elysa265 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 As-tu trouvé ton bonheur ? Sinon dis le moi, je t'enverrai le bonhomme en question.
Sundy Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Oui merci !!! Le site indiqué par AliasLili propose un bonhomme "sujet" J'adooooooooore cette méthode et les gosses aussi, même si les textes inducteurs sont un peu téléphonés, m'enfin
nanou69 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Pareil, ça fait deux ans que je pratique et j'adore!
caro78100 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 je fais remonter ce sujet car je voudrais savoir si l'on peut utiliser cette méthode avec seulement 7-8 ce1 ? cette année j'en avais 13 et c'était très bien. J'adoooore cette méthode et je veux vraiment l'utiliser l'an prochain mais bon je pense avoir seulement 7-8 ce1 dc je ne sais pas comment faire ?? des témoignages ? Merci
karene Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Si tu aimes garde la méthode car les enfants le ressentent et les notions passent facilement du coup et elle passera malgré les adaptations de la phase découverte que tu dois peut-être faire. Tu pourrais peut-être faire tenir les étiquettes mot à la patafix ( ou avec un fil pince à linge ou tu pourrais suspendre les colliers) Bon c'est une idée avec beaucoup de peut-être.
Invité Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 je fais remonter ce sujet car je voudrais savoir si l'on peut utiliser cette méthode avec seulement 7-8 ce1 ? cette année j'en avais 13 et c'était très bien. J'adoooore cette méthode et je veux vraiment l'utiliser l'an prochain mais bon je pense avoir seulement 7-8 ce1 dc je ne sais pas comment faire ?? des témoignages ? Merci Je l'utilise en classe et j'ai des CE1-CE2. Je n'ai que 7 CE1. La plupart des notions se font sans souci, je donne juste moins d'étiquettes ou des fois 2 par élèves. Quand la notion est une révision pour les CE2, je fais toute la phase de découverte en commun, ca permet de remettre les idées en place des CE2 les plus faibles.
caro78100 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 ah super ! donc c'est faisable même à 7 mais du coup tu as les 7 ce1 avec leurs étiquettes mais personne pour réagir non ??
Stefan Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 ah super ! donc c'est faisable même à 7 mais du coup tu as les 7 ce1 avec leurs étiquettes mais personne pour réagir non ?? Je l'utilisais avec mes élèves CLIN l'année dernière et ils n'étaient que 8 ! Chacun avait plusieurs étiquettes (jusqu'à 3 max) mais souvent 2 car je limitais le corpus de phrases pour l'observation et souvent je ne partais pas du texte complet, je faisais les séances à partir de quelques phrases. Quand les élèves reconstituaient une phrase, on la collait au tableau et ils revenaient à leur place donc ils pouvaient tous participer ensuite.
Invité Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 ah super ! donc c'est faisable même à 7 mais du coup tu as les 7 ce1 avec leurs étiquettes mais personne pour réagir non ?? ca depend des séances. Des fois les étiquettes sont au tableau, des fois je n'en donne qu'à 4 élève etc etc Je m'adapte beaucoup à la configuration de la classe. Et dès que possible je fais des binomes CE1-CE2 et ils discutent entre eux de l'étiquette, c'est le CE2 souvent qui vient au tableau comme ca les CE1 observent. C'est un peu dur à expliquer mais ca marche bien. Par contre il est rare que j'utilise toutes les étiquettes données pour une séance. Souvent les CE1 ont 2-voire 3 étiquettes.
caro78100 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 merci pour vos témoignages, je suis contente de me dire que je peux l'utiliser l'an prochain
nat22 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Je vais voir comment l'utiliser avec mes 8 CE1 aussi. Merci pour vos idées d'adaptation
patou2 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Moi, je l'utilise cette année et même en classe entière je ne fais jamais venir les élèves au tableau pour tenir les étiquettes. En fait, j'ai plastifié et aimanté toutes les étiquettes comme ça ils les aimantent au tableau et ainsi ils peuvent aussi participer à la phase, observation et réaction. Je ne vois pas le souci, j'ai adapté ça à chaque fois et comme c'était déjà beaucoup de travail que de faire toutes ces étiquettes, je n'utilise pas les colliers non plus : j'entoure les étiquettes de la bonne couleur (celle de mon code couleur, ex, rouge pour les verbes, violet pour les noms etc.......) Au contraire en classe entière, je trouve que beaucoup d'élèves se laissent porter par les réactions des autres, au moins en petit groupe, ils ont plus de choses à faire car plus d'étiquettes en main et idem pour la partie réaction orale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant