Anisse Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour ! Non, pas de formation aménagée pour ceux qui travaillent, je m'étais renseignée. Pour le M2, j'ai compris que les lauréats du crpe 2010 ne seront pas obligés de l'obtenir l'année suivante, mais plus tard oui.... Donc toujours PE2 en sept 2010... mais avec 2/3 du temps en pratique et 1/3 en formation théorique.... plus un M2 à valider plus tard... En même temps, ça peut encore changer d'ici là....
kabibi9 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 c'est quand même incroyable que l'on doive valider un M2 et en plus le concours..........dans tous les autres domaines ( commerce, marketing.....) tous ceux qui valident un M2 peuvent ensuite chercher du travail directement..... il ne faudrait pas que l'on soit les dindons de la farce.....que l'on se tape tout ça pour ensuite nous dire que le concours sera supprimé dans les années à venir.... surtout que ces masters pourraient ouvrir d'autres portes et créer des passerelles qui n'existent pas aujourd'hui. bref beaucoup de grèves cette année qui au final risquent de pénaliser uniquement les personnes qui veulent enseigner.... e
claire15 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour! Je viens de quelque chose qui me turlupine : j'ai passé tous mes dilplômes bac+2 et +3 dans l'académie de Paris. Je suis prise dans l'académie d'Aix Marseille, est ce que je peux tout de même valider un M1 à l'issue de la PE1? Ou il aurait fallu que je sois prise à Paris? Et pour le M2, est-on obligé de le valider en PE2 pour devenir titulaire à l'année d'après? Et si on oui comment ça se passe par rapport aux stage? Comment avoir le statut de professeur stagiaire, donc fonctionnaire, et d'étudiant en M2? Je sais ça fait pas mal de question mais si quelqu'un à un début de répondre, merci d'avance! Qu'il soit de l'académie d'aix marseille ou non
sjane Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour!Je viens de quelque chose qui me turlupine : j'ai passé tous mes dilplômes bac+2 et +3 dans l'académie de Paris. Je suis prise dans l'académie d'Aix Marseille, est ce que je peux tout de même valider un M1 à l'issue de la PE1? Ou il aurait fallu que je sois prise à Paris? Et pour le M2, est-on obligé de le valider en PE2 pour devenir titulaire à l'année d'après? Et si on oui comment ça se passe par rapport aux stage? Comment avoir le statut de professeur stagiaire, donc fonctionnaire, et d'étudiant en M2? Je sais ça fait pas mal de question mais si quelqu'un à un début de répondre, merci d'avance! Qu'il soit de l'académie d'aix marseille ou non Rien est sûr alors même si on te donne une réponse, elle va peut-être changer demain ou dans trois mois, donc à moins de demander directement au ministre de l'éducation, personne n'en sait rien malheureusement! Cette année, ils nous ont stressés toute l'année lorsqu'il y avait des devoirs à rendre ou des concours blancs parce que soit disant nous allions avoir un M1 à la clefs. Les gens se sont plus focalisés sur l'éventuel M1 que sur le concours. Au final, on n'a rien eu donc n'attendez pas trop du M1 et tutti quanti...avis perso bien sûr!
claire15 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour!Je viens de quelque chose qui me turlupine : j'ai passé tous mes dilplômes bac+2 et +3 dans l'académie de Paris. Je suis prise dans l'académie d'Aix Marseille, est ce que je peux tout de même valider un M1 à l'issue de la PE1? Ou il aurait fallu que je sois prise à Paris? Et pour le M2, est-on obligé de le valider en PE2 pour devenir titulaire à l'année d'après? Et si on oui comment ça se passe par rapport aux stage? Comment avoir le statut de professeur stagiaire, donc fonctionnaire, et d'étudiant en M2? Je sais ça fait pas mal de question mais si quelqu'un à un début de répondre, merci d'avance! Qu'il soit de l'académie d'aix marseille ou non Rien est sûr alors même si on te donne une réponse, elle va peut-être changer demain ou dans trois mois, donc à moins de demander directement au ministre de l'éducation, personne n'en sait rien malheureusement! Cette année, ils nous ont stressés toute l'année lorsqu'il y avait des devoirs à rendre ou des concours blancs parce que soit disant nous allions avoir un M1 à la clefs. Les gens se sont plus focalisés sur l'éventuel M1 que sur le concours. Au final, on n'a rien eu donc n'attendez pas trop du M1 et tutti quanti...avis perso bien sûr! Merci pour ta réponse et du conseil en tout cas! Eh bien, on va se lancer dans cette nouvelle version, ou pas, de la PE1!
