Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour!

Je me joins à vous après vous avoir lus à plusieurs reprises... J'ai honte, mais je commence depuis quelques jours seulement à me pencher sérieusement sur le sujet... :whistling:

Bon, je vais avoir à nouveau des CP cette année, j'ai déjà eu ce niveau plusieurs années, donc pas trop de stress, c'est une classe que j'adore.

J'innove cette année en prenant Borel Maisonny, le niveau de l'école n'étant pas top du tout, on va essayer de mettre toutes les chances de notre côté.

En parallèle je ferai des albums au gré des thèmes abordés.

D'ailleurs si vous avez des idées concernant le thème du zoo, je prends!

Maths : ce sera capmaths :wub:

Voilà pour cette rapide présentation, je ne viens pas les mains vides, je viens de bricoler un alphabet d'entraînement, à l'aide des polices Maternellecolor. Je glisse chaque feuille dans une pochette plastique, et zou entraînement en autonomie avec un feutre d'ardoise.

mod_les__criture.doc

A bientôt sur le fil!

Bonjour,

cette année je vais fonctionner comme toi : j'innove aussi avec les geste Borel Maisonny. Comment penses-tu les introduire et les utiliser?

Je fais également des albums en parallèle, et j'utilise aussi cap maths!

Posté(e)

la maîtresse de GS de ma fille a utilisé Borel Maisonny et ça a bien marché.

en CP (mais nouvelle école donc inconnue) je vais les utiliser et je les imprime aussi sur la fiche de leçon des sons.

Posté(e)
Bonjour tout le monde ! :smile:

J'ai trouvé la situation du perroquet avec toutes les descriptions, les feuilles etc...

C'est !

Bonne lecture!

Merci c'est gentil ! ! :wub:

Posté(e)

J'ai trouvé la situation du perroquet avec toutes les descriptions, les feuilles etc...

C'est !

Bonne lecture!

Le lien ne marche pas chez moi :blink:

Posté(e)

C'est !

Bonne lecture!

j'ai enregistré le pdf je te l'envoie si tu veux

Posté(e)

Merci pour le lien !

Pour Borrel Maisonny moi je les proposerai aux élèves faibles qui n'entendent pas bien les sons, je ferai le geste devant eux (si ça leur sert ils peuvent le reprendre sinon ils laissent tomber) je ne vais pas le faire systématiquement pour tout les élèves. Et on verra l'année prochaine ...

Posté(e)

Est ce que vous faîtes rentrer les cahiers d'écriture à la maison ? si oui quand car ça me gêne un peu pour préparer les cahiers d'écriture le week end ... Et si des enfants l'oubli à la maison c'est un peu pénible !

Posté(e)
pour la tenue du crayon, j'ai une fiche que je fais faire le deuxième jour, je peux la scanner et te l'envoyer. petit problème, je ne peux le faire que vendredi, mon imprimante tout en un m'a lâchée!

Super !

Et sinon y-en a t-il qui font des évaluations diagnostiques dans d'autres domaines??

? :sad:

Personnellement je n'en fais pas.

Youliii : au départ je les faisais rentrer à la maison le mardi pour les garder le week-end mais j'ai vite perdu le rythme :glare: Du coup les parents le voyaient surtout aux vacances. Pas top, je vais essayer de me tenir au mardi...

C'est !

Bonne lecture!

Merci beaucoup ! Et merci aussi à la personne qui en a parlé au départ (désolée j'ai zappé le pseudo :blush: )

Posté(e)

C'est !

Bonne lecture!

j'ai enregistré le pdf je te l'envoie si tu veux

Wahou ! C'est encore plus complet que dans el livre de Brigaudiot ! (dans le bouquin, y a juste la description des activités, l'histoire et les affiches sont dans un fichier à acheter en plus et il n'y a pas les grilles d'observation).

Par rapport à ce qu'ils disent, je le fais passer en collectif moi, donc pas de relecture individuelle.

Edit : Youliii, pas d ecahier d'écriture chez moi, tout est dans le cahier du jour qui rentre tous les 15j. Donc pas facile de faire toutes les corrections / modèles au début, mais ensuite, le lundi matin, c'était dictée chez moi (nettement plus rapide à préparer :lol: )

Posté(e)
Des feuilles à coller dans un cahier 24X32, c'est ce qu'il y a de plus simple. Le problème, c'est que ce n'est pas économique (photocopie d'un seul côté ET cahier).

Le classeur, surtout avec intercalaires, vous allez vite en revenir ! Entre les feuilles rangées n'importe où et les anneaux qui s'ouvrent et tout à ranger à nouveau, c'est une belle galère en perspective ! En plus, vous devez perforer les fiches. Du travail supplémentaire.

Sinon, pensez, je vais me répéter, à "ouvrir" un cahier de classe (cahier du jour), en grammage épais, où il y aura une trace chaque jour, au crayon puis rapidement au stylo, avec de l'écriture, au début, puis les dictées, quelques maths, que les parents signeront chaque semaine.

Ca oblige les élèves à s'appliquer, eux qu'on fait de plus en plus écrire sur des fiches et au crayon.

Pour ma part, cela fait 10 ans que je fonctionne avec des classeurs et ça marche ! Même avec des CP (pendant 5 ans).

C'est comme tout : juste une habitude à prendre et à apprendre.

Pour les aider au CP, j'utilise des feuilles de la même couleur que les intercalaires et je leur dis que c'est comme différents cahiers de couleurs que l'on superpose et ils comprennent rapidement !!

C'est comme cela que je fonctionne : ne pas multiplier les supports c'est essentiel et plus économique.

- un seul cahier du jour pour tous les types de travaux faits dans la journée (écriture, dictée, maths,...)

- un petit classeur outils : les textes de lecture, les fiches sons, le leçons de maths, les mots-outils

- un grand classeur découverte du monde

- un cahier de poésies/chants

- un cahier d'anglais

... et c'est tout.

Entièrement d'accord : dans ma classe, ils écrivent au stylo dans le cahier du jour dès la rentrée. Une semaine ou deux après, nous regardons leur écriture du premier jour et ils sont tous étonnés (moi la première tous les ans!!) des progrès fait en seulement quelques jours... Il n'y a pas de secret : écrire tous les jours et plusieurs fois dans la journée.

J'aimerai également utiliser un nombre réduit de supports, pour une meilleur utilisation et visibilité!

Je pense intégrer les poésies/chants dans un porte-vue de lecture qui contiendrait : lectures indépendants, recette, fiche de fabrication, extrait de journal, imagier...

Qu'en pensez-vous?

Autre question : Est-il possible d'intégrer le cahier de correspondance dans le cahier de texte?

(merci d'avance :wink: )

Posté(e)

Autre question : Est-il possible d'intégrer le cahier de correspondance dans le cahier de texte?

(merci d'avance :wink: )

C'est ce j'ai fait l'an dernier et je recommence cette année car je trouve que pour les parents et les efnants c'est plus simple et pour la maitresse aussi. Je vérifie tout d'un coup d'oeil, les parents ont un regard sur les deux supports en meme temps.. S'il y a une incompréhension au niveau des devoirs, pas de question à se poser, ils répondent directement dans ce cahier. Et moins de souci pour les devoirs, pas de devoirs écrits au mauvais endroit..

Pour moi c'est plus simple pour tout le monde. :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...