Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Pour répondre à Pupuce 2000

Je distingue complètement étude de la langue et littérature.

Pour l'étude de la langue, j'utilise d'autres textes.Je considère que la littérature est un moment d'acculturation et permet de développer le goût de lire ( c'est un rêve pieux peut-être...).

Par contre, j'utilise les textes en littérature pour le vocabulaire: nous listons (sur une affiche) les mots ou expressions ou même phrases qui présentent un lexique riche ou qui ont posé des problèmes de compréhension.Jusqu'à cette année , je laissais ces mots sur les affiches et nous y faisions référence fréquemment.

Mais une amie m'a conseillé de ne retenir qu'un certain nombre de mots (toutes les semaines les enfants choisissent leurs mots/expressions favoris) puis de les consigner dans mon cahier de vocabulaire et de les faire apprendre.

En littérature, je fais tout en commun CP/Ce1. L'année dernière, nous avons travaillé sur l'ogre, la poésie, Bruno Heitz etc...

Merci pour ta réponse... Donc si je comprends bien, c'est étude de la langue d'un côté et littérature (productions d'écrits?) de l'autre. Ça me semble cohérent pour les CE1. Tu dis faire littérature en commun pour les CP CE1 mais quelles activités fais-tu en littérature? Parce que moi je veux bien faire littérature avec les CP aussi, mais alors c'est en plus de la méthode de lecture, et je n'ai pas le temps :cry: Ou alors les CP ne profitent que de la lecture offerte, et les CE1 approfondissent plus de leur côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense que tous tes ce1 ne sont pas en difficulté.

Ne risques-tu pas de pénaliser ceux qui pourraient faire un vrai ce1.

En effet certains CE1 ont un niveau correct.

C'est parce que je me pose pas mal de questions que j'ai envoyé ce message.

Que me conseilles tu de faire alors sachant que pour les CP j'ai Ribambelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent "Réussir son entrée en grammaire au CE1", pour chaque notion allez-vous faire 4 séances distinctes, ainsi que c'est présenté dans le livre ???

Pour ma part, je trouve que 4 séances de grammaire dans la semaine, c'est un peu trop, car il y a aussi vocabulaire, orthographe, lecture, production d'écrits etc ... et PUIS il y a aussi les CP, autonomes pas très longtemps :cry:

Je pensais donc regrouper les 2 premières séances en 1 seule :sleep:

Avez-vous réfléchi à votre organisation ??? :wink:

Oui, une conseillère péda m'avait conseillé ça l'an dernier: j'avais aussi un CP-CE1 (pourtant j'avais de très bons CP pour la plupart, très autonomes).

C'est effectivement un peu difficile de mener une vrai séance de manipulation en collectif comme préconise ce livre si tu as un double, voir triple niveau! L'autre niveau tient difficilement 45 en autonomie...

J'ai fini par grouper les deux premières séances en abrégeant le temps de découverte en commun et je laissais les élèves se dépatouiller en petits groupes ou binômes et c'était beaucoup mieux! D'ailleurs suivre toujours le même schéma devient un peu lassant, même s'ils aiment bien les grosses étiquettes portées autour du cou!

Je compte faire pareil cette année en GS-CP-CE1 si j'y arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la répartition aujourd'hui ...

26 CP-CE1 divisés ainsi :

16 cp + 5 ce1 avec ppre (qui devront travailler avec les cp) + 5 bons ce1 :wink:

Ben dis donc... :blink: 26 enfants en cours double, c'est déjà beaucoup. Les 5 ce1 avec un ppre, même s'ils travaillent avec les CP, il va falloir les gérer...et les 5 bons ce1 même s'ils sont bons, ils sont encore petits :wink: j'espère au moins que les cp sont autonomes...profite bien de tes vacances! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la répartition aujourd'hui ...

26 CP-CE1 divisés ainsi :

16 cp + 5 ce1 avec ppre (qui devront travailler avec les cp) + 5 bons ce1 :wink:

Ben dis donc... :blink: 26 enfants en cours double, c'est déjà beaucoup. Les 5 ce1 avec un ppre, même s'ils travaillent avec les CP, il va falloir les gérer...et les 5 bons ce1 même s'ils sont bons, ils sont encore petits :wink: j'espère au moins que les cp sont autonomes...profite bien de tes vacances! :wink:

Merci Mamime :wub:

Je profite bien de mes vacances, en effet, car je sais que l'année va être dure :wink:

Pour les CP, je sais que certains sont loin d'être autonomes et que la plupart sont très indisciplinés ... très sûrs d'eux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, très intéressant... :wink: et amusant aussi parfois :lol: !!

hé! hé! je viens de finir d'écouter. La dernière partie est particulièrement intéressante, celle sur la permissivité éducative et sur l'enfant-roi. Je vais en avoir un de ce1 comme ça (un maintien d'une autre classe, qui a les capacités mais qui ne va pas se fatiguer à fournir le moindre effort à l'école puisqu'il est le bébé-chéri-de-maman-et-papa-avec-crête-sur-la-tête-et-joujoux-à-gogo!! :mad:

Et bien j'ai insisté pour l'avoir celui-là!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je viens juste de découvrir ce forum et surtout ce post si précieux pour moi qui vais avoir des cp/ce1 à la rentrée pour la première fois :cry:

Tous vos conseils vont m'être précieux , c'est sûr et je vous en remercie par avance.

En ce qui me concerne je me pose bcp de questions quant à l'organistation de ma classe et ça me stresse de plus en plus car je n'arrive pas à me décider pour tout et j'aimerai que tout soit déjà prêt :D

J'aurai 22 ce1 et 4 cp ( !!!!!!!!!! pour l'instant) et les autres cp ( 24 je crois) seront en cours simple. Je me retrouve donc avec le cours double plus chargé que le cours simple du collègue :blink: cherchez l'erreur :sad:

Pour la lecture je n'ai pas trop le choix car le collègue utilise ribambelle et avec les 4 cp je ne peux pas vraiment entreprendre autre chose.

Mais pour les ce1 , j'aimerai travailler avec rue des contes . J'ai pris un exemplaire du manuel et du fichier et ça m'a l'air vraiment bien! Le hic c'est que je n'ai pas le budget suffisant pour 1 manuel + 1 fichier par èleve .

Ma question : pensez-vous que je puisse fonctionner avec un manuel pour 2 et un fichier chacun. ? Ce qui va poser pb c'est pour la lecture du soir.... à moins que je ne marche qu'aux photocop' mais j'ai 22 ce1 donc ça va faire bcp de papiers?

Que me conseillez-vous?

Pour l'ORL , il y a parcours ce1 ( hatier) avec le guide péda mais faut que je vérifie si il y a assez de manuels enfin là pour le coup , au moins un manuel pour 2. Qui connaît ce manuel? Unpeu" vieillot " non?

Mais de toute façon , mon budget ( 27 euros / elève ) ne va pas me permettre de faire mieux .

Pour les maths,

ça sera cap maths cp et ce1 avec fichier .

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d' une novice de ce forum : Que dois-je faire pour pouvoir télécharger vos fichiers joints ( emploi du temps...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d' une novice de ce forum : Que dois-je faire pour pouvoir télécharger vos fichiers joints ( emploi du temps...)?

Il faut que tu aies 5 messages à ton actif je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!!!!!!! Je te remercie ! Je vais donc continuer à vous lire et continuer mes recherches et les 5 messages vont vite être atteints car j'aurai sans doute bcp de questions :wink:

Peut-être aussi faut-il être membre bienfaiteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...