kabibi9 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 en fait une chose est sûre: c'est qu'il faut absolument avoir ce master pour les années à venir car je pense qu'ils veulent mettre en place un système un peu compliquée; je m'explique: pour l'année prochaine on va avoir une équivalence pour le M1, on va présenter le concours, si on est admissible ( donc si on n'a que les écrits) on passera en M2....(j'ai lu sur le Café pedagogique d'aujourd'hui qu'ils veulent mettre les épreuves d'admission en fin de M2), par contre admettons qu'on valide le M2 mais pas les épreuves d'admission et bien on pourra enseigner avec un CDD voire un CDI par contre le salaire ne sera pas énorme ( ce qui va permettre de faire des grosses économies à l'état car il n'y aura pas de progression au niveau du salaire...) et là: 2 possibilités s'offriront à nous....soit on enseigne avec un M2 sans avoir validé le concours et on stagne au niveau du salaire....;soit on devra repasser les épreuves d'admission pour pouvoir être titularisé et bénéficier de la revalorisation salariale promise par un certain Sarko... en fait ça fait comme les instits et les professeurs des écoles...les instits ont dû repasser le concours pour avoir le statut de PE. dans tous les cas ils vont faire des économies car ils suppriment les listes complémentaires ( il y aura des centaines de M2 qui vont effectuer les remplacements) et ils vont économiser sur les salaires car le gouvernement pourra se justifier en disant que sans la validation du concours et bien pas d'augmentation.....par contre il faut savoir une chose c'est qu'il ne peuvent pas nous payer en dessous d'un certain montant avec un bac +5....ça marche aussi comme ça dans les entreprises. Qu'en pensez-vous????
claire15 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 en fait une chose est sûre: c'est qu'il faut absolument avoir ce master pour les années à venir car je pense qu'ils veulent mettre en place un système un peu compliquée;je m'explique: pour l'année prochaine on va avoir une équivalence pour le M1, on va présenter le concours, si on est admissible ( donc si on n'a que les écrits) on passera en M2....(j'ai lu sur le Café pedagogique d'aujourd'hui qu'ils veulent mettre les épreuves d'admission en fin de M2), par contre admettons qu'on valide le M2 mais pas les épreuves d'admission et bien on pourra enseigner avec un CDD voire un CDI par contre le salaire ne sera pas énorme ( ce qui va permettre de faire des grosses économies à l'état car il n'y aura pas de progression au niveau du salaire...) et là: 2 possibilités s'offriront à nous....soit on enseigne avec un M2 sans avoir validé le concours et on stagne au niveau du salaire....;soit on devra repasser les épreuves d'admission pour pouvoir être titularisé et bénéficier de la revalorisation salariale promise par un certain Sarko... en fait ça fait comme les instits et les professeurs des écoles...les instits ont dû repasser le concours pour avoir le statut de PE. dans tous les cas ils vont faire des économies car ils suppriment les listes complémentaires ( il y aura des centaines de M2 qui vont effectuer les remplacements) et ils vont économiser sur les salaires car le gouvernement pourra se justifier en disant que sans la validation du concours et bien pas d'augmentation.....par contre il faut savoir une chose c'est qu'il ne peuvent pas nous payer en dessous d'un certain montant avec un bac +5....ça marche aussi comme ça dans les entreprises. Qu'en pensez-vous???? Merci pour ces infos kabibi! C'est ce qui était dit sur un autre post je crois aussi et pour moi ça mène à la précarisation du poste en lui même, horrible! J'ai quitté le monde de l'entreprise pour le retrouver dans l'éducation nationale! Pour ma part, j'avais compris que dès 2011, le concours se passerait durant le M2 mais que pour cette année de transition, ils gardaient le même fonctionnement que la promo précédente. C'est à dire l'an prochain PE = M1 mais PE = professeur stagiaire si concours obtenu et donc titularisé sans ton M2 Voici ce que dit l'IUFM: Les lauréats du concours 2010, titulaires d'un M1, seront recrutés comme fonctionnaires stagiaires dès la rentrée 2010 Cette décision a été confirmée par le groupe de travail ministères-syndicats sur les mesures transitoires mises en place pour l'année universitaire 2009-2010 dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Validation d’un M1 Les étudiants inscrits en IUFM pour préparer les concours 2009-2010 pourront valider un M1 : cette équivalence serait délivrée par des commissions de validation installées dans les universités sur des critères qui restent à définir. Les commissions pourraient se prononcer en fonction de l'assiduité des élèves, les résultats aux concours, les résultats aux concours blancs. Alternance classe/formation Les fonctionnaires stagiaires passeront deux tiers de leur temps devant élèves et un tiers de leur temps en formation à l'IUFM ou à l'université. Dans le système actuel, les enseignants stagiaires passent environ 60 % de leur temps en formation et 40 % dans la classe. Fonctionnaire stagiaire sans M2 Sur le statut de fonctionnaire stagiaire, les étudiants ne seront plus obligés d'attendre d'avoir validé leur M2, un atout pour leur rémunération et leur cotisation retraite.Une circulaire devrait sortir dans les jours qui viennent. Après, comme disait sjane, tout peut encore changer...
