audreydidou Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 je me joins à vous, je vais avoir un ce2 cm1 à la rentrée pour la première fois au niveau des fournitures, je n'ai pas choisi moi même ce que j'allais demander aux parents donc les collègues ont prévu : 2 classeurs 6 petits cahiers (90 pages) 1 cahier 21 x 29.7 1 cahier 24 x 32 comment utiliseriez-vous cela? Je pensais prendre un classeur pour les maths un pour le français + un petit cahier leçon math un petit cahier leçon français le cahier 24 x 32 pour histoire géo le cahier 21 x 29,7 pour l'éducation civique 1 petit cahier pour poésie chant 1 ou 2 petits pour cahier du jour et 1 en cahier de brouillon qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées? Alors, j'ai commandé à peu près la même chose et je vais m'organiser ainsi: 1 cahier 21 x 29,7: cahier du jour (français +maths) 1 petit cahier: cahier de leçon français 1 petit cahier: cahier de leçon maths 1 petit cahier: liaison avec la famille 1 petit cahier: cahier de travail personnel (devoirs à la maison et recherche perso en classe) 1 classeur A4: hist/géo/ed° civique/sciences-techno/anglais/eps 1 classeur A4: p° d'écrit/feuilles de français photocopiées/idem pour math/ travail en autonomie 1 cahier 21x29,7: cahier d'éval (mais j'aurais du commander un 24x32) 1 cahier de travaux pratiques 21x29,7: cahier de poésies et chants 1 cahier de texte voilà, j'espère que ça pourra t'aider!
audreydidou Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 Bonsoirje vous rejoins car à la rentrée je serai T2 en ce2 cm1 donc je serai inspectée! je retrouve le même niveau de cours que l'an passé mais je suis sure que je peux perfectionner mes pratiques surtout que j'ai arreté l'année pour congé mater en mars... Du coup, T2 (inspection) + bébé à gérer, ca promet une année chargée! je mettrai en ligne dans qques jours une progression anglais sur les 3 années du cycle que j'ai pioché sur le net. Je suis en train de l'aménager salut et bienvenue! Moi aussi, je dois être inspectée. je serai T6, mais l'an dernier l'IEN m'a "oubliée"!! faut dire que j'ai repris en cours d'année après mon congés mater et à mi-temps! Donc cette année, je vais devoir gérer un nouveau niveau dans une nouvelle école dans une nouvelle circo , la reprise à plein temps (bébé va me manquer ) et l'inspection par une nouvelle IEN! Bref, bien que T6, ça fait bcp de nouveaux paramètres à gérer!!! On se serrera les coudes !
garba Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Si ça peut aider... Vos remarques sont également les bienvenues.Fran_ais_CE2_CM1.zip Je n'ai pas encore regardé dans le détail, mais ça a l'air vraiment très bien! J'aime bien la présentation, pour le fond je dirais quand j'aurais étudié cela! je me joins à vous, je vais avoir un ce2 cm1 à la rentrée pour la première fois au niveau des fournitures, je n'ai pas choisi moi même ce que j'allais demander aux parents donc les collègues ont prévu : 2 classeurs 6 petits cahiers (90 pages) 1 cahier 21 x 29.7 1 cahier 24 x 32 comment utiliseriez-vous cela? Je pensais prendre un classeur pour les maths un pour le français + un petit cahier leçon math un petit cahier leçon français le cahier 24 x 32 pour histoire géo le cahier 21 x 29,7 pour l'éducation civique 1 petit cahier pour poésie chant 1 ou 2 petits pour cahier du jour et 1 en cahier de brouillon qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées? Un grand cahier pour juste l'éducation civique je trouve ça beaucoup, nous on n'écrivait pas grand chose. Pour le cahier du jour, tu peux peut-être t'en passer si tu as déjà un cahier de maths et un de français. J'en avais un l'an dernier avec un cahier de maths. En fait le cahier du jour était exclusivement cahier d'exercices de français, donc cette année un classeur pour français, un pour les maths et pas de "cahier du jour". En poésie-chant je préfère un grand (le 21-29,7), mais on prend TP pour avoir des pages blanches pour illustrer. Comme on te l'a dit, tu n'as rien pour les sciences, ni pour l'anglais. Bonsoirje vous rejoins car à la rentrée je serai T2 en ce2 cm1 donc je serai inspectée! je retrouve le même niveau de cours que l'an passé mais je suis sure que je peux perfectionner mes pratiques surtout que j'ai arreté l'année pour congé mater en mars... Du coup, T2 (inspection) + bébé à gérer, ca promet une année chargée! je mettrai en ligne dans qques jours une progression anglais sur les 3 années du cycle que j'ai pioché sur le net. Je suis en train de l'aménager Bonsoirje vous rejoins car à la rentrée je serai T2 en ce2 cm1 donc je serai inspectée! je retrouve le même niveau de cours que l'an passé mais je suis sure que je peux perfectionner mes pratiques surtout que j'ai arreté l'année pour congé mater en mars... Du coup, T2 (inspection) + bébé à gérer, ca promet une année chargée! je mettrai en ligne dans qques jours une progression anglais sur les 3 années du cycle que j'ai pioché sur le net. Je suis en train de l'aménager salut et bienvenue! Moi aussi, je dois être inspectée. je serai T6, mais l'an dernier l'IEN m'a "oubliée"!! faut dire que j'ai repris en cours d'année après mon congés mater et à mi-temps! Donc cette année, je vais devoir gérer un nouveau niveau dans une nouvelle école dans une nouvelle circo , la reprise à plein temps (bébé va me manquer ) et l'inspection par une nouvelle IEN! Bref, bien que T6, ça fait bcp de nouveaux paramètres à gérer!!! On se serrera les coudes ! inspectable moi aussi avec bébé Inspectée avec bébé, on monte un club?!
Marevann Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Courage à toutes les mamans Voici mon organisation matérielle: 1 classeur hist/géo/sciences/anglais/Autonomie 1 grand cahier du jour (maths/Français) 1 grand cahier outil Maths 1 grand cahier outil Français 1 petit cahier tp de poésie 1 porte vue 1 chemise (pour transporter les évals et livrets)
Sofsof Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour,Après plusieurs années en ce2 simple, j'aurais un ce2/cm1 également à la rentrée. J'ai commencé à établir ma progression en étude de la langue: il s'agit d'un tableau avec les activités à cocher (en général, je suis l'ordre de mon tableau et je coche au fur et à mesure) avec dans la première colonne un rappel des compétences du B.O travaillées. Cela me permet d'avoir la progression des deux niveaux en un seul coup d'oeil. Si ça peut aider... Vos remarques sont également les bienvenues. Je finis bientôt celle de maths. En revanche pour l'emploi du temps, j'attendrai la rentrée car tous les ans, je dois le modifier 3 ou 4 fois avec les créneaux de sport, piscine, angalis qui viennent se greffer... Fran_ais_CE2_CM1.zip Super ce tableau, merci de nous en faire profiter ! Je ne différencie presque pas en étude de la langue mais je pense m'inspirer de ton travail pour faire mes propres progressions. Et pour l'emploi du temps j'attends moi aussi avant de le faire. Je n'ai pas "d'autres idées" mais quelques questions:- où mets tu les sciences? - les langues? - qu'appelles-tu cahier du jour si tu as déjà une classeur pour les maths et un autre pour le français? (à moins que ce ne sois pas pour les exercices d ans ce cas, à quoi servent-ils?) Pour ma part niveau fournitures, les commandes ont été faites par les collègues, que pensez vous de ça: - classeur grand format + intercalaires : sciences, histoire, géo, éduc.civique et langue (+ fiches autonomies) - cahier petit format pour les exercices de français - pour les maths, les ce2 ont un fichier, cahier grand format pour les CM1 et éventuellement pour les CE2 si je veux ajouter des exercices - cahier brouillon - cahier de liaison - un cahier grand format (travaux pratiques) que tous les collègues du cycle 3 ont et qu'ils appellent cahier "d'art" : poésie, musique... - un classeur souple servant de "classeur outil" : leçons maths, français, méthodo... - éventuellement un porte vue pour les fiches de lecture ça fait beaucoup, non? Oui mais comme ici nos listes de fournitures sont trèèès importantes (la mairie ne fournit rien, y'a juste l'inspection qui s'occupe des méthodes d'anglais) ça ne me choque pas. Je remets ma liste en comparaison, élaborée avec mes collègues du cycle pour la 1ère fois : - cahier d'essai - cahier de liaison - cahier de texte - grand classeur d'histoire/géo/instruction civique/sciences - grand classeur de production d'écrits/lecture suivie/poésie/chant/évaluation (j'ai toujours trouvé dommage de coller des feuilles dans un cahier, quel gaspillage !) - grand classeur du jour (séparé en 2 parties --> chaque jour il y aura 2 feuilles, une pour le français et l'autre pour les maths, mais ça c'est par rappport à ma façon de travailler en groupes de besoin) - petit classeur de règles français/maths - porte-vues (lutin) pour le travail en autonomie et les leçons à apprendre à la maison. Concernant la méthode d'anglais j'ai travaillé 1 an avec Pop-Corn (beurk, support audio en cassette, mais pas le choix d'en changer), et 2 ans avec Jumper (pas mal mais pas assez ludique à mon goût compte tenu du très faible niveau général de mon école), du coup cette année ma collègue habilitée et moi avons décidé de changer de méthode, mais je ne sais plus laquelle nous avons choisie Marevann, dans ton emploi du temps tu prévois 1h30 d'histoire et 1h30 de géo ? C'est beaucoup ça non ? Et les débats philo, ça n'existe plus, si ? Je vois qu'en plus de la pmev (que j'ai abandonnée au bout d'un an) tu te lances plus concrètement dans la pédagogie Freinet, bravo ! Même si la Toile regorge d'infos à ce sujet, tu pourrais à l'occasion m'en dire plus sur ta façon de concevoir les "Quoi de neuf ?", les Travaux Personnels et le Conseil ? Merciiii ! Sinon pour l'année prochaine