Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Ah oui en effet pas fait attention :blush: Le cerveau est en surchauffe :D

Changement effectué :)

Ma prog en littérature / rédaction (ptet un peu ambitieuse mais j'ai les idées, à voir après ...)

J'aime bcp ta programmation en littérature! C'est juste écrit CE2, mais tu comptes faire la même chose avec les CM1 ?

(Elle est chouette ton idée pour amener la boite aux petits bonheurs).

Tes deux cahiers de texte de la classe m'intriguent... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp ta programmation en littérature! C'est juste écrit CE2, mais tu comptes faire la même chose avec les CM1 ?

(Elle est chouette ton idée pour amener la boite aux petits bonheurs).

Tes deux cahiers de texte de la classe m'intriguent... :wink:

Oups oui c'est pour les ce2 et les cm1

Les deux cahiers de texte de la classe : un pour chaque niveau donc et cela servira de traces pour les devoirs (absents, ceux qui mettent longtemps à écrire etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier jour :) Merci Lisachou car je me suis inspirée de ton CJ :)

Coucou misstiq, bon, je vais la jouer franco avec toi pour jour J, je trouve qu'établir le réglement de la classe le jour de la rentrée c trop barbant ... rien d'excitant , ils ft ça chaque année...

En général le premier jour , je les chouchoute à fond (un max d'acti qu'ils aiment), car ils st crevés par le chgnt d'horaire, et tout excités à l'idée de rencontrer un nouvel enseignant ,leur pote tout ça... je ferais arts visuels le matin pour qu'ils puissent se poser un peu au calme, et un petit jeu dans la cour à 16h ...et sinon je prévois des journées très light au début , pour instaurer les nouvelles habitudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier jour :) Merci Lisachou car je me suis inspirée de ton CJ :)

Coucou misstiq, bon, je vais la jouer franco avec toi pour jour J, je trouve qu'établir le réglement de la classe le jour de la rentrée c trop barbant ... rien d'excitant , ils ft ça chaque année...

Je ne partage pas ton avis du tout. "Rien d'excitant" me rappelle ces gamins qui rentrent et qui racontent la maîtresse est trop cool aux parents, mouais bof !

En général le premier jour , je les chouchoute à fond (un max d'acti qu'ils aiment),

:blink: on vient en classe pour travailler, hein ! :lol:

car ils st crevés par le chgnt d'horaire, et tout excités à l'idée de rencontrer un nouvel enseignant ,leur pote tout ça... je ferais arts visuels le matin pour qu'ils puissent se poser un peu au calme,

:lol:c'est drôle comme les arts visuels ne se passent pas du tout de la même manière chez tout le monde :lol:

et un petit jeu dans la cour à 16h ...et sinon je prévois des journées très light au début , pour instaurer les nouvelles habitudes

Je réitère ma réponse sur la maîtresse trop cool, ça peut le faire mais pas partout ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma progression en grammaire pour la première période.

J'en profite pour toutes vous remercier, vos programmations et progressions me servent de points d'appui pour concocter les miennes (je suis encore en plein dedans.. :sleep: )

Tu fais des séances de combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A crika, titi19.. pour l'emploi du temps, je me demandais :

- Les transitions entre matières et les temps d'accueil (faire l'appel, se saluer, se dire l'emploi du temps journée/semaine) n'apparaissent pas dans vos emploi du temps. Est-ce qu'on ne doit pas le mettre ?

JE me demande aussi : je prévois du calcul mental en entrée de journée : 9h - 9h15 mais : 9h c'est l'heure à laquelle on commence, c'est aussi pendant 5min-10min l'accueil alors, il ne me reste objectivement que 5 min pour le calcul mental (toutes les autres matières s'enchaînent après). Vous avez une idée, est-ce que je mets l'accueil dans l'EDT ? Rassurez-moi, même avec des programmes serrés, on a quand même le temps de se dire bonjour le matin ?

Oui on a le temps de dire bonjour, de s'installer et de faire l'appel mais ce n'est prévu nul part dans les programmes ça :D Alors, contrairement à la maternelle, je ne le note pas officiellement dans l'emploi du temps où on a déjà beaucoup de mal à tout faire tenir mais on le fait et si on décale certaines choses de 5 min et bien ce n'est pas grave :wink:

Titi123, il me semble que tu n'as pas assez d'EPS (2H45 normalement) ni d'histoire-géo (2H30) et de sciences (1H30) et trop de musique mais je cherche beaucoup moi aussi en ce moment. Je me demande la durée des plages que je dois prévoir pour pouvoir tourner dans les différents niveaux...

Pourquoi 2h30 d'histoire-géo ? Attention à retirer les récrés équitablement (ou presque) sur toutes les matières :wink: Et puis après tout se justifie : je n'ai que 2h d'EPS dans mon EDT mais entre le planning des intervenants, nos séances perso, le planning du préau, de la salle de gym sur une grosse école et bien ce n'est pas possible d'en mettre plus.

