Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais voir comment l'utiliser avec mes 8 CE1 aussi. Merci pour vos idées d'adaptation :)

Posté(e)

Moi, je l'utilise cette année et même en classe entière je ne fais jamais venir les élèves au tableau pour tenir les étiquettes. En fait, j'ai plastifié et aimanté toutes les étiquettes comme ça ils les aimantent au tableau et ainsi ils peuvent aussi participer à la phase, observation et réaction. Je ne vois pas le souci, j'ai adapté ça à chaque fois et comme c'était déjà beaucoup de travail que de faire toutes ces étiquettes, je n'utilise pas les colliers non plus : j'entoure les étiquettes de la bonne couleur (celle de mon code couleur, ex, rouge pour les verbes, violet pour les noms etc.......) Au contraire en classe entière, je trouve que beaucoup d'élèves se laissent porter par les réactions des autres, au moins en petit groupe, ils ont plus de choses à faire car plus d'étiquettes en main et idem pour la partie réaction orale.

Posté(e)

Si je puis me permettre, le fait de ne jamais faire venir les enfants au tableau et de ne pas utiliser les colliers transforme la méthode et s'éloigne de la philosophie des auteurs du livre qui s'appuient sur une appropriation des notions aussi par l'action physique des élèves.

Posté(e)

J'aime aussi beaucoup dans cette méthode le fait que les élèves bougent et se déplacent. Ca les rend actifs dans une matière plutot "rébarbative" pour eux. Et en général ils adorent quand il faut venir au tableau pour faire la phrase, bouger etc.

Par contre lors de la phase d'explication etc je les fais s'asseoir pour que tous les CE1 voient bien.

Posté(e)

Si je puis me permettre, le fait de ne jamais faire venir les enfants au tableau et de ne pas utiliser les colliers transforme la méthode et s'éloigne de la philosophie des auteurs du livre qui s'appuient sur une appropriation des notions aussi par l'action physique des élèves.

Je suis assez d'accord!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post pour un petit help!

J'ai prêté mon livre :scratch: et j'aurai besoin du texte sur le futur des verbes être et avoir "quand je serai grand"...

Si une âme charitable pouvait me l'envoyer... ça me sauverai la vie :blush:

Posté(e)

c'est celui là ? tu peux les trouver sur le site de Galhia http://galhia.eklablog.com/rseeg-ce1-outils-c933567

texte 27

Quand nous serons grands

Dans la cour de récréation les discussions vont bon train.

« Quand je serai grand, je serai président de la République et j’aurai un avion pour moi tout seul, déclare Max.

– Et toi Alice ? Qu’est-ce que tu seras ?

– Oh ! Moi je serai reine de mon pays et j’aurai plein de belles robes !

– Et tu auras plein de beaux chapeaux ! ajoute Max.

– Et vous les jumeaux, quel métier ferez-vous ?

– Nous serons acrobates dans un cirque et nous aurons des beaux costumes brillants.

– Vous serez acrobates ? Vous aurez le vertige ! répond Max en riant.

– Et Lulu, qui est toujours de mauvaise humeur, vous savez ce qu’il fera ?

Devinez : il aura une belle casquette, un bel uniforme ; il sera…gardien de prison ! dit Max d’un air moqueur. Tout le monde éclate de rire…

Le directeur s’approche alors et interrompt les amis :

– Je vois des enfants qui n’ont pas entendu la cloche sonner et s’ils ne se dépêchent pas, ils seront en retard et ils auront tous une punition ! »

Posté(e)

Oui c'est bien celui-ci...

Du fond du coeur : UN GRAND MERCI :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour, je potasserai ce post cet été mais là... trop de pages! :))

alors le bilan en cette fin d'année? pas trop compliqué à mettre en place? je crois qu'il y a beaucoup de manipulation, c'est bien mais est ce que ça ne prend pas trop de temps au quotidien?

Je ne me suis pas décidée avec Faire de la grammaire de Picot.

Avec une classe de 25 ce1, quelle méthode serait , pour vous, la plus adaptée? (sachant que je découvre ce niveau)

merci pour vos réponses! Votre enthousiasme donne très envie en tous cas!

Posté(e)

Pour ma part (j'ai utilisé la méthode sur un quart temps, seulement en conjugaison) et je l'ai trouvée très bien, mais je trouve qu'elle prend beaucoup trop de temps ! Donc je l'ai abandonnée au milieu de l'année pour pouvoir accélérer le rythme car j'avais pris trop de retard...

Posté(e)

J'utilise cette méthode depuis 3 ans et je remets ça l'an prochain ! J'y consacre 4 séances d'environ 45 min par semaine (+ qqs exercices à la maison). Je ne trouve pas cette méthode chronophage et elle a l'avantage d'être clef en main, alors si tu découvres ce niveau, c'est parfait.

Par contre, pour espérer boucler le programme (j'y arrive car mes ce1 sont tous lecteurs en arrivant), il faut démarrer dès la rentrée (1 ou 2 semaines après) et pas en janvier comme ils le disent dans l'introduction.

Il n'y a que la conjugaison qui est moins bien faite, je modifie un peu la démarche.

Posté(e)

Par contre, pour espérer boucler le programme (j'y arrive car mes ce1 sont tous lecteurs en arrivant), il faut démarrer dès la rentrée (1 ou 2 semaines après) et pas en janvier comme ils le disent dans l'introduction.

Il n'y a que la conjugaison qui est moins bien faite, je modifie un peu la démarche.

+1

Je commence après la Toussaint par contre. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas attendre janvier...