Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Voici ma deuxième journée :

Cahier_journal_CE2_CM1_V040909.doc

Comme d'habitude, si vous voulez des docs, demandez-les moi par MP. Je précise que je me suis trèèèèèèèèèès largement inspirée de tout ce que j'ai trouvé au fil de ce post. Merci énormément d'ailleurs, ce qui est fait n'est plus à faire!!!

ta journée me semble pas mal... par contre je me pose une question tu fais des évals diagnostiques avec les CM1...est ce que tu vas en faire avec les CE2 aussi?? plus tard??

Oui, oui, j'ai l'intention d'en faire avec les CE2 aussi, mais comme avec eux, je sais qu'il y a plus de méthodo.... Les CM me connaissent, ils m'ont eue cette année, et connaissent ma façon de travailler, c'est pour ça que je leur "balance" les évals tout de suite! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon travail. Je trouve intéressant que dans ton cahier journal on distingue bien le travail de chacun des niveaux.

Par contre, petite question, pour l'écriture, sur quoi te bases-tu? As-tu un manuel ou c'est toi qui fais tes phrases?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait une programmation CE2-CM1 de production d'écrits ?

Parce que les nouveaux programmes ne disent pas vraiment sur quoi travailler !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma deuxième journée :

Cahier_journal_CE2_CM1_V040909.doc

Comme d'habitude, si vous voulez des docs, demandez-les moi par MP. Je précise que je me suis trèèèèèèèèèès largement inspirée de tout ce que j'ai trouvé au fil de ce post. Merci énormément d'ailleurs, ce qui est fait n'est plus à faire!!!

ta journée me semble pas mal... par contre je me pose une question tu fais des évals diagnostiques avec les CM1...est ce que tu vas en faire avec les CE2 aussi?? plus tard??

Oui, oui, j'ai l'intention d'en faire avec les CE2 aussi, mais comme avec eux, je sais qu'il y a plus de méthodo.... Les CM me connaissent, ils m'ont eue cette année, et connaissent ma façon de travailler, c'est pour ça que je leur "balance" les évals tout de suite! :lol:

belle journée, j'aime ta presentation, c'est clair!! plus clair que la mienne... en bleu ce sont les moments où tu es avec le groupe je pense?

Autre question, tu fais de l'écriture en ce2/cm1, je ne pensais pas en faire du tout, c'est au programme ou j'ai zappé? T1 un peu en panique, trop peur de louper des choses :wub:

ps : ton écriture pour les cm1 m'a fait rire, mon chien s'appelle Bahia et mon lapin Cacahuète!! :blush::wub:

Merci pour le partage, ça aide beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon travail. Je trouve intéressant que dans ton cahier journal on distingue bien le travail de chacun des niveaux.

Par contre, petite question, pour l'écriture, sur quoi te bases-tu? As-tu un manuel ou c'est toi qui fais tes phrases?

Merci

Pour l'écriture, c'est moi qui fait les phrases. J'ai décidé de ne pas me prendre la tête, avant je faisais les lettres qui se ressemblent. Maintenant je fais dans l'ordre alphabétique, sinon, je ne sais plus où j'en suis :blush:

Minuscules et majuscules pour les CE2, majuscules seulement pour les CM1.

mily6251 : je refais tjs de l'écriture en début d'année, pour les remettre dans le bain. Ça ne va jamais plus loin que la Toussaint. Il me semble que dans les programmes il est noté que les élèves doivent être capable d'écrire en respectant les règles d'écriture cursive. Je mets donc l'écriture là-dedans.

EDIT : ah oui, quand c'est en bleu, c'est qu'ils sont avec moi, en effet.....j'ai besoin de visualiser ça clairement!

Et pour la petite histoire : je suis partie en classe de découverte équitation avec les futurs CM1, l'année dernière. Il y avait une jument (Bahia) et un poney (Cacahuète) entre autres! Ça leur rappellera des souvenirs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en train de préparer mes premières séances de géométrie et je me disais qu'il serait bon de voir ou revoir le vocabulaire de base...

comment abordez vous les notions de droite, segment, points alignés avec vos classes??

le faites vous d'embler ou commencez vous par autre chose avant???

je me disais qu'il serait peut être bon de leur faire manipuler la règle avant avec de la reproduction de figure sur quadrillage puis arriver à ces notions là avec un lien au niveau des mesures ds la mesure de segments.... je ne sais pas si je suis clair...

qu'en pensez vous?? ca vous parait logique??

Bonjour,

Dans mes prévisions, j'envisage une leçon : alignements, droite et segment avec un point de départ en manip avec une ficelle (principe de la corde à 13 noeuds du moyen age), les élèves et le mobilier (table, armoire, tableau), et cela, pour les deux niveaux (ça fait toujours du bien de se mettre d'accord sur les bases). Je n'en suis malheureusement pas à ma prep...

Voili.

bONJOUR !

Désolée mais j'aifait un petit break, saturation et paniq étaient à l'ordre du jour... :sad:

Je n'ai pas fait ma prep mais comm d'hab, j'ai le déroulement dans la tête. :wink:

Je ne commence pas les maths par la géométrie mais la numération. D'abord des éval' diagnostiques (cf. plus haut dans le post et éval CE2 de 2005) les jeudi et vendredi en nombre, calcul) puis top départ lundi. Et à la première leçon de géométrie (mardi pour moi), j'attaque cette mise au point alignements/droite/segment.

Dans cette leçon, j'ai prévu en découverte, après avoir vu sur papier des alignements (c'est plus simple je pense dans cet ordre) de demander aux élèves de vérifier dans l'espace des points alignés : d'abord à vue. (les points : des E pris dans la classe). Puis, comparer vérif sur feuille et vérif dans l'espace : comment être sûr ?

