Aller au contenu

premiers oraux, premières impressions...


ratychou

Messages recommandés

Un peu pareil pour moi, je ressace (comment ça s'écrit ce mot ?!) depuis hier mon entretien, en me disant "mais pourquoi j'ai dis çaaaa ! quelle gourde !!"...

Mais bon, Luckypat, pour te rassurer, nos profs à l'iufm nous ont bien dis qu'en plus des réponses "bonnes ou fausses", le jury regarde aussi notre façon d'argumenter.

C'est d'ailleurs ce qui me fait peur... Quand je me suis trompé sur l'histoire des arts, j'ai seulement su répondre "ah bah c'est pas ce qu'on m'a dit...". La fille qui rejette la faute sur quelqu'un d'autre et qui ne prend pas ses resbonsabilités... Le truc que je déteste chez quelqu'un d'autre... et bien je l'ai fais !! ZUT !

On m'a titillé sur la différence entre "aide individualisée" et "aide personnalisée"... A la fin, l'IEN m'a dis "bon, faudra que vous revoyez ça, c'est pas très clair".

Allez, le plus dur est passé, tentons d'oublier jusqu'aux résultats, pour nous concentrer sur la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulu1987

    11

  • remdeval

    8

  • Ygraine

    8

  • Kaohie

    8

oui tu as raison de toute manière revoir le film de nos erreurs dans nos têtes ne sert à rien... je vais essayer de voir un peu d'anglais (mais bon je suis d'un niveau médiocre) et je vais reprendre mon entrainement du 1500m( et là aussi pfff je suis toujours hors barême)... bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que pour la littérature nous avons tous eu le même genre de question. Moi vraiment le même genre que toi Luckypat (très fixé sur les IO et le socle commun)

Pour la musique, j'ai vécu la même chose que toi Kaohie ! Ils m'ont coupée et je suis persuadée que je n'avais pas dépassée ! Donc sur le coup j'étais trop mal ça m'a foutu les boules... Et avec le recul finalement je me dis c'est rien j'ai pu donner quelques trucs dans l'entretien et puis des fois ils coupent car ils voient que c'est bon tu es O.P. Moi ils n'ont pas arrêté, ils me posaient des questions je répondais et la avant même que j'ai fini ils m'en reposaient une autre... Dur dur ... Mais bon il y a d'autres épreuves, il faut oublier de toutes façon on peut rien savoir...

Je vois que nous avons préparé en même temps alors ! J'y ai pensé mais je ne me voyais pas aller voir les candidats et leur demander s'il étaient sur EDP... Lol ça se trouve nous étions les uns à côté des autres ! hihi

Allez courage à ceux qui passe l'OP et surtout courage à tous pour la suite c'est bientôt fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que pour la littérature nous avons tous eu le même genre de question. Moi vraiment le même genre que toi Luckypat (très fixé sur les IO et le socle commun)

Pour la musique, j'ai vécu la même chose que toi Kaohie ! Ils m'ont coupée et je suis persuadée que je n'avais pas dépassée ! Donc sur le coup j'étais trop mal ça m'a foutu les boules... Et avec le recul finalement je me dis c'est rien j'ai pu donner quelques trucs dans l'entretien et puis des fois ils coupent car ils voient que c'est bon tu es O.P. Moi ils n'ont pas arrêté, ils me posaient des questions je répondais et la avant même que j'ai fini ils m'en reposaient une autre... Dur dur ... Mais bon il y a d'autres épreuves, il faut oublier de toutes façon on peut rien savoir...

Je vois que nous avons préparé en même temps alors ! J'y ai pensé mais je ne me voyais pas aller voir les candidats et leur demander s'il étaient sur EDP... Lol ça se trouve nous étions les uns à côté des autres ! hihi

Allez courage à ceux qui passe l'OP et surtout courage à tous pour la suite c'est bientôt fini !

T'es passée à 14h devant le jury ? C'était quoi ton numéro de jury ? Moi c'était J15, je suis passée à 14h dans les préfabriqués tout au bout de la cour de l'IUFM... Bon au moins je ne suis pas la seule à avoir été coupée, ça rassure un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es passée à 14h devant le jury ? C'était quoi ton numéro de jury ? Moi c'était J15, je suis passée à 14h dans les préfabriqués tout au bout de la cour de l'IUFM... Bon au moins je ne suis pas la seule à avoir été coupée, ça rassure un peu...