nous avons décidé (les 16 classes de l'école, de la maternelle au cycle 3) de mettre en place un "Musée d'un jour", c'est--à-dire que chaque classe va choisir un artiste (peintre ou autre) au début de l'année, va travailler à fond dessus toute l'année (fiche d'identité de l'artiste, oeuvres étudiées, reproductions "à la manière de", etc) et présentera au mois de juin un panneau avec toutes sortes d'informations relatives à l'artiste en question (bien sûr, nous ferons plein d'autres choses en pratiques artistiques durant l'année, mais nous ferons un travail plus poussé sur l'artiste choisi). La cour sera donc aménagée un jour donné en différents espaces, avec 16 panneaux sur 16 artistes et les productions artistiques des élèves. Ca sera une 1ère, on espère ainsi valoriser les productions de nos élèves et les sensibiliser à l'art, ainsi que leur famille (quartier très défavorisé). So PS : j'ai demandé une inspection en 2008-2009 qui n'a pas eu lieu, j'espère donc être inspectée en 2009-2010, avec moi aussi 2 louloutes à gérer
ptitedirlette Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 bonjour j'apporte ma petite contribution avec ma programmation de grammaire ce2. C'est surement perfectible surtout au niveau des objectifs que j'ai toujours du mal à formuler (et à différencier de la compétence...) j'espère mettre en forme celle de cm1 aujourd'hui
ptitedirlette Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 j'ai reçu un message me disant que je ne suis pas autorisée à envoyer des fichiers... Est ce parce que je suis nouvelle?
michmich60 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 oui c'est surment ca! je crois qu'il faut que tu aies ecrit 5 messages pour pouvoir enviyer quelque chose!! Moi aussi je suis inspectée cette année car T2!!
Marevann Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Marevann, dans ton emploi du temps tu prévois 1h30 d'histoire et 1h30 de géo ? C'est beaucoup ça non ? Dans les nouveaux programmes il est prévu 2h30 d'histoire/géo... Moi dans les 3h je prévois la mise en route, l'explication de consigne et les aléas du travail de groupe en autonomie Et les débats philo, ça n'existe plus, si ? En fait je fais de la morale et du civisme par le biais de ces débats De l'instruction civique et morale, 30 minutes Je vois qu'en plus de la pmev (que j'ai abandonnée au bout d'un an) tu te lances plus concrètement dans la pédagogie Freinet, bravo ! Merci pour tes encouragements, je fais des essais, je tâtonne pour un jour obtenir une "méthode" qui me convient... Je pense que lorsque l'enseignant aime ce qu'il fait cela passe mieux auprès des élèves... c'est personnel Même si la Toile regorge d'infos à ce sujet, tu pourrais à l'occasion m'en dire plus sur ta façon de concevoir les "Quoi de neuf ?", les Travaux Personnels et le Conseil ? Merciiii ! Je pense que certaines réponses sont sur mon site... mais si tu as des questions autres j'essaierai de te répondre sur ma façon de voir les choses si tu veux.
MissTiQ Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Sinon pour l'année prochaine nous avons décidé (les 16 classes de l'école, de la maternelle au cycle 3) de mettre en place un "Musée d'un jour", c'est--à-dire que chaque classe va choisir un artiste (peintre ou autre) au début de l'année, va travailler à fond dessus toute l'année (fiche d'identité de l'artiste, oeuvres étudiées, reproductions "à la manière de", etc) et présentera au mois de juin un panneau avec toutes sortes d'informations relatives à l'artiste en question (bien sûr, nous ferons plein d'autres choses en pratiques artistiques durant l'année, mais nous ferons un travail plus poussé sur l'artiste choisi). La cour sera donc aménagée un jour donné en différents espaces, avec 16 panneaux sur 16 artistes et les productions artistiques des élèves. Ca sera une 1ère, on espère ainsi valoriser les productions de nos élèves et les sensibiliser à l'art, ainsi que leur famille (quartier très défavorisé). So PS : j'ai demandé une inspection en 2008-2009 qui n'a pas eu lieu, j'espère donc être inspectée en 2009-2010, avec moi aussi 2 louloutes à gérer Sympa comme projet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant