Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

En l'occurrence, je vais suivre Ribambelle en CP (série verte) et j'aimerais adapter le travail à partir des textes pour les CE1.

Ce genre d'adaptation, tu peux le faire avec des CE1-CE2 par exemple...

(Et encore, je ne l'ai jamais pratiqué, chacun un livre d'un niveau différent...)

Ta conseillère pédagogique ne t'a pas expliqué que le CP est une classe tout à fait particulière en ce qui concerne la lecture?

En principe, les CE1 savent lire, ou au moins bien déchiffrer...

Mais les CP sont là pour apprendre à lire, et c'est une tâche particulière aussi bien pour eux que pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Que pensez-vous de faire les activités de géométrie, grandeurs et mesures en commun (à deux ou trois choses près), en allant plus loin dans les exigences avec les ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici après 3 semaines de coupure.

Merci à toutes pour vos emplois du temps et programmations / progressions. Ça va m'aider pour mon emploi du temps et mes programmations.

En juin, j'ai vu la conseillère pédagogique de la circonscription. Elle m'a conseillé de partir des mêmes textes pour les 2 niveaux et d'adapter ensuite le travail.

En l'occurrence, je vais suivre Ribambelle en CP (série verte) et j'aimerais adapter le travail à partir des textes pour les CE1. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Comment vous-y êtes-vous pris ? Est-ce que ça fonctionne ?

Merci d'avance.

Je ne vois pas bien comment cela pourrait fonctionner :cry: . Soit tu plonges les CP dès le début en haute mer sans bouée ni brassards, soit tu laisses les CE1 dans la pataugeoire jusqu'en janvier ! Comment des CP totalement non-lecteurs à la rentrée pourraient-ils suivre avec profit des textes destinés à des élèves lecteurs ????

A moins qu'elle t'ait parlé des lectures offertes ???

Oui, je te rejoins assez !

Moi je différencie totalement français/maths, avec de temps en temps des activités communes, mais autrement le niveau est vraiment différent !

Et pour les CP qui doivent apprendre à lire, laisse tomber Ribambelle et adopte donc "Bien lire et aimer lire" si tu veux avancer avec assurance...

Une amie jeune PE m'a dit récemment:

"Durant ma première année de CP je me suis lancée avec un matériel qui proposait un début "semi global"... je suis sûre que j'ai fait des dégats, j'en ai honte pour les enfants qui m'ont eue au CP cette année-là...."

Maintenant je veux proposer une meilleure chance de réussite à tous, et j'utilise un matériel "du simple au complexe" ou méthode alphabétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise Ribambelle pour la lecture / compréhension et la production d'écrit mais je fais de l'étude du code et de la syllabique tous les jours! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait pu être moi vu que j'ai dit exactement la même chose... :cry:

Et bien non, ce n'est pas toi, c'est la maîtresse d'un gamin que je suis en soutien scolaire avec les conseils et l' aide de cette fameuse PE...

Nous avons à faire avec un gamin charmant mais pas très, très .... enfin.... c'est dur, quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Pupuce 2000

Je distingue complètement étude de la langue et littérature.

Pour l'étude de la langue, j'utilise d'autres textes.Je considère que la littérature est un moment d'acculturation et permet de développer le goût de lire ( c'est un rêve pieux peut-être...).

Par contre, j'utilise les textes en littérature pour le vocabulaire: nous listons (sur une affiche) les mots ou expressions ou même phrases qui présentent un lexique riche ou qui ont posé des problèmes de compréhension.Jusqu'à cette année , je laissais ces mots sur les affiches et nous y faisions référence fréquemment.

Mais une amie m'a conseillé de ne retenir qu'un certain nombre de mots (toutes les semaines les enfants choisissent leurs mots/expressions favoris) puis de les consigner dans mon cahier de vocabulaire et de les faire apprendre.

En littérature, je fais tout en commun CP/Ce1. L'année dernière, nous avons travaillé sur l'ogre, la poésie, Bruno Heitz etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait pu être moi vu que j'ai dit exactement la même chose... :cry:

Et bien non, ce n'est pas toi, c'est la maîtresse d'un gamin que je suis en soutien scolaire avec les conseils et l' aide de cette fameuse PE...

Nous avons à faire avec un gamin charmant mais pas très, très .... enfin.... c'est dur, quoi !!!

Ce qui est déplorable, c'est qu'on a peu de billes quand on commence ce métier (merci la formation :mad: ) et c'est par l'expérience qu'on apprend. Le problème, c'est que le temps qu'on prend à comprendre qu'on se goure, les gamins eux en pâtissent. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent "Réussir son entrée en grammaire au CE1", pour chaque notion allez-vous faire 4 séances distinctes, ainsi que c'est présenté dans le livre ???

Pour ma part, je trouve que 4 séances de grammaire dans la semaine, c'est un peu trop, car il y a aussi vocabulaire, orthographe, lecture, production d'écrits etc ... et PUIS il y a aussi les CP, autonomes pas très longtemps :cry:

Je pensais donc regrouper les 2 premières séances en 1 seule :sleep:

Avez-vous réfléchi à votre organisation ??? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici après 3 semaines de coupure.

Merci à toutes pour vos emplois du temps et programmations / progressions. Ça va m'aider pour mon emploi du temps et mes programmations.

En juin, j'ai vu la conseillère pédagogique de la circonscription. Elle m'a conseillé de partir des mêmes textes pour les 2 niveaux et d'adapter ensuite le travail.

En l'occurrence, je vais suivre Ribambelle en CP (série verte) et j'aimerais adapter le travail à partir des textes pour les CE1. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Comment vous-y êtes-vous pris ? Est-ce que ça fonctionne ?

Merci d'avance.

Je ne vois pas bien comment cela pourrait fonctionner :cry: . Soit tu plonges les CP dès le début en haute mer sans bouée ni brassards, soit tu laisses les CE1 dans la pataugeoire jusqu'en janvier ! Comment des CP totalement non-lecteurs à la rentrée pourraient-ils suivre avec profit des textes destinés à des élèves lecteurs ????

A moins qu'elle t'ait parlé des lectures offertes ???

En fait, les textes que je pense utiliser sont ceux de CP, et les CE1 travailleraient sur les textes des CP.

Dans la classe, les CE1 sont plutôt faibles et les CP très bons : 2 sont déjà lectrices et les autres ont un très bon niveau de fin de GS.

Donc vu le niveau de certains CE1, le fait d'avoir les mêmes textes permettraient qu'ils consolident leurs connaissances de CP (certains sont non lecteurs) à partir des mêmes textes que leurs camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tous tes ce1 ne sont pas en difficulté.

Ne risques-tu pas de pénaliser ceux qui pourraient faire un vrai ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, sur mes 10 ce1, 5 seront vraiment en difficulté... pour ces 5 là, je vais adapter le travail ; mais pour les 5 autres, il faut qu'ils travaillent à un vrai niveau de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...