Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Mon premier jour Merci Lisachou car je me suis inspirée de ton CJ

Coucou misstiq, bon, je vais la jouer franco avec toi pour jour J, je trouve qu'établir le réglement de la classe le jour de la rentrée c trop barbant ... rien d'excitant , ils ft ça chaque année...

Je ne partage pas ton avis du tout. "Rien d'excitant" me rappelle ces gamins qui rentrent et qui racontent la maîtresse est trop cool aux parents, mouais bof !

En général le premier jour , je les chouchoute à fond (un max d'acti qu'ils aiment),

on vient en classe pour travailler, hein !

car ils st crevés par le chgnt d'horaire, et tout excités à l'idée de rencontrer un nouvel enseignant ,leur pote tout ça... je ferais arts visuels le matin pour qu'ils puissent se poser un peu au calme,

c'est drôle comme les arts visuels ne se passent pas du tout de la même manière chez tout le monde

et un petit jeu dans la cour à 16h ...et sinon je prévois des journées très light au début , pour instaurer les nouvelles habitudes

Je réitère ma réponse sur la maîtresse trop cool, ça peut le faire mais pas partout ! :sleep:

Je suis tout à fait d'accord avec Fanoue. Attention à ne pas faire croire aux gamins que les vacances ne sont pas finies et que la maîtresse ressemble à l'animatrice du centre aéré :angel_not: Bien sûr, il faut leur laisser le temps de reprendre le rythme scolaire mais ça peut se faire en travaillant et puis les 2 premiers jours alternent justement des activités ne les étouffant pas sous le travail et le règlement de classe fait partie de ces rituels de début d'année auxquels ils échappent parfois selon les enseignants qui, rappelons le, ne fonctionnement pas tous pareil donc MON règlement de classe n'est peut-être pas celui de ma ou mon collègue de l'an dernier :wink:

Fanoue, Crika , je ne tiens pas spécialement à passer pour une instit cool auprès tes enfants ! je cherche juste à trouver ce qui a du sens ce jour là pour eux! selon moi , c mieux pour la gestion de la classe;

retrouver ses potes autour d'un ballon tout seuls ds la cour, faire une déco de cahier personnalisée pour moi ça a du sens

J'ai déjà expérimenté le débat sur le règlement le premier jour et j'ai trouvé ça trop factice ( peu d'enfant prennent la parole, on ne sait pas encore à qui on a à faire, et les élèves ressortent des règles complètement décontextualisées " faut pas taper, insulter, faut bien écouter " ....

Je préfère expliquer mon fonctionnement de classe rapidemment ( les feux, le cahier de correspondance ) , faire parts de quelquess objectifs de l'année ( et attendre qlques jours avant d'établir les règles ensemble.

Mais c slt mon avis, et ça dépend certainement des élèves, ici , ils ont bcp besoin de bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il te manque une heure de sciences, tu as 1h40 d'anglais au lieu d'1H30, tu pourrais "gagner" 20 minutes si tu enlevais 10 minutes d'anglais sur le compte des récréations.

Bon c'est ce que j'ai vu en première lecture, désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, je ne parviens pas à faire le mien non plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis perdue, g prévu 1h histoire, 1h géo, 1h sciences, 30 min instruction civique, 1h musique...

D'autres avis sur mon emploi du temps???

Heu, si je ne me trompe pas, c'est 1h30 d'Histoire ET Géographie par semaine, donc tu en as trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2h de récréation à enlever :

Français : 8h

Maths : 5h

EPS : 3h

LV : 1h30

Sciences : 2h10

Arts : 2h10

HG-Educ Civique : 2h10

Il n'y a pas non plus un nombre d'heures imposé pour l'éducation civique ? Pcq juste 3/4 d'h d'hist par semaine... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A crika, titi19.. pour l'emploi du temps, je me demandais :

- Les transitions entre matières et les temps d'accueil (faire l'appel, se saluer, se dire l'emploi du temps journée/semaine) n'apparaissent pas dans vos emploi du temps. Est-ce qu'on ne doit pas le mettre ? :blink:

JE me demande aussi : je prévois du calcul mental en entrée de journée : 9h - 9h15 mais : 9h c'est l'heure à laquelle on commence, c'est aussi pendant 5min-10min l'accueil alors, il ne me reste objectivement que 5 min pour le calcul mental (toutes les autres matières s'enchaînent après). Vous avez une idée, est-ce que je mets l'accueil dans l'EDT ? Rassurez-moi, même avec des programmes serrés, on a quand même le temps de se dire bonjour le matin ? :wink:

A l'IUFM, on nous conseillait de marquer "expression orale" pour tous les rituels du matin car "accueil" est reservé pour la maternelle ...

donc tu peux marquer 5 minutes d'expression orale puis 15 min de calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis sur mes progressions ?! j'attends vos critiques ! pour l'emploi du temps, je dois attendre la réunion de rentrée, car plein d'intervenants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp ta programmation en littérature! C'est juste écrit CE2, mais tu comptes faire la même chose avec les CM1 ?

(Elle est chouette ton idée pour amener la boite aux petits bonheurs).

Tes deux cahiers de texte de la classe m'intriguent... :wink:

Oups oui c'est pour les ce2 et les cm1

Les deux cahiers de texte de la classe : un pour chaque niveau donc et cela servira de traces pour les devoirs (absents, ceux qui mettent longtemps à écrire etc)

J'utlise le même système mais avec un seul cahier de texte, je différencie les niveaux en écrivant avec des couleurs différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous envoie aussi mes fiches de prep "modèle", complètement vide, à remplir en fonction des séances envisagées . 1 pour du collectif, l'autre qui prend en compte une certaine différenciation par niveau ou autre ...

qu'en pensez vous ?

mod_le_fiche_de_prep_1.doc

mod_le_fiche_de_prep_2_diff_renciation.doc

mod_le_fiche_de_prep_programmation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous envoie aussi mes fiches de prep "modèle", complètement vide, à remplir en fonction des séances envisagées . 1 pour du collectif, l'autre qui prend en compte une certaine différenciation par niveau ou autre ...

qu'en pensez vous ?

Je trouve tes fiches de prep super complètes ! Les miennes ne le sont pas autant !

Par contre je ne me sers pas de documents comme celui de ton 3ème fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...