kabibi9 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 oui tu as raison mais c'est uniquement pour l'année prochaine! si on a le concours, on rentre en M2 ( enfin directement dans une classe!!) mais ensuite la réforme sera en place. en ce qui concerne le salaire, si tu as le concours l'année prochaine pas de pblm!( tu commenceras à 1550 euros) si tu ne l'as pas il faudra valider le concours et le M2 pour espèrer la soi-disant revalorisation ( c'est à dire commencer à 1750 euros) Moi je bossais aussi dans le privé et j'avais un bon salaire avec de nombreuses primes et un super CE.....mais je bossais 35h y compris le samedi et surtout 5 semaines de vacances et je sais que je n'aurai jamais le même salaire en étant prof!!! mais tant pis!
loolye Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour à tous, Je viens lancer un pavé dans la marre à propos de l'info selon laquelle notre premier voeu devrait être satisfait à 90%. Sur mon portail de préinscriptions voilà plutôt ce qui est écrit: Nous vous communiquerons votre site d'affectation début juillet.Pour votre information personnelle, nous sommes en mesure de satisfaire l'un de vos deux voeux dans 90% des cas. Ce que je comprends moi c'est qu'à 90% l'UN DE NOS DEUX voeux sera satisfait mais que l'on a 10% de risque d'avoir une des deux villes que l'on a demandées. Pour mon cas, j'ai demandé Avignon et Digne les Bains, j'ai 90% de chances d'être dans l'une de ces deux villes mais 10% de risque d'aller à Aix ou Marseille (mais c'est tellement demandé par ailleurs que ça me semble impossible). avez-vous compris la même chose que moi? Désolée pour le désenchantement éventuel de ceux qui pensaient avoir leur premier voeu. Autrement, pour info, j'ai téléphoné à l'IUFM à l'instant pour demander quand nous aurons les résultats d'affectation. La personne m'a répondu "courant de la semaine" (mais quelle semaine?! Nous sommes déjà mercredi, s'agit-il de la semaine prochaine? Quelqu'un voudrait-il bien téléphoner à son tour )
Kiwy05 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Oui on a bien compris la même chose que toi, mais d'après ce qu'ils nous ont dit au tèl, les premiers vœux sont quand même largement donnés, et apparemment ils prennent beaucoup de monde, donc je pense que pour ceux qui ont envoyé leur dossier assez tôt, ou dans les délais, il y a vraiment de très grandes chances d'avoir votre 1er vœu, ou au pire le deuxième. Par contre, je déconseille de téléphoner, car en début de semaine, par mail, un responsable m'a dit qu'ils avaient beaucoup de travail et de dossier à traiter et qu'ils étaient submergés d'appels et de mail, ce qui ralentit leur travail. Donc bon, même si c'est légitime de vouloir savoir, autant les laisser avancer au plus vite...
claire15 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Oui on a bien compris la même chose que toi, mais d'après ce qu'ils nous ont dit au tèl, les premiers vœux sont quand même largement donnés, et apparemment ils prennent beaucoup de monde, donc je pense que pour ceux qui ont envoyé leur dossier assez tôt, ou dans les délais, il y a vraiment de très grandes chances d'avoir votre 1er vœu, ou au pire le deuxième.Par contre, je déconseille de téléphoner, car en début de semaine, par mail, un responsable m'a dit qu'ils avaient beaucoup de travail et de dossier à traiter et qu'ils étaient submergés d'appels et de mail, ce qui ralentit leur travail. Donc bon, même si c'est légitime de vouloir savoir, autant les laisser avancer au plus vite... Voilà je dis tout pareil que toi! Pour ce qui est des dossiers, je trouve ça pas malin de devoir s'y replonger après les admissions puisqu'ils les ont déjà évalués pour prendre.... @Loolye: Comme je l'ai dit dans le sous forum aix marseille, j'ai téléphoné le 23 juin très exactement lorsqu'il y a eu le problème avec les résultats d'admission par email. J'ai explicitement demandé à la responsable si en ayant demandé Marseille et Aix en second je pouvais me retrouver à Avignon ou Digne, on m'a assuré que non et que j'aurai très probablement Marseille, à 90%. Voilà pourquoi j'ai dit dans mes précédentes interventions que c'était l'un des 2. Idem pendant les pré-inscriptions, quand j'ai rempli le formulaire en ligne j'ai demandé seulement Marseille et Aix et je n'avais pas classé les sites comme pour d'autres iufm, d'île de france en l'occurrence. J'avais donc appelé pour ajouté un voeu et on m'a assuré qu'en général on avait l'un des 2 voeux. Et cela en déjà en mai. Mais question : je suis la seule à avoir demandé Marseille en 1er voeu ici?
loolye Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Tu dis que tu ne les a pas classé?! Il me semblait pourtant qu'il y avait un ordre. Car franchement, je préfèrerais être à Avignon plutôt qu'à Digne. En gros, je suis quasiment sûre de ne pas être envoyée à Marseille ou Aix puisque je n'ai pas demandé ces villes et qu'elles sont très appréciées généralement. Mais j'attends avec impatience de savoir laquelle des deux autres ce sera (mon copain doit demander sa mutation au plus vite, je viens d'Alsace, je quitte mon appart ce we et n'en ai pas encore un là bas... C'est un peu la panique pour moi )
Messages recommandés