Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

A ceux qui utilisent un calendrier de comportement avec une case à colorier tous les jours selon le comportement de l'élève : Vous faîtes coller où le calendrier en question ?

Car j'ai préparer les calendiers, mais dans le cahier du soir (devoir et liaison) ça me gêne un peu car ils en auront 3 dans l'année (évolutif au niveau des lignes) donc si on colle admettons décembre, et qu'en cours de mois ils changent de cahier ça pose problème ... D'autant plus que pour m'éviter les vérifications trop longues je vais faire signer le calendrier une fois en fin de mois ...

Comment faîtes vous ?

J'utilise un carnet de bonne conduite, pas un calendrier.

Je l'ai mis en place l'an dernier, après une semaine de classe où j'ai eu une angine :blink:

Cela a été efficace :devil_2: C'est peut-être "barbare" mais bon, c'était eux ou moi :lol:

C'est Boussinou qui l'avait créé pour ses CM1, avec son autorisation, je l'ai actualisé à cette année, et je le mets en ligne.

J'imprime chaque feuille en A5, puis je mets 2 agrafes pour faire un carnet, il est à faire signer par les parents chaque fin de semaine.

L'organisation est la suivante:

-élaboration des régles de vie (collées en fin de carnet)

-sanctions: moins de 3 avertissements comportement vert, 3/4 avertissements comportement orange, à partir de 5 avertissements comportement rouge.

-je remplis le carnet en faissant des points verts, jaunes, orange :wink:

Très bonne idée également mais je ne vais pas tout reprendre tout mes supports sont fait. En plus pas envie de remplir toute les semaines les carnets de tous les élèves mdr ! Assez de boulot comme ça, les miens mettront leur point après leur devoir tous les jours (en vérifiant un peu ceux qui sont rouge et orange).

Moi j'ai 3 affiches dans la classe (vert, orange, rouge) avec des morceaux de velcro (scratch) et les prénoms ... Dans la journée selon les avertissements etc (pas de nombre particulier c'est moi qui décide en fonction de l'erreur) ils descendent un cran à la fois, je déplace les prénoms vers le orange et rouge, si conduite "exemplaire" ensuite ils peuvent remonter un peu dans le système de couleur pour se "racheter".

A la fin de la journée donc le tableau est visible de tous avec les affiches pour colorier sa case. Je trouve qu'en CP c'est bien de pouvoir bien visualiser c'est "concret" ils ont tout sous les yeux.

Ah et puis pour récompenser les verts après 8 journées vertes (je ne sais pas encore si je les fais en suivant ou pas) ils ont une image, et pour le rouge si ils y sont trop souvent je peux convoquer les parents.

Bref pour ceux qui utilise ce système (et il y en a car j'ai eu l'idée sur le forum) où collez vous les calendriers ? (ou les fleurs car certains font les fleurs du comportement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! :smile:

J'ai trouvé la situation du perroquet avec toutes les descriptions, les feuilles etc...

C'est !

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous après vous avoir lus à plusieurs reprises... J'ai honte, mais je commence depuis quelques jours seulement à me pencher sérieusement sur le sujet... :whistling:

Bon, je vais avoir à nouveau des CP cette année, j'ai déjà eu ce niveau plusieurs années, donc pas trop de stress, c'est une classe que j'adore.

J'innove cette année en prenant Borel Maisonny, le niveau de l'école n'étant pas top du tout, on va essayer de mettre toutes les chances de notre côté.

En parallèle je ferai des albums au gré des thèmes abordés.

D'ailleurs si vous avez des idées concernant le thème du zoo, je prends!

Maths : ce sera capmaths :wub:

Voilà pour cette rapide présentation, je ne viens pas les mains vides, je viens de bricoler un alphabet d'entraînement, à l'aide des polices Maternellecolor. Je glisse chaque feuille dans une pochette plastique, et zou entraînement en autonomie avec un feutre d'ardoise.

mod_les__criture.doc

A bientôt sur le fil!

Bonjour,

cette année je vais fonctionner comme toi : j'innove aussi avec les geste Borel Maisonny. Comment penses-tu les introduire et les utiliser?

Je fais également des albums en parallèle, et j'utilise aussi cap maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maîtresse de GS de ma fille a utilisé Borel Maisonny et ça a bien marché.

en CP (mais nouvelle école donc inconnue) je vais les utiliser et je les imprime aussi sur la fiche de leçon des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! :smile:

J'ai trouvé la situation du perroquet avec toutes les descriptions, les feuilles etc...

C'est !

Bonne lecture!

Merci c'est gentil ! ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! :smile:

J'ai trouvé la situation du perroquet avec toutes les descriptions, les feuilles etc...

C'est !

Bonne lecture!

Le lien ne marche pas chez moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! :smile:

J'ai trouvé la situation du perroquet avec toutes les descriptions, les feuilles etc...

C'est !

Bonne lecture!

Le lien ne marche pas chez moi :blink:

j'ai enregistré le pdf je te l'envoie si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

Pour Borrel Maisonny moi je les proposerai aux élèves faibles qui n'entendent pas bien les sons, je ferai le geste devant eux (si ça leur sert ils peuvent le reprendre sinon ils laissent tomber) je ne vais pas le faire systématiquement pour tout les élèves. Et on verra l'année prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous faîtes rentrer les cahiers d'écriture à la maison ? si oui quand car ça me gêne un peu pour préparer les cahiers d'écriture le week end ... Et si des enfants l'oubli à la maison c'est un peu pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la tenue du crayon, j'ai une fiche que je fais faire le deuxième jour, je peux la scanner et te l'envoyer. petit problème, je ne peux le faire que vendredi, mon imprimante tout en un m'a lâchée!

Super !

Et sinon y-en a t-il qui font des évaluations diagnostiques dans d'autres domaines??

? :sad:

Personnellement je n'en fais pas.

Youliii : au départ je les faisais rentrer à la maison le mardi pour les garder le week-end mais j'ai vite perdu le rythme :glare: Du coup les parents le voyaient surtout aux vacances. Pas top, je vais essayer de me tenir au mardi...

J'ai trouvé la situation du perroquet avec toutes les descriptions, les feuilles etc...

C'est !

Bonne lecture!

Merci beaucoup ! Et merci aussi à la personne qui en a parlé au départ (désolée j'ai zappé le pseudo :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! :smile:

J'ai trouvé la situation du perroquet avec toutes les descriptions, les feuilles etc...

C'est !

Bonne lecture!

Le lien ne marche pas chez moi :blink:

j'ai enregistré le pdf je te l'envoie si tu veux

Wahou ! C'est encore plus complet que dans el livre de Brigaudiot ! (dans le bouquin, y a juste la description des activités, l'histoire et les affiches sont dans un fichier à acheter en plus et il n'y a pas les grilles d'observation).

Par rapport à ce qu'ils disent, je le fais passer en collectif moi, donc pas de relecture individuelle.

Edit : Youliii, pas d ecahier d'écriture chez moi, tout est dans le cahier du jour qui rentre tous les 15j. Donc pas facile de faire toutes les corrections / modèles au début, mais ensuite, le lundi matin, c'était dictée chez moi (nettement plus rapide à préparer :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...