Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au début je demande une phrase simple avec le mot du jour, je n'impose pas la place du mot dans la phrase, il faut penser aux élèves pour qui construire une phrase est difficile. Ensuite ils mettent les Mr.

Pour les élèves qui ont des facilités, je donne la structure de la phrase et en 5ème période je demande des phrases ou j'introduis deux mots (le mot du jour + un invariable ou adjectif ....que je choisis et qui pourrait faire une phrase qui est du sens) alors que d'autres en seront toujours avec un seul mot à mettre dans la phrase.

Notre rituel actuellement, nous voyons le mot du jour, un élève donne la définition du mot et les autres trouvent le mot (Les CP le font aussi), ils me disent si c'est un verbe ou un nom . Ensuite ils écrivent le mot dans leur répertoire. Actuellement, ils me font une phrase à l'oral avec ce mot (car nous avons vu que dans le dictionnaire il y avait la classe grammaticale, la définition et un exemple) et je les prépare ainsi au rituel du mois de janvier.

Posté(e)

Patricia: géniale l'idée du rituel, je garde également dans un coin de ma tête. Merci pour l'idée!

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous classez les adjectifs numéraux dans la leçon sur le pluriel et le singulier d'un nom... Dans le livre on parle de déterminants mais ce sont des mots qui font fonction de déterminants. Je vais être inspectée et je me demande si cela va passer ou non...

Pour moi ce sont des déterminants, au même titre que les articles et les adjectifs possessifs. D'ailleurs je n'emploie surtout pas le terme d'adjectif pour ne pas entrainer de confusion avec l'adjectif qualificatif. Je parle de déterminants possessifs ou démonstratifs, de déterminants numéraux. Mais ça c'est en CE2. En CE1 je ne rentre pas dans le détail, on parle de déterminant et c'est tout. Les seuls qu'ils savent nommer sont les articles cf. le BO.

Posté(e)

Patricia: géniale l'idée du rituel, je garde également dans un coin de ma tête. Merci pour l'idée!

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous classez les adjectifs numéraux dans la leçon sur le pluriel et le singulier d'un nom... Dans le livre on parle de déterminants mais ce sont des mots qui font fonction de déterminants. Je vais être inspectée et je me demande si cela va passer ou non...

Pour moi ce sont des déterminants, au même titre que les articles et les adjectifs possessifs. D'ailleurs je n'emploie surtout pas le terme d'adjectif pour ne pas entrainer de confusion avec l'adjectif qualificatif. Je parle de déterminants possessifs ou démonstratifs, de déterminants numéraux. Mais ça c'est en CE2. En CE1 je ne rentre pas dans le détail, on parle de déterminant et c'est tout. Les seuls qu'ils savent nommer sont les articles cf. le BO.

Merci pour ta réponse très claire:!

Posté(e)
Moi je fais du copié collé à partir des docs pdf sous un doc word, comme ca je change la police et la taille c'est tout, et je peux changer une consigne si besoin.

DoubleR : comment fais-tu pour passer du format pdf au format word ?

Posté(e)
Moi je fais du copié collé à partir des docs pdf sous un doc word, comme ca je change la police et la taille c'est tout, et je peux changer une consigne si besoin.

J'ouvre le doc pdf et je copie en noircissant comme je fais avec word, puis je colle dans un doc word.

J'ouvre mes docs avec adobe reader, et je ne peux pas copier les documents qui sont en PDF. Faut-il utiliser un autre logiciel pour que cela soit possible ?

Posté(e)

J'ouvre le doc pdf et je copie en noircissant comme je fais avec word, puis je colle dans un doc word.

J'ouvre mes docs avec adobe reader, et je ne peux pas copier les documents qui sont en PDF. Faut-il utiliser un autre logiciel pour que cela soit possible ?

Non, tu as norrmallement un outil (appareil photo) qui te permet de faire un copié, puis tu colles dans ton doc word. pas besoin, donc, d'un autre outil. je te joins une capture d'écran.

post-13114-0-82038000-1291744586_thumb.j

Posté(e)

Non, tu as norrmallement un outil (appareil photo) qui te permet de faire un copié, puis tu colles dans ton doc word. pas besoin, donc, d'un autre outil. je te joins une capture d'écran.

Merci, j'ai rséolu un problème : copier seulement ce qui m'intéresse, par contre je n'arrive toujours pas à modifier même en collant dans word !! Est-ceque quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

Posté(e)

Pour copier du texte, il faut utiliser la petite flèche (à côté de la main). Sinon, non, les docs ne sont pas protégés.

Posté(e)

Pour copier du texte, il faut utiliser la petite flèche (à côté de la main). Sinon, non, les docs ne sont pas protégés.

Si la flèche n'apparaît pas dans la barre d'état il faut aller dans outils puis dans sélection et zoom (cf pièce jointe)

Une fois la zone sélectionnée faire ctrl C puis ctrl V dans word

post-56490-0-82546900-1291794971_thumb.p

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai déjà utiliser ce livre en CE1, nouvelle en CE2 à la rentrée, je me demande s'il peut aussi convenir à ce niveau.

Vos avis?

Merci!

Posté(e)

Les CE1 que je vais avoir à la rentrée sont plutôt faibles. Pensez-vous que je puisse attaquer directement la grammaire (phrase + verbe) en période 1 ou serait-il plus judicieux de ne travailler que sur le code? J'ai un peu peur en n'attaquant qu'en période 2 (voire 3) que les résultats aux évaluations nationales soient .... berk! en même temps s'ils ne font pas de sens sur ce qu'ils apprennent cela risque d'être identique. Ahhhhh!