Gene Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources.../contes_cm1.htm http://www.serieslitteraires.org/site/-Lire-au-cycle-3- ecriture_nouvelle_fantastique_CM.pdf fiche_prep_text.pdf
caro78100 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources.../contes_cm1.htmhttp://www.serieslitteraires.org/site/-Lire-au-cycle-3- ca peut paraitre bete comme question (mm si je sais qu'il n'y a pas de question bete !!) ms un conte fantastique c'est dc une nouvelle fantastique ? c'est vraiment flou pour moi ! merci bcp pour ton aide !
MissTiQ Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je reviens pour mon histoire de permis à points. Je vous mets le fonctionnement de mes années précédentes pour des CM. Vous pouvez le modifier, l'alléger. Cela paraît compliqué au départ mais franchement ça fonctionne très bien en classe et les enfants adhèrent parfaitement. La chose que j'ai ajoutée l'an dernier, c'est concernant la récupération de points. En anglais je leur distribuais des sortes de bons points (points bonus ça s'appelle) pour leur participation à l'oral et leur attention. Au bout de 10, ils pouvaient récupérer un point sur leur permis. Je faisais le même système pour le cahier du jour pour le soin, l'écriture, le travail sauf que là, c'était au bout de 3 bonus.Les métiers des élèves sont affichés sur la porte de la classe (intérieur). Je me sers d'un rouleau de tapisserie sur lequel je fais une colonne "prénom" et une colonne "métier" et dans la colonne "métier", on accroche les étiquettes plastifiées avec de la patafix Merci pour tes explications Je trouve ça très sympa
caro78100 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 bon alors du coup en conte fantastique je pense étudier Gripari et commencer par la Sorcière de la rue mouffetard et ensuite continué avec d'autres contes. si vous avez le texte ou des questionnaires sur la Sorcière de la rue mouffetard et autres je suis preneuse merci !
MissTiQ Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Pour les contes étiologiques voilà une séquence que j'ai fait l'année dernière, ça vaut ce que ça vaut Format open office et pdf Contes__tiologiques.zip
caro78100 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Pour les contes étiologiques voilà une séquence que j'ai fait l'année dernière, ça vaut ce que ça vaut Format open office et pdf merci
linconnue18 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Toujours par rapport à l'arbre aux petits bonheurs, est-ce que tu as des souvenirs de ce que tes élèves avaient pu écrire comme petits bonheurs pour pouvoir amorcer le projet en début d'année. Je trouve que c'est une très bonne idée et que ça pourrait constituer une sorte de fil rouge tout au long de l'année.
Sofsof Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Toujours par rapport à l'arbre aux petits bonheurs, est-ce que tu as des souvenirs de ce que tes élèves avaient pu écrire comme petits bonheurs pour pouvoir amorcer le projet en début d'année.Je trouve que c'est une très bonne idée et que ça pourrait constituer une sorte de fil rouge tout au long de l'année. Alors, voilà quelques petits bonheurs, de mémoire (je t'épargne la version créole ) : - ma chatte a eu 3 petits - ma petite soeur est née - j'ai eu un TB en math - hier je me suis baigné dans ma piscine - j'ai eu une PSP pour mon anniversaire - mon papa a fini son travail à Paris, il revient bientôt - ma meilleure amie n'est plus fâchée avec moi - etc En fait j'avais amorcé le projet en octobre je crois suite à une semaine où mes ce2 n'avaient pas arrêté de se plaindre pour rien ; je leur ai dit que je trouvais cela dommage de se gâcher la vie pour des broutilles, et surtout que j'en avais assez de les entendre râler, que dorénavant on laisserait nos petits problèmes dehors et qu'on allait essayer de trouver des petits bonheurs de tous les jours. Ils ont donc commencé à écrire des bonheurs, et voilà. Cette année je pensais les faire d'abord travailler en groupes autour de 2 sujets au choix, en production d'écrits : "dans ma boite à bonheurs, il y a ..." et "ces petits riens qui ne coûtent rien mais qui font du bien" (travail fait en animation péda et qui avait bien plu à mes ce2-cm1 de l'année dernière), et ensuite leur proposer d'écrire régulièrement nos petits bonheurs. En revanche, je ne sais pas comment amener l'idée de l'arbre sans l'imposer. D'autres idées ? So
garba Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 en littérature je viens de voir la programmation de l'école et en CE2 1ere période je dois faire les contes étiologiques et en CM1 1ere période les contes fantastiques...sauf que je ne sais pas ce que sont ni l'un ni l'autre !!!!vous avez des titres de livres pour m'aider ?? j'ai regardé sur internet ms ne trouve pas... merci ! Je travaille les contes étiologiques en 1ere période (mais avec les deux niveaux, ils n'auront pas les mêmes contes c'est tout). Quand tout sera au propre je pourrais mettre mon travail ici. (J'avais tout fait au propre mais à l'ancienne papier / stylo-plume mais ma Lutine l'a mangé enfin mis plein de bave dessus, du coup je vais refaire à l'ordi! c'est plus sûr!!)
Donosti Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour, donnez- vous des listes de mots selon: - l'échelle DB - un son - un thème ? Pour les leçons à apprendre en math, avec quoi vous vous aidez pour les faire? MERCI POUR VOS REPONSES
titi1982 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Alors moi j'ai une question, T1 à la rentrée et je suis perdue, comment faire en histoire /géo et d'autre part comment faites vous une séance dans ces 2 matière car à l'iufm on ne nous en a pas parlé et là je bloque...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant