Aller au contenu

Cohérence et Cohésion


DA-

Messages recommandés

La cohérence, c'est l'adéquation ou non à un contexte. La cohésion, c'est le respect de la syntaxe.

Un texte peut être cohérent, mais sans cohésion (erreurs de concordances de temps, de grammaire, etc...) de même qu'un texte peut avoir de la cohésion (respectant la syntaxe française) sans être cohérent (problèmes de sémantique par exemple, avec des mots ne fonctionnant pas ensemble).

Voilà : j'espère que je fus clair :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Anwamanë

    9

  • misspudik

    8

  • Emee

    5

Membres les plus actifs

Voilà : j'espère que je fus clair :).

Si tu veux utiliser du passé dans ta subordonnée, on dit : j'espère que j'aie été clair. :angel_not: (souhait, désir)

la cohésion, relève de l'organisation des phrases les unes par rapport aux autres

la cohérence s'intéresse davantage à l'adéquation avec le type de discours recherché (un récit, une poésie, une recette).

Pour la cohésion, on regarde :

les répétitions / les anaphores / les cataphores.

Les connecteurs logiques et les termes de progression du raisonnement (d'une part… d'autres, premièrement, deuxièmement…).

L'organisation des temps et des modes du verbe.

Les ellipses (ex : je pars. Et toi ? = sous-entendu "tu pas") et les inférences (Pierre est un homme. Les hommes sont mortels = conclusion, Pierre est mortel).

La progression thématique

ex : Les arbres sont plantés dans la cour. La voiture arrive = aucun rapport entre les deux phrases

ex : Les arbres sont plantés dans la cour. Ils vont bientôt être coupés = la seconde phrase reprend le thème de la première.

Ex : Les arbres sont plantés dans la cour. Elle est pleine de feuilles = le thème de la seconde phrase s'appuie sur le propos de la première.

Pour la cohérence, on regarde :

une dimension sémantique (comprend-on globalement de quoi il est question)

un respect du genre attendu (pour une recette, des ingrédients, des ustensiles, des verbes à l'infinitif ou à l'impératif…)

un aspect formel (majuscule en début de ligne pour la poésie par exemple)

un aspect référentiel (une logique se détache-t-elle de la lecture pour le lecteur : ex J'entre dans ma voiture et fais quelques longueurs en crawl.)

une dimension culturelle (exemple : la phrase suivante pose un problème : Le célèbre tableau de Michel-Ange, la Joconde, est au British Museum…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avc toi sur la progression,pour moi ,les bouquins du cned et les profs de l'iufm la progression c'est une des 4 règles de la cohérence, avec effectivement l'enchainement de thème /rème, c'est selon ensuite une progression linéaire,à thème constant,etc...

d'oul la cohérence c'est:

-la progression

-la congruence

-la répétition

-la non contradiction

la cohésion c'est:

-les substituts

-les temps verbaux

-la ponctuation

....

quant à l'horizon d'attente(un genre de doc donne telle attente de ce qui va être lu) à mon avs ne rentre i ds l'un ni ds l'autre.ds l'analyse d'une prod d'écrit d'un élève s'il raconte un conte et qu'il n'y a pas des figures prototypiques, ca ne pénalise en rien ni la cohérence ni la cohésion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohérence concerne l'ensemble du texte (par exemple,est-ce que le schéma narratif est respecté) et la cohésion relève plutôt de ce qui se passe à l'intérieur du texte (anaphores,par exemple).

Pour résumer:

-cohérence:le texte dans son ensemble

-cohésion:l'intérieur du texte,liens entre les phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

cohérence: -le texte est-il achevé?

-les choix énonciatifs maintenus? (récit 1ere ou 3ème pers, système des temps)

-progression chronologique

-vocab invraissemblances

cohésion: -réseau anaphorique (ancrage, substituts lexicaux et grammaticaux, ellipses, répétitions)

-connecteurs

-valeurs des temps (impimp/ps ou présent/pc)

Voilà sous réserve d'avoir oublié qq chose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cohésion est une notion très limitée

La cohérence est plus large (=cohésion + une logique interne du texte)

Un texte peut être cohérent sans être cohésif

exemple

-Tu sors ce soir

-Je me suis disputée avec mon copain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Une petite question pour mes oraux tout proches : la compréhension d'une phrase à la voie passive (savoir qui réalise l'action - le complément d'agent) fait-elle partie de la cohésion ou de la cohérence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...