lillypo Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Autre question : Est-il possible d'intégrer le cahier de correspondance dans le cahier de texte?(merci d'avance ) C'est ce j'ai fait l'an dernier et je recommence cette année car je trouve que pour les parents et les efnants c'est plus simple et pour la maitresse aussi. Je vérifie tout d'un coup d'oeil, les parents ont un regard sur les deux supports en meme temps.. S'il y a une incompréhension au niveau des devoirs, pas de question à se poser, ils répondent directement dans ce cahier. Et moins de souci pour les devoirs, pas de devoirs écrits au mauvais endroit.. Pour moi c'est plus simple pour tout le monde. Cela me semble plus pratique aussi pour tout le monde mais quel support utilises-tu? Un bête cahier où tout est collé à la suite ?
youliii Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Est ce que vous faîtes rentrer les cahiers d'écriture à la maison ? si oui quand car ça me gêne un peu pour préparer les cahiers d'écriture le week end ... Et si des enfants l'oubli à la maison c'est un peu pénible ! Oui, mais cela m'oblige à préparer soit les deux jours, vendredi et lundi, dès le jeudi soir, soit de manger avec un lance-pierre le vendredi midi pour vite, vite aller préparer la page de lundi ! Il est très rare qu'ils l'oublient, lorsque cela se produit, je leur refais les modèles du jour sur une feuille volante que nous collons ensuite dans le cahier lorsqu'il revient. Merci pour vos réponses, je vais attendre de voir comment je m'organise dans la préparation des cahiers etc (le midi parfois je ne pourrai absolument pas faire les modèles donc je vais pas me dire que je ferai ça le midi) sinon tant pis ça sera à chaque vacances !
ariella Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je me permets de vous embêter une nouvelle fois car j'aurais besoin de conseils. Je souhaiterais lire un album à mes CPs, mais devant la multitude de titres, je suis perdue !!! Je rejoins également la question de lillypo concernant le cahier de liaison/cahier de devoirs. Est-ce un cahier seyes normal ? Je vous remercie encore d'avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions
youliii Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Je me permets de vous embêter une nouvelle fois car j'aurais besoin de conseils. Je souhaiterais lire un album à mes CPs, mais devant la multitude de titres, je suis perdue !!! Je rejoins également la question de lillypo concernant le cahier de liaison/cahier de devoirs. Est-ce un cahier seyes normal ? Je vous remercie encore d'avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions Moi pour la rentrée ça sera "la rentrée des mamans" puis "ma maîtresse est une ogresse". Sinon mon cahier du soir (devoir+ liaison) a un lignage évolutif oui.
lillypo Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Quand j'étais petite, avec mon maître de pédagogie freinet , nous avions des métiers dans la classe. Ce sont comme les responsabilités mais ils étaient plus nombreux et on pouvait les garder sur une longue période (plus simple à gérer je trouve) Quelqu'un utilise-t-il des métiers dans sa classe ? Auriez-vous la liste de ces métiers? (en dehors de "distribuer, arroser les plantes, ... ) Nous allons y réfléchir ensemble avec mes élèves mais j'aurais aimé avoir vos expériences également.
Nävis Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Autre question : Est-il possible d'intégrer le cahier de correspondance dans le cahier de texte?(merci d'avance ) Mes collègues utilisent la page du mercredi du cahier de texte pour les mots, mais personnellement, je n'aime pas... Ca me gênerait moins un cahier normal où tout est écrit à la suite
Aquacrea Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Cela me semble plus pratique aussi pour tout le monde mais quel support utilises-tu? Un bête cahier où tout est collé à la suite ? Cahier Seyes 96 p., en prenant soin de ne pas gaspiller trop de places, je pense que ça peut faire l'année (cette année, débutante, je ne me suis pas méfier, certains ont eu besoin de quelques pages supplémentaires..) Je leur donne les devoirs tapés à l'ordi pour les 2 premières periodes et ensuite on commence à écrire.. (L'an dernier j'ai fait 3 periodes mais j'aurais pu faire plus court..)