Je suis passée à 15h avec le jury j'ai préparé à 14h ! J'ai eu le même jury que toi !!!! D'accord donc ils nous ont fait pareil !

Donc pour les questions pour moi c'était pareil, beaucoup lecture / littérature et pas mal IO et socle commun.

La musique c'est bien passée mis à part qu'ils m'ont coupé !

Par contre ils ne laissaient vraiment paraitre aucune expression... Enfin on verra ! Déjà on voit qu'ils ont réagi de la meme manière pour nous 2 ! ça rassure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es passée à 14h devant le jury ? C'était quoi ton numéro de jury ? Moi c'était J15, je suis passée à 14h dans les préfabriqués tout au bout de la cour de l'IUFM... Bon au moins je ne suis pas la seule à avoir été coupée, ça rassure un peu...

Je suis passée à 15h avec le jury j'ai préparé à 14h ! Donc j'ai eu le même jury que toi !!!! D'accord donc ils ont fait ça à tout le monde ! Pfff comment ils étaient avec toi ?

La plus vieille (la blonde) était la plus chiante, elle m'a bien titillée... Le mec disait quasiment rien pendant la première partie, et dès qu'il l'ouvrait c'était pour me sortir une question tordue ! lol L'autre femme (la brune) était plutôt gentille, elle me faisait des petits sourires de temps en temps... Pour la partie musique le mec s'est déchaîné, mais encore une fois avec des questions tordues que je ne comprenais pas toujours (enfin je lui ai dit clairement quand je comprenais pas ce qu'il voulait ! lol). J'ai trouvé qu'ils n'étaient pas "méchants", mais pas "gentils" non plus... Il n'y avait pas vraiment de dialogue, ils me posaient des questions, je répondais, point ! Ils n'ajoutaient jamais rien pour relancer, c'était un peu frustrant ! Et la vieille souvent au lieu de poser une question elle me disait un bout de phrase, genre : "vous avez parlé de l'histoire des arts..." Euh oui et alors ?! lol

Bon je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un avec qui partager mes impressions sur le jury !

Et toi alors ? Ils étaient comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi Kaohie ils étaient exactement pareil que toi pour moi ! ça me rassure aussi parce que je ne savais pas quoi en penser ! Mais c'était la même chose les mêmes comportements. Avec ce que tu dis j'ai l'impression que c'est de mon oral que tu parles. Moi je les ai trouvé sec par contre... Enfin ça dépendait des fois. Et pareil vous avez dit ça.... et là pas de question... Et puis que des questions sans dialogue il n'avait aucune réaction à mes réponses !

Donc c'est vraiment la même chose ! Je ne comprenais pas non plus par moment et comme toi je l'ai dit aussi ! Moi il m'a fait rire l'homme car il m'a demandé ce que voulait dire I.O et de quand date les dernières ? Je me suis demandé pourquoi cette question alors je l'ai regardé et je lui ai dit bah... instructions officielles... 19 juin 2008... J'ai répondu sans faire de phrase je me suis cru à un interrogatoire de police ! hihi

Bon ça va en tous cas contente de t'avoir trouvé pour pouvoir partager nos impressions ! Merci :D Et donc rien est perdu c'est juste que nous avons eu un jury qui jouait son rôle au maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi Kaohie ils étaient exactement pareil que toi pour moi ! ça me rassure aussi parce que je ne savais pas quoi en penser ! Mais c'était la même chose les mêmes comportements. Avec ce que tu dis j'ai l'impression que c'est de mon oral que tu parles. Moi je les ai trouvé sec par contre... Enfin ça dépendait des fois. Et pareil vous avez dit ça.... et là pas de question... Et puis que des questions sans dialogue il n'avait aucune réaction à mes réponses !

Donc c'est vraiment la même chose ! Je ne comprenais pas non plus par moment et comme toi je l'ai dit aussi ! Moi il m'a fait rire l'homme car il m'a demandé ce que voulait dire I.O et de quand date les dernières ? Je me suis demandé pourquoi cette question alors je l'ai regardé et je lui ai dit bah... instructions officielles... 19 juin 2008... J'ai répondu sans faire de phrase je me suis cru à un interrogatoire de police ! hihi

Bon ça va en tous cas contente de t'avoir trouvé pour pouvoir partager nos impressions ! Merci :D Et donc rien est perdu c'est juste que nous avons eu un jury qui jouait son rôle au maximum !

