DA- Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Cohérence : grammaire de texte ? mais ça veut dire quoi ? ça veut dire qu'on se préoccupe de la case "ensemble du texte" de la grille eva ? Cohésion :Grammaire de phrase ? On doit alors se préoccuper de la caser "relations phrastiques" de la grille eva ? Je comprends strictement plus grand chose du tout entre les deux : Cohérence supposait pour moi qu'on devait tout d'abord traiter des 4 règles de Michel Charoles mais aussi faire référence à la progression thématique, aux anaphores, aux reprises, aux connecteurs puis enfin à la morphologie verbale. Cohésion supposait qu'on parle de la même chose sans expliciter les 4 règles ... La question que je me pose en gros est de savoir à quoi on doit faire allusion si on nous demande d'analyser la cohérence du texte ou la cohésion du texte : ce sont deux exercices différents !!! (nous sommes bien tous d'accord ?) Je sais qu'il y a eu des posts sur le sujet et je m'excuse de remettre ça sur le tapis mais c'est MALHEUREUSEMENT toujours pas assez claire pour ma petite tête ... (et il me semble que je ne suis pas la seule) MERCI d'avoir pris le temps de vouloir réduire mes zones d'ombre à ce sujet
armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Oui si quelqu'un pourrait nous éclaircir sur la cohésion en particulier, ça serait sympa! Merci d'avance! Armelle
armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Oui si quelqu'un pourrait nous éclaircir sur la cohésion en particulier, ça serait sympa! Merci d'avance! Armelle
piyoute Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 alors, si j'ai bien compris : COHERENCE : il s'agit du texte dans son ensemble, cela concerne donc la progression du sens, la structure du texte (le plan). Le texte doit répondre à 4 critères : - la répétition de l'information - la progression des idées - la non contradition des informations - la relation des faits entre eux COHESION : il s'agit des relations interphrasiques. C'est le détail des encahainements linguistiques du texte : - le système de temps - les anaphores - les connecteurs - la ponctuation - la lisibilité Pour moi, la grammaire de texte consiste en une analyse de la cohérence ET de la cohésion
DA- Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Du coup pour la COHERENCE, on ne parle que des 4 règles de Charolle / pour la COHESION, on fait allusion aux progressions, anaphores, reprises, connecteurs et morphologie verbale ??? POURTANT dans certaines annales lorsqu'on demandait une analyse de la cohérence, on traitait aussi de la cohésion ...
mauna Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Bonjour, Je suis en train de lire un résumé qui concerne la distinction entre cohérence et cohésion. Celui-ci dit que "dans la pratique: on peut conseiller d'abandonner cette distinction et d'employer le terme de cohésion pour caractériser la bonneformation du texte....C'est le terme qui figure dans les textes" <_<
millie78 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 bonjour! pour moi la cohérence concerne la sémantique, c'est à dire la progression du sens dans le texte, avec la répétition d'un meme thème, des informations nouvelles ( rhèmes), la non contracdiction entre les infos et la congruence ( relation entre les faits) quant à la cohésion, il s'agit plutôt de le morphosynthaxe du texte . le systeme des temps, les anaphores lexicales et grammaticales, le lexique, et les connecteurs. voila ce que j'ai compris j'espère que ça vous aide!
witch1 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 La grille EVA, on l'utilise dans quel cas alors ??? Cohérence ? Cohésion ?
del-leeloo261 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Généralement, la consigne est :" Vous analyserez cette copie à l'aide de critères que vous jugerez pertinents"
BLA Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 moi j'ai un souci au niveau des 4 règles de Charolles!si qqun piuvait me les expliquer un petit peu... cryin
lolomaman Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 bjr je suis d'accord avec Piyoute je fais pareil :P pour cohésion et cohérence sauf que je rajouterai Analyse de l'énonciation pour la cohésion Pour la grille EVA : dixit un prof du cned : " la grille EVA comporte la cohérence et la cohésion même si le terme cohésion n'est pas employé, elle vous sert à analyser des écrits selon des critères que vous choisirez, pour répondre à la question, vous analyserez cette production selon des critères que vous jugerez pertinents", de plus il m'a dit que souvent la question de cohésion était posée sous la forme : "analysez la grammaire de texte" voili voilou bonne journée lolo
DA- Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Pour répondre à Millie78, j'avais une approche totalement différente de la COHERENCE car tout ce que tu lui associes je le mettais avec la cohésion personnellement ... <_< La cohesion permet, à mon sens, de relier les phrases entre elles (relations interphrastiques) grâce aux réseaux lexicaux, aux connecteurs, aux anaphores, aux marques temporelles et aspectuelles ! J'ai en tous les cas cette définition dans mes cours !!! La cohérence, pour répondre cette fois ci à BLA sert à la bonne interprétation textuelle : il y a 4 règles >>> Régle de répétition (progression thématique), Règle de progression (nouveauté dans les rhèmes), Règle de non-contradiction et Règle de relation Devons nous utiliser la grille eva ? Devons nous faire une énorme distinction entre ces deux sujets ? On aborde quoi pour la cohésion et quoi pour la cohérence pour une analyse de production d'élèves ? Grammaire de texte et Grammaire de phrases ? c'est quoi la différence ?
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