youliii Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Cela me semble plus pratique aussi pour tout le monde mais quel support utilises-tu? Un bête cahier où tout est collé à la suite ? Cahier Seyes 96 p., en prenant soin de ne pas gaspiller trop de places, je pense que ça peut faire l'année (cette année, débutante, je ne me suis pas méfier, certains ont eu besoin de quelques pages supplémentaires..) Je leur donne les devoirs tapés à l'ordi pour les 2 premières periodes et ensuite on commence à écrire.. (L'an dernier j'ai fait 3 periodes mais j'aurais pu faire plus court..) Houlala moi je pensais dès le premier jour faire écrire la date, puis très vite les devoirs (de toute façon ça tient en une ligne) ... c'est une erreur ?? De plus pour la date vous mettez "pour mardi 3 octobre" ou si on est lundi vous mettez "lundi 2 octobre" et sous entendu c'est à faire pour le lendemain ?
Minnie33 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour,cette année je vais fonctionner comme toi : j'innove aussi avec les geste Borel Maisonny. Comment penses-tu les introduire et les utiliser? Je fais également des albums en parallèle, et j'utilise aussi cap maths! Chouette, on va pouvoir se suivre alors! Pour BM, j'ai acheté les tomes 1 et 3 (exos d'entraînement), je vais bloquer une séance quotidienne (30 min je pense), leur faire répéter le geste et combiner ensuite les différents gestes. C'est là où je me pose des questions : on enchaîne plusieurs gestes pour les mots entiers ou c'est juste au début pour l'association son/écrit? Cela dit, tous les élèves n'en auront pas besoin de façon systématique je pense, petit à petit on abandonnera les gestes. ---------------- Super le perroquet, je ne connaissais pas, c'est très complet!! ----------------- Pour les devoirs, je mets "devoirs pour le lundi 2 octobre", pas d'ambiguité comme ça.
Nävis Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Houlala moi je pensais dès le premier jour faire écrire la date, puis très vite les devoirs (de toute façon ça tient en une ligne) ... c'est une erreur ??De plus pour la date vous mettez "pour mardi 3 octobre" ou si on est lundi vous mettez "lundi 2 octobre" et sous entendu c'est à faire pour le lendemain ? Attention, ca va leur prendre du temps de copier la date, de trouver le bon endroit (même si tu mets des points).... Mais leur faire copier assez vite c'est bien, après ca dépend des élèves. Tu peux leur faire copier le 1er jour, et ensuite leur marquer la date. Pour les devoirs, nous avons des cahiers de texte (beurk, je n'aime pas), donc pour mardi, on marque à la page du mardi avec la date du jour pour lequel les devoirs sont à faire.
youliii Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Houlala moi je pensais dès le premier jour faire écrire la date, puis très vite les devoirs (de toute façon ça tient en une ligne) ... c'est une erreur ??De plus pour la date vous mettez "pour mardi 3 octobre" ou si on est lundi vous mettez "lundi 2 octobre" et sous entendu c'est à faire pour le lendemain ? Attention, ca va leur prendre du temps de copier la date, de trouver le bon endroit (même si tu mets des points).... Mais leur faire copier assez vite c'est bien, après ca dépend des élèves. Tu peux leur faire copier le 1er jour, et ensuite leur marquer la date. Pour les devoirs, nous avons des cahiers de texte (beurk, je n'aime pas), donc pour mardi, on marque à la page du mardi avec la date du jour pour lequel les devoirs sont à faire. Bon alors vous me conseillez d'écrire moi même et qu'il n'ai qu'à coller ? En tout cas à Noel pour moi ce système c'est terminé, en janvier il copie sinon on va jamais y arriver ... Mais franchement je pensais qu'on pouvait leur faire copier rapidement ...
ariella Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je comptais également leur faire copier les devoirs dès le départ (en même temps j'en ai que 2 d'élèves....). Sinon, je pense avoir déjà relancé le sujet mais je suis de nouveau perdu quand au choix des écritures: cursive au tableau et script + cursive à l'affichage (pour les sons par exemple )? Je ne sais pas si j'ai été claire là
Messages recommandés