Carrément !! Ils étaient un peu chelou quand même, mais pas trop agressifs, c'est déjà ça ! Ouais le mec posait vraiment des questions bizarres ! Moi il m'a sorti "la musique c'est spatial ou temporel ?"... Euh ? :blink: Sinon moi pas grand chose sur les IO et le socle commun (à part l'histoire des arts), peut-être parce que j'en avais déjà parlé dans mon exposé...

Bon maintenant reste à voir le résultat en Juillet, en attendant je vais tâcher de pas trop retourner cet entretien dans ma tête ! Mais c'est pas évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les programmes du collège j'ai été franche j'ai dis que j'étais désolée mais que je ne les connaissais pas pour les oeuvres j'ai cité les pièces de molière et 2ou3livre (michel tournier...) et j'ai dis qu'on pouvait imaginer reprendre des livres préconisés en cycle 3 pour approfondir leur étude...ils ont pas eu l'air convaincu !....mais le pire c'est pour la disparition de la ldj j'ai répondu qu'au vu de ce que ça apportait aux élèves (en plus c'était mon option !!!) je ne voyais pas comment ne plus enseigner la ldj... et là un des jurys m'a dit que je me mettais hors la loi de ne pas suivre les programmes ! j'ai répondu que les PE avaient libre choix de leur pédagogie et une visite au potager n'esr pas inscrite aux programmes mais on le fait quand même car celà aide à la découverte des légumes... là il m'a fait un sermont sur la différence entre pédagogie et programmes qu'il FAUT suivre à la lettre... et je lui ai dis alors que je pouvais dans ce cas me réserver le droit de faire une sortie pédagogique dans ...une bibliothèque !!! une des membres du jury a rigolé mais lui non !!!...du coup je crois que c'est pas très bon pour moi tout ça .... :sad:

Pfiou ben dis donc, ils t'ont sacrément titillée ! :sad: J'aurais répondu comme toi pour la ldj. D'ailleurs, j'ai lu plusieurs articles qui disaient que si la littérature de jeunesse en tant que telle était apparue dans les programmes en 2002, les enseignants l'utilisaient déjà bien avant ! Je pense que tu as répondu la bonne chose et si tu appliques l'intégralité des programmes, rien ne t'empêche de t'appuyer sur la littérature de jeunesse pour la lecture par exemple. Enfin... je pense ! Ils exagèrent en tout cas de poser des questions pièges comme ça et de faire comme si tous les enseignants, du jour au lendemain, seraient capables de ne plus du tout utiliser de ldj parce qu'elle n'est plus inscrite dans les programmes... j'ai l'impression qu'il faut vraiment rentrer dans le moule EN lors de cet oral... Quant à moi je passe vendredi matin, on verra ce qu'il en est. Et j'espère qu'ils ne vont pas me couper dans mon exposé ! J'ai horreur de ça. On a 10 minutes, il faut respecter le règlement du concours, tout comme ils nous préconisent d'appliquer à la lettre les programmes, non mais... :mad:

Au fait, tu as eu quel jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kaohie il ne faut pas trop retourner ça dans nos tetes il faut oublier pour le moment ! Nous avons fait le maximum c'est tout ce que nous pouvons dire il ne faut rien regretter ! Wouahou quelle question la musique spatiale ou temporelle ! terrible ! J'ai eu pas mal aussi sur l'histoire des arts et la culture humaniste ! ...

Et pour les IO et le socle commun j'en avais parlé aussi dans mon exposé donc je ne sais pas !

Allez courage on s'accroche on verra la suite ! En tous cas merci pour ce partage d'impressions ça fait du bien !

Et jury très particulier pour nous effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien... ça fait peur... moi c'est demain et je me demande comment va être mon jury. qui est passé avec le jury JA9? comment l'avez vous trouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bibinoute ton message me rassure un peu...si tu aurais répondu comme moi ! peut-être voulaient-ils juste tester mon caractère et voir si je craquais ou non ... enfin je ne sais pas trop quoi penser... j'avais le jury j8 (2femmes une qui n'a pas trop parlé, l'autre très sympa et qui a surtout parlé pour la ldj et un homme c'est lui qui m'a posé ces questions , pas très souriant mais bon...il était là pour me tester pas pour faire ami-ami !!)mais le n° de jury je ne sais pas si ça correspod tous les jours au même personnes... je regrette qu'ils ne se soient pas présentés (prof ou autre ?) en tout cas bonne chance pour vendredi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...