Aller au contenu

premiers oraux, premières impressions...


ratychou

Messages recommandés

Ah tiens Lulu, on a eu le même jury !!

Oui t'as vu, balaises les questions de l'homme hein...

Ils ne se sont pas présentés, sais-tu qui était qui ?

Et pour ma bourde, vous en pensez quoi ? Qu'est ce que je m'en veux, c'est horrible...

bah je pense que c'est pas torp grave ta bourde! ouais les question du mec étaient vraiment dures, puis en plus il parlait pas fort je trouvez! Moi il est vachement revenu sur mon oeuvre et du coup l'oeuvre inconnue c'était expédié!! Sinon les femmes ca allait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulu1987

    11

  • remdeval

    8

  • Ygraine

    8

  • Kaohie

    8

Bon ça y est l'oral pro est passé ... Sujet : enseignement de la littérature... J'ai eu l'impression de passer un oral de français... Un peu déçue. J'aurais aimé un sujet traitant plus de la socio ou de l'actualité mais bon on ne choisit pas...

J'ai fait le maximum avec un jury complétement neutre, ne laissant passer aucune impression. Les questions étaient très formelles (qu'est ce que la littérature pour vous ? Quelle partie des IO ? Du socle commun ? Que lisez vous ? Différence entre lecture et littérature ? Et beaucoup d'autre mais je ne sais plus...) et peu de dialogues possible. Je ne sais pas à quoi m'en tenir maintenant on verra... Pas de pronostique, le plus gros est fait je vais tout donner pour le reste et on verra !

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'était hier et quel soulagement que ce soit passé ! J'ai eu le même sujet que toi Yllsaar, on a du le passer en même temps. J'ai eu le même genre de questions aussi ! Enfin, impossible de se faire une idée de comment ça s'est passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'était hier et quel soulagement que ce soit passé ! J'ai eu le même sujet que toi Yllsaar, on a du le passer en même temps. J'ai eu le même genre de questions aussi ! Enfin, impossible de se faire une idée de comment ça s'est passé !

Pareil que vous, sujet sur l'enseignement de la littérature... Pas très cool pour ceux qui avaient AV ou musique comme option, sur ce coup j'ai trouvé que les LDJ avaient été sacrément avantagés !

Même genre de questions, une des femmes du jury (l'IEN je pense) m'a bien "cherchée" sur lecture/littérature... Sinon ils m'ont posé des questions un peu bizarres, que je comprenais pas toujours lol Mais pour moi non plus pas de réel dialogue, c'était très questions/réponses, le jury n'ajoutait jamais rien à ce que je pouvais dire, ils sautaient du coq à l'âne...

En musique, ils m'ont coupée en plein dans mon exposé, alors que je suis sure de pas avoir dépassé les 10 minutes ! Il me restait les pièces complémentaires et la conclu, bah j'ai pas pu les faire, un peu dégoûtée...

En écoute, j'ai pas trop su quoi dire sur le morceau, pistes péda pourries, le mec a essayé de me guider mais je captais pas ce qu'il voulait... Et les questions de musique un peu toutes chelou...

Bref, j'ai fait de mon mieux, mais aucune des deux parties ne m'a inspirée, et au bout du compte je sais pas trop quoi en penser... On verra en Juillet...

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je passe demain matin à 8h avec le Jury A7... Comment est il?

Je stresse enormément car comme je passe en candidate libre je n'ai que les programmes et qq infos d'actualité... chaud les marrons!

En tout cas MERDE à tous ceux qui ne sont pas encore passés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sujet sur la littérature... parmi les questions : que connaissez-vous du programme de littérature au collège ? :cry: citez-nous des oeuvres étudiées au collège ? :cry: différence entre les programmes de 2008 et les précédents ? si la ldj ne faisait plus parti des programmes que feriez-vous ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sujet sur la littérature... parmi les questions : que connaissez-vous du programme de littérature au collège ? :cry: citez-nous des oeuvres étudiées au collège ? :cry: différence entre les programmes de 2008 et les précédents ? si la ldj ne faisait plus parti des programmes que feriez-vous ? :sad:

La vache ! Quand je lis ça, je me dis que mon jury était plutôt cool par rapport au tien ! Si ce n'est l'autre qui m'a embêtée sur lecture/littérature... Ils n'ont presque pas fait référence aux IO et au Socle commun (alors que je les avais pourtant mentionnés dans mon exposé, je m'attendais à ce qu'ils s'engouffrent dans la brèche mais non, même pas !)... Et ils ne m'ont pas parlé du collège (ouf !), malgré le fait que je parle du truc qu'ils avaient fait en 6° (le texte 2)...

Tu passais en LDJ comme option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sujet sur la littérature... parmi les questions : que connaissez-vous du programme de littérature au collège ? :cry: citez-nous des oeuvres étudiées au collège ? :cry: différence entre les programmes de 2008 et les précédents ? si la ldj ne faisait plus parti des programmes que feriez-vous ? :sad:

olalla :s chaud... t'as répondu quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les programmes du collège j'ai été franche j'ai dis que j'étais désolée mais que je ne les connaissais pas pour les oeuvres j'ai cité les pièces de molière et 2ou3livre (michel tournier...) et j'ai dis qu'on pouvait imaginer reprendre des livres préconisés en cycle 3 pour approfondir leur étude...ils ont pas eu l'air convaincu !....mais le pire c'est pour la disparition de la ldj j'ai répondu qu'au vu de ce que ça apportait aux élèves (en plus c'était mon option !!!) je ne voyais pas comment ne plus enseigner la ldj... et là un des jurys m'a dit que je me mettais hors la loi de ne pas suivre les programmes ! j'ai répondu que les PE avaient libre choix de leur pédagogie et une visite au potager n'esr pas inscrite aux programmes mais on le fait quand même car celà aide à la découverte des légumes... là il m'a fait un sermont sur la différence entre pédagogie et programmes qu'il FAUT suivre à la lettre... et je lui ai dis alors que je pouvais dans ce cas me réserver le droit de faire une sortie pédagogique dans ...une bibliothèque !!! une des membres du jury a rigolé mais lui non !!!...du coup je crois que c'est pas très bon pour moi tout ça .... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...