilles, avec le texte tapé, le texte manuscrit, une BD, une phrase et tu leur demande de te dire quelle feuille tu as lu (marquer sur la feuille).

Ensuite, tu leur donne 3 étiquette "momo" "le perroquet" "le perroquet dit momo momo !" et tu leur demande de coller celle où il y a "le perroquet dit momo momo".

Ca te permet de voir s'ils sont prêt à entrer dans l'écrit ou pas du tout.

Mais pour les analyses cf son site à Brigaudiot.

PS : pour les rituels, j'avais envie de mettre en place le "bonjour" des agendas de l'OCCE (trouvé sur EDP)

Ok donc il faut quand même un support je suppose que les feuilles par exemple avec les 5 formes de textes sont donnés etc ... il ne faut pas je pense se lancer là dedans sans bien connaître le truc ...

mais ça à l'air intéressant ...

Posté(e)
c'est quoi le truc du perroquet, ça me dit quelque chose mais peux tu développer un peu ?

En gros, tu leur demande de dessiner le plus beau perroquet qu'ils peuvent, ( tu peux aussi rajouter un soleil en haut à droite / une fleur en bas à gauche).

Ensuite, tu leur explique que ce perroquet parle, il dit "momo ! momo !" et qu'ils doivent l'écrire devant sa bouche comme ils pensent pour qu'on voit que le perroquet parle.

Tu peux ensuite leur lire une petite histoire (les parents qui offrnt le perroquet à Jojo un garcon. Il essaye de faire parler le perroquet, mais ca ne marche pas alors il veut le ramener parce qu'il ne dit pas de mots... et là, le perroquet dit "momo momo" !). Tu lis sans montrer le texte et ensuite tu affiches 5 feuilles, avec le texte tapé, le texte manuscrit, une BD, une phrase et tu leur demande de te dire quelle feuille tu as lu (marquer sur la feuille).

Ensuite, tu leur donne 3 étiquette "momo" "le perroquet" "le perroquet dit momo momo !" et tu leur demande de coller celle où il y a "le perroquet dit momo momo".

Ca te permet de voir s'ils sont prêt à entrer dans l'écrit ou pas du tout.

Mais pour les analyses cf son site à Brigaudiot.

PS : pour les rituels, j'avais envie de mettre en place le "bonjour" des agendas de l'OCCE (trouvé sur EDP)

Pour les rituels je connais mais j'ai peur que ça prenne trop de temps (j'ai déjà l'impression qu'on va courir après le temps ...)

Posté(e)
Je n'ose même pas penser à ceux qui écrivent encore en bâton .. Avec eux on peut quand même se lancer dans la progression de danièle dumont ou alors c'est même pas la peine ?? Ces élèves en "retard" me font un peu peur en tant que débutante, car on est parfois un peu désemparé sur les choses à mettre en place pour les aider au mieux et pas les couler ... tout en les tirant tout de même vers le haut.

C'est vrai qu'il y a de grandes différences entre les enfants (en écriture comme pour le reste) mais je préfère commencer tout doucement et progressivement pour tous: d'abord, se repérer sur une page, savoir ce qu'est la marge, un carreau, la grosse ligne, les interlignes (c'est du vocabulaire qu'ils ne connaissent pas forcément), je fais repasser une grosse ligne et colorier un carreau..., ensuite je commence les lettres avec la progression de D. Dumont: les boucles, les coupes... en prenant mon temps.

On a parfois l'impression que certains enfants écrivent bien et par la suite, on se rend compte qu'ils forment mal leurs lettres, alors, je préfère bien revoir la formation des lettres pour tous ( il vaut mieux avoir des enfants qui n'écrivent pas en attaché que des enfants qui croient savoir écrire et qui forment les lettres n'importe comment)

En écriture, l'an dernier, je n'étais pas satisfaite de la tenue du crayon que je n'ai pas suffisamment réussi à corriger à mon avis. Cette année, je serai plus "sur leur dos", même pour les coloriages...

Posté(e)
Et sinon y-en a t-il qui font des évaluations diagnostiques dans d'autres domaines??

? :sad:

J'avais fait l'évaluation du "perroquet" de Brigaudiot l'année dernière, je pense le refaire (c'est pour situer le rapport à l'écrit des élèves, s'ils savent un peu encoder et s'ils arrivent à identifier un récit lu parmi plusieurs textes).

Ensuite, je pense que le travail sur ardoise / fichier permettra de voir rapidement ce qu'ils savent ou pas.

Sinon, si tu le souhaites, y a des circonscriptions qui font des évals début, milieu et fin de CP et tu as leurs évals en ligne (j'avais trouvé en cherchant dans google). Tu as "banquoutil" aussi.

Ca a l'air intéressant comme évaluation... Tu as trouvé tout ça sur son site ?

Posté(e)
A ceux qui utilisent un calendrier de comportement avec une case à colorier tous les jours selon le comportement de l'élève : Vous faîtes coller où le calendrier en question ?

Car j'ai préparer les calendiers, mais dans le cahier du soir (devoir et liaison) ça me gêne un peu car ils en auront 3 dans l'année (évolutif au niveau des lignes) donc si on colle admettons décembre, et qu'en cours de mois ils changent de cahier ça pose problème ... D'autant plus que pour m'éviter les vérifications trop longues je vais faire signer le calendrier une fois en fin de mois ...

Comment faîtes vous ?

J'utilise un carnet de bonne conduite, pas un calendrier.

Je l'ai mis en place l'an dernier, après une semaine de classe où j'ai eu une angine :blink:

Cela a été efficace :devil_2: C'est peut-être "barbare" mais bon, c'était eux ou moi :lol:

C'est Boussinou qui l'avait créé pour ses CM1, avec son autorisation, je l'ai actualisé à cette année, et je le mets en ligne.

J'imprime chaque feuille en A5, puis je mets 2 agrafes pour faire un carnet, il est à faire signer par les parents chaque fin de semaine.

L'organisation est la suivante:

-élaboration des régles de vie (collées en fin de carnet)

-sanctions: moins de 3 avertissements comportement vert, 3/4 avertissements comportement orange, à partir de 5 avertissements comportement rouge.

-je remplis le carnet en faissant des points verts, jaunes, orange :wink:

carnet_conduite_CP_2009_2010.doc

regles_de_vie_cp_ce1.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...