1 réponse pour le papier : la règle.

Pour l'espace : on n'a pas de règle, alors comment peut-on faire ? (je vais essayer d'anticiper leurs réponses) Dans ces outils, j'ai prévu la corde à noeuds. En fait, même si elle n'est pas à 13 noeuds (c'est une corde qui servait au maîtred'oeuvre pour construire des édifices au moyen âge), tu pars d'une corde pour vérifier l'alignement des E in situ, puis je fais un noeud pour chaque E que je renvoie à sa place et abracadabra : à la place des E, sur une corde tendue (précision utile), tu as des points représentés par des noeuds !

Je suis sûre que cette prep a des failles, peut être même des erreurs à ne pas commettre alors choute, merci pour tes remarques.

A tout le monde, surtout n'hésitez pas. Merci.

J'espère que j'ai été claire. Je t'avouerai qu je prépare mes jours de rentrée et que je n'en suis pas aux maths dans quinze jours. Si tu veux, quand je l'aurai faite je la posterai.

ce sera ta premièr lecon en géométrie?? ou tu en prévois une autre avant?? je ne sais pas ce qu'est la corde à 13 noeuds du moyen age est ce que tu pourrais m'indiquer ce que tu compte faire avec.. merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super crika ton programme pour les deux jours!!

je me posais une question au niveau du règlement il ne doit pas y avoir 3 colonnes: les interdits, droits et devoirs?

à quoi correspond ta fiche pour le cahier du jour "pour bien présenter son travail"? je n'avais pas pensé en faire une et j'ai peur de passer à coté d'un incontournable!!!

merci d'avance!

En fait dans les devoirs, il a aussi le côté "interdit" par exemple "Ne pas manger en classe" :wink:

Crika super ton travail! Pourrais tu mettre en ligne ta fiche pour bien présenter son travail? Merci d'avance

Cette fiche n'était pas de moi au départ mais je l'ai modifiée pour l'adapter à nos règles de présentation du cahier du jour :wink:

Bien_pr_senter_son_travail.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des "Pass" pour les enfants qui ont fini un travail : Pass pour jouer (Game Pass), pass pour aller à la bibliothèque (Biblio Pass) et pass pour aller à l'ordi (Ordi Pass).

Il y en a un nombre limité :devil_2: , et quand tous les pass sont pris, on ne peut pas aller à l'endroit en question.

Game_pass_et_biblio_pass.pdf

A imprimer et plastifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des "Pass" pour les enfants qui ont fini un travail : Pass pour jouer (Game Pass), pass pour aller à la bibliothèque (Biblio Pass) et pass pour aller à l'ordi (Ordi Pass).

Il y en a un nombre limité :devil_2: , et quand tous les pass sont pris, on ne peut pas aller à l'endroit en question.

Game_pass_et_biblio_pass.pdf

A imprimer et plastifier.

C'est vrai que c'est bien pour limiter le nombre d'élèves aux différents coins accessibles :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Tu auras combien d'élèves dans ta classe cricri ?

J'ai peur que les séances en groupe classe ne soient pas profitables pour les élèves, qu'ils n'aient pas assez l'occasion de pratiquer l'oral. Mais je pense que c'est vers cette solution que je me dirige.

J'aurai 15 CE2 (qui ont déjà tous fait un peu d'anglais) et 8 CM1.

je suis tout à fait d'accord avec toi SandyCheeks : l'idéal serait que les élèves soient en demi classe pour les langues. On a le temps de les écouter un à un, chaque élève participe oralement et dans de bonnes conditions. jusqu'à cette année, je fonctionnais d'ailleurs par demi groupe car dans notre école les élèves faisaient anglais et allemand ( 5 mois pour chaque langue ) donc je faisais anglais avec une moitié de classe pendant qu'une intervenante faisait allemand avec l'autre moitié. Mais apparemment cela ne convient pas car les élèves doivent apprendre UNE langue dès le primaire. donc cette année ce sera anglais pour toute la classe mais ce sera moins profitable pour les élèves. dommage mais je ne vois pas comment faire autrement. Et pour m'aider je vais suivre la méthode Hop In, je l'ai un peu pratiqué l'an dernier et j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

S'il reste de la place, j'aimerais me joindre à vous : CE2/CM1 l'année prochaine, inspectée :cry: , et bébé de 4 mois :wub:

Je n'ai pas encore préparé grand chose : bébé occupe bien mes journées et le soir je suis déjà fatiguée, la rentrée promet.

Le stress commence à monter et j'aimerais avoir fini mes programmations/progressions ce soir, mais rien n'est moins sur :sleep:

Bon courage à toutes et à bientôt sur ce post.

exactement comme moi :D

Et presque comme moi

idem :D

Tu ne crois pas si bien dire Garba, mon lutin est également du 13 avril :wub: et occupe bcp de mon temps :wink:

J'aime beaucoup les prénoms de tes enfants Fanoue.

Sinon :sleep: Comment fonctionnez vous pour l'anglais?

Je fais anglais dans ma classe, je compte faire la même chose aux CE2 et aux CM1, pensez vous que ça puisse poser un problème ?

Je devrais bientôt recevoir la méthode "cup of tea" CE2 et je compte bien m'appuyer dessus parce que je suis habilitée mais...

Allez-vous différenciez vos séances, ferez-vous vos séances en groupe classe ou 1/2 groupe ...?

Bon courage à celles qui comme moi sont la tête dans le guidon

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci crika pour ta fiche je vais m'en inspirer c'est une bonne idée...

J'essaie déséspérément de faire unemploi du temps et toute sles matuères ne rentrent pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...