Est-ce qu'il y a un horaire à respecter dans la répartition ORL, littérature, Production d'écrits....?

Dire que ça n'est "que" un double niveau :cry:

Non il n'y a pas d'horaires à respecter, les heures de français sont globalisées.

Bonjour à tous ...

Je me pose une question en cette heure tardive du soir

Je pensais commencer l'année par l'étude de dico dingo ou des doigts rouges avec les ce2 mais je me demandais que choisir pour les cm1?

(par la suite on fera littérature ensemble mais au début il me semble que l'écart est un peu trop important entre les deux niveaux en lecture)

allez j'abuse ... si quelqu'un a en plus le tapuscrit qui va avec ce serait ROYYYYYYYYYYYYYYYAL!

L'écart est peut être important mais je fais Dico Dingo pour les 2 quand même :angel_not: Je n'ai pas le tapuscrit pour l'instant mais je le cherche également :blush:

pour faire suite à mon message ... MissTiq tu penses faire littérature en classe entière dès le début d'année?

Une collègue m'a dit que les doigts rouges était plus réservé aux ce2 ... trop simple pour les cm1 paraît-il!

Oui je trouve que je différencie déjà pas mal

Après pour les cm1, rien n'empêche de travailler différemment et d'aller plus loin, enfin :idontno:

Oui ou de travailler un roman supplémentaire avec eux style "La villa d'en face" ou de leur mettre à disposition des petits romans style Syros !

Mon premier jour Merci Lisachou car je me suis inspirée de ton CJ

Coucou misstiq, bon, je vais la jouer franco avec toi pour jour J, je trouve qu'établir le réglement de la classe le jour de la rentrée c trop barbant ... rien d'excitant , ils ft ça chaque année...

Je ne partage pas ton avis du tout. "Rien d'excitant" me rappelle ces gamins qui rentrent et qui racontent la maîtresse est trop cool aux parents, mouais bof !

En général le premier jour , je les chouchoute à fond (un max d'acti qu'ils aiment),

on vient en classe pour travailler, hein !

car ils st crevés par le chgnt d'horaire, et tout excités à l'idée de rencontrer un nouvel enseignant ,leur pote tout ça... je ferais arts visuels le matin pour qu'ils puissent se poser un peu au calme,

c'est drôle comme les arts visuels ne se passent pas du tout de la même manière chez tout le monde

et un petit jeu dans la cour à 16h ...et sinon je prévois des journées très light au début , pour instaurer les nouvelles habitudes

Je réitère ma réponse sur la maîtresse trop cool, ça peut le faire mais pas partout ! :sleep:

Je suis tout à fait d'accord avec Fanoue. Attention à ne pas faire croire aux gamins que les vacances ne sont pas finies et que la maîtresse ressemble à l'animatrice du centre aéré :angel_not: Bien sûr, il faut leur laisser le temps de reprendre le rythme scolaire mais ça peut se faire en travaillant et puis les 2 premiers jours alternent justement des activités ne les étouffant pas sous le travail et le règlement de classe fait partie de ces rituels de début d'année auxquels ils échappent parfois selon les enseignants qui, rappelons le, ne fonctionnement pas tous pareil donc MON règlement de classe n'est peut-être pas celui de ma ou mon collègue de l'an dernier :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ...

Je me pose une question en cette heure tardive du soir :wink:

Je pensais commencer l'année par l'étude de dico dingo ou des doigts rouges avec les ce2 mais je me demandais que choisir pour les cm1?

(par la suite on fera littérature ensemble mais au début il me semble que l'écart est un peu trop important entre les deux niveaux en lecture)

allez j'abuse ... si quelqu'un a en plus le tapuscrit qui va avec ce serait ROYYYYYYYYYYYYYYYAL! :devil_2:

voici le texte de dico dingo !

Caro : tu n'as pas le droit de mettre des tapuscrits (de romans dont les droits ne sont pas libres) en ligne sur le forum. Je te conseille donc de supprimer ton message et de proposer à ceux qui le veulent de t'envoyer un MP :wink: ou à Lisachou d'ailleurs qui s'est gentiment proposée :bleh::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

me voici aussi nouvelle collègue pour les ce2-cm1 !!!

voici mes progressions . je les ferai commmunes en sciences et EPS, ainsi qu'en littérature ( enfin lecture suivie !). j'ai du mal à réaliser celle de maths, et pour vocabulaire et orthographe, je pense que je vais me laisser un minimun de liberté en fonction des textes rencontrés, des difficultés en production d'écrit ...

voilà pour commencer !

j'attends vos avis !

Progression__CE2_grammaire2009.doc

Progression_CE2___hist_d_taill_e_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...